Bonjour,
Ci dessous un post que j'ai écrit sur ce sujet :
"Bonjour,
Il y a deux ans environ, je m'étais intéressé au pb de charge des batteries et j'avais consulté des spécialistes divers en la matière (fabricants de batterie, forums cc ou marine, électricien auto, etc...).
Il en était ressorti que la meilleure préconisation était un branchement sur secteur de 24h toutes les semaines.
* une batterie non débranchée et restant connectée a deux sources de perte de tension : sa propre perte interne et celle des consommateurs permanents (radio, alarme, etc... même en veille)
* il est préférable de la laisser se décharger un petit peu avec ces consommateurs là, puis de la recharger, plutôt qu'un maintien en charge permanent avec un chargeur floating.
* faire une charge sur 24h permet un cycle complet quelque soit l'utilisation de la batterie avant l'arrêt au garage du cc. (elle peut être pleine ou presque si l'on vient de rouler longtemps ou au contraire quasi déchargée selon l'utilisation qui précède l'arrêt)
Je branche donc ma batterie au 220v dès l'arrivée au garage par l'intermédiaire d'une prise avec minuterie (24h/semaine)
Mais ce n'est que ce que j'ai retenu comme étant le meilleur compromis.
Chacun peut choisir sa formule..."
Cordialement,
Michel