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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne. EmptyFil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

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Fil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne.

Le marchepied, qu’il soit manuel ou électrique doit signaler sa présence lorsqu’il est ouvert et que le véhicule avance. Pour ce faire les constructeurs de ce type de produit ont intégrés un contacteur qui délivre en général une masse lorsque le marchepied est en service. La première solution consiste à utiliser un  plus  après contact et à alimenter un « buzzer » pour signaler la position ouverte ou pour procéder à la fermeture automatique de celui-ci. Inconvénient impossible de mettre le contact pour vérifier le Km ou autre sans déclencher le mécanisme de sécurité

L’éclairage diurne, obligatoire dans tous les pays d’Europe, en France uniquement sur les véhicules homologués depuis le mois de février 2011.  En « monte volontaire », la solution consiste à utiliser un relais dit « relais d’éclairage diurne » pour alimenter des feux LED. Un éclairage sur les lampes « code »  consomme environ 9 ampères et ces ampères nous sont bien utiles pour recharger nos batteries auxiliaires.

Dans les deux cas l’utilisation d’un détecteur de tension, est une solution élégante, (Il faut se souvenir que lorsque le moteur « tourne » une tension supérieure à 13.8 est présente aux bornes de la batterie) pour signaler aux équipements ci-dessus qu’il faut soit fermer le marchepied ou allumer les feux diurnes. Pour mémoire un coupleur séparateur utilise cette particularité pour coupler les batteries.

Cependant avec l’avènement des nouveaux produits comme les chargeurs d’alternateur cela pose problème.

Les chargeurs d’alternateur lorsqu’ils sont couplés au chargeur auxiliaire ou aux panneaux solaires délivrent des tensions de l’ordre de 13.8 volts.  Un dispositif est prévu pour que lorsque la ou les batteries auxiliaires sont chargées, la batterie « moteur » soit chargée par impulsion. En conséquence, le « buzzer » fonctionnera par intermittence et les LED diurnes clignoteront.

Le fil D+ est une sortie prévue sur les anciens alternateurs qui délivre un + 12 volts lorsque celui-ci est en service. Actuellement les nouveaux alternateurs sont devenus « intelligents », ils ne délivrent du courant que si ils sont sollicités, économie de carburant limitation CO2 etc., donc cette information est disponible sur le calculateur du véhicule et prend le nom « d’information de moteur tournant ».

En général cette information est une « sortie » de transistor, sous la forme d’un moins 12 volts, sur laquelle il est impératif d’installer un relais dit « relais à roue libre ». C’est un relais ou une diode est installée, pour éviter tout retour de courant, qui risquerait de provoquer une détérioration du transistor de commande. Par l’intermédiaire du contact de ce relais il est possible d’utiliser la tension de votre choix.

Conclusion : l’utilisation du fil D+ ou de « l’information de moteur tournant » est le système idéal.

Ci-après deux schémas pour le câblage du marchepied et des LED diurnes.

Fil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne. Rmt10

Fil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne. Protec10

Ces informations sont généralistes, il reste à les adapter a votre véhicule.
Sans vouloir faire de publicité, tous les produits utilisés sont disponibles chez Conrad.

descriptionFil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne. EmptyRe: Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

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Bravo pour ce topo, Mitra.
Very Happy 

Post à ne surtout pas perdre, ça pourra sans doute servir un jour !
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