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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour . Quelqu'un a t il acheté ce produit ? Combien d'intensité peut il accepter en provenance de deux panneaux solaires de 100/1020 watts chacun ?
J'ai posté la question sur le site de Ctek mais si quelqu'un à des réponses ce serait bien ... Qui utilise le CTEK D250 Dual Ctek_110

Qui utilise le CTEK D250 Dual Ctek_210 Merci à vous ...

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Bonjour tous, 240 watts

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Bonjour Fernand et bonjour . D'où tu tiens ton renseignement ? ...Merci de ta participation .. Qui utilise le CTEK D250 Dual 1148888457

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Re sur leur pub ils disent "20A d'intensité de recharge  X  12 volts = 240 watts
dailleurs le nom du truc c'est ....250 s    coïncidence :scratch:
ça n'a pas l'air mal ce truc là...mais pas donné :scratch:

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0 ampères ,c'est l'ampérage qui "SORT " du Ctek pour charger une batterie .Ce qui serait intéressant de connaitre c'est le nombre d'ampères qui "ENTRENT " dans le Ctek et donc savoir quelle puissance il supporte ... Merci Fernand

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Re, si tu as deux panneaux qui fournissent 120 w X 2 =240 w
240 : 12 vlt = 20 A tension d'entrée dans ton appareil !

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Mes excuses Fernand / Ce sont 20 ampères qui sortent du ctek ;j'ai oublié le 2 au début de ma réponse précédente ... Donc 20 ampères : charge du ctek mais pas ce qui entre ...

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Bonjour tous, étant donné que ton appareil ne délivre que 20A de sortie de charge, je ne vois pas l'interet de faire rentrer plus de 20A ....ça me parait logique non ? et ça correspond exactement aux calculs que je t'ai donné plus haut, le régulateursupporte au maxi deux panneaux de 120 watts !
tu penses quoi toi comme puissance possible .... plus ? raconte ....

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Bonjour Fernand . Je suis d'accord avec toi sur le raisonnement ;j'attends la réponse de Ctek pour savoir exactement . Merci à ,toi ...

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Bonjour jeandumidi.

Extrait de la notice:
Le chargeur D250S DUAL tire son énergie de sources CC telles que les alternateurs,
les panneaux solaires ou l’énergie éolienne et l’optimise afin de répondre
aux besoins de charge des différents bancs de batteries. Le D250S DUAL sélectionne
automatiquement la meilleure source d’énergie CC connectée (parmi 2)
en fonction du besoin et commute ces sources afin de fournir une charge en
plusieurs étapes à haut rendement. La charge démarre automatiquement dès que
l’électricité CC est fournie au chargeur, comme depuis l’alternateur d’un véhicule
démarré ou par des panneaux solaires connectés.
Le D250S DUAL s’assure
du bon état constant de vos batteries, il les charge rapidement et leur offre une
longue durée de vie.

Un véhicule équipé d'un alternateur 180A et d'une batterie moteur de 140A donne une intensité plus grande que les 20A en sortie régulée du CETEK D250 Dual. En compréhension il semble qu'il régule la puissance d'entrée du courant continu.
C'est le matériel que j'ai sélectionné sur mon véhicule.
A.M.

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Mouai .... Faut que je réfléchisse à ça ... Merci Mancuso

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Bonjour,

J'ai moi aussi le 250S, mais je l'ai associé au smartpass.
Tout se fait automatiquement, recharge batterie de démarrage ou service tout est géré.
Y compris la coupure des circuits critiques en cas de batterie trop faible, afin de préserver les circuits principaux.
Il sélectionne effectivement soit la charge solaire ou la charge alternateur en adaptant celle-ci a nos batteries de cellule afin de les charger en mode adéquat et non en mode "bourrin" via l'alternateur.

Pour finir, j'ai également mis un MXS10 en sorti de tout cela (en lieu et place de l'alimentation déjà présente), directement sur la batterie.
Quand le camping car est brancher au 220v, il va prendre en charge l'alimentation de la cellule ainsi que la recharge soit de la batterie de démarrage ou cellule en faisant faire au courant le chemin inverse.

En gros, les batteries sont TOUJOURS chargés correctement, sans se soucier de quel batterie charger.

Pour exemple, en 15 jours en Octobre et au Portugal avec une seule batterie cellule nous avons tenu 15 jours sans Jamais se brancher.
Panneau solaire 150w
batterie 92AH
éclairage LED
Une dizaine d'heure de TV
Une nuit de trumavent.
Recharge des tablettes et téléphone via un petit adaptateur 12v/220v et nous sommes 5!!!

Nos sources était l'alternateur et panneau solaire, avec environ 100km (moyennne) sur la route par jour.

J'ai acheté le D250 ainsi que le Smartpass 220€ sur le boncoin (bonne affaire)!!!
Et je ne regrette pas du tout, pour moi c'est le TOP!

Le MXS 10 je l'avais déjà, son point fort c'est qu'il charge très bien (7 cycles de charge) à la mode CTEK, et possède aussi une fonction SUPPLY (alimentation), qui est capable de faire en même temps que sa fonction alimentation une charge avec un cycle 4 phases.

Voilà pour ma contribution.

Voilà pour ma contribution.

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Bonjour Saxnard . Aurais tu un schéma à poster sur ce forum ? Ton raisonnement m'interesse et pourrait plaire à d'autre .. Merci

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Pas de soucis, c'est une véritable jeux d'enfant.
J'ai simplement respecté le schéma fourni par CTEK.
En lieu et place du M300 j'ai mis le MXS10
Je met en plus le synoptique de fonctionnement du smartpass.
Comme expliqué sur mon précédent post, le smartpass détecte la tension du MXS10 (M300), et fait remonter jusqu’à la batterie d'alternateur si nécessaire.

[img]Qui utilise le CTEK D250 Dual 20150115[/img]
Qui utilise le CTEK D250 Dual 20150116

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bien reçu , merci pour ta contribution .. Bon dimanche . Cordialement , Reste le problème du prix et je me demande si je dois conserver mon coupleur séparateur entre mes deux batteries cellules et moteur ou ce que je dois faire . D'autre part je voudrai poser deux panneaux solaires de 100 ou 120 watts et je me demande si le Dual acceptera en entrée l'ampérage des deux panneaux ... J'attends la réponse de Ctek pour me décider ... (hormis le prix ... )

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Bonsoir,

Voila un exemple installé !!!

Qui utilise le CTEK D250 Dual Ctek10

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Copieur!!!! :bonjour2: :bonjour: Qui utilise le CTEK D250 Dual 191951282

Eh ben je ne suis pas le seul donc!!!
J'ai tout pareil!!! même implantation
Par contre tes sections de câble ne sont pas trop faibles?:scratch:

Je prendrais une photo semaine prochaine.

Perso j'ai mis du 6mm² partout.

Personnellement je suis entièrement satisfait de cette installation et vous?

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Bonjour,

@saxnard

Les sections tout ce qui est batterie est en 6mm², le reste c'est fonction.

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Bonsoir mitra,
J'avais l'impression en photo que c'était du 2.5mm2.
Par contre ton installation est plus soigné que la mienne....
Joli boulot.

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Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet, voulant à mon tour upgrader mon installation, j'ai posé la question du montage en parallèle de 2 panneaux solaire 150w, La réponse est OUI jusqu'à 500w à conditions de ne pas depasser 23v.

Voilà pour ceux à qui cela peut servir.


Ma question:
Solar Entrance D250S Dual with smartpass

Votre message à CTEK

Hello, I have 2 panels solar energy 150w which, I would want to connect on my D250s. Considering the tension Max of 23v, I am going to put them in parallel. D250 supports the 300w of my 2 panels parrallel? We have the indications of the Umax of the D250 (23v, but not the power, not the intensity of its solar entrance. Characteristics of my 2 panels: Nominal tension 12V Tension at maximal power ( Ump) 17,60V Current at maximal power ( Imp) 7,96A Tension in opened circuit ( Uoc) 21,80V Current at short circuit ( Isc) 8,95A Thank you for your help.

Voici la réponse:

Hi

Excuse the late reply.
You can have parallel connected solar panels up to 500W and 23V max.

Best regards
Pierre

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Bonjour . Et en français le discours ...... : ça donne quoi ..... ????
Excuses moi Saxnard mais comme c'est un site Français .... Merci et ... :bonjour:

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Bonjour,

En gros,

Je pose la question si je peux mettre 2 panneaux solaire de 150w en parallèle du moment que je ne dépasse pas les 23v max du D250S (Je fournis les éléments de mes panneaux pour plus de précision.

Ils me répondent,

Pas de soucis on peut installer des panneaux solaire en parallèle sans dépasser 500w du moment que l'on ne dépasse pas 23v Max.

Et voilà.

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Danke viele . (Merci beaucoup )

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Bonjour,
En pleine cogitation, cogitement, réfléchissement, réflexion :scratch: :scratch:
pour la configuration de notre futur fourgon, le système CTEK me plaît bien. J'ai trouvé un diaporama powerpoint explicant bien son fonctionnement.
Voici le lien: CTEK D 250S S + SMARTPASS
Si ça peut aider quelqu'un. C'est en anglais, mais les schémas sont très explicites.

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:bonjour:

#Adrien


Excellent ce PPS il va falloir le Franciser !!

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mitra a écrit:
:bonjour:

#Adrien


Excellent ce PPS il va falloir le Franciser !!


Y a qu'à demander Very Happy , mais soyez indulgents avec moi: je ne suis ni interprète bilingue, ni technicien en électricité, j'ai un peu galéré mais je pense que c'est compréhensible...
...mais je ne sais pas comment le poster :Aie: , je l'ai en ppt et en pdf, un p'tit coup de main? :|

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Le fichier est ici en pdf CTEK D 250S + SMARTPASS en français
:idea:

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:bonjour:

Bravo Adrien, Qui utilise le CTEK D250 Dual 191951282 Qui utilise le CTEK D250 Dual 191951282 :youpi: :youpi: :youpi:


j'ai commencé aussi à le passer en Français mais je ne suis qu'a la page 6, et j'arrête sur le champ !!

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Cette présentation montre le principe de fonctionnement du système, ces avantages.
Mais dans la pratique, vous qui l'avez installé dans vos fourgons, #mitra et  #saxnard , qu'en pensez vous?
A quelles batteries et panneaux solaires les avez-vous associés?
Avez-vous un alternateur renforcé?
La charge de vos batteries vous semble-t-elle plus rapide, mieux gérée qu'avec un système plus "traditionnel"?
Pensez-vous qu'il est judicieux de les associer à 2 batteries OPTIMA YTS 5.5 (75A), leur profils de charge semblant être particulier (tension de charge optimale requise: 14,7v, alors que le chargeur CTEK fournit 14,4v)? Mais elles acceptent une intensité de charge importante tant que leur température reste en deçà de 50 degrés (monitoré par le système CTEK).
Curieux, le gars, hein? Embarassed

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:bonjour:

Adrien a écrit:
Mais dans la pratique, vous qui l'avez installé dans vos fourgons, #mitra et  #saxnard , qu'en pensez vous?:


Je suis satisfait du système, en service depuis 3 ans. J'ai trois jours d'autonomie, frigo à compression , chauffage/eau chaude GO  et pas de TV. Avec peu de route, mes batterie ont toujours été  chargées le soir a l'étape.

Adrien a écrit:
A quelles batteries et panneaux solaires les avez-vous associés? :


Deux batteries 110 Ah plomb liquide en //, et un panneau 70 watts, 42 cellules collé sur le toit.
Maintenant je choisirai une batterie GEL de 220ah,
Après vérification et étude des données du Contrôleur Victron , je vais ajouter un second panneau de 70w 42 cellules je pense ainsi être pratiquement autonome une semaine.

Adrien a écrit:
Avez-vous un alternateur renforcé?:


Non cela ne me semble pas nécessaire

Adrien a écrit:
La charge de vos batteries vous semble-t-elle plus rapide, mieux gérée qu'avec un système plus "traditionnel"?:


Cela fait trois ans que j'ai ce système et mes batteries sont toujours au top y compris celle de démarrage. Savoir si c'est plus rapide  ???

Adrien a écrit:
Pensez-vous qu'il est judicieux de les associer à 2 batteries OPTIMA YTS 5.5 (75A), leur profils de charge semblant être particulier (tension de charge optimale requise: 14,7v, alors que le chargeur CTEK fournit 14,4v)? Mais elles acceptent une intensité de charge importante tant que leur température reste en deçà de 50 degrés (monitoré par le système CTEK).:


Si tu utilises un chargeur CTEK, celui-ci reconnait les batteries AGM, donc, si en utilisation "alternateur et panneau solaire", elles ne seront pas tout a fait chargées sur le 220 volts cela sera OK


Adrien a écrit:
Curieux, le gars, hein? Embarassed

Non  a priori..... il semble normal lol!

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Merci, pour toutes tes réponses  #mitra, les revues techniques ne valent jamais l'avis des utilisateurs. :tchin:
Actuellement, tu as trois jours d'autonomie, l'hiver en utilisant le chauffage?
Donc si je vise 2 jours d'autonomie, avec chauffage/chauffe eau GO, frigo compression, et TV.
deux OPTIMA 75 Ah, 150W de panneaux solaires, et cet ensemble CTEK, ça parait jouable.:)
J'ai vu des photos de ton fourgon, magnifique, ça respire la qualité Qui utilise le CTEK D250 Dual 1148888457

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:bonjour:

Attention, cela est aussi fonction du nb de personne, ns sommes 2 et de la présence ou pas du soleil

150ah cela me semble un peu juste quoique en AGM cela vaut bien 200 ah en Pb  liquide, mais
pourquoi pas le choix de batteries GEL ??

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Bonjour,
ce sont des AGM avec des cellules en spirale. Elles ont une très faible résistance interne, elles acceptent une charge rapide sans risque d'assèchement. Elles sont totalement étanche, on peut les installer dans n'importe quelle position, pas de risque de fuite. J'en avais installé une couchée sous le siège passager de notre Hymer, ça fonctionnait nickel.
Très grande résistance aux vibrations. Elles accepte sans dommage des décharges très profondes, et un grand nombre de cycles.
J'ai lu un comparo, il y a deux ou trois ans, entre une Optima et d'autre batteries gel et AGM de grandes marques, et il s'avèrait qu'elle était apte à fournir du courant plus longtemps que certaines 100Ah.
Il faudrait que je retrouve cet article, ça pourrait intéresser quelqu'un.

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Bon, alors, je ne l'ai retrouvé qu'en allemand. C'est un comparatif qui avait été fait, il y a quelques années, par le magasine allemand "Reisemobil International". A l'époque, je l'avait trouvé traduit en français, ce qui est nettement plus compréhensible pour moi.

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:bonjour:

Regarde là :  http://www.fourgon-passion.com/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm

Les batteries Gel ont bien évoluées ces dernières années.

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Merci du tuyau Qui utilise le CTEK D250 Dual 1148888457
Faut que je creuse ça. C'est vrai que toutes ces technologies évoluent.
On commence aussi à parler des batteries LIFEPO4, mais très peu d'utilisateurs pour avoir une idée.
En tout cas très chères, mais si on part de 0, ça relativise pas mal le surcoût: pas de régulateur de panneaux solaires à acheter, BMS inclus, pas de coupleur séparateur.
Et surtout recharge très rapide depuis l'alternateur et le solaire.
Va encore falloir que je me creuse les méninges :scratch:
et que j'écume les forums, et pages internet parlant du sujet. study
En même temps, ça me plait bien. Mon projet n'est pas pour tout de suite, ça va me laisser le temps de peaufiner tout ça.

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:bonjour:

Là : http://www.fourgon-passion.com/t2477-notice-batterie-eza-lifepo4

tu as aussi un post a ce sujet.

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Oui, j'ai lu ça, ainsi qu'un échange houleux entre quelques membres du forum dont un est visiblement commercial chez LAVI.
D'ailleurs, ils n'ont jamais répondu à un mail que je leur ai envoyé, leur posant des questions sur leur produit. :|
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