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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Hello les fourgonautes..... besoin de vos lumières... c'est le cas de le dire Batterie cellule qui ne tient pas la charge 191951282

Nous avons acheté en juin l'an dernier un Knaus qui nous pose problème au niveau du courant.

Je précise que le frigo est à compression (uniquement électrique.)
Je précise aussi que dès que le véhicule est à la maison, il est tout le temps branché 220 V.

Après 6 mois d'utilisation, la batterie tenait de moins en moins.... à la fin même pas une journée avec juste le frigo et rien de plus.

Le vendeur nous a dit que c'était normal, le véhicule était resté sur le parc plusieurs semaines sans rouler.. etc.. etc... et nous a changé la batterie...

Re belote quelques mois après .... au début ça roule, mais après quelques mois la batterie ne tient plus du tout....

On a fait le test  :

Véhicule à l'arrêt à la maison chargé sur le 220 V pendant 2 jours.

Aujourd'hui frigo branché à midi + 10 mn eau chaude + 1 H de TV.

A 18 H plus rien ..... voyant dans le rouge... et nous dans le noir  Razz

On l'avait déjà signalé ... et on nous a répondu que c'était normal avec
les frigos à compression..... bon, d'accord, mais quand même.... 6H le frigo + 1H de TV = batterie déchargée.
Bon la TV c'était pour le test parce que ce n'est pas souvent que l'on s'en sert...

Et bien sûr, on nous "orientés" vers les panneaux solaires, et vers un chargeur NDS Power ????

On est un peu perdus.... J'ai lu quelques sujets similaires où vous parlez de deuxième batterie.

Vous en pensez quoi ????

Merci à tous d'éclairer  Razz  nos lanternes  lol!

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Bonsoir,

1°) quelle est la capacité de la batterie cellule

2°) quel type de batterie

3°) la recharges tu par le chargeur du module électrique de la cellule ou un chargeur indépendant

4°) si tu as un contrôleur quelle est la tension aux bornes de cette batterie au bout de 2 jours de charge, 220v coupé et rien en service.

Bon courage et A+

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Hello Mitra et merci pour ta réponse rapide.

Pour la batterie, sur le bouquin il y a marqué : batterie de bord AGM 95 AH.
Elle est située sous le siège chauffeur, je ne sais pas comment le démonter. Oui, je sais, on est pas dégourdis.....

On la recharge par la prise extérieure (comme on ferait au camping)

Pas de contrôleur, on va essayer de trouver un copain qui en a un pour tester.

Sinon, semaine prochaine retour chez le concessionnaire... on lui demandera.

Encore merci et Bonne soirée   :bonjour2:

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Salut .

Quel modèle de frigo , quelle puissance , quelle consommation moyenne ?
Perso , Indel 80 litres à compression à plaques eutectiques , puissance 48 watts , conso 19 watts / heure , soit 19 x 24 : 12 = 38 ampères / jour .

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Hello Dalton :bonjour2:

C'est un frigo à compression VITRIFRIGO 90 litres
compresseur DANFOSS BD 35F ventilé de 42 W.

Comment tu vois la consommation ????

Ah oui.... Je viens d'aller sur leur site, pour le 90 litres
ils donnent consommation moyenne 0,36 KW par 24H

Merci et bonne soirée.

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Re,

Première idée, une batterie AGM, à une tension de charge plus élevée qu'une batterie gel.

Normalement sur le chargeur il y a une position spéciale pour cela.

Si cette tension n'est pas respectée ta batterie ne sera pas chargée. Ton problème ressemble a cela.

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OK demain je regarde sur le chargeur et je te tiens au courant Batterie cellule qui ne tient pas la charge 1218892201

Bonne soirée :bonjour2:

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Bonjour,
MITRA a raison, perso j'ai eu beaucoup de soucis de batteries incompréhensibles.
Puis j'ai acheté un "vrai" chargeur de batterie et maintenant fini !!!
En mode "CHARGE" verifie la tension aux bornes de ta batterie cellule tu dois avoir du 14,5 Volts sinon tu "encrasses" les plaques de ta batterie et elle se flingue rapidement.
Régis

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Bonjour
Mijo & Petit Pêcheur a écrit:

C'est un frigo à compression VITRIFRIGO 90 litres
compresseur DANFOSS BD 35F ventilé de 42 W.

Comment tu vois la consommation ????

Ah oui.... Je viens d'aller sur leur site, pour le 90 litres
ils donnent consommation moyenne 0,36 KW par 24H

Ce n'est qu'une moyenne, (et celle-là c'est celle du fabricant).
Tout dépend de la température ambiante ce jour là (et aussi cette nuit là) au niveau du thermostat, et aussi de la qualité de l'installation (vide d''air arrière, ...etc..) et de points comme fréquence d'ouverture de la porte, comment est chargé le frigo, ...etc...

En tous cas, s'il fait 42 watts, la conso est d'un peu de moins de 4 ampères multiplié par le nombre d'heures de fonctionnement.

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aussi il est très mauvais de laisser ta batterie en permanence branchée sur le 220Volts, peu de chargeurs embarqué ont une fonction "entretien" donc ta batterie est au max en permanence et ça fini par l'user prématurément, elle doit alterner cycles de charges et de décharges.

