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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour
Ma batterie Gel commençant à péricliter depuis quelque temps nous envisageons de changer par 1 ou 2 batteries AGM moins couteuses, sur le chargeur il y a 2 positions "GEL" et "ACID"...après un changement en AGM sur quelle position doit etre le curseur ?
Si un possesseur d'Adria Twin a déja changé la batterie cellule d'origine par une AGM, possibilité de me dire ce qu'il en pense ? car
sur le panneau intérieur de coffre de la batterie cellule il y a une belle affiche avec "Batterie a GEL uniquement".... :roll: merci !

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Bonjour.
Je ne te répondrai pas sur ta question vu que je n'ai pas ton chargeur et pas d'Adria Twin.
Mais si Adria dit "à Gel uniquement" ...........

C'est vrai que les batteries au gel sont légèrement plus chères que les AGM mais elles ont quelques avantages.

Ci-après un lien vers Seatronic, un grand spécialiste nautique qui vend les deux technologies et qui a fait une comparaison que je pense objective (en page 2).
:arrow: la fiche technique

Les AGM surclassent les Gel principalement quand il y a un fort pic de consommation (elles ont un indice CCA bien meilleur) mais à bord d'un camping-car le seul consommateur qui a vraiment un pic c'est, de façon brève, la chaudière du chauffage GO. J'ai depuis 5 ans une batterie Gel et une chaudière Eberspächer et celle-ci a toujours démarré (il est vrai que je surveille la batterie de près via un moniteur de batterie, et que donc elle n'a jamais vraiment souffert).


Les Gel ont une durée de vie supérieure aaux AGM (nombre de cycles de charge) : 75% de plus si décharge à 100% , et 50% de plus si décharge à 50%.
Elles peuvent de plus être laissées complètement déchargées pendant une longue période (ce n'est pas le cas des batteries AGM qui, d'après ce que j'ai lu, doivent être rechargées au plus tard dans les 8 jours) : si par hasard tu ne t'aperçois pas tout de suite que la batterie est vide (en hivernage par exemple), et bien si c'est une Gel tu ne devras pas la changer, simplement sa durée de vie diminuera un petit peu.

Tout ça c'est la théorie.
Entre deux marques ou deux modèles de la même marque, il se peut, par exemple, que la batterie AGM du constructeur A résiste à un plus grand nombre de cycles de charge que la batterie Gel du constructeur B.
Pour comparer deux batteries de technologie/marque différentes, il faut se baser sur les valeurs caractéristiques de chaque batterie (résistance au nombre de cycles, intensités disponibles, indice CCA, ...).

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Bonjour. J'ai eu un adria twin, on m'à changé la batterie en Italie par une batterie varta dual purpose [batterie acide étanche].Le mécano à mis l'inverseur du chargeur sur la position acide , comme préconisé sur la mode d'emploi du chargeur.

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en ce qui concerne je ne vends plus que des AGM
sur le catalogue LAVI il y a la technicité AGM expliqué
d ailleurs les batteries gel sont en voie d extinction a la vente (je n en vends plus d ailleurs)

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Re.

Pas du tout d'accord avec Antranik.

Voir par exemple le lien que j'ai mis sur le post ' Batterie cellule qui ne tient pas la charge' vers ce que dit Seatronic qui, lui, vend les deux types de batterie car elles ont chacune leurs avantages et  leurs inconvénients.
En camping-car, les avantages de la Gel sont plus importants que celles des AGM, si l'on est prêt à paye un tout petit peu plus cher vu les qualités de cette technologie.
En usage Marine, cela dépend, ce sera l'une ou l''autre technologie.

Une batterie au Gel peut être déchargée à 100% sans mourir, et même si tu ne la recharge pas de suite elle ne mourra pas alors qu'une batterie AGM devra être rechargée avant 8 jours.
Ce cas de figure pourrait arriver par exemple pendant l''hivernage

Mais surtout le nombre de cycles (la durée de vie) d''une batterie Gel est bien plus importante que ce soit dans le cas de décharge totale ou de décharge à 50%, ce qui veut dire qu'à durée de vie égale on pourra tirer plus d'Ah d'une batterie Gel.

:arrow: Voir la page 2 pour le comparatif fait par Seatronic avec les chiffres qui vont bien.

Pour être complet, il faut dire que si l'on veut comparer deux batteries de technologie/marque différentes il faut se baser sur les valeurs caractéristiques de chaque batterie (résistance au nombre de cycles, intensités disponibles, indice CCA, ...etc..).
Il se peut par exemple que la batterie AGM du constructeur A résiste à un plus grand nombre de cycles de charge que la batterie Gel du constructeur B, mais ce serait alors une batterie Gel de mauvaise qualité ou une batterie construite dans un but bien particulier.

Ce n'est pas parce qu'Antranik ne vend pas (plus) de batteries Gel qu'elles sont en voie d'extinction.
lol!

Une petite recherche sur Internet vous convaincra sur la pérennité des batteries Gel (et aussi AGM) en attendant qu'elles disparaissent au profit des batteries Lithium Fer Phosphate.

