France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRéservoir eau usée hors gel sur BH EmptyRéservoir eau usée hors gel sur BH

more_horiz
Bonjour,
Savez vous comment fonctionne la mise hors gel du réservoir d'eau usée.
Je ne trouve pas les information sur le mémento fourni par FV.
Merci

descriptionRéservoir eau usée hors gel sur BH EmptyRe: Réservoir eau usée hors gel sur BH

more_horiz
Bonjour,

Veux-tu parler de la vidange du circuit d'eau pour hivernage ? :scratch:

descriptionRéservoir eau usée hors gel sur BH EmptyRe: Réservoir eau usée hors gel sur BH

more_horiz

Merci de me répondre si rapidement mais je veux parler du réservoir d'eau usée qui se trouve à l'extérieur sur le modèle 2014. Je pense qu'il doit être hors gel par une résistance électrique mais je suppose car je n'en sais rien ...

more_horiz
Lui, il a de gros doutes sur le système hors gel du BH ...
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/bourget_12.htm

more_horiz
Philip J80 a écrit:

Merci de me répondre si rapidement mais je veux parler du réservoir d'eau usée qui se trouve à l'extérieur sur le modèle 2014. Je pense qu'il doit être hors gel par une résistance électrique mais je suppose car je n'en sais rien ...

Ah ... j'hésitais entre les deux solutions pour ta question, j'avais une chance sur 2 , loupé Embarassed
Désolé le mien est de 2011, j'ai le réservoir à l'intérieur.
Je suppose que la sonde hors gel doit se déclencher au tableau de contrôle. Attention au temps de chauffe (y a t'il une minuterie ??) pour ne pas vider la batterie si non branché ...

Il vaut mieux que des propriétaires de BH récents te confirment tout cela.

more_horiz
Le doute m'habite également car je ne vois rien sur le tableau de contrôle et aucune info la dessus.

more_horiz
Philip J80 a écrit:
Bonjour,
Merci

Bonjour,

Pour moi aussi le fonctionnement de cette mise hors gel n'était pas clair.
Voici néanmoins les infos que j'ai pu glaner .

le réservoir est mis hors gel par une résistance dont le fonctionnement est automatique voir le produit ici :

http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=12136

Mais effectivement que se passe-t-il quand le réservoir est vide ou pendant l'hivernage.
J'ai posé la question à FV qui m'a confirmé le fonctionnement : la résistance fonctionne dès que la température descend en dessous de 5°C réservoir plein ou vide.
Il conseille de débrancher les batteries cellules pour l'hivernage, ce que je n'ai pas fait... (pourquoi pas d'interrupteur ??)
Mon fourgon est équipé d'un panneau solaire et l'année dernière je n'ai pas constaté de décharge de batterie pendant l'hivernage.

Quand à l'efficacité, je n'ai pas eu l'occasion de la tester car je n'ai pas fait de séjour en station l'hivers dernier.

j'espère que ton post pourra nous amener d'autres renseignements, je suis preneur, peut-être l'un d'entre vous à rajouté un inter ?

Bonne journée

more_horiz
Pendant l'hiver le mien est dans un hangar branché sur le 220v en permanence la batterie moteur étant également branché avec un optimate.
Est ce judicieux? Je ne sais pas

more_horiz
Bonjour tous je suis dans votre cas....j'ai une résistance de mise "hors gel" dans mon réservoir eau usée, cela fait quatre ans que j'ai mon camion et comme je ne fais pas de "voyages touristiques" l'hiver mais que je roule tous les jours avec je ne rencontre pas ce problème de "vidage batteries" en plus je ne mets pas le panneau de contrôle en service .... la mise en marche de la résistance chauffante est ainsi désactivée !
si vous ne pouvez pas mettre votre panneau de contrôle hors tension, il serait peut être judicieux de couper le fil a l'entrée du réservoir et de mettre dans un boitier étanche un interrupteur coupant son alimentation, pour ceux qui ont deux mains "gauche"........tout simplement en débranchant cette résistance en isolant bien sur les fils d'alimentation :idea:
PS je viens de regarder de plus près le panneau de contrôle et dessus il y a un inter de mise en service ou hors service Réservoir eau usée hors gel sur BH 191951282

more_horiz
TIM38 a écrit:
Philip J80 a écrit:
Bonjour,
Merci

Bonjour,

Pour moi aussi le fonctionnement de cette mise hors gel n'était pas clair.
Voici néanmoins les infos que j'ai pu glaner .

le réservoir est mis hors gel par une résistance dont le fonctionnement est automatique voir le produit ici :

http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=12136

Mais effectivement que se passe-t-il quand le réservoir est vide ou pendant l'hivernage.
J'ai posé la question à FV qui m'a confirmé le fonctionnement : la résistance fonctionne dès que la température descend en dessous de 5°C réservoir plein ou vide.
Il conseille de débrancher les batteries cellules pour l'hivernage, ce que je n'ai pas fait... (pourquoi pas d'interrupteur ??)
Mon fourgon est équipé d'un panneau solaire et l'année dernière je n'ai pas constaté de décharge de batterie pendant l'hivernage.

Quand à l'efficacité, je n'ai pas eu l'occasion de la tester car je n'ai pas fait de séjour en station l'hivers dernier.

j'espère que ton post pourra nous amener d'autres renseignements, je suis preneur, peut-être l'un d'entre vous a rajouté un inter ?

Bonne journée

more_horiz
Bonjour,
J’ai également posé la question à FV. En fait, pour la petite histoire, j’ai posé la question 3 fois à un mois d’intervalle mais sans obtenir de réponse alors, j’ai posté 200 mails avec la même question de manière à attirer l’attention.
J’ai finalement reçu une première réponse comportant uniquement la référence (Sonde de réchauffage Ref 923289) et une fiche technique sommaire de la sonde (12v, déclenchement à 5°, arrêt à 10°) mais aucune information sur le mode d’installation par FV.
Réservoir eau usée hors gel sur BH Rysist10
J’ai renvoyé cet autre message :
Vous me fournissez un extrait de la notice de la sonde qui indique quelques caractéristiques de fonctionnement, je suis même en mesure de vous donner sa puissance : 30w. Mais cette notice n'informe en rien du mode d'installation de Font Vendôme.
En effet, j'habite en montagne et mon Bel Horizon n'est, pour l'instant, pas abrité. Il est urgent pour moi de connaitre d'autres informations :
 -Cette sonde se déclenche-t-elle en dessous de 5° même lorsque le réservoir est vide (je doute qu'elle soit capable de détecter la présence d'eau)?
 -Cette sonde est-elle déconnectée lorsque le panneau est "off" (question primordiale)?
Ainsi, si cette résistance est connectée directement à la batterie, un hivernage de quelques jours à des températures négatives bien que les circuits d'eau soient purgés, pourrait conduire malgré tout à une décharge profonde des batteries. Il m'arrive aussi de monter en station de sports d'hiver sans utilisation des sanitaires. Cette information me permettrait de prendre les dispositions nécessaires (déconnexion de la résistance, par exemple).

La réponse de FV, succincte  mais rapide cette fois, a été celle-ci :
Effectivement cette sonde se déclenche en dessous de 5° même lorsque le réservoir est vide.
Cette sonde est bien déconnectée lorsque le panneau est "off"

Selon ces dires, en cas d’hivernage, le panneau de contrôle étant sur « off », la résistance ne devrait pas décharger la batterie.

Cordialement

more_horiz
Bonjour,

J’ai réactualisé ce sujet par erreur, mais il est malheureusement toujours d’actualité.

Si je calcule bien ,
La résistance de 30W qui fonctionne pendant 24h va consommer 60Ah.
Donc si on ajoute le chauffage l’autonomie avec une puissance installée de 2x110Ah est d’une journée, si on ne veut pas décharger les batteries à moins de 50%.
Le gag c’est qu’on ne peut même pas couper cette résistance ( pour partir sans utiliser le réservoir ) sans interrompre toute l’électricité dans le fourgon.
Donc partir en hivers hors branchement 220V est illusoire.

j'ai aussi de gros doutes sur l'efficacité de cette résistance, quid du gel du robinet de vidange...