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Bonjour  :bonjour: et merci pour vos réponses.

Alors, ce matin on est allé voir le chargeur pour essayer de trouver, comme dit Mira, le bouton de tension. Pas trouvé. Il y a juste le ON et OFF.

Après être allé voir les caractéristiques de ce chargeur sur Google, il est mentionné :

" Le système de chargement de la batterie se compose de 4 temps :
1) recharge de la batterie avec le courant maximal jusqu’à ce qu’elle atteigne la tension de fin de charge.
2) Quand le seuil de fin de charge est atteint, la batterie continue à se charger pendant 90 min (batterie à l’ acide) ou pendant 8 heures (batterie au gel) à une tension constante.
3) Maintien de la tension constante de 13,8V (batterie gel) ou 13,5V (batterie acide).
4) Après 10 heures de maintien de la charge, le chargeur de batterie entre dans une phase de Stand-By et reprend le charge seulement quand la batterie redescend sous les 13V "

On va essayer de trouver quelqu'un qui a un "machin"  :!: pour tester la tension.

Régis, nos amis avec leur c c le laisse branché tout le temps, alors on pensait que c'était comme ça qu'il fallait faire... mais en y repensant... :Aie: effectivement on le voyait branché mais c'était au moment où ils prévoyaient une sortie....

A la maison, vous chargez tous les combien ????

Batterie cellule qui ne tient pas la charge 3013002333  ça existe "le camping car pour les nuls" ???? donnez m'en 3 volumes !!!!!!

Merci à tous Batterie cellule qui ne tient pas la charge 191951282 et bon WE

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Re
Pour laisser le chargeur batterie branché en permanence sur le 220 (et donc la batterie), il faut un chargeur moderne de type IUOU et avec sélection du type de batterie (et aussi avec prise en compte de l'influence de la température).

Un peu de lecture :

Un point important, c'est le pourcentage de charge de la batterie (le fameux SOC).
Avoir une visibilité sur ce paramètre n'est pas si simple et il y a plusieurs méthodes.
"La majorité des chargeurs utilisent la valeur de la tension pour déterminer dans quelle phase de charge se trouve la batterie.
Il faut cependant noter que ce paramètre est loin d'être optimal pour avoir une idée claire de l'état de charge de la batterie."
La solution optimale est évoquée ici

Un bon moniteur de batterie (de chez Victron ou autre fournisseur) facilite bien la gestion de la batterie, même quand la régulation de charge est basée sur le tension.

Dernière édition par Pit le Sam 1 Nov 2014 - 12:04, édité 2 fois

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je suis dans une autre catégorie car vivant en camping-car toute l'année mes batteries sont rarement au repos, je prends la tension régulièrement et quand je descends sous les 12,2 Volts je recharge avec mon GRP. j'ai Deux batteries une de 140AH & 100AH. ce qui est sur c'est qu'il faut un chargeur de qualité ce qui a l'air le cas vu les caractéristiques. Peut-tu donner la marque et le modèle de ton chargeur. dans ton cas je pense qu'il ne faut pas laisser brancher en permanence, par contre ta batterie actuelle en à un coup tu dois là changer.
Achète un multimètre digital dans les 50-60 euros c'est très utile, et simple d'utilisation.

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On a trouvé un contrôleur de tension "métrix"... c'est ça ???

On l'a testé sur un autre véhicule : 12,7
puis sur la batterie moteur du fourgon : 12,7
et lorsqu'on le branche sur la batterie cellule, il s'affole et donne tous les
chiffres possibles et inimaginables ....

C'est grave docteur ???????

On re essaie ce soir, dans le lien de Pit, il est marqué qu'il faut prendre la tension après 8H de repos.... on verra bien.

Bon, on pense, suivant ce que vous nous avez dit, que la batterie est HS.

Maintenant le pourquoi du comment : sûrement laissée en charge tout le temps à la maison n'était pas bon pour elle... et là, au fur et à mesure, elle s'est complètement déchargée et ... pas bon non plus.... :Aie:

Batterie cellule qui ne tient pas la charge 1218892201 bon app' et bon WE

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ok, Perso je ne prends plus de batterie GEL. je préfère le type ' AGM ' (électrolyte liquide captif).
Elles sont un peu moins chère que les gels, n'oublie pas que 95AH sur ta batterie signifie que tu ne peux que "dépenser" la moitié soit 47AH. Si tu as de la place mets deux batteries.

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Re
Avec une batterie Gel, tu peux dépasser les 50 %, elles supportent beaucoup mieux que les AGM la décharge profonde.

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je me demande ou vous prenez vos infos quoiqu il en soit
l AGM va se generaliser a la place des gel

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Re

Infos tirées de pas mal de sites sérieux, en particulier dans le nautisme, où ils vendent les deux types de batterie et mettent en avant les AGM quand il faut une puissance instantanée importante (comme par exemple pour le guindeau) et les Gel quand il n'y a pas besoin de cette puissance instantanée.
Regarde par exemple ce que dit Seatronic dans son comparatif

antranik a écrit:
quoiqu il en soit l AGM va se generaliser a la place des gel
Puisque tu le dis !
Batterie cellule qui ne tient pas la charge 2257858889

J'ai depuis 5 ans des batteries Gel et j'en suis très content

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Hello .... merci pour toutes ces précisions.

Régis, le chargeur c'est celui là
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10794

Merci à Pit pour la documentation que nous avons lu avec beaucoup d'attention.

Nous avons donc laissé la batterie hors charge pendant 8h.... et re testé après... toujours pas possible de prendre la tension.

Donc demain direction le concessionnaire... le fourgon est toujours sous garantie, on va faire changer la batterie....

Pour la suite, et pour garder une batterie en bon état ....lorsque l'on est à la maison, comment faites-vous ???? la laisser charger continuellement comme l'on fait où débrancher lorsqu'elle est arrivée à 100% ???

On va s'acheter un testeur pour mieux gérer nos dépenses en énergie ...

Voili voilou ce que nous avons retenu.... nous sommes de mauvais gestionnaires  Razz  Razz  Razz  Razz   

Après, batterie Gel ou AGM, nous poserons la question au mécano.... mais comme elle est sous garantie... il va nous la changer à l'identique.. enfin normalement....

Bonne semaine et bonnes balades à tous :bonjour2:

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:bonjour2:

Les fabricants de camping cars et donc les concessionnaires donneront la préférence aux batteries AGM car moins chères que des Gel mais cela ne veut pas dire que les gel sont en voie de disparition.

Pit a bien expliqué la différence entre les deux.

Concernant le maintien des batteries cellule en hivernage, rien de mieux qu'un panneau solaire (à condition que le camping car ne soit pas garé dans un hangar).

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Hello LeForestier

Je ne parlais pas d'hivernage, nous partons souvent (sur de courts ou moyens séjours), mais toute l'année.... Je voulais dire entre 2 "sorties"... les 15 jours ou 3 semaines ou le fourgon est à la maison.

On laisse branché où on débranche lorsque la batterie a atteint sa pleine charge ?????

:bonjour2:

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Tu évites de débrancher et rebrancher et laisses faire le régulateur associé au panneau solaire (si tu as un P.S.).

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Bonjour,

antranik2 a écrit:
je me demande ou vous prenez vos infos quoiqu il en soit
l AGM  va se generaliser a la place des gel


Vas voir là :

http://france-fourgon.forumpro.fr/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm


Ca sert a quoi que Gaël se décarcasse a faire des "trucs" ...hein !!! Wink Wink


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Pas de panneau solaire .

Merci pour le lien Mitra.

:bonjour2:

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sur un autre post j ai dit que je ne vendai plus de gel ,si le client insiste je peux mais plus de stock en magasin d ailleurs notre fournisseur n a plus qu un modele
je n ai plus que de l AGM en stock et de l acide que je ne vend d ailleurs presque plus
la solution definitive peut etre le lithium

en 50ah 1360e
en 100ah 2050e
peut etre aussi definitive pour le porte monnaie!!!
je vend ce produit mais ne peut pas me le permettre perso

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Bonjour,

Mijo & Petit Pêcheur a écrit:

Je ne parlais pas d'hivernage, nous partons souvent (sur de courts ou moyens séjours), mais toute l'année.... Je voulais dire entre 2 "sorties"... les 15 jours ou 3 semaines ou le fourgon est à la maison.
On laisse branché où on débranche lorsque la batterie a atteint sa pleine charge ?????


Pas de réponse a ta question !!


Si tu utilises le chargeur dont tu as parlé plus haut, pas de problème, tu peux le laisser en permanence.

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Merci pour les réponses.

Mitra, on vient de faire changer la batterie (en garantie)  et lorsque l'on a posé la question (à savoir laisser branché ou non) le gars nous a dit que ce n'était pas la peine... lorsque l'on rentre de "balade", on branche pendant 2 jours..... puis stop... et lorsque l'on repart, on branche 2 jours avant.....

En fait, on est nuls  :Aie: on n'a pas su gérer comme il faut la batterie et en plus avec le frigo à compression, on l'a laissé trop se décharger....  Crying or Very sad

Mais ça c'était AVANT .....maintenant on sait ..... et puis on vient de se faire notre cadeau de Noël Wink  ... on va faire mettre un panneau solaire.... il y a 40% de réduc en ce moment chez le concessionnaire pour un panneau de 120W..... Donc, avec un panneau, je ne sais pas comment ça marche.... on re demandera...  :roll:.. et on écoutera bien tout comme il faut lol!

Merci à tous ceux qui nous ont répondu.

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Bonsoir,

Cela fonctionne tant mieux !!

Deux choses cependant,

1°) normalement sur un frigo a compression il doit y avoir un dispositif qui coupe l'alimentation en dessous d'une certaine valeur , 10.8 volts.

2°) en Bretagne il y a du soleil, un panneau solaire en service est l'équivalent d'un chargeur en service permanent.





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mitra a écrit:

en Bretagne il y a du soleil,


lol!

Bonne soirée.
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