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Bonjour,
merci pour vos réponses.. Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 191951282
si il y a des propriétaires d'Adria faites un signe concernant vos batteries.. Wink Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 1148888457

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Bonjour,
Voici ce que j'ai depuis plus de 2 ans
AGM ou Gel...????
Aucun souci à ce jour

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Re

On dirait qu''il y a écrit Haze sur la batterie de Mavi.
Si oui c'est une bonne marque chinoise mais ils font toutes sortes de batteries.
Pour savoir quel type, tu tapes la marque et la référence dans Gogol et tu seras renseigné.


Pour continuer dans la veine AGM-Gel, et montrer que certains continuent à acheter des Gel :
---> un post tout récent sur CCI sur les batteries au Gel

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Pour ma part batterie acide ouverte, pas de problème a ce jour. Si ce n'est qu'il faut surveiller régulièrement le niveau d'eau

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Re,
Merci Pit, ce sont des batteries Gel HAZE HZY-SL 12 -100
Bonne soirée

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Bonjour,

Pourquoi chercher ailleurs, Gaël vous a mis un  excellent document  là :

http://france-fourgon.forumpro.fr/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm

Qui permet la comparaison des deux types d'accumulateur

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Bonjour,
Question d'un "béotien" en matière de batterie : pourquoi la batterie cellule se recharge-t-elle mieux que la batterie moteur ?
Que ce soit avec le panneau solaire, avec les 220 volts ou le moteur, la batterie "porteur" plafonne à 12,2 ou 12,5 alors que la batterie cellune grimpe à 13,5 sur le tableau d'affichage ci-joint.
Serait-ce que la batterie moteur donne déjà des signes de fatigue ?
Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 Adria_16
Merci de vos réponses.
JPR49

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Bonjour
Je pense que cela doit etre la normalité car j'ai les" symptomes" identiques... Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 1148888457 donc pas d'inquiétude (ou du moins je l'espère :pale: )

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D'accord avec toi, Calif40, pour ne pas dramatiser,
mais il doit quand même bien y avoir une explication "technique" à cette différence...
Certains, sur ce site, sont très pointus en matière de batterie : on va bien avoir une réponse !

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:bonjour:

@JPR49

Même après un démarrage ???

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Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 191951282 oui d'ailleurs c'était la question que je me posais aussi depuis un moment..alors on attend la réponse des specialistes batteries ! Very Happy
:idea: apres un demarrage bien sur ça remonte un peu mais au repos ce sont les memes mesures que citées.

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:bonjour:

A vérifier avec un voltmètre, le moteur en service, la tension aux bornes de la batterie moteur et comparer avec l'indication du tableau de commande .

Si la batterie est difficile a atteindre, dans le compartiment moteur, il doit y avoir une borne + qui est destinée au démarrage de secours, donc entre cette borne et une masse.

@Calif40

Tu dis au repos, mais ta batterie auxiliaire au repos donc sans chargeur, ni panneau solaire, ni moteur elle ne peut-être à14 volts ??

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Les tensions cibles des batteries moteurs sont définies dans l'ECU sur les autos récentes. Au delà la charge se coupe. 12.7V semble être une valeur assez courante.

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@frenchyyii

Une batterie est un ensemble de 6 éléments de 2.2volts en série pour former un élément de 13.2volts

La tension dite de floating, c'est a dire de maintien de la batterie est de 13.7volts

La tension d'égalisation, recharge de la batterie, 14.7volts.

Cela pour une batterie Pb/électrolyte liquide a une température d'environ 20°

L'ECU ne définit pas les différentes tension, mais applique les tensions liées aux caractéristiquex des batteries utilisées.

Lorsque la tension atteint 12.7v aux bornes de la batterie celle-ci n'est pas chargée.

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Ce que tu dis est "à peu près juste"/ Je dis à peu près car ton floating est trop élevé... une batterie moteur ne travaille pas à 20° du tout !!! et même à 20° 13.7 c'est limite haut pour une batterie ouverte.

Aussi une batterie moteur est considérée comme chargée à 12.6v, la cible au ralenti est proche de cette valeur et même avec les périphériques on ne doit quasi jamais dépasser les 14.2, sinon c'est la mort par explosion (gonflement) de la batterie.
JAMAIS au grand JAMAIS tu auras une régulation à 14.7v !!!!

Et ceci pour plusieurs raisons:
- le risque d'explosion (la batterie gonfle)
- les latencies des inj sont optimisés pour 12.6v
-14.7 V est une valeur trop haute pour un ECU et ses composants.

Un régulateur qu'il soit fixe ou software ne doit pas laisser passer 14.7V

Apres pour le voltage en question là on est au ralenti, et la cible au ralenti n'est pas la même qu'à régime supérieur, ni qu'en présence de périphériques activés, la tension de charge est faible. Elle n'augmentera que dans les autres conditions précitées.

mitra a écrit:
L'ECU ne définit pas les différentes tension, mais applique les tensions liées aux caractéristiquex des batteries utilisées.

Un ECU ne gère rien à ce niveau, il ne fait pas (et il s'en fout, c'est tjrs une pb ouverte) quelle est le type de batterie qu'il doit gérer. Il ordonne juste au régulateur les cibles à appliquer.

mitra a écrit:

Lorsque la tension atteint 12.7v aux bornes de la batterie celle-ci n'est pas chargée.
Si justement, une batterie chargée c'est 12.6 12.7 pour lui !!!!

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Bonsoir,

Zut alors, mon prof d'elec à du me raconter des histoires, même CTEK indique 14.4 volts en tension de charge, ns devions avoir le même prof........

J'en ai installé beaucoup des bancs de batteries.... jamais d'explosion

Je viens de regarder Wikipéa, ils disent à peut près la même chose,

Si je vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur de ma voiture, au démarrage la tension est de l'ordre de 14.4 volts

Entre 14.4 et 14.7, 0.3 volts soit 0.05 volts pour un élément, M. Leclanché ne va pas se retourner dans sa tombe.

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Tu as mal lu, je ne te dis pas que la tension n'atteint pas 14.4 (surtout juste après un démarrage...là où elle vient de se faire vider de ses électrons...forcement il y'a d'office 100% duty cycle alternateur à ce moment défini)), je te dis que l'ecu considère une batterie chargée à 12.6 12.7 et que c'est cette cible qui est appliquée au ralenti.

Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 1319799724_battery-voltages_640

Après perso j'ai un monitoring constant de ma batterie dans une de mes autos et j'ai 12.8 environ...

Pour les batteries explosées j'en ai deux dans mon garage suite justement à une régulation calées trop haute. Il s'agit de batteries odyssey qui sont très sensibles aux gonflements c'est un fait.

Au démarrage tu mesures la tension de ton alternateur après régulation , pas de la batterie...n'en déplaise à ton prof. Comme je te l'ai écrit tu n'atteins d'ailleurs pas les 14.7 comme tu le disais mais 14.4. La valeur 14.2 14.4 est la valeur de tension max (en crête donc !!!) qui reste safe pour un ECU. Pour le Ctek c'est un chargeur externe, rien à voir avec une régul, et tu verras qu'il fait tout de suite chuter la tension.
Regarde quelques videos et tu verras qu'une fois arrivées au repos elle sont toutes vers les 12.6 12.7
https://www.youtube.com/results?search_query=battery+test

Quand JPR49 (si je me rappelle bien) parle de la tension qu'il visualise c'est au repos.

Bref tu ne me feras pas changer d'avis que sa tension est acceptable. Elle pourrait être un peu plus haute mais il faudrait déjà être sur de la précision des voltmètres de la cellule.
J'ai passé suffisamment de temps à monitorer des ECU, des nuits à scaler des injecteurs qui nécessite un monitoring permanent de la tension batterie, monter des Voltmètres sur les autos de course.... pour affirmer que 12.6 12.7 est la cible au REPOS.

Mr Leclanché n'utilisait bien sur pas les systèmes de charge actuelles mais même pas des éléments similaires dans ses accus...  j'ai google également  Wink.

Rien de tel que la pratique, je connais beaucoup (car j'en joue) de rois de l'électricité (y compris des profs) qui m'affirment qu'on ne peut pas faire un système va et vient à trois interrupteurs...
Quand je leur explique ils me prennent pour un con (ce que tu dois penser), quand ensuite je leur parle de système à l'allemande ils sourient mais moins....un simple dessin ote le rictus de certains, une recherche web achève les derniers récalcitrants.

La pratique, la pratique et encore la pratique. La théorie ne suffit pas pour affirmer quoi que ce soit... Galilée t'en parlerait mieux que moi.

Echange cela dit néanmoins intéressant. Au plaiz.

Eric

Pour ceux que ça intéresse, voici le monitoring de la tension d'une batterie selon l'ouverture papillon et le régime. J'ai dans mes archives la même chose avec en plus les duty cycles de l'alter. Ca n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est que l'on visualise les ordres donnés par l'ECU en pourcentage d'utilisation de l'alternateur. Ca permet de se rendre compte de la charge mais surtout de comprendre comment l'ECU essaye de garder au mieux une tension assez élevée quand les injecteurs sont sollicités. Les cibles ne sont d'ailleurs pas toujours atteintes en pleine charge moteur (load) et c'est pour cela que les injecteurs ont des latencies (temps avant leur ouverture) variables selon la tension qui leur est fournie.
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Quand je disais qu'il y aurait bien des spécialistes sur le forum...
Non seulement je suis rassuré sur l'état de mes batteries, mais en plus j'ai à peu près (mais pas trop) compris pourquoi !
Merci !

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:bonjour: :lol: on va pas finir idiots après de telles explications..en tout cas nous sommes aussi rassurés... :pale: lol!
merci pour vos démonstrations et explications.. Changement batterie Gel par AGM sur Adria 2013 1148888457

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Bonsoir,

Je ne sais pas si vous savez maintenant pourquoi vos indications, sur votre panneau sont ainsi, mais au moins vous avez de la lecture !!!!
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