France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

relais et séparateur batterie

descriptionrelais et séparateur batterie  Emptyrelais et séparateur batterie

more_horiz
Au faite quand j'ai acheté mon camion, les mecs avaient laissé les fils de la batterie secondaire non isolé et j'ai bien peur d'avoir cramé un fusible ! je n'arrive pas à trouver mon coupleur séparateur de batterie .
à quoi peut bien servir ce genre de relais ???
http://www.webdealau…488.214378.html

Merci

descriptionrelais et séparateur batterie  EmptyRe: relais et séparateur batterie

more_horiz
le lien ne fonctionne pas !

descriptionrelais et séparateur batterie  EmptyRe: relais et séparateur batterie

more_horiz
y'a un "blême" pour répondre a ton message !!!!!!!
c'est de ça que tu veux parler ?

relais et séparateur batterie  Relai10

more_horiz
Oupss désolé,

Avec celui la http://www.piecesauto.com/fr/relais/bosch-0332002156/3488.214378.html

relais et séparateur batterie  1218892201

more_horiz
Bonsoir,

C'est un relias basique de puissance, c'est peut-être cela ton coupleur.

Met le moteur en route en regarde ce que fait ce relais.

more_horiz
Moerci d'avoir repris le temps de me répondre, relais et séparateur batterie  Img_2010
Sur le ralais noire de droite, véhicule a l'arrêt 10v et une continuité, apes demarage 12v et une continuité le tout sans la batterie secondaire et sur les câbles prévu pour la 2eme baterie pas de jus mais une continuité !!!
A gauche du relais noirebil y'a deux porte fusible mais pas de fusible, quel ampérage mettre ? Es que je les shunts !!! relais et séparateur batterie  Img_2012
Sur cette photo on voit le porte fusible noire démonté faut que je trouve quel fusible y vas !!!
Et on voit un petit porte fusible blanc que j'ai trouve après la batterie et sans fusible , même question quel ampérage ???

Si quelqu'un à une idée. Merci les loulous

more_horiz
Bonsoir, en regard de tes photos aucun doute c'est un relai de puissance ....assez élevée d'ailleurs (75A)....
maintenant d'ou viennent et ou vont les fils qui sont raccordés dessus ?... de quelle section ?
pour l'ampérage des fusibles c'est selon ce que tu utiliseras derrière ! et attention aux sections des fils qui partent... car selon l'intensité consommée les sections doivent être en rapport !
tu parles de 10 volts moteur arreté...je pense que c'est l'alimentation de la bobine du relai, les autres cosses sont elles utilisées ? si oui ou vont elles ?
si tu peux enlève le capot noir et regarde sur quoi sont raccordés tes fils.
ton branchement ce n'est pas ça:
relais et séparateur batterie  Img03110

more_horiz
Salut Fernand
je pense qu'il n'y a qu'une seule batterie de prévu, si je shunt provisoirement les fusibles qu'il n'y a pas, je pourrais voir si j'ai du jus sur mes câbles de batterie sansans risque ?
Merci

more_horiz
Bonsoir tous,

Mich44 a écrit:
Salut Fernand
je pense qu'il n'y a qu'une seule batterie de prévu, si je shunt  provisoirement les fusibles qu'il n'y a pas,  je pourrais voir si j'ai du jus  sur mes câbles de batterie sansans risque ?
Merci

isole bien les extrémités des fils avec des dominos pour éviter un court circuit, ensuite tu mets deux fusibles du plus petit ampérage que tu pocédes, dans chacuns d'eux, ensuite sur tes dominos tu mesures la tension.
le plus simple serait que tu fasses un schéma a la main de: d'ou viennent les fils, ou ils arrivent...etc... ce serait
plus façile pour s'y retrouver relais et séparateur batterie  191951282

more_horiz
Bonjour

Le probleme c'est que l'installation n'est pas de moi et qu'il n'y a pas de schema donc d'où viennent les fils c'est bien ça le binz !!! Je vais aller acheter des fusibles et faire des essais . je te tienss au jus.
Merci

more_horiz
Re....fais gaffe chez moi y'a eu Jeanne D'ARC qui à.......................... m....e il est déja parti :scratch:

more_horiz
:scratch:

more_horiz
Salut la compagnie

Je viens de tester tous mes fusibles et tout mes relais , RAS !!! Mais toujours pas de jus sur mes câbles, ça commence a s m'enerver cet affaire. Je vais suivre mes câbles , un collègue me disait d'acheter un coupleur séparateur et de le mettre après mon relais bosh noir, qu'en pensez vous ????
Ensuite je vais mettre un petit panneau solaire 100w mais jaimerais qu'il recharge mes deux batteries, es qu'il y a un schéma qui traine par la. Merci

more_horiz
Bonsoir,

Un coupleur après le relais, si tu n'as pas de courant je ne vois pas qa quoi cela peut servir lol!

Sage résolution de suivre les câbles après il sera temps de voir.

Les panneau solaires sont raccordés sur un système de couplage indépendant, mais avant d'en parler il est urgent de savoir d'où viennent tes câbles.

Si tu n'as pas de système de couplage, il faudra peut être utiliser un système qui couple l'alternateur et les panneaux

more_horiz
Bonsoir l'ami michel, pour Jeanne d'arc, elle a "grillée" a Rouen... d'ou fais gaffe :lol:
un coupleur séparateur c'est top il coupe les circuits vers les 11,5 vlt pour éviter les décharges "profondes" des batteries, j'en avais un dans mon "aménagé maison" relais et séparateur batterie  1148888457
pour revenir à ton probléme ... il te faut absolument savoir d'ou viennent tes fils ....et ou ils vont....suis les ! sur le shéma que je t'ai envoyé, sur celui ou il y a un point d'interrogation, regarde s'il n'est pas raccordé sur un interrupteur de mise en marche/arret car  ce fil alimente la bobine du relai qui colle le contact de puissance....
as tu du courant sur ce fil ? si non ...débranche le du relai et passe un fil relié à un + après contact, et là tu auras du jus en sortie de relai !
fais gaffe aux courts jus et tiens nous au ........courant

more_horiz
Merci les mecs, juste pour info sur le relais j'ai 10v a l'arrêt et 12v quand le moteur tourne, mais je vais essayer de suivre ces foutus câbles, bon week

more_horiz
Bonjour  Mich44 :bonjour:

Pour pouvoir avancer dans ton dépannage, je pense qu’il serait bon d’avoir les tensions à des points bien précis. Je joins le schéma de Fernand en supprimant la troisième batterie et en notant les tensions en situation normale avec  tous les fils bien connectés en fonction des différentes situations.  Les tensions 12 v est la tension d’une batterie au repos, voir 12,5 volts, et les tensions 13.5 volts  c’est quand le moteur tourne et que l’alternateur charge. L’idée c’est que tu vérifies les différentes tensions comme sur les plans ci-dessous et que tu note d’une façon précise les valeurs relevées. Pour info en situation ‘’contact  moteur à l’arrêt’’, tu peux avoir en dessous de 12 volts, ce qui n’est pas anormal.  Pour le calibrage du fusible, il faut que tu connaisses  le diamètre des câbles, mais le max sera de 70A pour préserver ton relais.

Bonne recherche study

Vagabond95
relais et séparateur batterie  Plan10

more_horiz
Bonjour,

vagabond95 a raison mais il faudrait être certain que le relais soit bien installé ainsi.

Pour en être sûr il faut suivre les fils et refaire un schéma.

more_horiz
Merci pour votre aide les mecs.

J'ai fait un petit schéma relais et séparateur batterie  Img_2013

Sous la borne 30 du relais il'ya un gros câble qui va à la batterie (+) et trois câbles pris sur la même cosse qui vont au trois fusibles. A l'arrêt quand je xebranche du relais les 3 câbles et que je teste entre eux et la borne 87 j'ai 11v et continuité. Ensuite je teste 87 et 30 (fils qui va a à la batterie secondaire) j'ai rien.

Moteur en marche toujours les 3 fils débranché du relais, entre eux et la borne 87 j'ai 12v donc 1v de plus ( mais mesure ne sont pas précise car c'est vat et non un testeur). Par contre entre la borne 87eet 30 toujours pas de jus et de continuité !!!
Je pense que ça vien de mes fils blanc qui alimente la bobine du relais car il y a pas de jus dessus , d'où viennent mes fils ?? Sinon comment je doit alimenter cette bobine ???
J'oubliais moteur arrêter ou non j'ai toujours 11/12v sur mes trois câbles qui sont normalement branchés sous la borne 30 borne de droite sur la photo relais et séparateur batterie  Img_2014

more_horiz
Bonsoir,

Bon cela ressemble bien a un relais de couplage.

Les fils blanc,  normalement sur 85 tu devrais avoir un "plus" quand le moteur tourne et sur 86 un "moins" du châssis.

Le "plus" doit provenir du fils D+ de l'alternateur ou d'un équivalent sur le calculateur.  Mais suivant le propriétaire précédent cela peut-être un + après contact ou par l'intermédiaire d'un interrupteur.

Il faut savoir d'où viennent ces fils !!!

Sinon pour tester, tu mets un "plus"  au travers d'un fusible sur  85 et un "moins" sur 86 et tu devrais retrouver les  "plus" 12 volts de ta batterie sur les bases de tes fusibles.

Retire bien les fils blanc avant de faire le test, tu ne sais pas d'où ils viennentt

more_horiz
Bonjour Mich44,
Aux vues du schéma plusieurs choses me gêne, d’abord pour une recherche de panne il faut mesurer les continuités en voltmètre, et non en ohmmètre. Le mieux, tu branches ton négatif de ton voltmètre sur le moins de ta batterie moteur, et avec le fil positif du mesure la présence du 12V à différents endroits, et sans rien débrancher. Dans ton exemple  moteur à l’arrêt, retires les 3 fusibles (100A, 50A, 50A), Branche le négatif de ton voltmètre au négatif de la batterie ou sur une masse du véhicule, tu devrais avoir 12v sur  les bornes positives de tes deux batteries, 12v sur les bornes ‘’A’’ de chaque fusible, 12v sur les bornes 87 et 30 de ton relais. Sur les bornes ‘’B’’ de chaque fusible tu dois avoir 0 volt, à vérifier car je crois comprendre que tu as du jus, et là a priori ça ne semble pas normal. Moteur en marche toutes les tensions précédemment mesurées devraient passer à 13V5, c'est-à-dire la valeur de charge de l’alternateur. Si tu n’as pas cette tension, tu as un problème de charge, si tu penses que ton appareil de mesure manque de précision, investis pour quelques euros dans un petit multimètre il te servira toujours. Pour l’alimentation de ton relais, tu débranches les deux fils blancs, tu relies la borne 86 à la masse, et avec un fil relié au plus de la batterie et tu devrais entendre des clics à chaque contact sur la borne 85 du relais. Dans un premier temps, relève les différentes valeurs le plus précisément possibles  et tiens nous au courant Wink  de tes investigations.
Bon courage
Vagabond
PS: La remarque de Mitra est justifié, mais je pense que dans un premier temps pour simplifier le dépannage, il est bon de vérifier d'abord le circuit puissance.

relais et séparateur batterie  Img_2010

Dernière édition par vagabond95 le Lun 12 Jan 2015 - 9:45, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir tous, ton branchement doit être ainsi....
sur la borne 85 tu dois avoir 12 volts aprés contact sur le véhicule et le 86 raccordé à la masse sinon ton relai ne se collera jamais !!!! sur le fil blanc 85 il faut une tension de 12 vlt, l'autre 86 reliè à la masse
relais et séparateur batterie  Inter210

more_horiz
Bonsoir,

Pourquoi Fernand es tu certain que le "plus" vient d'un + après contact au travers d'un interrupteur ??

more_horiz
re

Pour que le relais colle,il faut un plus en borne 85 et une masse en 86, d'ou la manip que j'ai indiqué au dessus, cette façon permet de voir si ton relais fonctionne. Dans la réalité, il peut être commandé par 3 branchements différents. 1- la plus logique la borne D+ de l'alternateur, cela permet au relais de se coller quand l'alternateur charge, c'est à dire que le moteur tourne. 2 - Brancher après contact, le relais se colle à la mise en route de celui-ci. 3- Branchement avec un interrupteur indépendant après contact, comme mentionné par Fernand, ce qui permet de charger la batterie auxiliaire à son souhait.
Dans tous les cas le diagnostique de la commande du relais est secondaire, vu que l'on parle de faible intensité,un fusible de 2A est largement suffisant, mais indispensable, sinon se sont les fils et ton relais qui peuvent brûler en cas d'anomalies. Par contre avec le circuit puissance la ce sont de grosses intensités et là en plus du risque d'incendie, se sont des risques de brûlure grave, voir d'explosion de la batterie,  d'ou l’intérêt de bien calibrer les fusibles. Quand je vois  affraid  un relais de 75A qui à sur une borne des fusibles de 100A 50A 50A égal 200 Ampéres de brancher soit une puissance de 2400W, énorme en 12 volts, c'est pourquoi, je te propose de débrancher tes fusibles sur ce genre de manip. Rien ne t'empêche de les remettre un par un pour affiner le dépannage, mais en restant prudent. Si les deux composants à gauche du relais sont des fusibles, choses que je n'arrive pas à identifier, je peux te dire que la section du fil branché sur l'élément de gauche est loin d'être conforme, a priori du 1.5 carré, soit 10A maxi. Avec un fusible de 50A ou pire 100A en cas de problème c'est le fil qui brûle.

Loin de moi de t'inquiéter, juste d'être prudent avec les câblages et protections électriques relais et séparateur batterie  1148888457

Vagabond 95

more_horiz
Bonjour tous...

mitra a écrit:
Bonsoir,

Pourquoi Fernand es tu certain que le "plus" vient d'un + après contact au travers d'un interrupteur ??

non tu as raison je n'en suis pas certain... mais c'est une explication possible pour qu'il n'y ai pas de jus sur le fil blanc 85, maintenant ce fil peut être raccordé sur un porte fusible dans la boite "fusibles" dont celui-ci à été retiré ?, soit aussi le fil à été coupé ou déraccordé d'un endroit quelconque....  mon explication avec cet interrupteur, c'était pour attirer l'attention de notre ami sur le fait qu'il fallait chercher ce qu'il y à au bout de ce fil ! et que celui pouvait passer par un interrupteur sur son tableau de bord....ou ailleurs... tant qu'il ne suivra pas ce fil .... il n'aura jamais de réponse a sa question...maintenant.... :scratch: ou bien il en passe un autre et basta....!

more_horiz
Merci pour votre aide les mecs, un collègue me dit de virer ce relais et de mettre un couple séparateur, vous en pensez quoi?

more_horiz
:bonjour:
Il y a peu de chance que ça résoudre ton problème, à moins que ton collègue est compétent en électricité, pour t'affirmer ce genre de solution, auquel cas moyennant une p'tite bière il se fera un plaisir de venir te dépanner Wink
Vagabond95

more_horiz
Bonsoir,

Ton relais est le meilleur coupleur séparateur qui puisse exister.

Reçois tu un + 12/14volts sur un des fils blanc en sachant que l'autre est relié a la masse ???

more_horiz
Vagabonds , non il est mauvais en elec :Aie: , sinon ce serait trop facile. C'est ce que lui ferait a ma place !!!

Mitra, non j'ai pas de jus sur mes fils blancs !!! Tu dis que c'est le meilleur coupleur séparateur qui y est, quand le moteur tourne il vas recharger ma batterie secondaire OK et a l'arrêt il vas les séparer, le truc c'est que je veux mettre un panneau solaire et j'aimerais que celui ci charge mes deux batteries quand je suis à l'arrêt, y a t il une solution ???
Merci

more_horiz
Bonjour tous....

mitra a écrit:
Bonsoir,

Reçois tu un  + 12/14volts sur un des fils blanc en sachant que l'autre est relié a la masse ???

heu... il n'est pas intelligent "lui".... comme un coupleur/séparateur, qui a un certain seuil de tension "sépare" les batteries pour éviter la décharge de celle du porteur, en passant uniquement sur la ou les "auxilliaires" et qui coupe le circuit sur ces dernières pour éviter une décharge profonde qui serait fatale ! donc un coupleur/séparateur est INDISPENSABLE.... mais dans son installation son relai coupe la batterie porteur donc pas de décharge de cette dernière, mais la secondaire c'est.... "inch allah"... :lol:
en cherchant sur le net tu trouveras ça...
relais et séparateur batterie  Raccor10
relais et séparateur batterie  Raccor11
relais et séparateur batterie  Raccor12

SHEMA DE CABLAGE ELECTRIQUE CAMPING CAR - LE PHOTOVOLTAIQUE A ...
www.solarenergy.fr/index_fichiers/Page5212.htm

more_horiz
fernand a écrit:
Bonjour tous....

mitra a écrit:
Bonsoir,

Reçois tu un  + 12/14volts sur un des fils blanc en sachant que l'autre est relié a la masse ???

heu... il n'est pas intelligent "lui".... comme un coupleur/séparateur,

Bonjour,

Je parle de coupleur séparateur pas de chargeur d'alternateur ou autre !!

Un coupleur /séparateur couple et sépare la batterie moteur des batteries auxiliaires.

Ensuite tu as le système de coupure tension basse, qui coupe dès que la tension des batteries auxiliaires atteint un seuil réglable ou prédéfini puis les systèmes qui utilisent le courant en provenance de l'alternateur le transforme etc. etc.

Mais là nous ne sommes plus dans le sujet.

more_horiz
Re,

mitra a écrit:
fernand a écrit:
Bonjour tous....

mitra a écrit:

Un coupleur /séparateur couple et sépare la batterie moteur des batteries auxiliaires.

moi non plus je ne parle pas de chargeur de batteries !!!! mais de ça.........
relais et séparateur batterie  Img03210

more_horiz
Du coup je pensais partir sur ça
Pas mal ça ???http://www.Erreur-404-redirect/url//article/6678/coupleur-separateur-2-batteries-12-v

Du coup a l'emplacement de ma batterie secondaire, j'ai un gros câble de section 25ou35 carré qui arrive direct de ma batterie (+), es que j'utilise ce câble pour mon coupleur séparateur ?? Sinon quelle section je dois passer ??
De ce que j'ai vu sur tes schéma il faut brancher le coupleur séparateur en direct ??? Pas de + après contact ?

more_horiz
Oups le lien ne fonctionne pas !!!
relais et séparateur batterie  Screen10

more_horiz
fernand a écrit:
Re,

mitra a écrit:
fernand a écrit:
Bonjour tous....

mitra a écrit:

moi non plus je ne parle pas de chargeur de batteries !!!! mais de ça.........
relais et séparateur batterie  Img03210

Lequel ??? il y a plusieurs modèles et pas avec les mêmes fonctions !!

more_horiz
Mich44 a écrit:
Oups le lien ne fonctionne pas !!!
relais et séparateur batterie  Screen10

Ce coupleur a la même fonction que ton relais la seule différence c'est qu'il est actionné par une élévation de tension en provenance de l'alternateur.

Quand ton moteur fonctionne lui aussi fonctionne et quand ton moteur est a l'arrêt lui s'arrête aussi.

Il ne possède pas les fonctions de surveillance dont parle Fernand.

more_horiz
Re,rerere.......
relais et séparateur batterie  Img03211
je n'avais qu'une batterie secondaire à cette époque, je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement avec !

more_horiz
Re, si tu branches un panneau c'est ce branchement qu'il te faut faire, j'ai barré de jaune ce qui nest pas indispensable, bien que le convertisseur soit utile parfois !
relais et séparateur batterie  Avec_s10

ou bien sans.....
relais et séparateur batterie  Avec_s12

more_horiz
Excellent merci pour ces schémas, y'a plus qu'à commander !!! Pour les sections de câble je peux utiliser les câbles d'origine en 25 ou 35carre ???

more_horiz
Bonjour tous, oui tu peux conserver les sections 25/35¤... si ça viens de la batterie porteur, mais pour le raccordement au coupleur/séparateur tu auras un problème de cosse !!! il te faudra réduire a du 6¤ pour mettre une cosse jaune AMP, autrement tu passes du 6¤ jusqu'a la batterie auxilliaire depuis le coupleur/séparateur, et jusqu'aux appareils et tu réduis juste avant, cela évitera les pertes en ligne et l'échauffement des cables, ceci est valable pour les + et les -
bon courage et souviens toi .... Jeanne d'ARC :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

more_horiz
Qu'es qu'elle a jeanne d'Arc ??

Tu parlais de convertisseur ?? Quelle puissance faut prendre ? Et en quoi c'est utile ???

Merci

more_horiz
Re

Mich44 a écrit:
Qu'es qu'elle a jeanne d'Arc ??

Tu parlais de convertisseur ?? Quelle puissance faut prendre ? Et en quoi c'est utile ???

Merci

elle a cramée en réparant son fourgon .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le convertisseur de tension transforme le 12 volts en 220 volts  ... mais fais ton installation avant il sera toujours possible de l'ajouter après relais et séparateur batterie  1148888457

more_horiz
:lol:

Merci Wink

more_horiz
Je suis encore sur mon histoire, la difference entre celui que tu as entouré en jaune et celui, ci dessousrelais et séparateur batterie  Screen11

Cest que sur le tien il y'a ça :Sortie d'alimentation véhicule équipée d'un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 V.

Sauf que mon véhicule n'as pas ça je pense !!!!

more_horiz
Bonjour tous, c'est le coupleur qui à la sécurité basse tension a 11,5 vlt... pas ton véhicule !
EX:
a l'arret moteur ton coupleur se sert de ta batterie "véhicule" pour alimenter ton installation interne (frigo...etc) arrivé au seuil de 11,5 vlt de décharge de ta batterie moteur, le coupleur se "sépare" de celle-ci pour ne pas la décharger davantage et te permettre ainsi de redemarrer... et il passe sur la batterie auxilliaire pour continuer d'alimenter en courant....
le coupleur que tu mets en photo à les mêmes fonctions que celui que j'ai entouré au détail près que le tiens n'a pas la sécurité "décharge profonde" de l'autre ! c'est a dire qu'arrivé au seuil de 11,5 vlt il coupera l'alimentation du frigo, pour éviter de détruire ta batterie aux... par une trop grande décharge !
voili voilou.... je vais te faire un shéma qui permet de ne pas avoir de coupleur/séparateur, en te servant de ton relai 75AMP.... mais y'a des inconvénients !

more_horiz
Oki j'attends ton schéma sinon je pense commande ce weekend. Merci Fernand

more_horiz
Re.... attention ça va être long.....

voici le shéma sans coupleur/séparateur mais concervant ton relai 75A, tu économises le prix du coupleur, mais tu n'as pas les sécurités de "décharge batterie".... la batterie porteur est épargnée car le montage ne tire dessus que quand le contact est mis ou que le moteur tourne ! il est impératif de mettre un interrupteur a voyant, pour ne mettre en service le relai que lorsque le moteur tourne !!! pour éviter qu'en mettant le contact que le jus de la batterie véhicule ne parte dans la (les) batterie (s) auxilliaire (s) éventuellement déchargée (s) et te pose un problème de démarrage !
tu remarqueras que j'ai ajouté une seconde batterie ! ce n'est pas indispensable, mais un plus en capacité de stockage ! tu vas me dire c'est plus cher que le coupleur !.... mais tu gagnes en autonomie ! a mon avis coupleur ou pas une deuxième batterie n'est pas du luxe... à voir....
relais et séparateur batterie  Solair10

en ce qui concerne ton panneau solaire il faut savoir qu'un par exemple de 100 watts, ne délivre jamais cette puissance car il est tributaire de certains facteurs externes:
1, la pose à plat sur le toit du camion n'est pas la position idéale au captage des rayons solaires
2, l'exposition du véhicule n'est pas toujours la meilleure pour capter, car le soleil se déplace pas le camion !
3, la météo n'est pas toujours favorable... nuages...pas de soleil....pluie....
4, l'environnement peut être génant, arbres, ombres d'immeuble 'église....etc
5, le matin et le soir le soleil est bas donc rendement moindre du panneau !
6, salissures du panneau, une couche de saleté sur sa surface diminue son rendement !
7, j'en oublie certainement...
donc sa taille ne doit pas être sous évaluée
tout cela t'oblige donc a avoir ton fourgon en permanence en plein soleil ! il risque de faire chaud dedans ! tu vas me dire je vais mettre une clim.... mais ça consomme du courant  :scratch: ...

en ce qui concerne ton frigo, tu as le choix de mettre un "trimix" qui limite la conso électrique, mais t'oblige a avoir une installation "gaz" et des ventilations avec cheminées donnant sur l'extérieur ! un frigo a "compression" évite ces désagréments, mais consomme du courant !....ces deux solutions ont un cout !
tu peux aussi mettre un frigo "ménager" (220 vlt) moins cher mais qui t'oblige a mettre un convertisseur de tension 12vlt/220 vlt; qui n'est pas donné; et qui consomme du courant pour son fonctionnement propre, même si ton frigo ne tourne pas !
il à aussi l'inconvénient de se mettre en "sécurité" s'il est dans un endroit mal ventilé ou par des températures extérieures très élevées, ce qui du coup décongèle ton frigo !
cogite avant d'acheter :scratch: .... il serait bien que d'autres donnent des avis même différents... pour faire avancer le chmiliblic.. :lol:

Dernière édition par fernand le Ven 16 Jan 2015 - 11:04, édité 1 fois

more_horiz
Merci de prendre tout ce temps pour m'aider et faire des schémas ...

Sur le dernier schéma que tu as fait , a l'arrêt mon panneau solaire ne chargera pas ma batterie moteur ???

more_horiz
Re non, elle est séparée du reste par le relai 75A... c'est la même chose avec le coupleur, quand celui-ci sépare les batteries celle du porteur n'est plus chargée non plus ! par le panneau solaire.

more_horiz
:bonjour:
J’ai du raté des chapitres, j’avais cru comprendre que le relais n’était pas alimenté, et je lis qu’il serait question de raccorder,  séparateur, panneaux solaires etc. Tous ces matériels sont fort utiles voire indispensables, mais pour ne pas griller les étapes, et surtout le camping- car il serait souhaitable de  s’assurer que le câblage existant soit bien aux normes, qu’il fonctionne, soit compris par l’utilisateur avant  d’apporter des modifications sur celui-ci, c’est une question de bon sens et surtout de sécurité. Juste une remarque : quand on câble deux batteries en parallèles il faut quelles soit de capacité  à 10% égale, ou de se munir d’un séparateur  spécifique.
Vagabond
privacy_tip Permission de ce forum: