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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour . J'ai dans mon fourgon deux 2 batteries AGM de 95 Amp chacune montées avec un coupleur Scheiber ref 38.14712.00.
J'envisage le projet et l'envie de monter deux panneaux solaires Monocristallins de 100watts chacun plus le régulateur adéquate .
Les consommateurs : Moi ,du rosé frais en vacances , sinon un frigo qui tire d'après la doc 48 watts en 12 volts ,une pompe à eau shurflo bridée par un fusible de 15 ampères (mais qui ne sert pas tout le temps ) et quelques (5) ampoules à LED qui n'éclairent pas toutes en même temps . On pourrait ajouter une éventuelle Télé led à 36 watts (pas tout le temps non plus .
Alors voilà : d'après vous ,ai je besoin de panneaux solaires et si oui de combien et quelle puissance ?
Eventuellement (mais j'ai déjà des plans de montage ) comment connecteriez vous les panneaux à leur sortie du régulateur .
D'après Scheiber (correspondance mail ) , si 2 Panneaux solaires ,deux régulateurs et on raccorde chaque sortie sur une batterie . Voilou voilou ! J'attends vos conseils et avis Merci d'avoir lu mon courrier ...

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Ah si j'oubliais :pour les matheux .... Combien d'autonomie (corse ) puis je avoir avec un panneau solaire ou dois en avoir deux si je veux plus d'autonomie .... (environ une semaine ) ... Merki .. :megaphone: :?: study

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Je vais pas en finir ... Batteries solaires ou je garde mes AGM ?? ....

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@Jeandumidi  :bonjour2:
Ce n'est pas une réponse à tes questions, (trop compliqué pour un néophite) mais juste une remarque : plutôt que de poster plusieurs fois, tu peux rééditer ton post afin de le compléter.
Maintenant place aux conseils.....

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Salut .

Installation quasi identique : frigo compression ( 48 watts c'est la puissance maxi , la conso moyenne est de 19 watts / heure ) , pompe à eau , éclairage leds , convertisseur 12 / 200 pour la télé et la TNT - SAT , 2 auxiliaires à décharge lente de 105 ampères et un panneau de 110 watts .
Autonomie totale en été , quasi totale en hiver si le soleil tape sur la neige . J'ai ajouté cet année un second panneau de 110 watts , mais pas encore de retour quant à l'autonomie . Régulateur branché au niveau du panneau de distribution , sur les câbles qui viennent des batteries .

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Bon , merci Dalton pour ta réponse .Allez y pour d'autres .... Que je puisse me faire un avis . merci ..

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Nul besoin d'avoir deux régulateurs si ton régulateur supporte l'ampérage total des panneaux.

Je suis très gros consommateur d'électricité.
Perso j'ai deux panneaux mono de 140W chacun, et 2x80Ah en batteries Pb décharge lente. L'autonomie était bien sur totale en été, idem en hiver avec un brin de soleil jusqu'à ce que mes batteries commencent à chuter...

Là il m'arrive de lâcher pendant la nuit en hiver, par contre dès que le soleil se lève ça charge ultra vite.
Pour le régulateur j'ai le chinois MPPT dont j'avais parlé à l'époque, testé et conseillé par pas mal de mecs je confirme il est excellent.

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Bonjour Frenchy . Qu'appelles tu gros consommateur ? Combien d'appareils , d'ampères ou de watts tu as besoin ? C'est ça la question ,parce que si tes batteries arrivent à chuter en hiver c'est que tu n'es pas autonome ... Enfin c'est comme ça que je l'ai compris . Pour le régulateur je suis d'accord avec toi ..

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Je vais essayer de chiffrer mais j'ai:
- frigo à compression
- tv
- sat en automatique
- routeur WIFI
- j'ai constamment deux PC allumés dont un gros 18" qui est alimenté en 19V 4.7A
- j'ai beaucoup (vraiment beaucoup LOL) d'électronique embarqué qui reste en fonctionnement (niveau gaz, afficheurs, une des caméras.....)
- je chauffe beaucoup (heureusement avec le truma)

Je suis un couche très tard, du genre 2-3h du matin mini pour me lever à 8H

Chez moi ceux sont les batteries le souci.... quand elles étaient neuves j'ai tenu 3 jours sans redémarrer (ni tomber en panne) à Cholet sous la neige, le tout en maintenant un peu de chauffage tout le journée (pendant que je bossais) et en chauffant fort le soir.
Au bout de 3 jours la neige a fondu et même sans soleil le peu de luminosité a suffit pour relancer la machine.
Là je viens de tenter de reconditionner mes batteries, je vais voir ce que ça donne.

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Salut .

J'ai oublié de préciser que lors de l'installation du second panneau , j'ai acheté un régulateur MPPT qui accepte 240 watts . Pour ce qui est du rendement des panneaux en hiver , panneau dégagé de neige bien sûr , si le soleil tape sur la neige autour du cam's , la réverbération donne un rendement identique qu'en été , voire supérieur .

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salut
je suis pas assez matheux donc un peu fainéant...
tu peux utiliser ce truc qui marche
http://www.efoy-comfort.com/fr/calculateur-%C3%A9nerg%C3%A9tique

et là de très bons conseils

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/une-installation-solaire-optimale-pour.html

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Bonsoir

jeandumidi a écrit:
Je vais pas en finir ... Batteries solaires ou je garde mes AGM ?? ....



Euuuuuh, l'électricité en provenance d'un panneau solaire en quoi est -elle différente de celle d'un chargeur ????

Garde tes AGM après quand elles seront HS prend les au GEL

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Bon je viens de me faire quelques tests rapides, j'affinerai à l'occaz.
Déjà LE consommateur chez moi c'est le frigo, on passe de quasi 0A à 3.4Maxi
Viennent les robinets, enfin la pompe: 2.6A
Je pensais que la ventil de chauffage demandait beaucoup plus, je peine à dépasser 1.2A
Mes lumières c'est néant, tout allumé (2 néons, 3 spots, un plafonnier) le tout en leds je n'atteins pas 1A
Mon antenne sat consomme 3A lorsqu'elle bouge puis 0.2A un fois en place mais de toute façon je la coupe.
Ma TV: 1.4A maxi (0.1A à 0.2A en veille)
Mes petits consommateurs environ 0.3A

Bref finalement en mettant le frigo à fond, avec tout allumé sauf les robinets, le chauffage à toc mais ventilation stabilisée moyen j'arrive à 7.2A
Des que le frigo atteint sa température je descends à moins de 4A pour le tout.
En gros dans mes conditions d'utilisation je tourne aux environs des 3.2A.
Je n'ai bien-sûr pas branché mes PC car là d'un coup tout doit exploser....si on s'en tient à la théorie je monte à 7A pour les deux !!!!
Moralité faut que je stoppe l'utilisation de mon 18"...et que j'y aille à fond avec les petits et la tablette.

Pour info mon convertisseur (un onduleur 300w modifié) consomme 0.2A en veille.

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Bonjour tous,


jeandumidi a écrit:

Eventuellement (mais j'ai déjà des plans de montage ) comment connecteriez vous les panneaux à leur sortie du régulateur .
D'après Scheiber (correspondance mail ) , si 2 Panneaux solaires ,deux régulateurs et on raccorde chaque sortie sur une batterie . Voilou voilou ! J'attends vos conseils et avis  Merci d'avoir lu mon courrier ...    


dans un autre post (relai et.....)  j'ai inséré un tableau avec tout ce qu'il faut pour le raccordement de panneaux solaires, si tu rencontres des difficultés de raccordement sur ton régulateur (dominos de raccordement trop petits pour recevoir deux fils de ...x¤...) tu as ces fiches....
Vos Avis  s'il vous plait ... Fiches10

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Attendez les gars . .... Sur la forme ,Scheiber me dit : Un régulateur par panneau solaire et à chaque sortie d'un régulateur ,un câble vers une des deux batteries et pareil pour l'autre régul . C'a me parait l'avantage d'être simple comme montage et logique . D'un autre point de vue ,je me demande quel serait le schéma de câblage pour deux panneaux solaires , un régulateur ( pour les deux panneaux , et deux batteries , sans avoir à changer mon coupleur /séparateur . Voilà , pour l'instant je ne tiens pas à aller plus loin que ce raisonnement et qu'un éventuel schéma si quelqu'un veut bien en faire paraitre un . D'autre part pour Dalton : as tu des panneaux mono ou poly ?
Pour Frenchy et Dalton : merci de vos réponses . Merci aux autres également mais il faut savoir marcher avant de courir sinon on se casse la gueule ...

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Frenchy : Qu'appelles tu un onduleur modifié ? (je pense à quelque chose mais j'attends ta réponse .. )

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Onduleur sans sa batterie avec bip "batterie vide" supprimé et bouton marche/arrêt/reset modifié aussi.

Les gens/entreprises jettent souvent leurs onduleurs lorsque la batterie est vide, ou quand la panne est légère. Ca fait un convertisseur pur sinus à pas cher quand tu le récupères. Very Happy

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Pour ton montage le schéma est très simple avec un seul régulateur:
On câble les deux panneaux en parallèle direction le régulateur qui lui alimente les batteries exactement comme ton chargeur.

Pour tes panneaux franchement n'hésite pas et passe au mono.

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Vos Avis  s'il vous plait ... Jeandu10

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Frenchy .Merci pour ton schèma mais il n'est pas adapté à mes 2 batteries et mon système . par contre ,j'ai un onduleur UPS sur lequel , j'ai enlevé le bip ;il fonctionne bien "en sens inverse" mais se coupe au bout de 20 minutes environ . Peut être avons nolus le même appareil et si oui ... Mais j'attends ta réponse ...

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Je peux sortir du régul deux plus et deux moins et les diriger (1plus et un moins ) vers chaque batterie ...

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Bonjour tous,


jeandumidi a écrit:
Frenchy .Merci pour ton schèma mais il n'est pas adapté à mes 2 batteries et mon système . par contre ,j'ai un onduleur UPS sur lequel , j'ai enlevé le bip ;il fonctionne bien "en sens inverse" mais se coupe au bout de 20 minutes environ . Peut être avons nolus le même appareil et si oui ... Mais j'attends ta réponse ...


peux-tu svp faire un schéma de ton système ! pour se faire une idée Vos Avis  s'il vous plait ... 191951282
en ce qui concerne l'avis de SCHEIBER pour deux régulateurs, c'est valable je pense si tu sépares tes circuits sur deux batteries (ou bien qu'elles soient de taille différente), une pour par exemple le frigo... et l'autre pour l'éclairage ou autre ! dans ce cas oui c'est applicable car les batteries sont "séparées l'une de l'autre  mais si ce n'est pas le cas :scratch:  étant donné que tes batteries seront relièes entre elle, elles équilibreront leur charge ! me trompette'aije ?

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Comme noté plus haut ... J'ai ::::: deux batteries , un coupleur séparateur .
J'envisage l'achat de deux panneaux solaires .
Sachant que je souhaite conserver mon coupleur séparateur ....
Que dois je acheter / un ou deux coupleurs ???????
Comment les connecter ???????? ( oui avec du câble je sais , merci ...) Mais la méthode ...

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Je précise / deux batteries de service plus une de démarrage ....

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Re, avec deux panneaux de taille identique, un régulateur capable d'encaisser deux panneaux, deux batteries de taille et de genre identiques, reliées entre elle, et un coupleur séparateur, le branchement ci-dessous doit convenir, maintenant si tes batteries sont séparées l'une de l'autre pour alimenter deux réseau différents, il te faudra un deuxième régulateur solaire et définir une priorité sur la batterie qui alimentera le frigo donc sur celle-ci le coupleur/séparateur sera raccordé, mais je pense que les deux batteries en // est la meilleure solution pour plus d'autonomie, car l'éclairage et pompe eau ne fonctionne que peu de temps en comparaison du frigo qui lui est souvent sollicité et "pompe" davantage de courant !
Vos Avis  s'il vous plait ... Branch10
dans ce cas de figure les PS ne rechargent pas la batterie porteur !

Dernière édition par fernand le Dim 25 Jan 2015 - 19:44, édité 1 fois

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Donne le modèle de ton séparateur que je me fasse une idée STP.
Donne plus d'infos sur tes batteries aussi, mais à ce que j'ai compris tu rentres sur ton séparateur avec 1positif et 1 négatif qui doivent être issus de ton circuit ainsi que ton chargeur.
De ce régulateur tu dois avoir 1 positif + 1 négatif pour chaque batterie.
Alors ça ne change rien,dis toi que tu branche juste un seul régulateur solaire vers ton séparateur.

Bien-sûr ceci est valable si bien monté, c'est à dire que à la charge comme à la décharge ton séparateur doit bosser !!! Ce qui veut dire d'office que ton séparateur est entre batteries et chargeur/circuit.

Pour l'onduleur qu'est-ce que tu appelle "en sens inverse" ????? Car en sens inverse c'est un transfo 220V ------>12v !!!! c'est pas bon ça !!
Normalement ton onduleur ne devrait pas voir de différence entre sa batterie d'origine et les tiennes. Après il peut y avoir plusieurs soucis:
- il est calibré pour se couper au bout de X minutes lorsque sur batterie, mais en général c'est software et non hardware.
- il est mal ventilé, chauffe et se coupe.(facile à tester)

Moi ce n'était pas un UPS non mais je crois que j'en ai (des petits blancs tout en longueur) à réparer.

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Superbe fernand ton schéma SAUF si je peux me permettre, les masses de la batterie moteur et des cellules ne devraient pas être communes !

Aussi je ne voyais pas un séparateur de ce style.

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Bonsoir frenchyyii
J'ai bêtement branché les masses de toutes mes batteries sur le châssis, elles sont donc communes.
Tout marche correctement depuis 3 ans.
J'aimerai connaitre l'avantage que procure les masses séparées.
Le branchement que tu préconises est-il réservé à certains systèmes?
Mon branchement en masses communes peut-il se montrer dangereux?
:scratch:

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Bonjour,

frenchyyii a écrit:
Superbe fernand ton schéma SAUF si je peux me permettre, les masses de la batterie moteur et des cellules ne devraient pas être communes !


Pour quelle raison ???

Et comment fais- tu ???

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Bonjour
moi aussi 3 batteries et masse communes ? donc danger ? explique pour quelle raison
Vos Avis  s'il vous plait ... P1050610

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Bonjour . A mon avis les deux circuits câble ou carrosserie pour la masse sont identiques dans la mesure ou elles sont franches et bien réalisées . . Bon ceci étant fait , merci pour vos avis , mais je ne teins pas à faire la révolution pour ce sujet ...
Mon coupleur séparateur est un Scheiber ref :38.14712.00 Mes deux batteries Agm de 95 ou 100 ampères sont identiques en tout points et mon circuit est construit selon la préconisation Scheiber .
Pour la troisième fois , je souhaite apporter , ajouter deux panneaux solaires de 100 ou 120 watts chacun .
Il me faudra un régulateur je pense . Ma question .......
Un ou deux régulateurs ? Si un seul régulateur : mes câbles de sortie (du régul) je les branche ou ? Et si deux régulateurs :mes câbles de sortie (du régul) je les branche ou ? Voilà . C'est tout ce que souhaite comme avis ... Merci

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Vos Avis  s'il vous plait ... Scheib11
Voici le montage que j'ai suivi pour mon fourgon et qui me donne satisfaction . Je souhaite juste y ajouter deux panneaux solaires monos et un ou deux régulateurs solaires . Scheiber m'en conseille un par panneau et à chaque sortie de régulateur je me connecte sur une batterie . Qu'en pensez vous ? Merci study Vos Avis  s'il vous plait ... 3013002333

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Bonjour jeandumidi

J'ai exactement réalisé ce montage.
Pour 2 PX, 2 régulateurs, 2 batteries.
Un PX solaire, branché sur un régulateur, attaquant une batterie.
Autrement dit deux circuits indépendants jusqu'aux batteries.
Ce n'est pas un jet privé, mais cela assure un certaine redondance, correspondant à ma culture technique. On ne se change pas...
NB
- je peux ou non coupler les batteries cellule, ou selectionner celle que j'utilise éventuellement en solo.
(voir l'interrupteur de sélection  à droite sur mon tableau de commande).
- n'oublie pas les protections. ( fusibles ou disjoncteurs )
- comme toujours, la bonne section de fil.

Avec frigo. à compression et chauffage gasoil, J'ai pris un grand soin pour la désignation et l'installation électrique.
Pxs  120 W x2
batteries 128 A AGM x2
J'oubliais: un chargeur dit "intelligent" à deux sorties (20A x2) une sortie sur chaque batterie.
La totale !

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Bonjour stealth .J'aurai le même schéma que le tien ( donc conseillé par Scheiber ) sauf que mon chargeur Ctek M200(chargeur intelligent aussi ...) n'a que deux câbles ,alors je ne sais plus comment faire ... D'après toi (ou vous fourgonnautes ) Deux coupe circuits sur les arrivées des panneaux ou pas ? Merci

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Et en autonomie ça donne quoi tes panneaux ? Les a tu collé et vissé ou collés simplement sur le toit ? Plus simplement ,comment les as tu fixés ? Merci .

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Salut

Jean mes panneaux sont du mono cristallin . Juste une question , tu tires le jus sur tes 2 auxiliaires à la fois ou c'est ta Scheiber qui règle ça ? Perso , rien du tout , mis à part des fusibles entre les 2 batteries branchées en parallèle et le panneau de distribution . La sortie du régulateur est branchée sur ces câbles au niveau du panneau . Fixation collée et rivetée avec des cornières " trouées " avec 3 à 4 cm de jour sous les panneaux .

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Ah oui je ne pensais que ton coupleur fonctionnait ainsi, ça devient plus galère à gérer.

Pour les masses communes le danger se trouve avec les ECU récents qui supportent très mal les extrêmes de tension et courant.
Un saut ou un chute de potentiel peut les planter assez facilement.
Même si le coupleur aide, il y a toujours risque de retour par la masse (certains ont surement déjà du prendre quelques "coups" en se mettant à la masse avec leur plaque de cuisson ou évier.

Alors comme Jeandumidi l'a dit si les masses sont parfaites et nombreuses ça ne craint quasi rien, si par contre elles sont rares (notre circuit n'est jamais relié à la carrosserie dans les cellules !!!) là c'est plus risqué.

Vous pouvez tester mais je suis quasi sur que vous avez un courant résiduel, ne serait-ce à cause de l'inductance avec tous les câbles qui longent la carrosserie.

Nota: ne jamais mettre non de batterie en // pour démarrer un auto récente en rade, ni même de booster.
C'est régulier comme soucis dans les foras d'électronique auto, et perso ça m'a coûté une flash de perdue sur un ECU de civic ictdi...

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Un seul régulateur solaire sur la batterie porteur pour moi ça marcherait très bien.
Début de charge sur la moteur jusqu'à 13.5 puis ça bascule sur les auxiliaires.

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Prévu des panneaux monos 100ou 120 watts et un ou deux régul Mppt . C'est Scheiber qui mène la danse pour les batteries . Pour l'instant l'orchestre joue juste ... Merci pour les fixations sur le toit .
Pour Frenchy : Je le sens pas trop comme montage ... Merci à tous ... Continuez si vous avez des avis ...

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Jean, ton (ou tes) régulateur solaire; dis toi juste que ceux sont un alternateur ou un chargeur de batterie. Tu mets l'ampérage nécessaire, tu le branche en // d'un des deux précités et pas plus de question à se poser.
J'en profite pour te mettre le modèle que j'ai, en 20A à environ 90 euros. Il existe aussi en 30 et 40A
https://www.youtube.com/watch?v=3Okm50rgAWg

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frenchyyii a écrit:
Début de charge sur la moteur jusqu'à 13.5 puis ça bascule sur les auxiliaires.

Ca c'est le fonctionnement de ton séparateur actuel en fait:
ccaccessoires a écrit:
Charge à partir de l’alternateur :
Lorsque l'alternateur tourne, la tension de la batterie moteur (B1) devient supérieure à 13,5V.
La première batterie auxiliaire (B2) se connecte en parallèle.
La tension de B2 devient à son tour supérieure à 13,7V, ce qui provoque la mise en parallèle de la deuxième batterie auxiliaire (B3).
Les trois batteries sont donc couplées et rechargées par l'alternateur.

Charge à partir d’un chargeur externe :
Dès que B2 atteint 13,7V, les batteries B1 et B3 se connectent en parallèle.

Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement :
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des batteries en parallèle.
Lorsque la tension commune de ces batteries atteindra 12,7V ± 0,1V, la batterie moteur se désaccouplera. Les batteries auxiliaire se désaccoupleront lorsque leur tension commune atteindra 11.3V +/- 0,1V.
Selon votre câblage d'origine, les consommations des diverses utilisations se feront alors sur la batterie où elles sont connectées.
A noter qu’en dessous de la tension de découplage, la consommation de l’appareil est pratiquement nulle.

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Bonsoir,

Deux schémas  le premier avec l'utilisation du fil D+ en provenance de l'alternateur ou du calculateur, c'est selon moi le meilleur système, il n'y a rien a ajouter.

Vos Avis  s'il vous plait ... Ncc_el10


Le deuxième avec un coupleur séparateur,

Vos Avis  s'il vous plait ... Ncc_el11

Ces deux montage n'utilisent jamais la batterie moteur pour la cellule, et c'est vraiment une très bonne solution.

Pour les masses, de préférence toutes ensembles et au même endroit.

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Hi jeandumidi

Vu les ondulations du toit, j'ai trouvé plus simple et plus "propre" de visser les Pxs. mais certainement moins rapide.
Les écrous, sous le toit, sont "prisonniers" pour démontage éventuel par le dessus sans intervention à l'intérieur.
Un passage libre un peu marqué est pratiqué sous les pxs pour nettoyage et pourquoi pas le refroidissement.
Il sert aussi à laisser la place au champignon ultra-plat de l'évent de la hotte de la cuisine.
Je n'ai pas de bruit aérodynamique.  

Pour les masses communes, il faudra bien y venir d'une façon ou d'une autre si l'on veut recharger la/les batteries cellule par l'alternateur du fourgon.

Les "retours de masse" (en fait le secteur) à la maison, c'est un problème de régime de neutre et d'isolation ou mise à la terre insuffisante des carcasses des appareils, surtout si les disjoncteurs différentiels sont mal calibrés ou inopérants.

Par contre, si l'électronique est mal pensée dans nos engins, on n'est pas à l'abri d'une sur-tension due à un effet de rupture de self. ( typiquement : arrêt de l'alimentation d'un bobinage, et il y en a partout de ces sacrés bobinages. (Voir pourquoi des diodes de roue-libre ).
Rupture de self: c'est le principe utilisé par la bobine d'allumage pour l'alimentation des bougies des moteurs à combustion interne. Ce n'est pas un effet innocent pour l'électronique embarquée.

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J'ai mis un inter sur chaque arrivée de pxs avant le régulateur.
NB on peut aussi enlever le fusible de protection pour déconnecter le pxs ou mettre dessus un carton ou une couverture.

Pour le chargeur, je mettrais un inverseur en sortie pour charger alternativement une batterie après l'autre.
Si tu branches les 2 batteries ensembles sur le chargeur, cela revient à les coupler.
Des diodes anti-retour feront perdre un peu de voltage donc de charge, mais c'est possible.
Mon système a été conçu  en 2011 depuis il y a beaucoup de matériels plus pratiques et plus efficaces.
Il existe certainement des boitiers qui font cela très bien, reste à les trouver et voir le tarif.

Autre solution qui marche aussi si on ne recherche pas la perf. à tout prix:
Coupler toujours ensemble les pxs et les batteries ensemble et établir le circuit comme si on avait qu'un élément de chaque mais deux fois plus puissant, donc régulateurs fils etc... en conséquence.
Chaque élément de paire devra être en tout point identique à l'autre. ( impératif pour les batteries )

Dans ces conditions le chargeur peut être branché sans précaution spéciale.

Dernière édition par stealth van le Mar 27 Jan 2015 - 12:49, édité 1 fois

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Bjr . J'y penses justement ... Frenchy . Bonjour . Aurais tu les références de ton régulateur par exemple . Il à l'air pas mal .. Merci à tout le monde ... Cordialement à vous Vos Avis  s'il vous plait ... 1148888457
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