France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

4 participants

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité - Page 2 EmptyRe: Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

more_horiz
@Pit : as tu des études sur ce que tu dis ou des expériences d'utilisateur se plaignant d'une diminution de capacité ?

C'est pour éviter l'aspect "légende urbaine".

De mon coté je n'ai jamais entendu, ou lu, quoi que ce soit à ce sujet. Bien au contraire, le GPL semble bien faire son job de carburant, même en pays très froid.

Le butane reste liquide en dessous de -5°c, pour le propane c'est -39°c.
La proportion de propane est fonction des températures du secteur avec une marge.
Paraît même que dans les pays froids ils ajoutent une petite proportion de méthanol pour son action antigel.

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité - Page 2 EmptyRe: Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité

more_horiz
Bonjour Gaël.
Il ne s'agit pas que de température mais aussi et surtout de pression du gaz à la sortie de la bouteille.

C'est un sujet abordé fréquemment sur les forums CC, en particulier sur Camping-Car Info, ici une discussion démarrée début Novembre 2013.
Y intervient à ce sujet un intervenant, Daniel Fauquet, dont je dirai, pour avoir lu toutes ses interventions sur des sujets scientifiques qu'il est très qualifié dès qu'il s'agit de physique et chimie.
Voir pour commencer son msg du 17/11/2013 dans ce très long sujet
sur CCI Daniel F a écrit:
"Ci-dessous, j'ai indiqué ce qu'on peut espérer d'une bouteille de GPL remplie de GPL 50/50 (50% propane, 50% butane) (après avoir été vidée complètement), en fonction de la température moyenne :
S'il fait -15°C, on peut consommer jusqu'à 6.4 Kg de GPL avant de tomber en rade de pression, soit un peu plus d'une journée et demi de chauffage, ça laisse le temps pour faire l'échange de la bouteille de propane, et il en restera encore assez pour faire un ou deux autres échanges.
S'il fait -20°C, on peut consommer jusqu'à 5 Kg de GPL avant de tomber en rade de pression, soit un peu plus d'une journée de chauffage, ça laisse le temps pour faire l'échange de la bouteille de propane, et il en restera peut-être encore assez pour faire un second échange.
S'il fait -25°C, c'est plus délicat, on tombe en rade de pression après avoir consommé seulement 3.4 Kg de GPL, ce qui laisse entre une demi-journée et une journée d'autonomie pour faire l'échange de la bouteille de propane, faut pas trop traîner, et on ne pourra pas faire un second échange."

Un peu plus loin, un petit extrait de son msg du 7/12/2013 :
"La pression dans une bouteille de propane pur varie avec la température.
La pression dans une bouteille de butane pur varie avec la température.
La pression dans une bouteille de GPL, mélange de propane et de butane, varie avec la température ET, évidemment, avec la proportion de butane versus propane. Plus la proportion de butane est élevée, plus la pression du GPL se rapproche de celle du butane, et idem côté propane bien sûr"
.

...etc... Je te laisse le soin de lire tout le post, et en particulier un msg du même auteur le 27/01/2015, où il y a entre autres un graphique montrant la pression en fonction de la température pour différentes proportions de propane dans le GPL.

Pour ma part, je ne crois pas qu'il s'agit d'une légende.

En pays très froid, si comme l'écrit ttt320 on a 100% de propane dans le GPL, bien sûr on pourra profiter des propriétés du propane.
En France, quelle est la proportion respective de chacun dans le GPL ? Je n'en sais rien.
Y-a-t-il une différence selon la période et selon la région du pays ?
Si c'est comme pour le gas oil, seuls certains dépôts pétroliers, et donc certaines stations services, étaient alimentées en produit "GO hiver" et ce pendant une période qui, pour le GO, allait en gros de mi Novembre à mi Mars (d'après mon expérience dans une société pétrolière dans les années 70).

more_horiz
Bonjour à tous.
Depuis de nombreux sujet vous parlez de certains problèmes sur les Webasto, et en particulier le type "100".
Mais actuellement il ne se fait plus. Que pensez-vous des modèles Dual Top Evo6 /7 /8 ? vendus actuellement.
Merci d'avance.
A.M.

more_horiz
Merci ! Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité - Page 2 191951282
Très intéressant comme sujet.

Par contre les propos de daniel Fauquet conduisent à de la légende ! Il se base juste sur de la chimie pure, pas sur un expérience concrète.
Et quid de cette proportion de méthanol, il n'en parle pas et se base sur un ratio arbitraire de 50/50 en butane/propane.

Mais effectivement il semble que le GPL des plaines ne soit pas adapté aux montagnes. Et que le GLPP été ne soit pas adapté à l'hivers. Mais le GPL des montagnes, ou des montagnes, n'a peut être pas le même dosage et additifs que celui des plaines ou d'été. Bref tant que l'on ne connait pas les proportions et additifs, on en peut pas faire avancer le shmilblick.

more_horiz
De rien.
Si tu lis tout le sujet, tu verras qu'il envisage des proportions autres que 50/50.

Pour ce qui est de la proportion en France, il semble que ce ne soit pas facile de la connaitre, et de savoir où il y aurait du GPL hiver et à quelle période.

Un autre souci c'est que celui qui veut aller passer une semaine au ski en altitude en ce moment, il vaut mieux que son réservoir soit vide et qu'il le remplisse à la station service bien proche de sa station.
Pour caricaturer, si tu as fais ton dernier plein dans le sud de l'Italie, que tu remises ton fourgon ou camping-car pour le ressortir pour les sports d'hiver, il y a de grandes chances pour que le mélange ne soit pas adapté à la situation ......

Si tu veux des expériences réelles, voilà un exemple sur un forum de caravaniers.

Pour les voitures, est-ce que le GPL est soutiré en phase gazeuse ou en phase liquide, avec ensuite un réchauffement via le circuit de refroidissement du moteur pour permettre la vaporisation (le véhicule démarrant, je crois, sur le carburant classique) ??

more_horiz
asphalte a écrit:
FKD, si tu as été content du Truma, si ton expérience personnelle t'a satisfait, pourquoi changer ?

Ben justement c'est pour les avantages et puis pour essayer d'autres solutions.

Sur mon dernier fourgon je m'étais posé la même question pour passer du frigo absorption  à compression : Même si au début j'ai eu peur pour l'autonomie électrique: là je le reconduirais  (froid réel, pas de grille extérieur: discrétion mais aussi on peut le placer où l'on veut, fiabilité & donc simplicité),  le moins reste la consommation (mais 2 batteries cellules + PS + bonne gestion suffisent).

more_horiz
Moi j'ai eu un chauffage gaz-oil, c'était bruyant et ça consommait de l'électricité .
Je préfère maintenant le truma au gaz, propane de 13kg plus une Twiny . Moins bruyant qui ne consomme pas beaucoup
d'électricité. On ne part pas au ski avec (Station à 10kms de la maison)  donc consommation restreinte .
Quant au GPL, il va me falloir 10 ans pour enfin faire des économies.

Pour le GPL, de mémoire à l'école j'ai appris que l'hiver le butane qui est dedans gèle, alors on ne consomme que le propane,  et à la pompe c'est le même été comme hiver, et quand il gèle il a plus de propane que de butane qui vient, en France.
Dans les pays du Nord de l’Europe il y a moins de butane, et en laponie il ne doit y avoir que du propane.

more_horiz
Bonjour.

"Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électricité"

Après beaucoup de lectures de sujets et leurs réponses,  je viens de décider le montage sur mon futur fourgon ,d'un « webasto dual top Evo6 gasoil » positionné dans le double plancher.
Depuis 15 ans, nous parcourons en fourgon, les pays étrangers et un peu la France ( 200 000 kms en sprinter 208D).
Les raisons de notre futur chauffage / EC :
- Ne voulant aucun perçage sur la carrosserie, la marque "webasto" propose l'échappement (avec même 2 silencieux) par le plancher du véhicule.
- Placé dans le double plancher, distant le plus possible des 2 couchages, on peut améliorer son défaut de bruit en isolant ses vibrations de la tôle du plancher,  + une fabrication d’un caisson matelassé d'un produit insonorisant. Même la position de la prise d’air dans l’intérieur du véhicule sera conditionnée.
- La pompe gasoil sera placée sous le véhicule par l'aménageur et, ultérieurement je l'isolerai phoniquement.
- Le webasto peut être mis en fonctionnement sans problème pendant le trajet.
- Gain de place, car j’utiliserai seulement 2 x 3kg de gaz « camping gaz » , les bouteilles camping gaz se trouvent dans plus de 120 pays. Les autres types de bouteilles vendus en France se trouvent seulement dans notre pays. Le fourgon sera équipé d’un réfrigérateur à compression (consommation 48W).
- Webasto est une marque mondiale, donc facile à trouver un concessionnaire étranger.
- Je suis très bricoleur, et un entretien de chauffage ne me fait pas peur.
- Lors de passages en camping et ferry nous utilisons un chauffage électrique 1000W (2 réglettes infra rouge), que j’ai équipé d’un thermostat (seulement le clic de déclanchement et arrêt du thermostat).
- A accessoires égaux, le dual top est beaucoup moins cher que le truma D6.
- Je n’ai trouvé personne ayant cité une panne sur ce nouveau modèle de chauffage; Webasto a peut être corrigé les défauts de ces anciens modèles. Une seule personne a mentionné le bon fonctionnement de son Evo8, roulant sur des cîmes sud américaines de  + de 4000m. Bonne continuité pour eux 2.
A.M.

more_horiz
Pit a écrit:

Pour les voitures, est-ce que le GPL est soutiré en phase gazeuse ou en phase liquide, avec ensuite un réchauffement via le circuit de refroidissement du moteur pour permettre la vaporisation (le véhicule démarrant, je crois, sur le carburant classique) ??

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la réponse à ta question est : soutirage en phase liquide par le bas du réservoir.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Le Dualtop evo6 est celui sans chauffage électrique d'appoint, même si il y a une différence de prix avec le evo/7 ou evo/8, l'appoint électrique est tout de même très pratique, quand on est en camping branché sur le courant, ou à la maison pour garder le hors gel, et éviter de vidanger quand on utilise le fourgon l'hiver.
En plus il y a la commande électronique qui est plus élaborée.
En tout cas moi je ne regrette pas d'avoir l'avoir choisi avec appoint électrique.

more_horiz
gujelo a écrit:
Le Dualtop evo6 est celui sans chauffage électrique d'appoint, même si il y a une différence de prix avec le evo/7 ou evo/8, l'appoint électrique est tout de même très pratique, quand on est en camping branché sur le courant, ou à la maison pour garder le hors gel, et éviter de vidanger quand on utilise le fourgon l'hiver.
En plus il y a la commande électronique qui est plus élaborée.
En tout cas moi je ne regrette pas d'avoir l'avoir choisi avec appoint électrique.

Bonjour,
Je confirme le gros intérêt d'un appoint électrique.
C'est ce que j'ai sur le fourgon actuel avec un Truma Combi4E (gaz/élec) avec commande électronique, et sous une forme plus élaborée, ce que j'avais sur un intégral Carthago avec une centrale Alde.
C'est super pratique et permet d'économiser le GPL quand on a le 220 v et que les sources locales de GPL sont plus rares par exemple.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Apres 10 mois d'utilisation avec le gaz,j'ai revu ma copie.
Je trouve qu'avec le gaz,le chauffage met du temps a se lancer,il faut bien 5 minutes avant qu'il n'envoie de la chaleur.La bouteille se vide assez vite.
Heureusement que l'on s'en sert essentiellement aux beaux jours...

more_horiz
Bonsoir

Mon chauffage webasto était bruyant mais ne l'est plus

Il se trouve dans un double plancher , dans un coffre   et le bruit venant de la turbine  passait par une grille prés du lit

J'ai déplacé cette grille d'aération  dans l'autre bout du coffre plus éloigné

je précise que cette aération sert a alimenter la turbine en air froid

j'ai isolé les parois du coffre   et mis une grosse moquette au dessus du logement de la turbine

maintenant je n'entend plus que les sorties d'air Very Happy

Comme quoi si les constructeurs voulaient ils pourraient aussi diminué le bruit

more_horiz
Bonjour à tous.
J'ai parcouru tous les messages de ce post, car il faudra que je me décide sur l'option chauffage lors du futur achat de mon tout premier CC (un van bien-sûr), donc AUCUNE expérience!
Mon but est d'être le plus autonome possible, sans toutefois oublier la partie confort.
Je me suis dit que dans mon cas, le chauffage idéal serait le GO, mais avec possibilité chauffage sur électricité supplémentaire... je suis donc aller voir le site de Truma et là j'ai découvert le Combi D6 E.
Mais tout n'est pas très clair dans leurs explications, quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux comprendre ce système surtout au niveau électrique?
Le "E" veut-il dire que l'on peut sélectionner le chauffage fourgon + eau chaude sur UNIQUEMENT électricité lorsqu'on se trouve par exemple "branché" sur une aire de stationnement?
Peut-on également faire cette sélection lorsqu'on n'est pas branché sur le courant extérieur?
Peut-on également faire la sélection uniquement sur GO si on est branché sur courant extérieur?
Peut-on faire une sélection GO pour chauffage fourgon et sélection électrique pour eau chaude?
Le Truma D6 est'il directement alimenté par le réservoir GO du véhicule?
Voilà je sais pas mal de questions, mais c'est important pour moi de savoir.
Merci d'avance à vous tous :)

more_horiz
Je ne sais pas pour le Truma D6E mais je suppose que ce doit être similaire au wabasto dualtop 7 ou 8 (les deux avec l'électricité), moi j'ai l'ancien modèle équivalent à l'evo 8 soit 2000 w

La différence que je vois entre le Truma et le Webasto, à part le fabricant, c'est que le Truma se met à l'intérieur et sorties gaz échappement et entrée air en façade obligatoire, alors que le webasto peut se mettre soit sous le fourgon soit à l'intérieur (mon choix) avec sortie sous le fourgon obligatoire, ce qui fait qu'il faut prévoir dans les plans où vont passer les sorties (attention aux longerons pour le Webasto et aux montants verticaux  et aux fenêtres au dessus des sorties pour le Truma)
Si tu achète un fourgon industriel tu n'auras sans doute pas tous les choix possibles du moins entre Truma et Webasto, sur certains modèles tu n'as même pas le choix entre gaz et GO.
Prévoir si chauffage au GO 2 batteries (200 ah en tout et je trouve que c'est un mini quand on fait du stationnaire hors 220) et panneau solaire (ça consomme pas mal d'électricité quand que GO), enfin si tu vas tout le temps dans des campings et que tu te branches sur le 200, pas important.

La différence entre le Webasto evo 7 et le 8 c'est la puissance électrique (1000 w ou 2000 w) parfois dans certains campings 2000 w ça peut poser problème (ça fait 9 ah que pour le chauffage et certains campings sont limités à 5)

- Il fonctionne pas si tu n'es pas branché sur le 220 extérieur , enfin avec un convertisseur assez puissant il pourrait mais il te viderait la batterie très très rapidement.
- On peut faire le branchement sur le GO quand on est branché sur le 220
- On ne peut pas faire chauffage GO et eau chaude électrique, les deux sont liés
- En général on relie directement au réservoir du véhicule ( l'option 120 litres du réservoir sert dans ce cas) mais possible de mettre un réservoir à part (ça dépend du montage)

- En fait on peut choisir
… Chauffage seul GO ou ELEC ou GO + ELEC (quand il fait très très froid)
… Chauffage + Eau chaude (l'eau chaude à la priorité puis t° variable mais autour de 70° ou plus) GO ou ELEC ou GO + ELEC (quand il fait très très froid)
… Eau chaude seule (choix entre 40° ou 70° pour l'eau) GO ou ELEC (je ne sais plus si possible GO + ELEC mais pas utile en fait)
… Il y a une position hors gel
… Une position programmation pour allumer et éteindre quand tu veux automatiquement, pratique si tu par faire de longues visites l'hivers et que veux faire des économies de GO et de batterie (ça consomme pas mal de batterie en GO seul) et qu'à ton retour la t° soit à nouveau idéale.

Voilà je pense avoir tout dit à oui précision, pour le webasto sans option ELEC le tableau de bord est manuel (bouton à tourner au lieu de l'affichage numérique de la t° au degré près) et je pense qu'il n'y a pas la programmation  et le hors gel

more_horiz
Ben merci beaucoup déjà pour ces infos.
C'est vrai que la position uniquement électrique si pas branché sur 220v n'est vraiment pas la solution c'est sûr, mais je voulais juste savoir quelles étaient vraiment les possibilités.
Mon but est de pouvoir visiter le monde avec une certaine autonomie (Amérique du sud, du nord), Asie, pays nordiques etc... ce qui ne veut pas dire que je serai toujours en autonomie, je me brancherai quand ce sera nécessaire ou qu'on en aura envie, je ne recherche pas l'aventure à tout prix, mais l'autonomie Max sera un PLUS.
Le véhicule qui nous intéresse propose une option pour le Truma Combi D6, je suppose qu'ils veulent parler du D6 E? ...sinon il ne serait pas "combi"?
Ils parlent également du Truma DuoControl avec crashsensor, ice-ex et télé-affichage?? c'est quoi ce truc?
Concernant le réservoir il y a également une option 100L à la place de 75L, c'est sûr que je compte la prendre... mais 22Kg en plus pour cette option c'est bizarre, non?
Pour la batterie, je compte en faire installer une de chez EZA ou reVan + panneau solaire de 200W, tout cela dans le même but: autonomie... je sais ça coûte assez cher, mais bon...
Merci en tout cas.

more_horiz
S'il n'est pas spécifié E c'est que c'est celui au GO sans électricité.
La différence de prix pour le webasto entre sans et avec électricité et si je me souviens bien de l'ordre de 400 € de plus, la commande électronique étant incluse dans le prix, (en option, à 150 € ou plus, si pas l'électricite).
Le prix chez Truma doit être du même ordre, ils font attention à la concurrence, et donc le constructeur doit en faire l'économie pour présenter une option moins chère. Mais peut être possible sur demande.

Truma duocontrol avec crashsensor c'est je pense pour pour pouvoir rouler avec le gaz bouteille ouverte.

more_horiz
Ah ok... à mon avis ça ne doit pas être trop compliqué d'avoir l'option E en plus même s'il faut rajouter quelques € hum
Oh ce serait donc cela que voudrait dire crashsensor, c'est tout à fait possible en effet.
Merci pour ces éclaircissements.

more_horiz
Bonjour, effectivement le duocontrol permet de rouler bouteilles ouvertes, pour le D6 E il me semble que seule l’eau est concernée en mode chauffe électrique , pas le chauffage lui même, perso de mon expérience un 6000w de puissance dans un fourgon, je trouve que ça fait beaucoup, mais ce n'est qu'un avis.

more_horiz
Bonjour
Pour moi eberspacher dans fourgon mastervan font Vendôme depuis un an.
Question bruit c'est correct même l'hiver.assez bruyant au démarrage, puis régulation.
Comme précisé plus haut, démarrage tous les mois au maximum pendant une demi-heure pour eviter l'encrassement.
Vu que c'est neuf pas de souci,  touchons du bois.
Sur mes précédents véhicules, truma 6,  fiable sur 7 années d'utilisation également mais grosse conso de gaz l'hiver.  ( 2 bouteilles 13 kg à la semaine en cas de froid).
Attention le volume du véhicule précèdent n'était pas non plus le même qu'un fourgon.
L'avantage du chauffage gasoil c'est l'autonomie à condition d'avoir de bonnes batteries.

more_horiz
Oui je sais que 6000W pour un fourgon c'est beaucoup, on peut régler sur 2000 ou 4000, non?
Le Truma D4 E existe t-il? ... je n'ai pas vu!
Si c'est uniquement pour réchauffer l'eau la position E, c'est pas vraiment top alors je trouve.
C'est pas vraiment ce que disait Gujelo?

more_horiz
Bonjour , on trouve en page 18 du manuel du combi E effectivement un mode chauffage electrique mais de faible puissance (900/1800w)  mea culpa donc pour moi, http: http://www.truma.com/fr/fr/heating/downloads.php , pas de D4E je pense, mais une option à prendre , c'est la commande cp+ pour une programmation horaire. C'est vraiment un plus.

more_horiz
Ah ben voilà trouvé grâce à ton lien pour le combi D6 E.
Effectivement 2 modes de puissance en électrique que l'on peut sélectionner en fonction de la protection fusible sur terrain de camping (génial çà)... sinon, soit sélection GO ou alors mixte.
Oui tout à fait un PLUS la commande CP+, çà j'en étais déjà persuadé avant surtout que ce n'est pas une dépense excessive comparé au grand confort supplémentaire qu'elle apporte.
Si le D4 E avait été possible, j'aurais plutôt opté pour cela, mais il ne l'est pas!
Encore merci pour la recherche qui m'a bien aidé.

more_horiz
un article très intéressant dont je vous mets le lien .

http://www.fourgonlesite.com/achat-fourgon/1088-chauffage-fourgon-plutot-gaz-ou-diesel

more_horiz
Bonjour
l'article précise  "* À titre d'exemple, Webasto estime qu'en moyenne, un chauffage consomme environ 100ml de diesel par heure et kW, [b]soit à peu près 1 L de carburant à mi-puissance et en continu sur une heure.  :non:

Vous corrigerez par vous même

more_horiz
Oui effectivement j'ai été lire l'article qui au final est assez intéressant à part évidemment la confusion de la consommation par heure.
Pour ma part, mon choix est fait sur un chauffage diesel avec possibilité de se brancher sur le 220v en stationnaire.

more_horiz
michel35 a écrit:
Bonjour
l'article précise  "* À titre d'exemple, Webasto estime qu'en moyenne, un chauffage consomme environ 100ml de diesel par heure et kW, [b]soit à peu près 1 L de carburant à mi-puissance et en continu sur une heure.  :non:

Vous corrigerez par vous même

bonsoir.

1 L à l'heure :impossible Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité - Page 2 746870218

more_horiz
alors pour ceux qui ne connaissent pas
combien consomment ces appareils ?
moins je supose

more_horiz
divises par 4   Very Happy Very Happy

more_horiz
Bonjour

Tout dépend de la température extérieur et interieur  

Amicalement

more_horiz
Finalement, je change encore d'avis: je laisse tomber le chauffage diesel et j'opterai pour un Truma 4E (gaz + électricité)
Pourquoi finalement? car je pense que finalement le diesel peut déranger pas mal de personnes qui se trouvent aux alentours immédiats (bruit + odeur) sans oublier aussi qu'il consomme pas mal en batterie.
Le GPL me semble une solution plutôt agréable bien qu'on ne le trouve pas nécessairement partout d'après ce que j'ai pu lire (ex: Finlande, nord de la Norvège et + encore...)

more_horiz
Bonjour
Pour moi c'est gpl. Plus de bouteilles à transporter, plus de problème en Italie ou Espagne.
Avec mon GRAND âge, maintenant c'est recherche du soleil avant tout, alors les pays du nord..........Montpellier, Aix pour moi c'est déjà le GRAND NORD!!!!

more_horiz
hihihi bien raison Very Happy
Ben oui, mais moi qui n'ai encore jamais eu de CC, avant de me résumer au grand sud (que j'adorrrrre) je compte bien quand-même aller visiter le TRES grand Nord dans mon kmion.
Profite bien :)

more_horiz
Bonjour, Berthet, pouvez vous nous en dire plus sur votre installation? Taille de la cuve, autonomie en chauffage ect

more_horiz
Bonjours j ai un chauffage eberspacher sans eau chaude mon probleme vient de la pompe doseuse extrement bruyante malgre sont silent bloc ,j ai essayer de la mettre dans de la mousse suspendu avec des collier mais rien n y fait le bruit du tactac et fort meme sans toucher a la carrosserie .

Quelqu un aurait il une idée ?
Je me demande si ce n est pas une question de qualitée de pompe ,certaine sont elles plus silencieuses que d autre ?

more_horiz
snapsyl a écrit:

Je me demande si ce n est pas une question de qualitée de pompe ,certaine sont elles plus silencieuses que d autre ?

Non mais certains usagers sont plus sourd que d'autres.

more_horiz
snapsyl a écrit:
Bonjours j ai un chauffage eberspacher sans eau chaude mon probleme vient de la pompe doseuse extrement bruyante malgre sont silent bloc ,j ai essayer de la mettre dans de la mousse suspendu avec des collier mais rien n y fait le bruit du tactac et fort meme sans toucher a la carrosserie .

Bonjour
Moi aussi j'ai un chauffage gasoil Eberspacher au démarrage de chauffe la pompe est bruyante Tic tac 
Par contre après e bruit de fonctionnement est à peine audible
Il faut surtout éviter des tensions de la pompe avec la tôlerie support élastique et canalisations gasoil 
Très cordialement

more_horiz
snapsyl a écrit:

Bonjour,
Je ne connais pas les pompes de chauffage au gasoil.
En revanche, voyant que ton véhicule est de 2006, je me dis que depuis plus de 10 ans de nouveaux modèles de pompes ont du voir le jour.
Si tu veux vraiment comparer, tu devrais donner ton modèle de pompe et demander à ceux qui ont la même quel bruit ils perçoivent.
Et ceux qui disent ne pas entendre leur pompe, n'auraient-ils pas un modèle plus récent ?
Réflexions de novice en pompes à gasoil... Quel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité - Page 2 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Avec ma maigre expérience de débutant je peux dire que je viens de passer 9 jours en utilisant le chauffage GO quotidiennement dans mon Mastervan XS.

Je lis partout que la conso. électrique est énorme sur ce type de chauffage, et je m'attendais à voir la jauge dégringoler sur le panneau de contrôle. Ce ne fut pas du tout le cas.

Avec un panneau photovoltaïque et la batterie cellule d'origine, je n'ai pas eu besoin de me raccorder à l'élec. pendant tout le séjour.

more_horiz
Le Bel Horizon est notre premier fourgon en tout gasoil , chauffage et eau chaude (le précédent était au gaz et les plus anciens n'avaient pas de chauffage). Nous en avons aussi loué un au gaz et un autre au gasoil.

Même si notre expérience est courte (2 semaines d'utilisation à plein avec déplacements quotidiens + autant pour juste le maintenir hors gel), nous sommes très satisfaits du chauffage actuel, bien plus silencieux que ce qui se faisait... il y a longtemps (souvenir du fourgon d'un ami), comme nous étions satisfaits des autres.

Et puis, il n'y a pas à se soucier de la conso de carburant. Il n'en était pas de même avec le gaz. Quant à la consommation électrique en statique pendant les 2 semaines hors gel, sans utilisation du véhicule, le seul panneau solaire a suffi à maintenir la batterie chargée à 100%.

more_horiz
Bonjours merci pour les réponses apporter a mon problème de bruit pour la pompe doseuse ,je n ai pas de marque dessus et comme je l ai acheter d occas ....
Je pense que je vais en commander une neuve de qualitée pour l hiver prochain , l été arrive je verrai ca plus tard .
En ce qui concerne la conso je suis trés satisfait je consomme au max 20ml par heure par grand froid et le si peu d èlèctricitée consommé et récupéré des les premier rayon de soleil le matin .

J ai un frigo a compression 65L 35w,(1 vieux lcd avec tnt 60w) 3led ttl 9w,le chauffage 20w env ,plus la pompe a eau ,vmc et autre chargeur ,batterie 105AH PANNEAU 100W ,meme sans soleil j ai une autonomie de plusieur jour .

descriptionQuel choix de chauffage... gasoil ? gaz ? gaz et électicité - Page 2 EmptyChauffage fourgon

more_horiz
Sur mon petit fourgon un radiateur électrique de 500w suffit jusqu'à 6°C pour maintenir 19° dedans quand nous sommes sur le 220v. Éventuellement un petit coup de truma si besoin après une absence prolongée.
Sur une aire avec le truma chauffage seul on tient largement la journée, 24h. Après si on roule 1 où 2 heures pour le tourisme avec les 120ah de l'alternateur du ducato cela suffit pour la batterie pleine.
Évidemment les fourgons ne sont pas super isolés.

more_horiz
Je regrette toujours les anciens chauffages au gaz qui pouvaient rester en fonctionnement sans consommer d'électricité. Il n'y avait que lorsque l'on mettait l'air pulsé qu'il y avait une consommation.

Tous les systèmes ont leurs avantages et inconvénient.
L'hiver, le fourgon étant devant chez moi, je branche un petit radiateur électrique afin qu'il n'y ait pas d'humidité. Sinon, le trauma 4 fonctionne très bien en utilisation normale. Mon beau père à un chauffage gazole dont il est très satisfait.
En fait, il ne faut pas faire une généralité des déconvenues de certains sur tel ou tel type de chauffage.
Si cela est récurent il faut d'abord voir si ce n'est pas une série défectueuse.
Moi j'ai tendance à dire que plus c'est simple et éprouvé moins j'aurai de soucis.
Aujourd'hui il y a quand même peu de retours négatifs sur les chauffages et globalement ils sont tous fiables. Le chauffage au gazole sur un fourgon permet de récupérer du volume dédié aux nouvelles de 13 kg de gaz. l'option 120 litres pour le réservoir de carburant perte elle aussi de se donner d cela marge pour le gazole.

more_horiz
Avec ton radiateur électrique d’appoint, tu le règles a combien l'hiver pour ne pas avoir d'humidité

more_horiz
Bonjour
je me mêle de la discution . J'ai eu un webasto sur un Mondea , très mal placé puisque à la place de la roue de secours , mais le fourgon était fait comme cela . Je n'ai pas aimé l'obligation de le faire fonctionner régulièrement
Mon Magellan lui est équipé d'un Truma gaz le combi 4 , comme je vais en camping 3 semaine par an pour une cure thermale j'ai pris l'option electrique et j'ai eu le combi 6 E

Je trouve cela très pratique avec la nouvelle commande Truma qui me permet de fixer une température de consigne sur une resistance electrique et de ne plus avoir à m'en préoccuper. En plus le fourgon étant à coté de la maison en hiver il est branché et c'est pratique pour y maintenir une température douce

J'ai une bouteille de GPL et je n'ai jamais été embêté pour trouver du GPL meme au nord de la Norvège enfin plutot du propane .
Il est possible de mettre une jauge déportée pour voir la quantité restante , j'en ai acheté une que je n'ai pas encore monté et je fais le remplissage tous les 10-12 jours. Il suffit d'avoir les POI des stations delivrant du GPL sur son GPS et de choisir celle qui fait le moins dévier de sa route prévue

Amicalement
Louis

more_horiz
Karman77 a écrit:
Je regrette toujours les anciens chauffages au gaz qui pouvaient rester en fonctionnement sans consommer d'électricité. Il n'y avait que lorsque l'on mettait l'air pulsé qu'il y avait une consommation.

Les Truma combi au gaz consomment très peu comparé aux chauffages gasoil, c'est incomparable niveau électrique. J'avais fais les mesures en 2013, le sujet est là : https://www.fourgon-passion.com/t272-truma-combi-4-c4-consommation-electrique

more_horiz
Bonsoir

Concernant le bruit tout dépend de l'installation ...

J'ai la soufflerie dans un coffre sous la banquette , a l'origine l'entré d'air était orienté vers le lit , je l'ai donc changé de place

J'ai aussi mis un isolant phonique dans le coffre

Depuis le bruit est toujours la mais très supportable dommage que les constructeurs n'utilisent pas leurs produits ce serait plus simple ...

more_horiz
jlucg38 a écrit:
Avec ton radiateur électrique d’appoint, tu le règles a combien l'hiver pour ne pas avoir d'humidité

Je le règle sur 14°, il est oscillant. Je le pose dan clade du fourgon près d l'entrée . Il souffle vers la banquette où se trouve le voiler et vers l'arrière. Cela assèche l'air comme tout chauffage électrique.
Cela ma permet d une pas vidanger le circuit d'eau.
Je pense que si les températures descendait ne dessous de -5 degrés, je vidangerais le circuit d'eau.
privacy_tip Permission de ce forum: