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Sécurité gel dans nos fourgons

2 participants

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bonjour

Il me semble que mon fourgon n'est pas équipé de sécurité en cas de gel  

et les vôtres :roll:

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Hello

Difficile de te répondre, je ne connais pas ton fourgon !

Mais si tu as un chauffage/chauffe-eau Truma Combi, tu as certainement ça:

Sécurité gel dans nos fourgons Frostc10

A découvrir sur le site de Truma, ça s'appelle FrostControl.

Et tu as certainement des modes d'emploi livrés avec ton fourgon ......

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Bonjour
Je trouve que sur mon 2win la sécurité hors gel se déclenche un peu rapidement bien avant d'atteindre le 0 degré et au niveau isolation je pense qu'on peut mieux faire.Le mien s'est vidé entierement alors qu'on était loin des gelées et maintenant je laisse le chauffage au mini quand on va se promener de peur de vider la cuve.

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Truman parle de vidange aux alentours de +3° ambiant, et de possibilité de réarmer le bidule vers +7°.

En fait, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le FrostControl ne va protéger que le chauffe-eau. Le reste du circuit reste opérationnel.
Mais si le fourgon est équipé d'une pompe qui maintient une pression constante dans le circuit, il ne faut pas oublier de la déclencher, sans quoi, en cas de vidange de sécurité, elle va se mettre en marche pour tenter de remplir le chauffe-eau, et ainsi, vider le réservoir d'eau propre .... et quand il n'y aura plus d'eau, elle continuera de fonctionner, jusqu'à sa belle mort, ou celle de la batterie.

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Donc si je résume,il faut vidanger la cuve,laisser tous les robinets ouverts....

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Oui la sécurité du chauffeau est vraiment sensible.
Voici l'astuce que j'ai trouvé pour solutionner ce problème.
C'est plus rapide à mettre en oeuvre qu'à le dire.
Matériel : une simple bride (petit serre joint)trouvé en GSB
Pour info en Juillet dernier au col de Port de Balès (1750 m) sur le parcours du TDF 5° le matin et bien si mon astuce n'avait pas été en place je me serais retrouvé sans eau au petit matin
Sécurité gel dans nos fourgons Img_2023
Sécurité gel dans nos fourgons Img_2024

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Pas bete du tout ton astuce.... Sécurité gel dans nos fourgons 1148888457

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Si je comprend bien je doit êtres le seul a ne pas avoir de sécurité gel Crying or Very sad

Mais a vous lire  , suis pas sur que c'est plus mal , il suffit d’êtres vigilant Very Happy

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Bonsoir,sujet interessant,ce matin -5 et dans le fourgon +8 ( je laisse un petit chauffage électrique ),
le frost control a agit et le chauffe-eau c'est vider.
Alors que sur mon ancien c.c en 3 ans ,jamais la soupape c'est declencher .
Conclusion, comme le dit Britchon les écarts de temperature sont plus élevés. :tchin:

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La chaleur monte.
Tu mesures tes 8° à quelle hauteur dans le fourgon ? Essaye de mettre le thermomètre parterre, puis au plafond: la différence est importante.
Il est probable que le FrostControl est à un endroit moins bien chauffé (bas) pour qu'il se déclenche.

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Bonsoir,oui cet exactement ça, le thermomètre et au milieu a 1m du sol,mais le frostcontrol est au sol et derrière le passage de roue donc peut être un endroit plus froid.
Donc je vais rapprocher le petit radiateur.
Pour l'instant demain nous partons réveillonner en Espagne et je ferai le point plus tard.
Bonne fête a tous. Sécurité gel dans nos fourgons 746870218

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Bonsoir,
Vous n'avez pas la position "hors-gel" sur vos combinés eau chaude ?
Sur le wesbato dual-top 102, dont je dispose, c'est pratique pour éviter la vidange automatique.

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Bonjour,
Le dispositif frost control a fonctionné un matin dans le Doubs en période de faible gelée (-1 ou -2 maxi)
Comme j'étais à l'arrêt la chaudière s'est vidé aussitôt et la pompe en essayant de la remplir a entamé la réserve d'eau.
Heureusement j'ai été cherché 2 bouteilles d'eau chaude chez l'habitant en face pour réchauffer le circuit et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas épuisé totalement ma réserve d'eau.

Conclusion : En cas de gel il faut être vigilant pour le circuit d'eau de la chaudière.

Questions :
1/ Vu l'astuce proposée par Dédé n'y aurait-il pas un inconvénient mécanique à bloquer le déclenchement du frost control ?
2/ La position "hors gel" équipant certains fourgons signifie t-elle que la chaudière, le circuit de chauffage fonctionnant sans doute au ralenti (?), se met en marche toute seule même sans rouler ?

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Pour info  " mon astuce " est en place depuis deux ans et aucun inconvénient constaté.
Le  " frost control " est un système mécanique il n'y a donc problème du fait de le maintenir en position fermé .

J'ai abordé le sujet avec un technicien de chez truma au salon du Bourget, je lui est expliqué ce que j'avais fait, il m'a certifié que cela n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de l'ensemble " combi truma et frost control "!

Dernière édition par DEDE276270 le Mer 31 Déc 2014 - 9:46, édité 1 fois

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Bonjour, j'ai du mal à comprendre la purge inopinée de certains avec le front contrôle. Théoriquement il devrait être près du chauffage donc à bonne température , ou bien certains fabricants l’ aurait mis bien au frais . Si quelqu'un a la réponse.....

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Oui le " frost control " est à coté du chauffage .
La vidange intempestive du système c'est quand on ne l'utilise pas .
Quand le système est en service la question ne se pose plus .

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Et quand tu ne l'utilises pas et que du coup ça gele vraiment ? Il y a un risque non ?

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Gael a écrit:
Et quand tu ne l'utilises pas et que du coup ça gele vraiment ? Il y a un risque non ?
merci, c'est ça aussi qui m'échappe un peu :scratch: .

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Je remet les compteurs à zéro .
Trois cas de figure :

1) le Van n'est pas utilisé :
La bien sur il faut prendre toute les précaution d'usage en cas de gel (le sujet a déjà été développé sur ce forum je ne vais pas m'étendre la dessus.

2) le Van est utilisé en temps de gel :
En conséquence le chauffage est en service la question du " frost control " ne se pose pas .

3) le Van est utilisé à une température ne nécessitant pas l'utilisation du chauffage :
C'est la que les problèmes rencontré avec le " frost control " se manifeste , si la température descend au dessous de 8/10° dans le compartiment chaufferie, la vous avez le déclenchement de la sécurité qui se produit et c'est la que mon " astuce " prend tout son sens.

A aucun moment j'ai insinué que mon "astuce " était une protection contre le gel !

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http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/09/la-centrale-gaz-truma.html

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Bonjour et merci pour les précisions,  je n'avais pas penser à la 3 ème possibilité qui pour moi ne se présente quasiment jamais. J'aime bien le minimum de chaleur .on personnalise tous son matériel donc.le lien de Dan veut je suppose mettre en évidence la commande électrique du front contrôle , mais je pense aussi que ce n'est pas le cas.

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Merci Dédé pour la sécurisation du blocage anti gel, c'est bon à savoir.

Maintenant si le frost control est bloqué, je comprends sans être vraiment certain, qu'il n'y a plus de protection anti gel dans le fourgon... Me trompe-je complètement ?

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Attention : Le "frost control" vidange le combiné truma, mais en aucun cas mais le Van Hors Gel !

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DEDE276270 a écrit:
Attention  : Le "frost control" vidange le combiné truma, mais en aucun cas mais le Van Hors Gel !

Ce n'est pas aussi simple. En théorie oui c'est vrai. Mais un membre nous racontait sur le forum que son fourgon se vidangeait avec l'ouverture du frost control (phénomène de siphon).

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Bonjour,
Il me semble que c'est ce qui m'est arrivé l'hiver dernier en caravaneige. J'étais sur un chauffage 230 V, j'ai voulu économiser le gaz et j'ai coupé l'eau chaude pour la nuit, et au petit matin plus d'eau.
Bonne soirée à tous, et à l'année prochaine.

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DEDE276270 a écrit:
Je remet les compteurs à zéro .
Trois cas de figure :

1) le Van n'est pas utilisé :
La bien sur il faut prendre toute les précaution d'usage en cas de gel (le sujet a déjà été développé sur ce forum je ne vais pas m'étendre la dessus.

2) le Van est utilisé en temps de gel :
En conséquence le chauffage est en service la question du " frost control " ne se pose pas .

3) le Van est utilisé à une température ne nécessitant pas l'utilisation du chauffage :
C'est la que les problèmes rencontré avec le " frost control " se manifeste , si la température descend au dessous de 8/10° dans le compartiment chaufferie, la vous avez le déclenchement de la sécurité qui se produit et c'est la que mon " astuce " prend tout son sens.

A aucun moment j'ai insinué que mon "astuce " était une protection contre le gel !



Perso, il m'est souvent arrivé le cas N°3, depuis, j'ai "installé" un fil métallique qui empêche la vidange intempestive en dessous de 7°. Comme l'a précisé Dédévintesettmildecesoixantdisse, ca n'arrive que lorsque le chauffage est arrêté, quand il ne fait pas trop froid.
Dans les autres cas, j'enlève le fil.

Ah, au fait, tout le circuit d'eau se vide avec la sécurité sur mon Twin, du coup, le matin, pas d'eau (pour le pastis)...

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bonjour

Plus je lis moins je comprend l’utilité du système antigel :Aie:

Sur le mien j'en ai pas  et je peux attendre qu'il fasse 0 degré dehors avant de vider l'eau (j'ai une alarme gel sur le thermomètre)

Si j'ai bien compris avec frost control il faut ,  soit bloquer la vanne ( donc plus de sécurité)sinon l'eau se vide a 8 degrés alors que le risque ne commence qu'après 0 degré  

Mais au fait il vide quoi uniquement le boiler ou  le réservoir avec :o

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Bonjour

Le FrostControl ne protège que le chauffe-eau, en le vidant s'il y a risque de gel.

Mais, dans le cas d'une installation d'eau sous pression constante, il y a risque de vider toute la réserve d'eau propre si on a laissé la pompe enclenchée: le chauffe-eau se vide, la pompe veut rétablir la pression .... et tourne.
Il faut donc penser à presser l'interrupteur de la pompe, et s'il y a déclenchement du FrostControl, on ne perd que 10 l. environ.

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Bonsoir

michel35 a écrit:
bonjour

Plus je lis moins je comprend l’utilité du système antigel :Aie:

Sur le mien j'en ai pas  et je peux attendre qu'il fasse 0 degré dehors avant de vider l'eau (j'ai une alarme gel sur le thermomètre)

Si j'ai bien compris avec frost control il faut ,  soit bloquer la vanne ( donc plus de sécurité)sinon l'eau se vide a 8 degrés alors que le risque ne commence qu'après 0 degré  

Mais au fait  il vide quoi uniquement le boiler ou  le réservoir avec :o


ben ça vide tout car la pompe dans le réservoir d'eau fonctionne pour rétablir le manque d'eau et finit par vider la cuve entièrement, quand elle n'a plus d'eau elle risque de rendre l'ame car elle chauffe, et en prime te consomme du courant pour rien affraid ......
mais ....ATTENTION ....bloquer cette soupape n'est pas anodin car elle sert en même temps de soupape de sécurité "surpression" si elle est bloquée il y a un risque d'éclatement d'un composant du circuit....(tuyau....déformation de la cuve....)
j'y regarderai en deux fois avant de faire cette intervention ...mainant.... :scratch:  c'est vous qui voyez !

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fernand a écrit:
ATTENTION ....bloquer cette soupape n'est pas anodin car elle sert en même temps de soupape de sécurité "surpression" si elle est bloquée il y a un risque d'éclatement d'un composant du circuit....(tuyau....déformation de la cuve....)
j'y regarderai en deux fois avant de faire cette intervention ...mainant.... :scratch:  c'est vous qui voyez !


Juste, Fernand, j'avais oublié de souligner ce point ! Sécurité gel dans nos fourgons 191951282

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Et si on calorifuge le "FrostControl" avec du polystyrène ( ou autre chose) pour qu'il se déclenche vers 2 ou 3 degrés
et non pas à 8 ou 10 degrés comme prévu ? Il doit bien y avoir une sonde mécanique dedans ?
ça permettrait d'avoir une sécurité quand il fait 0 dehors ( au pif il ferait 2ou 3 degrés dans le compartiment chauffage).
et ça permet surtout de ne pas vidanger tant que ça ne gèle pas.

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Re bonsoir....

arcastro a écrit:
Et si on calorifuge le "FrostControl" avec du polystyrène ( ou autre chose) pour qu'il se déclenche vers 2 ou 3 degrés
et non pas à 8 ou 10 degrés comme prévu ? Il doit bien y avoir une sonde mécanique dedans ?
ça permettrait d'avoir une sécurité quand il fait 0 dehors ( au pif il ferait 2ou 3 degrés dans le compartiment chauffage).
et ça permet surtout de ne pas vidanger tant que ça ne gèle pas.

bonne idée ...oui mais si tu calorifuges cette soupape  qui te dit qu'elle s'ouvrira précisément à 2 ou 3 ° :?: ...ça tu maitrises pas ! tu es dans l'inconnu Suspect .... donc tu as un risque de prise en glace si la température descend beaucoup plus bas affraid  pas façile de trouver "la" solution :scratch:

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Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année,
Dans mon cas la vidange est plus sournoise, en effet elle s'effectue par siphonage totale du reservoir d'eau propre sans que la pompe ne tourne.
Sinon le bruit de celle ci aurait attiré mon attention.

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idem pour moi, sans jeu de mot, figure toi que j'ai le même problème que toi mais avec ma bouteille d'apéro Sécurité gel dans nos fourgons 569285555

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Fernand tu à semé le doute dans la plus part des " foromistes " avec ta monté en pression pendant la chauffe, ce qui rassure toi ne m'est jamais arrivé en deux ans.
Je n'est pas eu le temps de vérifié " ce que je vais faire dans les meilleurs délais " mais je crois que le blocage de la soupape antigel ne remet pas en question le fonctionnement de la soupape de surpression.
Je vous tien au courant après vérification.
Pour info je me permet de vous rappeler qu'un technicien de chez " truma " m'a confirmé sur son stand au salon du Bourget que le fait de neutraliser le "FrostControl" n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la chaudière !

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Fernand surtout ne prend pas mal mon intervention précédente.
Je ne voudrais pas semer la zizanie sur le forum pour un petit serre joint qui depuis sa mise en place me permet de nager dans le bonheur et de voir la vie autrement.
C'est vrai qu'il faut peut de chose pour changer la vie d'un homme, la preuve !!!!

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Bonjour tous , bonjour "voisin" DÉDÉ" pas de problême pas de zizanie non plus rassure toi ... mais rien que pour chercher la faille dans une explication, ceci pour le bien de tous (on en apprend tous les jours Sécurité gel dans nos fourgons 1148888457 )...ça sert a ça un forum, ça explique ..ça pose des questions ... et ça apporte des solutions ...pourvouquéçadoure dans cet esprit :lol:

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Je te rassure Dédé, concernant l'apéro, j'ai solutionne' le problème: j'ai du stock.
Moi aussi j'ai truc pour pour bloquer le frostcontrol, si besoin je le coince avec un bouchon en liège.
Aucune incidence sur le fonctionnement, mais ne pas l'oublier lors de l'arrêt de la production d'eau chaude.

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Bonjour à tous, je n'ai pas encore été dans le cas où le frost control à déclenché car je ne suis pas encore sorti quand il faisait froid. Je peux juste vous dire que je l'utilise pour vidanger facilement le circuit d'eau car le frost control se trouve au point le plus bas du circuit. Ce qui veut aussi dire que s'il se déclenchera un jour, mon circuit d'eau se videra avec ou sans la pompe.

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Bonjour tous

jmthaeter a écrit:
Bonjour à tous, je n'ai pas encore été dans le cas où le frost control à déclenché car je ne suis pas encore sorti quand il faisait froid. Je peux juste vous dire que je l'utilise pour vidanger facilement le circuit d'eau car le frost control se trouve au point le plus bas du circuit. Ce qui veut aussi dire que s'il se déclenchera un jour, mon circuit d'eau se videra avec ou sans la pompe.  

c'est exact .... par siphonnage du réservoir d'eau affraid

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Bonjour,
ah la sécurité gel quel beau système ! nous avons eu la belle chance de le tester à notre dépend lors de notre séjour en andalousie; sur un beau parking espagnol après plusieurs heures de route et un beau 10 °ensoleillé...bah oui on prend de l'eau pour faire le café plus un peu de vaisselle avant de reprendre la route et voila que l'on voit des litres d'eau qui entourent le fourgon !. affraid .bon bien on potasse le manuel du fourgoneux pour en apprendre sur ce FrostControl et la manière de le remettre en état de fonctionnement!...la sécurité avait du se déclencher dans la nuit chez nous avant le départ car effectivement il y avait moins 2 à 6h30 du mat !....et rebelote sur le retour !! si il y a une bonne combine comme le petit serre joint on prend l'option ! :idea: Sécurité gel dans nos fourgons 191951282 car vraiment ce truc est énervant !et nous étions sur le qui -vive que ça recommence à la moindre descente des températures !

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Bonjour tous, d'avance mes excuses pour la longueur de l'explication...............
j'ai réfléchi a ce problème de vidange anarchique du réservoir par le "frost control" aux alentours des 10° .... je n'ai pas de solution miracle ! mais en cherchant sur le net j'ai trouvé une combine astucieuse...  pas gratuite... mais assez façile à réaliser ! son principe consiste a maintenir cette soupape à une température qui ne provoquera pas son déclenchement inopiné et ne bloquera pas sa fonction de soupape de sécurité en cas d'oubli d'arret du mode de réchauffement.
ça vaut ce que ça vaut! il ne faut pas oublier qu'en dessous de 0° la soupape ne s'ouvrira pas et que l'ensemble du réseau "eau" du fourgon risquera la prise en glace s'il n'y à pas de chauffage dans le camion.
je vous explique le principe de fonctionnement, entourer le "frost control" avec la résistance électrique, celle-ci sera régulé par un thermostat d'ambiance posté à proximité de cette soupape, suivent, un shéma de principe, et l'explication de sa fabrication par son "inventeur" ....astronome !
vous me direz ce que vous pensez de ça, et j'en suis sur que certains d'entre-vous trouverons plus simple ou amélioreront le système....

FABRICATION D’UNE RÉSISTANCE CHAUFFANTE POUR TÉLESCOPE, LUNETTE, TÉLÉOBJECTIF. ET FROST CONTROL
1/ Introduction :
Le dépôt de buée ou de givre sur la surface optique au contact de l’air ambiant est un facteur limitant l’observation et la photographie astronomique, obligeant souvent, quand il apparaît, à plier bagages. En effet, l’essuyage de l’optique n’est pas souhaitable (risque de rayure), et le séchage par sèche cheveux "de camping" n’est qu’un pis aller dont la nécessaire répétition au bout de quelques minutes ne permet pas la longue pose photographique.
Les instruments astronomiques ayant une surface optique à l’entrée du tube (lunette, Schmidt Cassegrain, Maksutov, chambre de Schmidt, téléobjectifs …) sont plus exposés à ce risque qu’un Newton, dont le miroir primaire est situé au fond du tube et par conséquent relativement protégé de l’humidité. Pour ce dernier, c'est le miroir secondaire qui est exposé.
Il apparaît quand la lentille frontale est plus froide que l’air ambiant saturé d’humidité (l’hygrométrie approche alors 100%).
Les deux moyens les plus employés afin de retarder son apparition sont le pare buée (qui doit être employé systématiquement, avec ou sans doublage interne par une feuille de papier buvard changée quand elle est humide) et la résistance chauffante.
La résistance chauffante est habituellement disposée autour du tube au niveau du barillet de la lentille frontale.
Elle peut être laissée à demeure sur l'optique, fixée par du ruban adhésif, ou être amovible.
Elle doit être branchée préventivement dés que l’hygrométrie dépasse 80-85%.
2/ Matériel nécessaire à la fabrication d’une résistance chauffante :
1: plusieurs petites résistances de 10 Ohms (peu onéreuses, de l'ordre de quelques francs chez un revendeur d'électronique), à souder en série (ou éventuellement en parallèle selon la puissance désirée et les valeurs des résistances disponibles).
2: bande de "tapis de sol" mousse de faible épaisseur (type "basic" de Décathlon, de 0,7 cm d’épaisseur), de 3 à 4 cm de large et un peu plus longue que la circonférence du tube de l'optique au niveau de la lentille frontale.
3: bande de mousse ayant une face adhésive (type "Hutchinson", à acheter en rouleau chez un revendeur de matériel de plomberie, c'est assez cher, de l'ordre de 50 à 100 francs, mais l’on a alors de quoi faire des dizaines de montages, ou trouver éventuellement autre chose qui fait l'affaire) de même largeur que "2" mais un peu plus courte.
4: petit morceau de toile adhésive (vendue en rouleau), que l’on pliera en deux en collant les faces adhésives l’une contre l’autre, destiné à donner du jeu à l'ensemble pour que l’on puisse monter la résistante chauffante une fois terminée sur des optiques de diamètre différent (mais proche).
5: fil à 2 conducteurs, qui relie le montage des résistances à une alimentation 12 volts. La polarité n'a ici pas d'importance.
6 : gros bracelet de caoutchouc (entre 8x100 pour une optique de 60 à 100 mm de diamètre , et 16x200 pour une optique de 150 à 180 mm de diamètre).
3/ Réalisation :
Les résistances soudées en série sont prises en sandwich entre les deux bandes (qui servent en même temps d'isolant par rapport aux éléments métalliques du tube optique par exemple), lesquelles sont collées par le coté adhésif de la bande de mousse. Il faut donc donner la forme du tube à l'ensemble avant de coller les bandes. Un gros bracelet caoutchouc (au moins 8x100 pour une optique de 60 à 100 mm de diamètre) passé autour permet de maintenir l'ensemble bien appliqué sur le tube.

Selon la taille de la lentille frontale, il faudra prévoir une puissance (chaleur émise, exprimée en watts) suffisante.
L’équation W = V ² / Ohms permet de calculer la puissance du montage,
W représente la puissance (chaleur émise) exprimée en Watts,
V représente la tension (délivrée par la batterie nécessaire) exprimée en Volts,
Ohms est la valeur de la résistance totale du montage.
Pour des optiques de 60 à 100 mm de diamètre, il faut obtenir une puissance de 2 à 3 watts : On utilise 6 résistances de 10 Ohms chacune, montées en série (ce qui fait une résistance totale de 60 Ohms, si l’on néglige celle du fil ), qui reliées à une batterie d'une tension de 12 Volts, délivrent une puissance de 2,4 Watts d’après l’équation précédente.
Pour une optique de 150 mm, il faut obtenir une puissance de 4 à 6 Watts, en choisissant des résistances de valeur plus basse.
Pour information, la résistance vendue par Celestron pour un C8 fait 16,7 Ohms et délivre 8,6 Watts sous 12 Volts.
4/ Alimentation électrique :
Si l'on dispose d'une alimentation électrique 220 V et d'un bon transformateur régulé, pas de problème.
Si l'on utilise une batterie, ne pas oublier que plusieurs résistances branchées en même temps peuvent vider rapidement une batterie de faible intensité. Choisissez donc une batterie en rapport avec vos besoins, surtout si vous désirez brancher également les moteurs de la monture équatoriale sur la même source. Dans mon expérience, il m’est apparu préférable de ne pas tout alimenter avec la même batterie, car une chute progressive de tension du courant alimentant les moteurs de la monture équatoriale peut entraîner un dysfonctionnement sournois de celle ci (par exemple, arrêt de fonctionnement de l’un des deux moteurs).
On peut calculer le temps de décharge d’une batterie grâce à :
Intensité du courant (exprimé en ampères) demandé par le montage = Watts / Volts.
Intensité du courant fourni par la batterie = ampérage de la batterie / heure.
D’où : durée de décharge d'une batterie (heure) = ampérage de la batterie / intensité du courant demandé.
Prenons l’exemple d’un montage resistif qui dégage 10 watts, alimenté par une batterie de 12 volts / 7 ampères/heures :
L’intensité du courant demandé sera : 10 W / 12 V = 0,83 ampère.
Ceci appliqué à la batterie donne : 0,83 ampère = 7 ampères / n.heure,
Donc n.heure = 7 / 0,83 = 8,43 heures, soit environ 8h30’
Cette batterie tiendra donc 8h30’ dans le meilleur des cas.
S’il fait froid, la batterie tiendra moins longtemps.
Ainsi, les simples "étui à piles" (comme celui livré avec la résistance chauffante du C8 au catalogue de Celestron par exemple) vont se vider en quelques heures, et encore, s’il ne fait pas froid, ce qui est une escroquerie.
Pour avoir essayé plusieurs batteries, je conseille d’alimenter avec une batterie de moto (minimum) ou mieux de voiture, pour peu que l’on ait plusieurs optiques simultanément en fonction. Une batterie à décharge lente serait peut être préférable, mais plus onéreuse. Personnellement, j’utilise deux batteries de démarrage de voiture : l’une pour la monture et la camera d’autoguidage ST-4, l’autre pour 4 résistances chauffantes simultanément sur 4 optiques. Cela à l’autre avantage d’entretenir les muscles ! (vive le sport). Il n’est pas rare, à la fin d’une longue nuit d’hiver, de voir la monture, les tubes, les boîtiers photos complètement givrés, sauf les lentilles frontales ! Par précaution, les batteries seront rechargées si possible après chaque nuit.

Sécurité gel dans nos fourgons Rysist10
Sécurité gel dans nos fourgons Frost1050/828]Sécurité gel dans nos fourgons Rysist11[/url]
Sécurité gel dans nos fourgons Resist10
Sécurité gel dans nos fourgons Thermo10
Sécurité gel dans nos fourgons Thermo11

descriptionSécurité gel dans nos fourgons Emptyquestion pas-tout-à-fait dans le sujet...

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Bonjour

En effet, nous avons expérimenté la vidange du boiler par quelques degrés au-dessus de zéro, mais nous ne bloquons plus la soupape de sécurité (ou "Frost Control") de crainte de louper le coche (descente sous 0°) et de voir geler le circuit. Cette soupape, aussi enquiquinante soit-elle, présente un réel intérêt (bon, c'est vrai, elle devrait se déclencher à un seuil un peu plus bas, mais est-il possible de moduler aussi précisément?).
Ma question concerne le chauffage.
Le nôtre (Truma), bouton positionné sur le dessin de la flamme "chauffage seul", nous chauffe automatiquement l'eau, sans qu'on le lui demande.
C'est seulement en été quand nous n'utilisons pas le chauffage que nous le mettons sur 40° pour avoir l'eau chaude.
Question: si l'on part pour une très courte période par exemple, ayant décidé de ne pas mettre d'eau dans le réservoir, peut-on utiliser sans risque le chauffage, sachant qu'il va vouloir chauffer de l'eau... qu'il n'y a PAS dans le réservoir?
Nous l'avons déjà fait, mais très brièvement, de peur d'endommager quelque chose.
Merci pour vos avis
amicalement
Pössline

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Moi je serais assez partisant de faire confiance à ce systême tel qu'il est concu d'origine, et donc de m'adapter à ses contraintes. J'attend avec impatience mon fourgon en fév. pour apprendre à gerer ce systeme lors de sorties raquettes vers le Sancy....

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Bonsoir, avec le TRUMA tu peux faire fonctionner le chauffage sans eau ! c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'utilisation ! et je l'ai fait sans problème, pour info j'ai le "combi4(E)
Sécurité gel dans nos fourgons Img03010

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Bonjour

Mais pourquoi la sécurité a 3° :?:

Même a -1 degré je ne suis pas sur du risque de formation de glace   , a mon avis il faut beaucoup plus
pour un gel complet de l'eau et surtout un temps assez long  donc 0° serait largement suffisant pour le déclenchement de la sécurité

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Bonsoir

michel35 a écrit:
Bonjour

Mais pourquoi la sécurité a 3° :?:

Même a -1 degré je ne suis pas sur du risque de formation de glace   ,  a mon avis il faut beaucoup plus
pour un  gel complet de l'eau et surtout un temps assez long  donc 0° serait largement suffisant pour le déclenchement de la sécurité


nous sommes tous d'accord avec toi ! mais hélas ça "déclenche" avant :Aie:
....... HEU......... Embarassed après consultation de personne avisée.... mon système de réchauffage n'est pas adapté
il viderai la batterie très rapidement affraid ... on oublie Crying or Very sad

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bonsoir, je confirme les propos de Fernand, avec mon Adria Win de 2004, réservoir vidangé sans besoin d'eau, tu peux faire fonctionner le chauffage sans pb.
Mais maintenant je ne connais plus ce problème avec mon Fortyvan (chauffage gasoil) avec ou sans eau, à l'arret ou en roulant .... :bonjour:

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Bonjour,

Fabrication d'une housse isolante pour l'ensemble du système Soupape de sécurité/frost control et en cas de risque de gel, insertion dans cette housse d'une chaufferette main décat.... (environ 12€ les 30)

Cordialement.

Pascal

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Bonjour
Dans notre cas nous avons adopté la méthode "DEDE27" avec le petit serre- joint ! Very Happy ..on espère enfin la tranquillité !..après le retour d'andalousie début janvier j'avais tout vidé le réservoir et circuit puis réenclencher le frostcontrol( température chez nous à 14 ) et bien après revérification il s'était redéclenché comme un grand tout seul après un grosse baisse de température et gelée le matin!! j'ai d'ailleurs été surpris car je pensais qu'il se déclenchait que lorsque le réservoir d'eau était rempli...Sécurité gel dans nos fourgons 168379539 ..alors mise en place du serre-joint et depuis je controle à chaque grosse baisse de température et gelée et pour le moment il est bien resté bloqué le frost ! Sécurité gel dans nos fourgons 1148888457
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