France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

4 participants

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité EmptyQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

more_horiz
Sur nos deux premiers fourgons, nous n'avions pas de chauffage, sur notre troisième, le California, chauffage au gasoil. Très efficace, mais un peu bruyant et un peu malodorant. Sur notre futur, le RoadcampR, le Truma combi 4 (chauffage + chauffe eau) est de série.

Nous en étions plutôt satisfait, mais, hier, on nous a dit que le chauffage au gaz était très gourmand.
Jusqu'à présent, nous n'avons fait tourner le chauffage que d'assez courts moments et dans ces cas, je crois qu'il n'y aurait pas de problème. Par contre cela deviendrait compliqué en cas de nécessité de durée d'utilisation plus longue. Un bouteille de gaz de 13kg ne "tiendrait" que 3 jours en cas d'utilisation en continu.

On nous a donc conseillé de choisir plutôt un chauffage gaz / électricité afin qui permettrait de moins tirer de gaz sur les arrêts où nous pourrions brancher le camion.

J'ai lu les posts

http://france-fourgon.forumpro.fr/t979-chauffage-gaz-ou-diesel
http://france-fourgon.forumpro.fr/t2198p15-chauffage-gaz-ou-carburant-sur-bel-horizon

et cette option gaz et électricité n'est jamais abordée, c'est la raison de ce nouveau sujet.

Que penser donc de ces options (chez Possl)
Chauffage Truma gasoil (899€) + batterie supplémentaire + panneau solaire
Chauffage Truma combi 4 gaz/électricité (469€)?

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité EmptyRe: Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

more_horiz
le confort du combi est sans concurrence
le chauffage go est bruyant selon l emplacement
j ai livré un challenger equipé eberspacher le bruit est infernal pour moi

dans les 2 systemes qq problemes de jeunesse donc du sav

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité EmptyRe: Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

more_horiz
Bonjour , personnelement nous avons un Possl 2 Win avec chauffage au gaz (2x13kgs) et lorsque nous sommes branchés chauffage électrique (1000-2000 W) et cerise sur le gâteau préchauffage moteur Vebasto et en 1/4 h moteur chaud et habitacle également.
Nous sortons principalement du printemps à l'automne mais pas l''hiver (sauf balade)
Bonne journée

more_horiz
Norbi58... tu as quoi exactement comme chauffage ? les trois ?

antranik2... je pense aussi que le combi gaz est plus confortable, mais, sur le plan de l'autonomie...?

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité EmptyBonjour

more_horiz
bonjour,
pour moi sans une hésitation ,je dis chauffage au gaz-oil car quelque soit le pays,le temps ,on en trouve partout et ainsi plus de souci d'autonomie.
Va chercher du gaz quand tu es proche du cap nord ,pas évident??
A+
Joël

more_horiz
Bonjour,

idem pour moi: chauffage GO et chauffe-eau indépendant.
Je ne comprend pas comment on peut dire que le chauffage GO éberspacher est bruyant !!!
Je l'ai sur mon fourgon, vraiment très silencieux et rapide pour chauffer. Quand je dit silencieux, c'est autant dedans que dehors.
Quant au ravitaillement, pas de comparaison.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour , notre ami Antranik disait qu'il avait livrer le cc donc il n'a du que le démarrer ce qui fait que le chauffage était en phase demarrage ce qui fait beaucoup plus de bruit qu 'en Régulation.ce n 'est que ma supposition , pourra t il le confirmer.certains chauffage go font effectivement plus de bruit qu 'un gaz dans cette phase mais ça ne dure pas Encore faut il le savoir pour certains.

more_horiz
après avoir tourner une heure toujours un bruit genant de sifflement plus la soufflerie
version 2009 eberspacher
meme vehicule a vendre en version 2007 webasto pas le meme bruit!!!juste un souffle moins genant

j ai eu un webasto dans mon precedent fourgon et le bruit etait seulement au demarrage
cela depend vraiment du lieu ou est installé la chaudiere sous le vehicule
mais je prefere truma de maniere definitive mais ce n est que mon opinion personnelle
pas de bruit hormis un leger souffle du a la ventilation
le truma n a pas besoin de tourner tous les mois comme le webasto pour eviter l encrassement sinon il souffle tiedasse c est pour cela que lorsque j ai changé de fourgon je voulais imperativement un truma
de plus etant agréé truma c est plus rassurant!!!
je ne parle meme pas du SAV

more_horiz
je confirme que mon webasto evo 3900 est bruyant au démarrage et je ne l'entend presque pas (léger bruit de soufflerie) en régulation.

moi j'ai mesuré 55 db au démarrage et environ 40 en régulation.

et en plus l'emplacement et l'installation influencent le "problème" tout comme les facteurs subjectifs. Et ça dépend aussi des bruit ambiant, de l'heure de la journée etc.

more_horiz
quand je livre un vehicule tous les appareils sont en fonction pendant au moins 12h avant frigo chauffage boiler
pour que le client voit bien que tout fonctionne quand on fait la livraison

more_horiz
antranik2 a écrit:
quand je livre un vehicule tous les appareils sont en fonction pendant au moins 12h avant frigo chauffage boiler
pour que le client voit bien que tout fonctionne quand on fait la livraison

c'est bien, mais je ne vois pas le rapport...

more_horiz
l autonomie
il est sur que rester une semaine au col des saisies l hiver (pour moi ce serait l enfer!!!)chauffage en permanence
les 2 bouteilles de 13kg ne font pas la semaine
sinon en usage normal personne ne se plaint de l autonomie parmi les clients c est pour cela que je suis étonné
d un tel dilemne
en ce qui me concerne 2 twiny me suffisent largement pour l annee mais comme je l ait dit ailleurs mon vehicule est a l heure d ete uniquement !!! l hiver il ne sert que comme chambre d appoint pour les invités

more_horiz
J'au utilisé pendant des années, le chauffage au gaz Aldé (2923), très gros consommateur de gaz et assez bruyant coté circulateur.
J'ai testé le Combi 6 samedi dernier, et je suis resté 1 bonne heure dans le fourgon à lire les documentations.

J'ai été stupéfait de la montée en chauffe, puis du calme quand il est en régulation. Le Combi fait un léger bruit au démarrage, ainsi qu'au début avec la soufflerie. Ensuite j'ai ouvert un peu plus les bouches d'air, et quasi plus de bruit. Le fourgon était très froid car il sortait du parc du concessionnaire.

Il est sûr qu'il devrait moins consommer que l'Aldé, qui lui avait une veilleuse permanente.

Pour les GO, je ne connais que ceux des camions se trouvant sur le parc à mon boulot, et j'avoue que la soufflerie est assez prononcée à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.

Après tout dépend du sommeil de chacun, personnellement quand je m'arrête, le bruit des voitures me berce ...

Si j'avais à voter aujourd'hui je dirais Gaz, mais comme cela a déjà été dit, le GO se trouve partout hors de nos frontières.

more_horiz
Dans mon Chausson:Webasto pour chauffage truma pour eau chaude.

Dans l'avenir si renouvellement plus de webasto..beaucoup trop bruyant pour les occupants ..et les voisins.

more_horiz
Bonjour à tous

Sans hésitation "Webasto Dual top 100" Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité 1148888457
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Merci pour vos réponses.

Sinon que pensez vous de l'option gaz/électricité ?

Avec un chauffage gaz ou gasoil, emportez vous aussi un chauffage électrique pour les moments où vous pouvez brancher votre camion ?

Avez vous un conseil à donner pour le choix d'un tel chauffage électrique ?

more_horiz
Bonsoir Chantal, tous.

La lecture de ==> ce post m'a bien aidé lors du choix du chauffage électrique d'appoint, mais ... en fait j'ai acheté les 2; céramique et bain d'huile lol ... mais ... ils sont encore dans leur carton ! relol

more_horiz
Bonsoir,

On a pris ce modèle de chauffage céramique: le plus petit modèle du marché. 500w pas énorme mais c'est un chauffage d'appoint pour un fourgon (un peu trop juste pour un Tup m'a confié le vendeur) et il ne risque pas de faire sauter le disjoncteur du camping... Vu le volume et le prix on le laisse en permanence dans le camion au cas ou....
En vente un peu partout.
http://www.leader-loisirs.com/chauffage-ceramique-220v-500w-compact-p-5995.html

