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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour.
Il fallait que celà arrive ! Un dimanche après-midi ! Loin de chez soi !

Mon FIAT Ducato Diesel 160 de 2010 a 53000 kms.
Il a jusqu'ici fonctionné sans encombres.

A l'instant, sans que je sache pourquoi, pour rentrer, j'actionne la clé de contact, le démarreur s'ébroue mais aucun allumage à la fin.
Impossible de partir.

Pour l'instant, le démarreur tourne à la bonne vitesse, pas au ralenti comme quand la batterie est faible.

Vous y connaissez plus en mécanique que moi.
Avez-vous une idée de ce que je dois faire pour sortir de ce pas et sur ce qui peut être la cause de cet ennui ?

Merci d'avance.

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Ouf !
Après de multiples essais (5 ou 6), j'ai cessé de tenter de démarrer, pour ne pas ajouter une décharge de batterie à la panne.
15' plus tard, j'ai à nouveau démarré, et le moteur est parti au quart de tour.
Vous devinez mon soulagement.

Quelle peut être l'origine de cette panne ?
Que faut-il changer, réparer ?
Avez-vous une suggestion de ce que je devrais faire ?

Je précise que le fourgon a roulé deux heures hier, et que la charge de la batterie n'est donc pas à remettre en cause.
J'ajoute qu'il a plu longtemps hier.

Serait-ce un problème d'humidité ? Faut-il pulvériser du produit anti-humidité sur les câbles électriques de la batterie et de tout l'allumage ?

Une autre hypothèse ?

Merci d'avance.


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Hello,
Je ne suis pas un pro, mais pour avoir déjà eu ce genre de soucis, je pense quand même que ta batterie n'a plus assez de puissance pour emmener le démarreur.
Ta batterie est de 2010 si d'origine, 4 ans de vie est déjà un beau parcours.
Je le répète je ne suis pas un spécialiste, ce n'ai que mon humble avis.
Essai avec câbles et batteries auxiliaires pour te dépanner.

Je te souhaite bon courage.
A+

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bonjour,

Peut être regarder du coté de l'électrovanne de commande de l'arrivée de gas-oil.

Cordialement

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Bonjour, il y a eu sur certains modèles des prises d'air sur le filtre à go car fissurés , c'est une des nombreuses pistes possibles..

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Bonjour ...Se pourrait il que le fait d'utiliser des accessoires tels que chauffage et désembuage plus lumières n'aient pas déchargés suffisamment la batterie avant ton arrivée et que ton alternateur n'ai pas eu le temps de recharge nécessaire pour compenser la décharge ? ... En gros si tu préfères .. Dans la mesure ou ta batterie à un certain âge , est ce que l'alternateur a pu combler tout le jus ou partie du courant qu'il manquait à la batterie ?? 👍 study

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Bonjour, il m'est arrivé un ennui similaire sur Renault Master au début 2014, avec les mêmes symptômes décrits. Alors on ne sait jamais, mêmes causes, mêmes effets.

Beaucoup de pistes sans résultat, et je me suis résolu à le laisser 2 jours chez Renault Trucks pour une analyse approfondie. Finalement il s'agissait d'un injecteur gasoil défaillant sur les 4 existants.
Il parait que cela arrive, rarement mais.... pas de chance !

Le changement a été pris en charge à 75% par Renault, mon fourgon ayant à peine 40 000 kms.
Depuis c'est fini, tout baigne.
Mais j'ai galéré pendant 6 mois avant d'avoir un diagnostic valable.

Sur Fiat je ne connais pas, cela vaut peut-être la peine de poser la question à un technicien de la marque ?
Bon courage

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Bonsoir tous, j'ai eu par le passé un problème similaire sur mon discovery, a savoir que le relai du démarreur était exité mais pas de mise en route... j'entendais des "clic...clic", c'était tout simplement dû a un mauvais contact du retour masse batterie/carrosserie à cause de l'humidité qui avait "attaquée" l'aluminium de la pièce de liaison cable (gros) et carrosserie ! après un bon nettoyage plus de problème de démarrage.

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Une maladie ,différents symptômes ... Au choix ... Tout noter et éliminer au fur et à mesure ...Bon courage ...

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Bonsoir,

Après de multiples essais (5 ou 6), j'ai cessé de tenter de démarrer, pour ne pas ajouter une décharge de batterie à la panne.
15' plus tard, j'ai à nouveau démarré, et le moteur est parti au quart de tour.

Une autre hypothèse ?

Quand ton fourgon refusait de démarrer, le moteur était-il chaud ou froid ?
C'est à dire, la panne se produit-elle après avoir roulé ou pas ?

@+

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bonsoir , vérifie aussi peut etre toutes les autres connections en les 'enfonçant' ou en les débranchant et en les rebranchant

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Bonjour
Peut être pas une panne , votre clef était t'elle reste sur le nemane quelque temp avant votre essais de démarrage ?

Sur certain véhicule cette sécurité est installer , une coupure en cas d oublie des clefs .

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Merci pour votre intérêt. Ce forum est vraiment composé de gens sympa.

Bluk, le fourgon était froid. C'était avant de décoller, après une nuit à bord.
Les seuls appareils qui avaient consomme de la batterie depuis l'arrêt du moteur la veille étaient le chauffage de cellule et le frigo, branchés sur les deux batteries de cellule.


Mme m'apprend que la même chose lui était arrivée avec ce fourgon il y a un mois.
C'était bien plus bref, le fourgon avait démarré au troisième coup de clé, et c'était à chaud.
Il venait de rouler un moment.
Cela ne facilite pas le diagnostic. :x

Twinseb, à chaque fois que j'ai tenté de démarrer, j'ai enlevé la clé pour la remettre ensuite. Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de sécurité.

Denis45, il me semble, mais je peux me tromper, qu'une batterie atteinte par la limite d'âge donne des signes avant-coureurs: Le véhicule met plus longtemps qu'avant à démarrer, le démarreur tourne plus lentement qu'avant (cela s'entend au bruit qu'il fait).
Je serais étonné qu'une batterie vieillissante se bloque d'un coup, de temps en temps, et démarre au quart de tour, le reste du temps.
Dans le cas de ce matin, le démarreur tournait normalement. C'est l'allumage qui ne se faisait pas.
Enfin, je ne suis pas mécano et puis me tromper.


Je sens que je vais traîner cette panne longtemps. Les pannes électriques, sournoises, qui se produisent aléatoirement (à chaud, à froid...) sont les plus difficiles à corriger.
Bien souvent, quand on va voir le mécano, tout fonctionne, et on passe pour un simplet, un casse-pieds.

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asphalte a écrit:


Twinseb, à chaque fois que j'ai tenté de démarrer, j'ai enlevé la clé pour la remettre ensuite. Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de sécurité.
.

Alor si c'était sa , juste enlever la clef ne suffit pas , le mieux étant de fermer le véhicule et de s'éloigner un peut avec la clefs .

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Oui, il est possible que cela provienne d'un incident mineur sans importance, je le pensais aussi en changeant un capteur, puis le filtre gasoil... jusqu'au jour où je me suis décidé à faire vérifier l'injection par le constructeur pour être tranquille.

Un jour il faut prendre le taureau par les cornes si l'on ne veut pas se réveiller un matin pluvieux sans pouvoir démarrer avant plusieurs heures d'essais infructueux. Et je ne parle pas de la pression de Madame qui ne comprend pas pourquoi elle se retrouve bloquée dans des conditions indigne d'elle à cause d'un conjoint nul en mécanique !

Mais l'expérience ne se transmettant jamais sur parole, j'ai trainé pendant plusieurs mois après n... tentatives plus ou moins loufoques ou désespérées avant de m'y résoudre.
Bon courage

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Bonjour tous, et les électrodes de préchauffage ! elles sont bonnes :idea:

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Bluk, le fourgon était froid. C'était avant de décoller, après une nuit à bord.

Bon, je posais cette question parce que j'ai eu les mêmes symptômes, mais quand le moteur était bien chaud, c'est à dire après avoir roulé 80 à 100 km.
Si je coupais le contact, il redemarrait nickel si je le démarrais dans la minute suivante, mais refusait obstinement de redémarrer après 2 minutes. Là il fallait attendre qu'il refroidisse un peu (environ 1/4 d'heure).
Il s'agissait d'une panne intermittente du contacteur de point mort haut du vilebrequin. La pièce changée tout est redevenu OK.
@+

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Bonjour tous.....

bluk a écrit:

Bluk, le fourgon était froid. C'était avant de décoller, après une nuit à bord.

Bon, je posais cette question parce que j'ai eu les mêmes symptômes, mais quand le moteur était bien chaud, c'est à dire après avoir roulé 80 à 100 km.
Si je coupais le contact, il redemarrait nickel si je le démarrais dans la minute suivante, mais refusait obstinement de redémarrer après 2 minutes. Là il fallait attendre qu'il refroidisse un peu (environ 1/4 d'heure).
Il s'agissait d'une panne intermittente du contacteur de point mort haut du vilebrequin. La pièce changée tout est redevenu OK.
@+


ben voyons Crying or Very sad ...c'est pas si compliqué que ça la mécanique ... affraid ....... faut revenir aux chevaux et à la roulotte là au moins !!!! Sleep

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Eh oui , ! mais les chevaux ,dame , leur faut du picotin et du fourrage ... Quand aux crottins qu'est ce qu'on en fait du crottin ... Non , blague à part c'était pas si mal les chevaux , c'était le temps ou les gens prenaient le temps ... C'était avant ...

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A mon humble avis 1) ,faut démonter et jeter toutes les pièces te paraissant défectueuses et les remplacer par des neuves ou 2) et le plus sage si tu ne trouves rien , parce que et il faut bien se l'avouer ,dépanner par internet c'est un coup de bol parfois parce qu'on a pas tous les signes de la maladie ou parce que pas trop bien décris amener ton vésicule chez un mécano que tu connais c'est à dire sérieux et pas forcément trop cher ... Courage ton fourgon est malade mais il n'en mourra pas .. C'est l'hiver et il aime pas ça apparemment ...

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même problème avec mon trafic contacteur de point mort haut HS vérifiable avec la valise diagnostic

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Bonjour, la solution serait de passer chez fiat pour un coup de valise ! tu aurais logiquement ton diagnostic et changer la pièce défectueuse... Fourgon FIAT Ducato ne démarre plus.  1148888457

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Bonjour
Pour rebondir par rapport à un précédent post
http://france-fourgon.forumpro.fr/t2035-adaptateur-obd-bluetooth
Cette petite merveille permet-elle d'identifier le problème? Fourgon FIAT Ducato ne démarre plus.  1148888457 ou :non:
Vagabond95

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bonjour à tous,
voici ce qui m'est arrivé une fois en juin (moteur froid) et 3 fois en octobre (en itinérant, moteur chaud, en redémarrant après un bref arrêt) batterie chargée voyants du panneau de controle au vert.
contact : les voyants s'allument ; démarreur : tout s'éteint y compris la diode batterie moteur du panneau de contrôle.
toujours rien apres plusieurs tentatives de redemarrage dans les 5 min suivantes.
alors je lève la capot et manipule le cable de batterie et là l'énergie revient et ça redemarre au 1/4 de tour...
le compteur partiel et la montre se sont remis a zéro et l'autoradio est a reprogrammer.
j'ai fait voir les cosses de batterie a un garagiste qui m'a dit que tout était bien fixé, alors qu'il y a quand même possibilité de bouger la cable sur la borne, la fixation étant faite par levier et non serrée par vis.

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coxitwin a écrit:
bonjour à tous,
contact : les voyants s'allument ; démarreur : tout s'éteint y compris la diode batterie moteur du panneau de contrôle.

j'ai fait voir les cosses de batterie a un garagiste qui m'a dit que tout était bien fixé, alors qu'il y a quand même possibilité de bouger la cable sur la borne, la fixation étant faite par levier et non serrée par vis.


Bonjour,
Amha, nettoyer les connecteurs et cosses, un peu de vaseline, resserrage des cosses ... et le problème devrait disparaitre.

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:bonjour2: coxitwin
ce genre de problème est souvent du a une masse défectueuse.
prends ton cable moins a la batterie et suis le jusqu’à la carrosserie et là démontes l'écrou et nettoie voire même grattes un peu la carrosserie.
tu remontes avec un peu de produit anti corrosion.

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:bonjour:

J'ai eu le même problème ... avec un Fiat 2,8 JTD de 2006 !!!! suite à l'intervention zélée d'un distributeur qui a voulu tester l'état de ma batterie sans que je lui demande ..

En fait la fixation Fiat par serrage à levier fonctionne bien à condition de ne pas y toucher ... au bout d'une manipulation ou deux un jeu apparaît rendant le contact aléatoire.

Dans un premier temps, j'ai tourné la cosse jusqu'à un point dur et cela a duré environ deux ans puis rebelotte. J'ai ensuite découpé des fils de cuivre que j'ai intercalé entre la cosse et le plot avant serrage (l'avantage du cuivre est qu'il s'écrase) et là plus de problème ... à condition de ne plus y toucher.

:bonjour2:

P.S. Cette batterie est toujours restée gaillarde et ce sans entretien (jusqu'à la revente du véhicule) soit presque 10 ans.

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Bonjour
Question; aucun voyant de defaut allume au tableau?(injectio moteur?)
lors du defaut contasté essayez de demarrer votre fourgon avec la cle de contact de secours?
la clé principale de contact le fameux "Key Code" ou le systeme
FIAT CODE est initié a CHAQUE tentative demarrage change et est peut etre deprogrammé cela peut etre une des causes.
autre cause le bouton"INTERRUPTEUR
D’ALIMENTATION EN
CARBURANT"
qui coupe le moteur en cas d'accident se trouve sous ces serties sous la planche tableau de bord niveau passager (cosses dessertie ou mal branchée ou bouton HS
Fourgon FIAT Ducato ne démarre plus.  0110
autre cause prise d'air sur le circuit. quoique lorsque l'on met le contact la pompe de gavage gazole( située ds le rservoir) fait son job: remplir le circuit
un passage valise diag est quand meme a envisager pour eviter de continuer a vous pourrir la vie .
Cordialement
Miguel (mg49)

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:bonjour:

Les soucis de Coxitwin n'ont certainement rien à voir avec tout ça mais simplement une cosse (celle vers l'avant est la masse) assurant mal le contact avec l'un des plots (rarement les deux en même temps).

Les moteurs Fiat 2,8 JTD sont de l'ancienne génération (plûtot genre tracteur) et comme il est bon, par moment, de rester dans la simplicité.

:bonjour2:

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bonsoir et merci de vos réponses,
je pense que c'est un problème de connexions de batterie, ou peut être de mise à la masse. Il ne me semble pas normal qu'une cosse pivote sur la borne de la sorte. Mais comme elle comporte une platine avec de nombreuses connexions secondaires, le garagiste auto (non CC) chez qui je me suis arrêté a juste donné quelques coups de clés au hasard en m'assurant que la fixation principale ne pouvait pas être améliorée.
Quand je suis en panne, je n'ai plus de jus nulle part (sauf cellule) et bien sur aucun voyant de défaut.
En ce moment ça marche bien mais ma crainte est de caler en pleine circulation et de ne pouvoir repartir rapidement.
J'ai RV la semaine prochaine chez un spécialiste CC et ça fera partie des problèmes a régler.
cordialement

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Bonjour,

J'ai eu exactement les mêmes symptômes que Coxitwin sur mon Jumper 2010. Donc un peu différent de Asphalte....
Alors, moteur chaud, moteur froid, et à une fréquence totalement irrégulière; lorsque je mettais le contact, tout s'allumait correctement puis lorsque je voulais lancer le démarreur un petit clac et tous les voyants s'éteignaient. Puis plus rien... Pendant un certain temps, lui aussi très variable. Parfois il suffisait de débrancher la batterie 1Mn puis cela repartait, mais souvent il fallait attendre un 1/4H mini. Et bien sûr après je pouvais l'arrêter et démarrer une dizaine de fois cela marchait à tous les coups.
Par chance ce n'est jamais arrivé à une station service ou pire après avoir calé.

Cela me donnait l'impression d'un verrouillage suite à détection de défaut par l'ordinateur de bord, (un peu comme ces codes erronés qui nous bloquent quelque temps).

J'ai rapidement pensé a une connectique desserrée, rien de ce coté, mêmes pbs après avoir tout resserré.
J'ai fini par trouver, un peu par hasard. L'ancien propriétaire avait renforcé le fusible de démarrage (sur la batterie au niveau de la platine) avec du câble souple serré dessous, celui-ci était légèrement oxydé, je l'ai enlevé sans y croire car c'était bien serré. Visiblement c'était cela car le problème n'est jamais réapparu.
Ce qui me fait dire en conclusion, qu'il ne faut peut-être pas grand chose pour que l'ordi détecte un défaut et mette tout en sécurité.

Autre piste: une fois j'ai fait intervenir l'assistance (pour rien, il a démarré 5mn avant que le gars arrive) le dépanneur m'avait conseillé de regarder du coté des relais. Il a déjà eu ce problème (sur des Iveco je crois), un contact un peu faiblard, suffit de les inverser entre eux. mais, bon, c'était pas cela.

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bonsoir et merci Noelmarie !
votre récit est intéressant et correspond a ce qui m'est arrivé, il va falloir que je procède par éliminations.
d'autre part, à votre avis, un appareil embarqué en fonctionnement (gps, smartphone) pourrait il interférer avec le calculateur de bord et causer cette panne ?
cordialement,
"coxitwin"

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bonsoir à tous,
le cable de la borne + était mal serré ; l'avenir nous dira si c'était bien la cause.
cordialement,

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BONJOUR,
Je cherche une batterie de démarrage 110 ah neuve pour mon ducato 2l3 120 ch,
la possibilité de montage serait un plus, merci...
jph

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Bonjour,j'ai eu un cc avec moteur 2.8 l.J'avais régulièrement ce pb à cause du codage de la clé.Il fallait vérrouiller le cc avec la télécommande ,ouvrir/fermer la porte conducteur,et ça repartait.C'était aléatoire.
Par contre il y avait le petit temoin au tableau de bord.
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