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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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bonjour,

Je pensais être le seul à avoir des soucis avec la sonde eau usée sur le Bel Horizon, mais je vois dans les différents post que c'est un problème récurrent.
je propose donc d'ouvrir un post spécifique.

Le défaut : Eau usée, le voyant réservoir plein s'allume alors que le réservoir vient juste d'être vidé.
C'est un défaut aléatoire qui disparaît généralement rapidement mais que j'aimerai bien corriger.  

je pense que ce problème doit aussi apparaître sur d'autre fourgon ?

Est-ce que l'un d'entre vous connait le principe de fonctionnement de  cette sonde ?

cordialement

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Bonjour , c est un phénomène général du moins sur les font vendome étant tous basés sur le même principe de la petite vis alimentée en courant en haut de réservoir.

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Bonjour
Voir la solution "lessive saint marc" de Bernardechois dans le post "Le Bel Horizon a 20 ans, mais dans quel état?"

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Bonjour à tous
J'ai connu voilà déja quelques temps sur mon Fortyvan FV ce clignotement (voir allumage fixe du voyant)?
Problème résolu par quelques bouchons de gel "tarax" dans les évacuations.Après roulage avec un réservoir à moitié plein et un bon rinçage plus revu ce phénomène.Il faudrait que préventivement je refasse un cycle.Par contre lors du rinçage ce qui sortait du réservoir était vraiment impressionnant affraid )
Pas trop d'inquiétudes sur l'état de la sonde (j'ai fait un test en plongeant durant plusieurs jours une tige d'alu dans ce gel et c'elle-ci n'a pas subit d'attaque visible)
Bien amicalement
Patrick44

PS: Hormis le fait d'être dérangé par ce clignotement ou voyant fixe une vidange du réservoir va souvent de paire avec un plein !donc pas trop de risques de débordements.

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C'est tous simplement le dépôt de graisse et surtout de calcaire qui se dépose sur les électrodes.
Mon concessionnaire ma conseillé que quand le réservoir est à son tiers de capacité de lui ajouter un demi litre de lessive de soude " destop " de rouler avec, de façon à bien clapoter le liquide et ensuite de vidanger.
Pour info le problème est le même quelque soit la marque du véhicule.
Le problème était identique avec mon réservoir d'eau propre (le calcaire seulement) alors la nettoyage des sonde au vinaigre blanc par le bouchon d'accès était le seul moyen pour régler le problème.
Cela fait maintenant six mois que je fais passer mon eau propre par une cartouche anti-calcaire lors du remplissage de ma réserve d'eau propre et miracle depuis je n'ai eu aucun problème de sonde que ce soi eaux propre ou eaux grise

sonde eau usée BH  Suppor11

sonde eau usée BH  Cartou10

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chab a écrit:
Bonjour , c est un phénomène général du moins sur les font vendome étant tous basés sur le même principe de la petite vis alimentée en courant en haut de réservoir.


Bonjour,

Une vis ? Quel est le principe ?
est-ce que le réservoir comporte 2 vis , l'une alimentée en 12V , l'eau fait le contact entre les vis pour allumer le voyant ?
Où est située la deuxième vis ?

J'ai bien lu les differentes solutions pour corriger le problème, mais depuis 2013, le BH a une resistance pour mettre le réservoir hors gel, et je ne suis pas sûr que les differents produits employés soient compatibles avec cette résistance.

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Bonjour Tim , de ce que je me souviens , n 'ayant plus de FV , 2  petits fils arrivent sur cette vis , isolés l un de l autre evidemment .je l 'avais démontée a l'époque seulement en la devissant pour nettoyage. Le principe doit être tout simple , le liquide  ou autres saloperies dans le cas présent met les 2 fils en contact en arrivant en haut de réservoir. Et quand la saloperie humide reste accrochée à cette vis ( sonde). ben ça reste allumé .

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Bonjour Chab,

Merci pour cette precision.
Le remède consiste donc a nettoyer le reservoir , l'efficacité des produits n'amène rien de plus, et maheureusement le défaut va se reproduire .

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TIM38 a écrit:
Bonjour Chab,

Merci pour cette precision.
Le remède consiste donc a nettoyer le reservoir , l'efficacité des produits n'amène rien de plus, et maheureusement le défaut va se reproduire .


Bonjour TIM38

Comment cà l'efficacité des produits n'amène rien de plus????Pour en avoir fait l'expérience je peux te dire que les 2 fois ou j'ai utilisé quelques bouchons de "Tarax" (signalé comme dégraissant )
D'une part ça à du décoller les graisses ou résidus de savon, shampoing ,à la vue de ce qui sortait lors de la vidange .Je n'ai pas non plus récupéré un morceau de sonde détérioré par le produit.
Lors de la remise en eau au printemps je ferais une nouvelle "opération" dégraissage (je me rends compte que j'aurais du effectuer cette  opération avant l'hivernage ,c'eut été plus judicieux!!)
Bien amicalement à tous
Patrick44

PS je ne connais pas le type de résistance "hiver" du réservoir??Mais si c'est du type "thermoplongé" de nos cumulus tu n'as pas trop de risques à dégraisser c'elle -ci ,manuellement ou chimiquement (tarax" ou autres??Moi depuis des années tous les 3 ans je gratte (après démontage) celle-ci avec une lame de couteau pour éliminer le calcaire (L'anode a disparu depuis un certain temps) et n'hésite pas à la remonter
Celà fait plus de 20 ans que je procède ainsi sur mes Cumulus "premier prix", (2 en 20ans)

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bonjour patrick44


La résistance je pense que c'est ça : http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=12136
donc équivalente à celle d'un cumulus.
je ferai l'essai au printemps avec un produit genre "Tarax", mais le réservoir fait 110 litres, je pense qu'il faudra plus que quelques bouchons.

j'ai trouvé ce site qui donne des infos sur le sujet : http://autocaravane.fr/camping-car/258/jauge-eau-entretien-panne.html

merci pour vos réponses

Bonne journée.

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Bonjour "TIM38"

Tout à fait le genre de sonde qui en cas d'accumulation de calcaire pourrait supporter un léger "grattage" .Mais dans le réservoir EU c'est peut probable.
Hormis une panne "mécanique" (sonde HS ou fils "déconnectés") c'est plutôt des dépôts entre ou sûr les électrodes qui mettent le b.rdel.
Maintenant dans les rayons "droguerie" on trouve beaucoup de produits dégraissant voir "écologique" (choisir le moins corrosif) après lecture des étiquettes.
Bien amicalement
Patrick44

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Bonjour "Dede276270"
Tu veux parler de ce post??????
Patrick44

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Bonjour Patrick
Non c'est un poste qui a ete ouvert hier matin pour un probleme de sonde interieur exterieur mais je n'en sait pas plus et aparament il a disparu.
A par cela que pense tu de mon astuce pour le calcaire ?

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Bonjour "DEDE276270"
C'est un kit "volant" que tu gardes dans le fourgon et que tu utilises lors d'un remplissage? c'est bien ce là ?
C'est volumineux ? et tu trouves ça où?
Bien amicalement
Patrick44

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