more_horiz
Bonsoir , pour répondre a Chantal , j'ai effectivement les trois.
Ainsi , si nous sommes sur le réseau et qu'il ne fait pas trop froid, j'enclenche le petit chauffage d'appoint électrique.
Avec 2000 w cela suffit largement , simplement la nuit pas de chauffage et au matin un ptit coup de chauffage gaz ou Webasto et maintien avec le chauffage électrique.
En fait cela dépend de l'usage de la salle de bain-toilette , car plus agréable de se laver lorsqu'il fait chaud.
Voilà mes infos.
Bonne soirée

more_horiz
Merci pour toutes ces infos.

Nous n'allons pas essayer de changer la commande et donc, garder le Truma combi 4. Nous verrons alors quelle sera notre autonomie et en fonction, prendrons peut être un petit chauffage électrique en complément.

more_horiz
Sans hésiter je garde mon EBERSPACHER gazoil !!! Vivant à l'année dans mon camping-car je n'ai pas à courir l'hiver à la station service pour acheter des bouteilles de gaz.
Bruyant au démarrage mais ensuite le bruit s’atténue.
Après c'es selon l'utilisation de chacun.....

more_horiz
bonjour regis78
J'ai aussi monté un EBERSPACHER gasoil avec 2 aérothermes et un ballon d'eau chaude (25 litres ) mixte, c'est à dire soit chauffage par la chaudière soit sur 220 V ( 750w ).
Je sui ravi sur la prestation chauffage, un peu moins pour le bruit et je cherche à le réduire.
Il existe différentes solutions, dont entre-autre un pack dit de nuit, par l'ajout d'un pot d'échappement supplémentaire et un silencieux d'admission.
As-tu ce genre d'équipement? Je suis preneur de tout avis et conseils avant de mettre en route cette insonorisation indispensable à mes oreilles

more_horiz
Bonjour.
Pour ma part, la chaudière est une Eberspächer Hydronic = chauffage central (circulation d'eau chaude glycolée dans des gaines parcourant le fourgon = chauffage de base), complétée par un radiateur à robinet thermostatique et si nécessaire deux aérothermes Helios 2000 Premium, commandés par thermostat, se mettent en route.
La fourniture d'eau chaude se fait via un échangeur eau/eau, très compact, donc pas de place prise par un ballon.

Sur le circuit d'échappement, il y a deux silencieux d'installés, et un autre sur le circuit d'admission (le fameux kit nuit) et cela est efficace et, à mon humble avis, à installer.
Au démarrage c'est quand même bruyant, et ne peut se comparer de ce point de vue avec une chaudière au gaz; en général, on procède au démarrage pendant qu'on roule, une dizaine de minutes avant de s'arrêter (moins de bruit, et aussi l'alternateur délivre ce qu'il faut à ce moment).

Quand il fait juste un peu froid (pas de risque de gel) et qu'on a un branchement électrique, on utilise tout seul un radiateur soufflant électrique très compact (avec sécurité anti basculement surchauffe) : 1000 watts si je me souviens bien; dans un fourgon ça suffit largement pour réchauffer l'atmosphère.
Quand il fait très froid et qu'on a un branchement électrique, ce radiateur peut venir en complément du chauffage principal, seul à même de vraiment combattre le froid (et le gel) dans tous les coins du cams.
Mais on est souvent en stationnement non organisé, donc souvent je me demande "on l'emmène ou pas ?" En général, on le prend car très compact et pas lourd.

more_horiz
Hi Pit
Merci pour le topo.
Je vais m'équiper en conséquence .
J'ai aussi un complément de chauffage électrique : un convecteur de 1000 W à demeure, plus que suffisant vu l'isolation de mon camion.
J'avais un petit soufflant, mais n'ayant pas confiance aux sécurités anti-basculement, je suis passé à quelque chose de fixe.
Dans mon cas le ballon d'eau bien isolé lui aussi, a l'avantage de me fournir suffisamment (beaucoup) d'eau chaude à 80°C, sans remettre en route le chauffage, mais évidemment il tient sa place (il est derrière le lavabo, c'est la partie ronde en teck, à voir sur ma présentation) et fait son poids. Un robinet thermostatique régule la sortie à 50° par sécurité.
Comme toujours il y a des choix à faire.

more_horiz
unchauffage au go c est sans probleme si on sert de maniere reguliere ou tres souvent
de maniere episodique comme moi meme a savoir 2 fois parans lors de rares sorties pour servir de chambre d appoint
il vaut mieux un bon vieux truma
pour repondre a chantal avant de penser a acheterun chauffage d appoint ,utilisé le truma ,après selon l usage
vous deciderez dans la plupart des cas d usage normal il n y a pas besoin d autre chose
en tout cas je ne pousse pas a la vente d accessoires que je considère inutile avant que le client n ai fait sa propre experience

more_horiz
Bonsoir, je relance un peu le débat orienté sur ma situation:
j'ai un remault master (ancien atelier france tel) avec chauffage webasto air top 2000 d'origine. je l'utilise de façon très ponctuelle, mais j'en suis ravie. le bruit ne me gêne pas, mais je ne dors jamais avec toute la nuit (je ne sors jamais en hiver en montagne), il chauffe rapidement le véhicule et pas de prise de tête pour changer les bouteilles de gaz.
seulement voilà: je l'ai emmené en révision car il y avait un bruit (oups je l'avais pas fait depuis que j'ai le cam en 2009 et avant ???), et verdict: rien de grave, une pièce à changer et le coût de la révision: 580 euros

je me demande donc, vu que je m'en sers peu, si ça ne vaut pas plus le coût d'installer un autre mode de chauffage certes moins performant, mais moins coùteux. à mon avis, l'installation d'un autre chauffage me reviendrait au moins aussi cher, et en plus il faudrait que je retouche à l'aménagement pour rajouter du gaz ... fiou grosse flemme d'un coup Wink
qu'en pensez-vous ?

more_horiz
Bonjour a tous et bonne année.
Pour l’étranger, le webasto s’impose. En partant pour l’Espagne j’ai eu la malchance de tombé sur une Elfi défaillante, j’ai même failli foutre le feu au Cam. Pour finir dans un brico trouvé un petit réchaud ! heureusement que j’ai un dual top pour la douche.
Pour un chauffage d’appoint, un simple convecteur fera l’affaire, le céramique se révélera bruyant.
Pour les bricoleurs qui construisent leur TUP, le poile à pétrole s’impose, pour qui supporte l’odeur.
Avec des températures inferieure à 0, je chauffe bien le Cam par la soufflerie cabine et ensuite je met le chauffage cellule et pas de problème, il régule de suite. Pour moi le « tic tic » ne me dérange pas et me rassure plutôt. Après j’ai un ami qui a un truma sur un véhicule plus ancien et qui en est ravie. Il semblerait plus fiable aussi.

more_horiz
malice a écrit:
je l'ai emmené en révision car il y avait un bruit (oups je l'avais pas fait depuis que j'ai le cam en 2009 et avant ???), et verdict: rien de grave, une pièce à changer et le coût de la révision: 580 euros

Il t'as vu arriver de loin là. C'est 50% du prix neuf !!!!

Et dans un AT2000 il n'y a rien de compliqué... Si c'est juste bougie et bruleur de calaminé ce devrait être moitié moins en réparation et 4 fois moins si tu le fais seul (ce n'est pas compliqué).

more_horiz
Bonjour,
l'éternel débat du chauffage, Gaz ou Gaz-oil ???
Je pense qu'il est difficile d'être objectif, souvent c'est celui qu'on possède qui est le mieux.
Après une très sérieuse étude menée par moi même  Wink ci-joint un comparatif des deux modes de chauffage adaptés à nos montures.Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité <a href=Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité Compar11" />

Je laisse à chacune et chacun d'en tirer ses conclusions. :pale:

Bonnes réflexions
Vagabond95

more_horiz
Bonsoir.

Pas d'accord sur les points fiabilité et entretien :
cela fait plus de 5 ans que nous sommes chauffés par une chaudière Eberspächer Hydronic et on n'a jamais eu de soucis et jamais eu le moindre entretien à faire.

Et deux points majeurs ont été oublié dans ton étude :
  • l'impact du système au gaz sur la charge utile : un système de chauffage au gas oil est beaucoup beaucoup moins lourd car pas besoin de bouteilles de gaz (et 2 de 13 kg, ça pèse 52 kg)
  • l'impact sur le volume de rangement : un coffre à gaz avec 2 bouteilles de gaz + la chaudière Truma ça prend beaucoup plus de place que la chaudière gas oil qui est minuscule et placée le plus souvent sous le châssis, et le réservoir de carburant il est là aussi si tu chauffes au gaz. Avantage pouvant être réduit si le Truma est alimenté par un réservoir de GPL placé sous le châssis.
Dans le cas d'un fourgon, ce sont des points à ne pas oublier vu le poids de la tôle et vu le volume habitable vs un Tupp, dont la construction est plus légère et qui offre un volume intérieur supérieur.

more_horiz
Les montages serais bien fait, les webasto seraient le top, les routiers en sont satisfait et moi je passe sous le plumard pour changé un fusible voir deux. Malgré tout, je rejoins pit ! Quel confort d’évité la corvée de gaz.

more_horiz
Bonjour,
Justes remarques Pit, comme je l'ai écrit dans mon message précédent, il est difficile d'être objectif, et une enquête ne peut-être menée avec soit même Embarassed . Pour les deux points que tu as cité, pour le volume il est indéniable qu'il est plus important au gaz qu'au gaz oil, mais tout est relatif, sachant que souvent le chauffage est placé dans un endroit peut accessible pour un rangement et que 2 petites de gaz de 6kg demande aussi un peu de place. Pour le poids, je n'ai pas d'argument pour justifier que tu as tort, Crying or Very sad  quoique... :idea: nombreux camping-caristes, l'hiver, à la montagne, par exemple au col des saisies, pour palier au manque d'énergie électrique emporte un groupe électrogène qui fait un certain poids, qui prend un certain volume, qui fait un certain bruit et qui dégage une certaine odeur. Pour répondre à J P33, c'est vrai que les bouteilles de gaz sont une vraie corvée, surtout quelles deviennent de plus en plus lourdes avec l'âge, mais le GPL réduit cette corvée.  Bon j'arrête là, je sens que je deviens de moins en moins objectif. :pale:
Bonne journée à tous
Vagabond95
Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité Compar13

more_horiz
@Pit : Dans ton cas c'est de l'utilisation très régulière voir intensive d'un fourgon sur mesure qui plus est. Et quand on sait que la majorité des camping-cars et fourgons sont assez peu utilisés, il faut faire la part des choses.

L'encrassement est moindre quand on l'utilise souvent ! Comme les grands voyageurs (comme toi) ou les routiers (cf webasto 24v sur les camions).

Mais pour de l'usage camping-car ou fourgon occasionnel, le gaz à un avantage incontestable au niveau de l'entretien à long terme.

@vagabond95 : super ton tableau, ça résume bien les choses ! Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité 1148888457

more_horiz
je confirme
le go c est bien ,a condition qu il tourne régulièrement ,c est d abord bien précisé sur le mode d emploi
quand c est un usage irregulier le truma n a pas de concurrent

ne réparant pas les webasto les clients qui ont fait réparer leu chauffage go chez l agréé pro ,ont senti la douleur en plus au niveau du porte monnaie
mon precedent vehicule au go a du tourner 5 ou 6h par an ,resultat au bout de 5 ans encrassement plus de chaleur,revision salée
quel bonheur d avoir retrouvé un combi 4

more_horiz
Bonjour , je peux confirmer la fiabilité de l air top 2000 de webasto,  bon c'est vrai qu'il ne le monte plus aujourd'hui mis à part en appoint sur les gros, 6 hivers tous les jours de la semaine (sauf le week end)et pas de soucis , le 7 eme est bien entamé par contre moins silencieux que le c4 du cc surtout avec la commande cp+ , c'est encore mieux, il faut tendre l'oreille pour l'entendre. .

more_horiz
J'ai un dualtop 102 idem au 100 mais avec en plus une résistance électrique (1000 w ou 2000w), bien pratique l'hiver pour maintenir le hors gel quand je ne bouge pas.
Mes réserves d'EP et EU sont à l'intérieur en communication directe avec le dualtop (lui aussi placé à l'intérieur), ce qui les garde hors gel.
Mais je le fais tourner sur le gazole une fois par mois à fond pendant 1h pour éviter l'encrassement.

more_horiz
Hi gujelo

C'est indispensable d'insister comme tu le fais: faire tourner une fois par mois.
- à fond pour éviter l'encrassement, oui.
- très important, voire primordial, pour éviter le blocage de pompe et turbine propres à tout chauffage "mazout".

more_horiz
@vagabond95 : super ton tableau, ça résume bien les choses ! Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité 1148888457

Merci Gael,
Avec un tel encouragement, impossible de ne pas être à l'écoute de vos remarques, et d’actualiser le tableau.
Vagabond95

Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité Compar14

more_horiz
Bonjour à vous,

Un article récent à lire sur le sujet pour aider au choix...http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/

Bien à vous

Pat56

more_horiz
Bonjour
en lisant le tableau, je vois que l'utilisation du chauffage gasoil est plus difficile que celui à gaz en raison de la conso électrique, surtout en stationnaire. J'avais compris en lisant le forum la problématique de pic de l'allumage. Il y a besoin d'une deuxième batterie cellule ? Combien d'Ah?

Philippe

more_horiz
Bonjour,
J'ai une Dacia Sandero GPS, et je regrette ce choix !
La pompe la plus proche se trouve à 13 km de chez moi, et je n'ai pas forcément besoin d'aller dans cette commune régulièrement. Or l'autonomie est d'environ 450km. Résultat, je suis pratiquement à 50% sur l'essence !
Autre problème : le GPL est très peu utilisé. Résultat, les pompes sont très mal entretenues, et bien souvent elles ne fonctionnent pas...
C'est sûr qu'au niveau écologique c'est bien, mais s'il faut faire26km uniquement pour faire le plein, je crois que le bénéfice écologique est nul.
Donc comme carburant pour une voiture, à moins d'avoir une pompe près de son domicile, je trouve que ça ne vaut pas le coup. Pour remplacer le butane ou le propane, je n'en sais rien !
Jacques

more_horiz
Ce n'est rien 26 kms. C'est vite fait.
Le véhicule reste plus économique. J'ajoute que quand on choisit un véhicule au GPL, c'est qu'on se sait gros rouleur, qu'on est pas à 26 kms près.
J'ai eu une voiture au GPL, j'avais moins de kms que toi pour aller à la pompe certes, mais j'en ai été enchanté. Si je pouvais, je recommencerais.
Si tu roules la moitié du temps à l'essence, c'est je pense un problème d'organisation.
Comme quoi, nous n'avons pas tous les mêmes avis.

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité Emptybonsoir

more_horiz
Philippe85 a écrit:
Bonjour
en lisant le tableau, je vois que l'utilisation du chauffage gasoil est plus difficile que celui à gaz en raison de la conso électrique, surtout en stationnaire. J'avais compris en lisant le forum la problématique de pic de l'allumage. Il y a besoin d'une deuxième batterie cellule ? Combien d'Ah?

Philippe

Bonsoir Philippe,
tu as un post en cours:mise en place d'une deuxième batterie
sur le forty, 2 batteries de 100 ah et aucun souci avec le web même avec la télé
A+
joël

more_horiz
Super, j'avais loupé...
Merci Jojo

more_horiz
Bonjour,

Je suis dans la perspective de me faire aménager un fourgon, et je me pose la question entre chauffage gaz ou gasoil: j'ai bien aimé le tableau comparatif de Vagabond

suite au message de Patrick44 dans http://www.fourgon-passion.com/t3078p15-a-l-aide-chauffage-en-panne-webasto-gazole-sur-bh-dans-la-meuse#54836

patrick44 a écrit:
... il me semble que tu as utilisé ce chauffage plus que la moyenne d'entre nous et que le paillasson doit être dans un piteux état?(mais c'est un plus car une utilisation au ralenti ou faible favorise aussi la formation de calamine)et d'autre part il semble avoir quelques années de fonctionnement  sans réelles révisions préventives (peut-être je me trompe??)

D'un côté on dit que les Webasto & Coe sont fait pour être utilisé régulièrement (la preuve il tourne sur des camions) et d'un autre il faut une révision tous les 5 ans, que si on l'utilise plus que la moyenne ils s'encrassent.

Initialement mon gros point d’interrogation était la conso électrique & aussi un peu le bruit ... j'ai vraiment du mal à me décider. Surtout que j'ai eu un combiné Truma 3400 pendant 9 ans , qu'il a pas mal tourné dans des conditions de grands froids (comme je l'ai déjà mis dans un post: 150 nuits dans des stations de ski) et à part un nettoyage pour le calcaire et un coup de soufflette dans le ventilo, je n'ai rien fait

Plus ça va plus j'ai l'impression que les avantages (disponibilité énergie, manutention, gain de place & poids)  sont masqué par consommation, bruit et fiabilité/entretien.

... j'ai vraiment du mal à prendre une décision ... et plus je lis ... plus j'ai de doutes :scratch:

more_horiz
Aucun des 2 système n'est parfait. Surtout vu les différentes combinaison frigo à compression, ou au gaz, combiné chauffe-eau/chauffage gaz ou gasoil, chauffage gasoil, chauffe-eau gasoil... ça en fait des combinaisons possibles. :pale:

De mon coté plus je lis à ce sujet et plus je crois que le truma gaz est le plus fiable dans le temps. Après d'autres penserons le contraire.

Peut être que dans ton cas, un montage à la @drivecool sur son mondea, avec un réservoir de GPL sous le châssis et un truma C4 avec la nouvelle commande serait un très bon choix.

more_horiz
FKD, si tu as été content du Truma, si ton expérience personnelle t'a satisfait, pourquoi changer ?

more_horiz
Re
Gael a écrit:
Peut être que dans ton cas, un montage à la @drivecool sur son mondea, avec un réservoir de GPL sous le châssis et un truma C4 avec la nouvelle commande serait un très bon choix.

C'est effectivement une très bonne solution que le réservoir de GPL sous le châssis.
Il y a trois ans j'ai vu un fourgon équipé comme ça chez Isère Evasion (capacité un peu plus de 20 litres de GPL si je me souviens bien).

Pour ma part, l'idéal ce serait un petit réservoir GPL sous le châssis qui alimenterait un chauffage Alde (à circulation d'eau), mais sans forcément toute la sophistication préconisée par Alde pour améliorer la convection (mobilier et agencement spécialement conçus pour leur système de chauffage) :
un fourgon ça reste quand même un petit volume et avec un circuit de gaines de liquide caloporteur bien étudié, un radiateur et un ou deux aérothermes genre Helios 2000, ce doit être tout à fait fonctionnel.

C'est quand même à étudier de plus près pour ceux qui veulent aller dans les grands froids ou en altitude l'hiver du point de vue de l'isolation thermique et du chauffage du réservoir.
En effet le GPL est un mélange en proportion variable de butane et de propane (selon le pays et/ou station service et période) et quand il fait froid seul le propane se consomme (le butane ça ne sort plus dès que l'on approche 0°C), donc il reste en proportion de plus en plus de butane dans le réservoir et donc on ne peut pas utiliser la totalité du gaz.
Ou solution : aller faire le plein de GPL en Laponie où la proportion de propane est bien plus importante que chez nous !
:)

Dernière édition par Pit le Ven 30 Jan 2015 - 15:55, édité 1 fois

more_horiz
Pit a écrit:
aller faire le plein de GPL en Laponie où la proportion de propane est bien plus importante que chez nous !
:)

Bonjour,
En Norvège, le GPL c'est 100% de propane...
Cordialement,
Michel

more_horiz
@Pit : as tu des études sur ce que tu dis ou des expériences d'utilisateur se plaignant d'une diminution de capacité ?

C'est pour éviter l'aspect "légende urbaine".

De mon coté je n'ai jamais entendu, ou lu, quoi que ce soit à ce sujet. Bien au contraire, le GPL semble bien faire son job de carburant, même en pays très froid.

Le butane reste liquide en dessous de -5°c, pour le propane c'est -39°c.
La proportion de propane est fonction des températures du secteur avec une marge.
Paraît même que dans les pays froids ils ajoutent une petite proportion de méthanol pour son action antigel.
privacy_tip Permission de ce forum: