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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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MEILLEURS VŒUX 2015

Bonjour à tous.

Avec de multiples renseignements intéressants, en autres trouvés sur « fourgon passion », je suis en train d’affiner mon prochain fourgon, qui sera construit par un artisan aménageur.
C’est un ducato de 6m _ batterie 140 Ah _ alternateur 180Ah _ réservoir 125L gasoil _ ch + e.c. truma D6 diesel (avec combi D6 CP plus ready) _  réfrigérateur compression 80L _  2x6kg gaz pour réchaud, mini four _ 2 réservoirs 50L eaux propres _ 1 réservoir 80L eaux usées.
Après de multiples recherches et conseils, mon choix s’est porté en électricité : 1 batterie victron 130Ah AGM_ contrôleur BMV700 _ bloc électrique Schaudt EBL 208S + tableau Schaudt LT400 _  CTEK D250S dual _ convertisseur 12V / 300W.
Pas de solaire, pas de TV.

J’aimerai de l’aide sur 2 points d’incertitudes  :

1 _ Le bloc électrique Schaudt EBL 208S charge en simultané les batteries « démarreur et espace d’habitation », par la génératrice. Montage en parallèle des batteries avec relai de découplage. Courant de charge de la génératrice maximum admissible à la batterie ‘espace d’habitation’ : 30A.
Le chargeur incorporé (réf : LAS 1216), caractéristiques de chargement IUoU, donne un chargement principal à 16A maxi sur secteur 220V.
 _ Le chargeur CTEK D250S dual donne une intensité de charge : 20A (14,4V). Sur quelques sujets du forum, il est conseillé comme rechargement plus rapide d’une batterie, directement de l’alternateur. Ne fait-il pas double emploi par rapport à ELB 208S ?

2 _ Le tableau Schaudt LT400  (associé à EBL 208S), possède 1 connexion pour niveau eaux usées, et 1 connexion pour niveau eau propre, comme beaucoup d’autres modèles.
J’ai 2 réservoirs d’eau propre. Avez-vous des solutions pour les niveaux ?

Merci d’avance.  A.M.

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bonjour,

J'ai moi aussi 2 réservoirs d'eau propre, dont un seul est équipé d'une jauge.
J'utilise d'abord le réservoir sans jauge, et quand il est vide j'utilise le réservoir principal équipé de sa jauge. donc pour moi c'est pas un problème.


cordialement

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Bonjour, relier les 2 réservoirs est une solution pour une mise à niveau simultanée, mais ce n'est peut être pas le but recherché.

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Le niveau d'eau sale n'a pas une grande utilité quand il n'y a plus d'eau propre on sait que l'eau sale est à vider en concequance on peut utiliser la gauge eau sale pour le deuxième réservoir !!

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Bonjour DEDE276270.

Effectivement, c'est la meilleure solution, et peu onéreuse, j'adopte.

Je préfère 2 réservoirs de 50L avec leur vanne respective de sélection plutôt qu'un de 100L pour la répartition des masses. Balourd de l'eau dans un gros réservoir: lorsque je me déplace longuement et rapidement, je ne remplis qu'un seul réservoir (gain de poids et meilleure sécurité). Ma façon d'utiliser l'eau: lorsqu'un réservoir se vide, le bruit de la pompe m'avertit et je n'ai plus qu'à fermer l'un, ouvrir l'autre, et rencontrer un point d'eau pour refaire rapidement le plein...
Merci.      A.M.

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C'est un point qui m'a toujours étonné.
En effet, sur mon Possl 2Win, pourquoi un réservoir de 100l, la cassette WC de 10l, le groupe de chauffage Truma avec ses 20l d'eau chaude et 2 bouteilles de 13kg de propane du même côté du véhicule?
Par vraiment rationnel concernant la répartition des charges, non?
L'idée de 2 réservoirs d'eau propre est déjà plus cohérente quand à la stabilité en route!
Dommage que de telle modifs soit si lourdes, je les aurai bien fait.

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Bonjour,
J'ai toujours eu 2 réservoirs d'eau propre sur tous mes camping car, bien sûr l'idée c'est de répartir les masses. Sur cette idée, je ne comprends :scratch:  pas l'intérêt d'isoler les 2 réservoirs, car dans ce cas les masses son déséquilibrées  et de plus 50l c'est vite vidé, et sortir de sa douche à poil pour ouvrir la vanne pour le rinçage c'est pas top. Embarassed Si les réservoir communiquent, le problème de jauge ne se pose plus.
Si ce n'est pas trop tard, et si ce n'est pas déjà fait, je prendrais l'option traction+
Vagabond95

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DEDE276270 a écrit:
Le niveau d'eau sale n'a pas une grande utilité quand il n'y a plus d'eau propre on sait que l'eau sale est à vider en concequance on peut utiliser la gauge eau sale pour le deuxième réservoir !!

Bonjour,
Generalement ce n'est pas une jauge pour les eaux grises, mais simplement un voyant réservoir plein.

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Pour tim38
Sur mon pilote pour les eaux grises, c'est bien une jauge et non un voyant de réservoir plein.

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Bonjour,
Sur mon fourgon, je n'ai qu'une seule jauge pour les 2 réservoirs eau propre et eau sale.
Pour selectionner le réservoir, j'ai installé un selecteur rotatif ( pas plus gros q'un potentiométre ) il permet une sélection de 4 selections vers 4 niveaux ou contacts chacun.
Je choisi donc le réservoir avec le selecteur et je presse le poussoir du tableau pour connaitre le niveau ( 4 niveaux maxi mais c'est sufisant sur mon panneau schaudt LT ...)
Je ferais un petit reportage sur mon instal électrique dès qu-il fera un peu moins froid.
A bientot

Jiem

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Bonjour jiem.
Effectivement c'est une bonne solution. merci.
J'attends ce reportage, car je n'ai pas idée du branchement des 5 + 5 capteurs des 2 réservoirs .
Le sélecteur doit être une sorte de contacteur multi étages.
A.M.

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Il doit plus simplement y avoir une masse commune, pas besoin d'un multi contacts.

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RE bonjour à tous.
Pourquoi 2 réservoirs d'eaux propres:
- équilibrage des masses sur le plancher du véhicule.
- facilité d'insérer dans mon double plancher 2 réservoirs de 50 L., contre un unique grand de 100 L.
- 1 seul réservoir plein, pour circuler longuement et rapidement.
- En cas de fuite ou problème de remplissage sur un réservoir, j'ai toujours l'autre.
- Après remplissage d'un réservoir avec une eau 'douteuse', le nettoyage du réservoir est plus accessible (j'ai des petits bras).
- traitement de l'eau d'un réservoir: l'autre est fonctionnel.
- Dans certains cas (sur les ports français), le remplissage de l'eau est mal vu. Si la quantité est petite, les riverains ferment les yeux et, aux points d'eau vous avez souvent des personnes locales qui attendent pour remplir leurs bouteilles, elles ne s'impatientent pas et gardent leurs sourires.

J'ai aussi 2 réservoirs d'eaux usées, placés sous le châssis:
- équilibrage des masses.
- insertion facile et faible hauteur sous le véhicule.
- 1 placé sous le récepteur douche _ peu de tuyauterie.
- l'autre placé sous le meuble évier _ peu de tuyauterie.
Vu leurs faibles encombrements, ils ne risquent rien sous un sprinter 210D.
A.M.

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Bonjour,
Compte tenu de ta façon d'opérer (remplir 50 l par 50l), tu doubles la fréquence de remplissage d'eau propre.
Déjà que la corvée d'eau c'est pas top quand on voyage...
Cordialement,
Michel

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Bonjour Michel.
Lorsque l'on visite des villages ou autres coins insolites, en France comme à l'étranger, il y a toujours un fontaine ou un point d'eau dans les centres des villages. D'où arrêt pour visiter, communiquer avec les personnes présentes, renouveler ses provisions dans les commerces locaux, et compléter ses réservoirs.
Demander (et essayer de nous faire comprendre...) si l'eau est bonne à boire, où peut-on trouver des commerces ou marchés, les directions à prendre... nous  apportent souvent beaucoup de surprises, plaisirs et souvenirs.
Maroc mai 2001, à Ouarzazate: En plein centre du vieux quartier, la fontaine d'eau est entourée de femmes attendant leur tour pour remplir leurs récipients d'eau. Des enfants jouent sur la place, les hommes discutent dans un coin.
Me faufilant dans les ruelles, je débouche au milieu de cette place. J'ouvre les portes arrières de mon sprinter, pour accéder aux 2 remplissages des réservoirs, préparer ma pompe, sortir mon tuyau et avec ma cuvette et l'extrémité du tuyau, me mettre dans la file d'attente.
Bien sûr nous sommes ma femme et moi la curiosité du moment. Hommes et femmes nous regardent, les enfants s'attroupent autour de nous.
Les femmes me demandent de passer de suite. Je refuse, elles insistent et l'une me prends par le bras pour m'amener devant.
Que de gentillesses et simplicités, et la curiosité des enfants pour l'aménagement de mon véhicule.
Je n'aurai pas fais ceci à Marakech....  
A.M.

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Bonjour à tous.
Si je me tourne sur une solution d’installation d’une centrale électronique CBE : panneau de contrôle PC200  _  boite de distribution DS304sr, j’ai un problème pour visualiser le volume de mes 2 réservoirs d’eaux propres.
Le mode d’emploi (sur internet) me donne ceci :  
20)Connecteur 4 pôles pour le branchement sonde à tige du réservoir eau propre.
21) Connecteur 4 pôles pour le branchement de la sonde électronique du réservoir arrière de l’eau usée (EU-PO). (seulement sur “PC-200”)      
22) Connecteur 4 pôles pour le branchement de la sonde électronique du réservoir avant de l’eau usée (EU-AV). (seulement sur “PC-200”)                                                                                             Comme ce sont des sondes électroniques et que les valeurs sont étalonnées, je ne peux pas me servir d’un branchement des 2 réservoirs d’eau usées. Je n’ai pas de solution pour mon 2° réservoir d’eau propre, les sondes des eaux usées donnent seulement le niveau haut ! Mais j’ai vu sur F.P. des utilisateurs de ce matériel, ils auront peut-être une solution.  
Merci d’avance _ A.M.
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