Merci de me faire part de vos expériences ou corriger mon raisonnement ????

Bonne journée

more_horiz
Bonjour,
En effet Tim38, c'est un problème. Je n'avais pas évoqué le cas de sorties sans utilisation des sanitaires car je pensais être un des rares à ce type d'utilisation. Il m'arrive fréquemment de monter en station la veille d'une journée de ski pour être prêt au plus tôt, éviter les bouchons, et bénéficier du panorama au réveil. Je vais donc installer un interrupteur.
Au sujet de l'affichage du pourcentage d'énergie disponible, j'oublie toujours de demander au concessionnaire, jusqu'à quelle valeur peut on descendre?
Cordialement.

more_horiz
nad73 a écrit:
Bonjour,

Au sujet de l'affichage du pourcentage d'énergie disponible, j'oublie toujours de demander au concessionnaire, jusqu'à quelle valeur peut on descendre?
Cordialement.

pour une première réponse :

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/12/choisir-et-faire-durer-une-batterie.html

more_horiz
Bonjour,
A titre d'info...
Sur mon Possl j'ai un réservoir d'eau usées qui est thermiquement isolé et dans lequel il y a une sole chauffante auto-régulée. Elle se déclenche en dessous de 5 ou 3 °C (je ne me souviens pas exactement) et elle ne peut dépasser par construction une température maxi de sécurité.
Elle est prévue pour garder hors-gel le réservoir.
Les tuyauteries et la vanne de vidange sont isolées thermiquement et un cordon chauffant auto-régulé entoure les canalisations et la vanne.
J'ai posté cette info, car si le système du BH ne donnait pas satisfaction, peut être vous pourriez creuser l'idée de sole et de cordon chauffant auto-régulés...
Cordialement,
Michel

more_horiz
@ttt320.
Pour comparer aux calculs de TIM38,
quelle autonomie as-tu par températures inférieures à 3 degrés (à la neige par exemple) si tu n'es pas relié au secteur?
Quelles batteries ou panneaux solaires as-tu?
Peux-tu déconnecter (couper au tableau séparément) cette"sole chauffante"?
Cordialement

more_horiz
J'ai isolé mon réservoir d'eaux usées et les tuyaux, et grâce à cette isolation,j'ai gagné environ 5 degrés pour le gel
essai avec -6 dehors, et le réservoir n'a pas gelé, ni la vanne qui était graissée
en plus j'ai rajouté une sole auto régulée de 30 W
enclenchement -5, déclenchement +18, d'après la notice
j'ai protégé le circuit par un fusible,
et mis un interrupteur en série,
je ne m'en sers que lorsqu'il en en a besoin,
et vidange aussi souvent que possible

ce système marche très bien,
je l'avais sur mes anciens ccar avec une résistance 60w

il faut surveiller et ne s'en servir qu'avec précautions,
mais mon réservoir n'a jamais gelé durant pas mal d'années d'utilisation

more_horiz
Bienvenue à toutes les bonnes idées,
tout simple, un litre de lave - glace -30 pour un réservoir de 100 litres,
ou un litre de vinaigre d'alcool , de plus cela dégraisse les canalisations et les détartre,
peu onéreux,  pas besoin de dépense électrique en hiver.
Ou encore un seau sous la vidange que l' on vide régulièrement.
Cordialement, jp

more_horiz
neozon a écrit:
@ttt320.
quelle autonomie as-tu par températures inférieures à 3 degrés (à la neige par exemple) si tu n'es pas relié au secteur?
Cordialement

Bonjour,
Je n'ai qu'une réponse partielle :
* Autonomie sans être branché au secteur : jamais vraiment testé, car comme je sais que les batteries se déchargent vite je m'en suis servi en étant connecté au 220v.
De mémoire, la puissance installée est de l'ordre de 30 à 50 watt environ.
Si j'ai des éléments plus précis, je posterai à nouveau sur cela.
* Deux batteries de 80A/h
* Panneau solaire de 100 w
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:
neozon a écrit:
@ttt320.
Cordialement

Bonjour,
Je n'ai qu'une réponse partielle :
* Autonomie sans être branché au secteur : jamais vraiment testé, car comme je sais que les batteries se déchargent vite je m'en suis servi en étant connecté au 220v.
De mémoire, la puissance installée est de l'ordre de 30 à 50 watt environ.
Si j'ai des éléments plus précis, je posterai à nouveau sur cela.
* Deux batteries de 80A/h
* Panneau solaire de 100 w
Cordialement,
Michel

Bonjour,
Complément de réponse :
* Interrupteur et voyant pour mise en marche du système
Cordialement,
Mchel

more_horiz
Merci Michel...

more_horiz
Merci à Tim38 pour le lien sur la gestion des batteries, très instructif.

more_horiz
bonjour à tous,
je voulais vous faire part de ma petite experience d'une trentaine d'années déjà!!!!!!.
Sur ce dernier fourgon;  isolation des tuyaux d'evacuation sous plancher par des manchons mousse, accompagné d'une bouteille de vinaigre d'alcool. Nous en rajoutons 1/2 verre a chaque évacuation evier ou lavabo   (tiens pourquoi pas a la douche ? Embarassed  Embarassed )
Consommation moyenne l'hiver: un reservoir 90l = 3-4 jours
En stationnement un sceau sous l'evacuation (Evacuation Qui n'est d'ailleurs pas trés efficace "monsieur Campereve", modifiée en 2015)
La partie qui doit gèler en fond de reservoir, reprend la forme liquide en roulant avec la chaleur degagée par le moteur et les échappements.
C'est vrai que nous roulons toujours un peu chaque jour

more_horiz
Bonjour à tous,
L’idée qu’une résistance gourmande en électricité soit branchée sur la batterie ne me rassure pas quand le fourgon doit rester plusieurs jours en stationnaire en montagne à des températures de froid négatif, d’autant que le panneau solaire ne peut souvent pas recharger correctement les batteries dans la journée. Je préfère me passer de cette résistance et garder ma précieuse électricité pour le chauffage et utiliser les bonnes vieilles méthodes de BOXER 66 énoncées sur le post précédent…  
J’ai remarqué que l’échappement du chauffage Webasto dégageait un peu de chaleur lors de son fonctionnement : pourquoi ne pas dériver cet échappement vers le réservoir d’eaux grises ?

Réservoir eau usée hors gel sur BH Echapp10

more_horiz
vali a écrit:
Bonjour à tous,

J’ai remarqué que l’échappement du chauffage Webasto dégageait un peu de chaleur lors de son fonctionnement : pourquoi ne pas dériver cet échappement vers le réservoir d’eaux grises ?

bonjour,

Je ne sais pas si c'est un bonne idée  :x , les gaz d’échappement doivent être évacués le plus loin possible de l'habitacle : risque d'asphyxie.
D'ailleurs le chauffage se coupe si on ouvre la baie.
Recycler les gaz vers l'arrière où se trouve les aérations du frigo : DANGER .

more_horiz
Bonjour,
Concernant le fonctionnement de la sonde hors gel, j'avais posé la question à FV en novembre dernier. FV m'avait indiqué en réponse que le sonde n'était opérationnelle que lorsque le panneau de contrôle était "on".
Le froid étant arrivé, je me suis inquiété du bien fondé de cette réponse, j'ai donc testé et me suis aperçu que, panneau de contrôle "on" ou "off", la sonde restait alimentée en 12v.
J'ai renvoyé mes conclusions à FV qui m'a répondu cette fois ce message :
"Effectivement la sonde n’est pas hors service lorsque le panneau est sur off. La puissance de la sonde est de 30W; Le fusible de protection est de F85A qui se trouve sur le bloc de puissance."
Je me suis donc empressé d'installer un interrupteur. (Le câble est apparent et longe le tuyau de vidange dans le compartiment batterie)
Réservoir eau usée hors gel sur BH <a href=Réservoir eau usée hors gel sur BH 20160211" />

more_horiz
Bonjour NAD 73
Super d'avoir vérifié.
Le fusible est il accessible facilement?
Pour ceux qui auraient des difficultés pour installer un interrupteur,le fait d'enlever le fusible aurait le même résultat s'il protège uniquement la sonde ?

:bonjour:

more_horiz
Le fusible est le F8 de 5A (j'ai vérifié) mais il protège également les lumières extérieures.

more_horiz
O K
Merci
L'interrupteur s'impose.

more_horiz
Bonjour,

Merci NAD73 pour avoir fait la vérification, je n’ai pas trouvé à le faire simplement,  alors j’ai abandonné.

Donc en conclusion, FV a installé cette résistance sans inter ?????
elle fonctionne dès que la température tombe en dessous de 5°C et vide tranquillement les batteries.
les batteries ne peuvent pas être débranchées simplement car pas de coupe batterie cellule et 2 batteries en parallèle superposées, donc difficilement accessibles.
Sans commentaires …… :Aie:
Curieusement moi, je n’ai pas noté de décharge de batterie, est-ce qu’elle marche cette résistance ?

nad73 a écrit:
Le fusible est le F8 de 5A (j'ai vérifié) mais il protège également les lumières extérieures.

pour moi le F8 protège la hotte, je n'ai pas d'éclairage extérieur.

Je pense que les futurs acquéreurs de BH pourront poser la question lors de la réception du véhicule et faire ajouter cet inter.

bonne journée

more_horiz
Bonsoir,

Je me pose la question à savoir si cette résistance est vraiment efficace en cas de températures négatives avec un réservoir sans aucune isolation thermique. Sur mon ancien camping car le réservoir des eaux usées était isolé ainsi que la vanne de vidange et de plus une arrivée d'air chaud circulait entre l'isolant et le réservoir.

more_horiz
Bonjour.
Un réservoir d'eau usées sous le véhicule diminue la garde au sol.
Un réservoir non isolé pose problème lorsqu'il gèle.
Une sonde de 30 W se charge alors de vider tranquillement la batterie.
Tout cela handicape l'autonomie de ce véhicule en hiver et le rapproche du 220 V.
Dommage, vraiment dommage...

more_horiz
Bonjour,

Oui en dessous de 4°c , la résistance eau usée vide doucement la batterie .

La solution est bien OBLIGATOIREMENT  un inter !

D'ailleurs cette solution est appliquée (en plus du réservoir EU +vanne isolés) sur mon POSSL

équipé pack hiver .

more_horiz
nad73 a écrit:
Bonjour,
Concernant le fonctionnement de la sonde hors gel, j'avais posé la question à FV en novembre dernier. FV m'avait indiqué en réponse que le sonde n'était opérationnelle que lorsque le panneau de contrôle était "on".
Le froid étant arrivé, je me suis inquiété du bien fondé de cette réponse, j'ai donc testé et me suis aperçu que, panneau de contrôle "on" ou "off", la sonde restait alimentée en 12v.
J'ai renvoyé mes conclusions à FV qui m'a répondu cette fois ce message :
"Effectivement la sonde n’est pas hors service lorsque le panneau est sur off. La puissance de la sonde est de 30W; Le fusible de protection est de F85A qui se trouve sur le bloc de puissance."
Je me suis donc empressé d'installer un interrupteur. (Le câble est apparent et longe le tuyau de vidange dans le compartiment batterie)
Réservoir eau usée hors gel sur BH <a href=Réservoir eau usée hors gel sur BH 20160211" />

Salut
Les fils étaient a cet endroit ou au dessus du bloc électrique?
Sur mon fourgon les fils passent au dessus du bloc,pour fixer un interrupteur à cet endroit il faudra de la patience.
Merci

more_horiz
@jean06
Les fils passaient au dessus du bloc. En enlevant les colliers et en passant le câble par dessous le bloc, j'ai gagné du mou, ce qui m'a permis d'insérer un interrupteur juste en coupant la gaine du câble au bon endroit.

more_horiz
O K
Merci

:tchin:

more_horiz
Bonjour,
Nous avons testé pour la première fois le BH en conditions hivernales, peu sévères, mi Mars à 1600m d’altitude, température extérieure plutôt clémente, entre -7°C  la nuit et -1°C à 6°C la journée.

J'ai vérifié l'efficacité de la résistance antigel du réservoir, ça marche, j'avais protégé le robinet extérieur et j'ai pu le manœuvrer mercredi en pleine tempête et température négative.
J'ai vu aussi que les bouches de chauffage ne sont pas idéalement placées, à l'arrière, alors qu'on est plutôt à l'avant, il faut que je regarde de plus près pour voir si on a la possibilité de faire mieux.

Bonne surprise la consommation électrique est plus faible que ce que j'avais calculé.
Avec chauffage à 19°C pendant 7h et le reste du temps à 10°C, plus la résistance antigel du réservoir : pas de problème, la charge n'a pas diminué de plus de 25%, avec une recharge par le panneau solaire de 4h d'ensoleillement / jour.

Chauffage Eberspächer – résistance antigel 30W
Pas d’autre consommateur hormis  éclairage led, pompe eau
1 Panneau solaire 75W – 2 batteries 110Ah

Bonne journée

more_horiz
Merci pour ce bilan
Très intéressant.
Cdlt

more_horiz
Merci Tim38 pour ce témoignage, qui me rassure un peu
Je dois récupérer mon BH dans quelques jours à Moirans
Réservoir eau usée hors gel sur BH 191951282
jp

more_horiz
Bonjour jpl05,

Bienvenue au club, nous sommes nombreux a être très satisfait de notre choix.
Malgré quelques imperfections, l’aménagement du BH est sans égal sur le marché du fourgon, ce qui explique son succès depuis des décennies.
Si tu dois récupérer ton fourgon à Moirans, donc loin de ton domicile, il serait judicieux de prévoir au moins une nuit dans un camping des environs ( camping Seyssins ouvert ) pour le tester. On n’est jamais à l’abri d’un fusible qui lâche ou même d’une incompréhension du mode d’emploi.    

A bientôt sur le forum

more_horiz
jpl05 a écrit:
jp

Bonjour
Si ton B H est neuf,la chaudière est de marque TRUMA.
Elle fonctionne jusqu’à 1500 m d'altitude.
Le 30 Mars un technicien TRUMA montera,chez le concessionnaire,le système permettant de fonctionner jusqu’à 2700 m sur mon fourgon (610 € non monté) .
Les deux batteries cellule sont des 80 AH.

more_horiz
TIM38 a écrit:
Bonjour jpl05,

Bienvenue au club, nous sommes nombreux a être très satisfait de notre choix.
Malgré quelques imperfections, l’aménagement du BH est sans égal sur le marché du fourgon, ce qui explique son succès depuis des décennies.
Si tu dois récupérer ton fourgon à Moirans, donc loin de ton domicile, il serait judicieux de prévoir au moins une nuit dans un camping des environs ( camping Seyssins ouvert ) pour le tester. On n’est jamais à l’abri d’un fusible qui lâche ou même d’une incompréhension du mode d’emploi.    

A bientôt sur le forum

Merci pour le conseil . C'est prévu, mon amie habitant pas loin, à Voiron
Réservoir eau usée hors gel sur BH 1218892201
jp

more_horiz
Jean 06 a écrit:
jpl05 a écrit:
jp

Bonjour
Le 30 Mars un technicien TRUMA montera,chez le concessionnaire,le système permettant de fonctionner jusqu’à 2700 m sur mon fourgon (610 € non monté) .

Je pense que c'est une option qui va s'avérer indispensable pour moi aussi car je vais aller m'installer à  l'année dans le 05 dès la retraite venue !

:bonjour2: :bonjour2:

jp

more_horiz
jpl05 a écrit:
Jean 06 a écrit:
jpl05 a écrit:
jp

Bonjour

Je pense que c'est une option qui va s'avérer indispensable pour moi aussi car je vais aller m'installer à  l'année dans le 05 dès la retraite venue !

:bonjour2: :bonjour2:

jp

Salut
Un panneau solaire monocristallin de 140 watts et un régulateur MPPT VICTRON
sont a prévoir également afin d’être autonome et bénéficier d'un confort sans surveiller en permanence la santé des batteries.

privacy_tip Permission de ce forum: