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mise en place 2ème batterie

descriptionmise en place 2ème batterie Emptymise en place 2ème batterie

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Bonjour,

Beaucoup de post sur la 2ème batterie, et beaucoup de d'explications techniques sur leur couplage. mais il vaut mieux être initié !
Pour ma part, la batterie unique sur mon van Font Vendôme s'avère très limite, surtout si Mr Webasto s'invite en soirée.
Cette faiblesse étant récurrente, la marque livre d'ailleurs ses véhicules avec la 2éme d'office.
Je trouve que les concessionnaires ont la main très lourde pour doubler l'installation (les devis vont de 800 à 1000 € !). Même si des produits comme NDS (coupleurs, switch, etc..) semblent performants (surtout en cas de batteries d'âge et de techno différentes), je m'interroge sur une mise en œuvre peut-être plus simple mais tout aussi fiable d'une telle installation.

Merci de vos retours d'expérience.

Santaclaus

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Bonjour , nom de diou ; ils n y vont pas de main morte par  chez toi, , perso j ai  pris l option la plus simple , juste les reliées en // avec un fusible 50 A. entre les 2 .pas de soucis aucun.  Avantage, elles se vident et se chargent en même temps mais tu connais tous ça déjà.il y a surement quelques inconvénients aussi. On verra dans le temps .ça m'a coûté un bac , un cable ,  les cosses,un fusible et bien sûr la batterie supplémentaire. C 'est effectivement le jour et la nuit concernant la réserve . évidemment j ai mis deux batteries identiques.indispensables avec un webasto.

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Les poseurs ont la main lourde chez toi . Si tu peux ,fuis les ....Documentes toi et installes toi même .Faut bien mettre la main à pate un jour ... Courage

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Même réponse que Chab et Jeandumidi : montes-les toi même.
Un montage en parallèle avec un fusible de 40 Amp.
Il faut veiller à mettre 2 batteries auxilliaires de même puissance et, c'est mieux, de même marque et même age.
Pour ma part, j'en ai profité pour y ajouter un panneau solaire que j'ai fait passer par un nouveau coupleur/séparateur spécial 3ème batterie.
La batterie moteur étant la n°1, puis les batteries auxilliaires les n°2 et n°3 : en roulant l'alternateur charge dans l'ordre la n°1 puis la n°2 puis la n°3.
En stationnaire, le panneau solaire ou le chargeur Cristec charge dans l'ordre la n°3, puis la n°2 et enfin la n°1.
Comme dit plus haut, tu n'auras que la ou les batteries avec un bac et quelques bricoles à acheter.
Bonne installation

descriptionmise en place 2ème batterie EmptyInstallation 2ème batterie

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Merci à tous de vos encouragements. Une chose est sûre, le prix demandé est exorbitant.
Je vais me tourner vers des pro. de l'électricité auto si çà continue, ou m'y mettre effectivement.
(Beaucoup de copains dans le bâtiment, mais personne dans l'auto ! Crying or Very sad Crying or Very sad )
A+

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Bonjour,

Je ne pense pas avoir de fusible entre les 2 batteries, le montage est d'usine.
Quel est l'intérêt du fusible ?

Pour ce qui est du branchement d'une deuxième batterie ATTENTION de ne pas les brancher en série ( 24V ) car c'est destruction de tous les appareils electriques 12V.


voir les schémas sur le Net ,
ex : http://www.alsace-batteries.net/index.php?option=com_content&view=article&id=8:montage-en-parallele&catid=2:conseils&Itemid=10

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santaclaus a écrit:
Bonjour,

Beaucoup de post sur la 2ème batterie, et beaucoup de d'explications techniques sur leur couplage. mais il vaut mieux être initié !
Pour ma part, la batterie unique sur mon van Font Vendôme s'avère très limite, surtout si Mr Webasto s'invite en soirée.
Cette faiblesse étant récurrente, la marque livre d'ailleurs ses véhicules avec la 2éme d'office.
Je trouve que les concessionnaires ont la main très lourde pour doubler l'installation (les devis vont de 800 à 1000 € !). Même si des produits comme NDS (coupleurs, switch, etc..) semblent performants (surtout en cas de batteries d'âge et de techno différentes), je m'interroge sur une mise en œuvre peut-être plus simple mais tout aussi fiable d'une telle installation.  

Merci de vos retours d'expérience.

Santaclaus


Bonsoir,

je confirme, chez moi j'ai fait faire 2 devis idem entre 800 et 1000€...
Je songe à me le faire moi même mais ma batterie a à peine 2 ans et en bonne santé, ça m'ennuie d'en acheter 2 autres neuves!

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C est pourtant la règle le rajout d une seconde batterie necessite le montage de 2 batteries identiques
doncdeja 2 batteries agm grosso modo 450e
un devis de 800e me parait deja pas mal mais cela depend de la difficulté de pose mais je ne saurais donné un avis car je ne m occupe pas des devis et selon nos clients nous sommes les moins chers
de la region aussi un devis de 1000e ne m etonne pas plus que ça car j ai vu bien pire en facturation chez nos "confreres"

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Bonjour à tous,

Nous sommes également en possession d'un Hymer Eriba 323 et il est vrai qu'avec un Webasto, il est indispensable d'équiper une 2ème batterie stationnaire. Nous avons profité du remplacement de la première pour en installer une seconde, d'emblée.
Je l'ai fais moi-même et c'est très simple. Acquisition de 2 batteries stationnaires de 105 ah, un bac, 2 cosses, et du câble suffisamment fort et long, ainsi qu'un fusible de 40a.
La 2ème batterie a pris place facilement dans un coffre situé à l'arrière sous le lit et les câbles sont camouflés.
Cela m'a coûté en tout à peine 350€...........

Et c'est vrai que maintenant, l'angoisse de ne plus avoir assez d'électricité au cours de la nuit n'est plus qu'un (mauvais) souvenir!!

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Bonjour
:idea:  j'ai un devis pour la monte de 2 batteries le tout pour 519 Euros ttc pour mon Adria Twin , chez le concessionnaire local .
voici le descriptif
2 Batteries Vechline full Cycling 100 ah AGM....338 E
1 Separateur Invtech....91 E
M.O = 1.5 H comprenant :90 E
Remplacement batteries, installation socle (pour emplacement de la 2e batterie), cablage avec coupleur separateur.
j'ai bénéficié aussi de la promo du moment sur le prix des batteries, tarif initial 199 E, avec promo 169 Euros. mise en place 2ème batterie 1148888457

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Bonjour,  devis beaucoup plus normal pour Calif 40, quoique il me semble que l'on trouve de meilleurs promo pour des 100ah. N'oubiez pas aussi de récupérer vos vieilles batteries (elles vous appartiennent), ça vaut dans les 56cts le kg  sachant qu'une batterie représente une vingtaine de kgs . Certains vous font même croire qu'ils font un geste en les reprenant gratuitement.ne vous laissez pas bernés. C'est toujours mieux dans votre poche que dans la leur. Tiens je fais du machin solidaire moi!! lol!

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prix honnete pour la pose de 2 batteries
un bemol je ne pose pas du vechline et ses corollaires
maisde preference du solarwatt AGM de chez alden

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Bonjour Calif40, ayant le même véhicule que toi, une petite question : tes deux batteries, elles trouvent leurs places dans le premier compartiment ( du coté baie) ou différemment ?

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Bonjour
la 1ere en remplacement de celle d'origine et la 2eme dans le compartiment à coté sous la banquette. mise en place 2ème batterie 191951282

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Bonjour à tous,

Plusieurs niveaux de prix donc, mais je pense qu'il faut comparer aussi le matos fourni et la prestation, qui peut prendre plusieurs heures dans certains cas, en fonction de l'équipement d'origine.
Pour mon devis le plus élévé, on m'équipait d'un gestionnaire automatique "i manager" de chez NDS qui assure la balance automatique des batteries, en permettant ainsi de coupler 2 batteries d'âge et de techno différents.
Reste à savoir quelle est la solution optimum pour un prix qui reste raisonnable.
Question complémentaire ( à Calif, rmy323 et antranik2) dans le cas de cet ajout, avez-vous modifié quelque chose sur la source de charge (panneau solaire, chargeur 12 V, etc..) ?

Cordialement.
Santaclaus

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nemo a écrit:
Même réponse que Chab et Jeandumidi : montes-les toi même.
Un montage en parallèle avec un fusible de 40 Amp.
Il faut veiller à mettre 2 batteries auxilliaires de même puissance et, c'est mieux, de même marque et même age.
Pour ma part, j'en ai profité pour y ajouter un panneau solaire que j'ai fait passer par un nouveau coupleur/séparateur spécial 3ème batterie.
La batterie moteur étant la n°1, puis les batteries auxilliaires les n°2 et n°3 : en roulant l'alternateur charge dans l'ordre la n°1 puis la n°2 puis la n°3.
En stationnaire, le panneau solaire ou le chargeur Cristec charge dans l'ordre la n°3, puis la n°2 et enfin la n°1.
Comme dit plus haut, tu n'auras que la ou les batteries avec un bac et quelques bricoles à acheter.
Bonne installation


Peut-on en savoir plus sur cette installation ? (type ou marque du matos, schéma de l'ensemble ? )
Merci.

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Bonjour Calif40 et merci de ta réponse, c'est ce que je souhaiterai éviter, perdre le rangement qui possède son petit portillon et dans lequel je "range" les chaussures. mais je crois que vu l'encombrement des batteries, je vais être obligé de les positionner comme toi.

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Bonjour
bah oui moi aussi c'est mon rangement à chaussures !mais j'ai pas le choix je crois... :roll:
Santaclaus moi aussi on m'a proposer le IManager qui parait- il est fameux pour tout gérer, mais je l'ai refusé ne voulant pas en plus rajouter dans les 260 euros le matériel.

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Bonsoir,
Ci-joint une photo de mon installation, Couplés avec des disjoncteurs 32 A, l'ensemble du montage ne dépasse pas 60 Euros.

https://i.servimg.com/u/f59/19/06/10/75/wp_20110.jpg

Régis

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Bonjour Santaclaus,

J'ai tardé un peu à te répondre mais je n'avais pas le fourgon et mes documents sous la main.

Mes 2 batteries auxilliaires sont des AGM de 100 Ah.
Le panneau solaire est un monocristallin de 100W.
Le régulateur est un Inovtech PWM 150 W.
Le coupleur/séparateur est un spécial 3ème batterie Inovtech.

Je n'arrive pas à envoyer mon plan. Le format n'est pas autorisé parait-il ?
Donc, il y a un fusible de 50Ah à la sortie de chaque cosse + des batteries aux et se dirigeant vers les 2 cosses + du coupleur/séparateur 3 batteries. Un fusible 10Ah protège le régulateur.

En espérant avoir répondu.
Si j'arrive à convertir mon plan, je te l'envoie.

Nemo

edit)
on dirait que ça marche !
J'espère que mon dessin est clair ?

mise en place 2ème batterie Scan0011

le fil rouge en bas à droite va au coupleur/séparateur n°1.
les 2 fils en haut à droite vont à la batterie moteur.

re-edit :

un lien qui pourrait t'intéresser :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

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bonjour ; je voudrais équiper mon BH de 2009 d'une 2ème batterie ,d'origine il y a une 100 ah , une 2ème de 100 ah au dessus de celle d'origine ne doit pas rentrer dans l'emplacement ; les batteries qui équipe les BH qui ont 2 batteries d'origine sont elles des des 100 ah ou des 80 ah ?

descriptionmise en place 2ème batterie Empty2 ème batterie ou une seule

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Bonjour,

Fort des renseignements pris pour installer une seconde batterie (merci aux contributeurs de ce forum), j'ai contacté des fournisseurs et là, surprise, on me dit dans mon cas, en mettre une seule, mais plus forte, serait plus adapté et de meilleure performance (et en plus moins cher).
C'est ce que pratiquent d'ailleurs certains constructeurs. Cela résout du même coup le problème de l'emplacement de la 2ème batterie (pour certains) et le surcout des connectiques associées.

Bref, que du positif.  Qu'en pensent les spécialistes du 12 V ?

Bien cordialement

Santaclaus.

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Bonjour "santaclaus"
Tout est une question de place car une batterie de 200A à la place de 2 de 100A ça doit être plus volumineux?(voir le poids aussi?)
Peut-être se contenter d'une puissance moindre?
Pour les connectiques ce n'est qu'une dizaine d'euros.
Bien amicalement
Patrick44

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Bonjour , de l'avis de Patrick , si la grosse rentre dans l'emplacement , il ne faut pas hésiter. .

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bonjour.
Peut être une question bête, mais je vous l'a pose: l'alternateur installé sur nos ducato ou autre, sera t'il capable de charger une batterie de 200 Ah ???
Merci d'avance pour votre réponse.

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Petite réponse courte par "analogie hydraulique" pour ne pas compliquer.
Avec le tuyau d'arrosage tu peux remplir une bouteille d'un litre, ou ton réservoir de fourgon de 120 litres.
Juste qu'il ne faudra pas le même temps.
NB: je fais volontairement abstraction du débit de l'alternateur qui dans le cas d'un montage d'une plus grosse batterie n'aura pas d'incidence fâcheuse.
Le régulateur de l'alternateur jouera son rôle.

Il pourrait y avoir problème en cas de recharge après une décharge profonde, où l'alternateur chargerait à très forte intensité cette batterie sur un circuit mal dimensionné (fils et fusibles trop faibles) et dépassement du taux de charge standard de la batterie.
Mais l'installation en place est là pour éviter ce problème.

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bob13 a écrit:
bonjour ; je voudrais équiper mon BH de 2009 d'une 2ème batterie ,d'origine il y a une 100 ah , une 2ème de 100 ah au dessus de celle d'origine ne  doit pas rentrer dans l'emplacement ; les batteries qui équipe les BH qui ont 2 batteries d'origine sont elles des   des 100 ah ou des 80 ah ?  


Bonjour,

2 Batteries Vechline Power energy 110Ah pour mon modèle de 2013 elles rentrent parfaitement dans l'emplacement.

Bonne journée

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Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'une seule batterie de 100Ah sur le BH par exemple était un peu juste, mais faut il pour autant doubler la puissance ?

Une seule autour de 140 Ah ne sera t elle pas suffisante dans la tres grande majorité des cas?

Cordialement

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Juste pour info, petit conseil du jour, évitez les batteries Fiamma rouges (Plomb décharge lente).
Je commençais à être déçu des miennes qui ont perdu pas mal de leur vie après deux ans, et ce matin le mécano de mon concess ainsi qu'un commercial (pièces vers grossiste) m'ont confirmé que le nombre de cycles de ces batteries n'était pas au top.

Si je garde le fourgon changement donc prévu pour au moins 200 Ah (j'ai 2x85Ah actuellement et je suis gros consommateur) et surement en AGM et en une seule unité.

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Je confirme pour les fiamma rouges, ça ne vaut pas une bonne agm, c'est clair.

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Bonsoir
Quelle marque de batterie conseillez-vous en AGM 200Ah
Le prix n'est pas un critère de choix, je ne recherche que la qualité avec le plus grand nombre de cycles.
Merci

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Bonsoir,

Si le prix n'est pas un problème, là tu n'auras pas de soucis en AGM ou mieux GEL

http://www.victronenergy.fr/batteries/

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mitra a écrit:
Bonsoir,

Si le prix n'est pas un problème, là tu n'auras pas de soucis en AGM ou mieux GEL

http://www.victronenergy.fr/batteries/


Bonsoir
Merci, j'ai trouvé un détaillant à côté de chez moi; je vais les appeler demain pour avoir un ordre d'idée sur les prix. En fait, à tous vous lire je pencherai pour un gel 200Ah, si elle rentre bien sûr.
Quelqu'un parmi vous a t'il déja fait ce choix.  Et vos avis par rapport à deux batteries régies par ce type de coupleurs:


Merci d'avances pour vos réponses
Bernard

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Bonjour,

Deux batteries avec un coupleur cela ne sert a rien et est même néfaste, les batteries dans ce cas, ne seront pratiquement au même état de charge. En conséquence une batterie s'usera plus vite que l'autre. Il faut les mettre en // avec des connexions les plus courtes possibles.

Le coupleur que tu présente est un coupleur utilisé pour batterie moteur / batterie(s) auxiliaire(s)

Dans la documentation, tu avais les dimensions d'une 220ah a la fin de ce document :

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf

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bon en fait je n'y comprends pas grand chose en électricité,mais de tout ce que j'ai lu, j'ai au moins retenu qu'une seule batterie de 200Ah est mieux que 2 batteries de 100Ah couplées.
C'est bien çà non?

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Berthet a écrit:
bon en fait je n'y comprends pas grand chose en électricité,mais de tout ce que j'ai lu, j'ai au moins retenu qu'une seule batterie de 200Ah est mieux que 2 batteries de 100Ah couplées.
C'est bien çà non?


Oui tu as bien compris. Chez Victron ils ont une 220 Ah  donc si elle rentre dans ton emplacement c'est le top.

En PACA  tu es dans quel département ??? Tu peux me répondre en MP!!!!

Dernière édition par mitra le Lun 12 Jan 2015 - 14:47, édité 1 fois

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par contre gare au poids

Données Valeur
Capacité de stockage 220Ah
Voltage 12V
Poids 65 Kg
Dimensions (Long. x Larg. x Haut.) 522 x 238 x 240 mm
Garantie 2 ans

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Valbonne dans le 06; le détaillant est à Antibes

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Je ne suis pas loin, Le Cannet, si tu as besoin d'un coup de main tu peux me faire signe !!!

Dernière édition par mitra le Lun 12 Jan 2015 - 17:06, édité 1 fois

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C'est gentil,merci en tout cas et peut être très util car je suis tout jeune fourgonaute!!!

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Bonjour , avec 2 batteries de 100A de toute façon on frise voir depasse les 50 kgs .ça ...plombe.

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Capacité de stockage 220Ah
Voltage 12V
Poids 65 Kg

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Bonjour .. Deux batteries de 100Amp =52kgs soit 26 kg pièce .. Bon bricolage ...

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Bonjour

Batterie GEL VICTRON

mise en place 2ème batterie Captur10

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Bonjour

Si le prix n'est pas un problème, pourquoi ne pas prendre une batterie LiFePO : ça présente beaucoup d'avantage sur les batteries au plomb, même au Gel (et a fortiori dans un fourgon où la place est comptée, + l'aspect poids : une batterie plomb de 200 Ah = dans les 65 kg !)).
Une recherche ici et ailleurs sur le net t'en dira plus.

Mais si tu restes au Gel, c'est sûr que les batteries Victron (et tout ce qu'ils vendent) c'est de la bonne came.

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Quand je disais que le prix n'était pas le premier facteur de choix, il le devient vraiment dans ce cas là: Batterie lithium-ion 100Ah 12V 2990€!!!!
Données Valeur
Capacité de stockage 100Ah
Voltage 12V
Poids 17 Kg
Dimensions (Long. x Larg. x Haut.) 327 x 186 x 282 mm
Garantie 2 ans
100Ah en décharge 20h.

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Re
Il y a bien moins cher !
Par exemple --> ici
ou ça ---> http://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-90Ah-WB-LP12V90AH.html sans le BMS
http://en.winston-battery.com/index.php/products/power-battery/item/wb-lp12v90ah?category_id=176

Ne pas oublier qu'elles sont beaucoup plus performantes et qu'elles durent très longtemps.
As-tu lu tout ce qui a été écrit ici sur ce sujet ?

Mais c'est vrai que ça sera de toute façon plus cher que des batteries au plomb.

Pour ma part, je suis persuadé que c'est l'avenir comme solution de stockage de l'énergie dans un CC, un voilier, ... , faut juste que le prix baisse un peu.

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Comme disait Giscard: "oui mais"!!!
je n'achète jamais en Chine.
Parfois même le gratuit peut avoir coût.......

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Dis-toi bien que quasi toutes les batteries dont fabriquées en Chine.

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Pit a écrit:

Pour ma part, je suis persuadé que c'est l'avenir comme solution de stockage de l'énergie dans un CC, un voilier, ... , faut juste que le prix baisse un peu.


👍 avec Pit,

Mais il faut aussi que cela ai fait ses preuves. j'aurais tendance, vu le prix, a attendre le retour des téméraires !!
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