France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Entretien batterie cellule

descriptionEntretien batterie cellule EmptyEntretien batterie cellule

more_horiz
Bonjour,

Mon BH dispose de 2 batteries Vechline Power énergy 110Ah
Après une saison et par habitude j'ai vérifié le niveau de l'électrolyte,  et j'ai rajouté un peu d'eau distillée  , aujourd'hui FV me dit qu'il faut rajouter de l'acide et non de l'eau ?
C'est la première fois que j'entends dire que l'on rajoute de l'acide ? Est-ce une spécificité de ces batteries , normalement sans entretien...
Vos avis ?

descriptionEntretien batterie cellule EmptyRe: Entretien batterie cellule

more_horiz
Bonsoir

Pour savoir si la batterie est bonne il faut vérifier avec un pèse acide.
Tu les trouves chez max auto feu vert.... ect
:bonjour: 

more_horiz
En aucun cas on n'ajoute de l'acide , même si c'est un apprenti " mécano Feu Vert " qui le dit affraid 

more_horiz
TIM38 a écrit:
Bonjour,

Mon BH dispose de 2 batteries Vechline Power énergy 110Ah
Après une saison et par habitude j'ai vérifié le niveau de l'électrolyte,  et j'ai rajouté un peu d'eau distillée  , aujourd'hui FV me dit qu'il faut rajouter de l'acide et non de l'eau ?
C'est la première fois que j'entends dire que l'on rajoute de l'acide ? Est-ce une spécificité de ces batteries , normalement sans entretien...
Vos avis ?
C'est sans doute la dactylo qui t'as répondu et encore, il ne faut jamais rajouter d'acide mais uniquement de l'eau distillée. L'acide ne s'évapore pas.

more_horiz
mitra a écrit:

C'est sans doute la dactylo qui t'as répondu
:rouge: ça n'existe plus les dactylos :rouge: lol! 

Dernière édition par Satori le Ven 18 Oct 2013 - 20:47, édité 1 fois

more_horiz
Dans le cas de la régénération il me semble qu'il est ajouté de l'acide. Mais c'est bien spécifique et on parle là de travail de pro pas d'entretien classique.

j'ai lu ça quelque part j'essaye de remettre la main sur l'article.

more_horiz
Satori a écrit:
mitra a écrit:

C'est sans doute la dactylo qui t'as répondu
:rouge: ça n'existe plus les dactylos :rouge:lol! 

Ah bon  ....... on ne me dit jamais rien !!!!

more_horiz
C'est pour ça alors lol! 

more_horiz
Re bonsoir

Code:

ça n'existe plus les dactylos  
affraid ... alors sur quoi on frappe au bureau :?: 
et qui est responsable de tous les maux de l'entreprise :?: .... tout fout l'camp :jaune: 
AMicalement
FERNAND

more_horiz
Entretien batterie cellule Blonde10

more_horiz
Bonjour,

La première réponse de FV était transmise par le secrétariat des relations client, j’ai donc demandé confirmation et je pense que c’est un technicien qui m’a répondu et confirmer l’acide (sans plus d’explication).
Je pense avoir compris : la batterie est neuve ( 6 mois ) elle est vendu « sans entretien » ce que j’ai vu après sur le site du fabriquant, donc pas d’évaporation possible . Si on rajoute de l’eau on dilue l’électrolyte.
En conclusion : les batteries sont aujourd’hui vendues sans entretien, donc inutile de faire du zèle, les bouchons sont uniquement destinés à ajouter l’acide pour la mise en service de la batterie et après on oublie.

more_horiz
Bonjour,

A quoi sert le petit tuyau sur le coté, sinon a laisser passer les gaz en cas de surpression, dans ce cas il y a bien consommation d'eau.

Donc en rajouter n'est pas si inutile que cela.

more_horiz
Bonjour
Je suppose que c est les batteries que tu  as eu d origine avec ton bh ? Peux tu me donner la marque s il te plait ?
Merci

more_horiz
TIM38 a écrit:
. Si on rajoute de l’eau on dilue l’électrolyte.
En conclusion : les batteries sont aujourd’hui vendues sans entretien, donc inutile de faire du zèle, les bouchons sont uniquement destinés à ajouter l’acide pour la mise en service de la batterie et après on oublie.

Il n'y a pas dilution puisque l'acide ne s'évapore pas.

les batteries "sans entretien" sont surtout un piège commercial, quand l'eau est évaporée, la batterie est à jeter....

Certaines batteries SE permettent cependant d'enlever un capot qui est solidaire des bouchons.
Sur ma voiture, la batterie SE à 7 ans et fonctionne toujours.....mais j'y ajoute un peu d'eau distillée chaque année pour compenser les pertes.

more_horiz
Bonjour,

Pour Benda : la marque des batteries, voir en haut sur le premier Post.

Comme faites-vous pour la batterie porteur ? pour ajouter de l'eau il faut débrancher la batterie sur le Ducato, ne risque-t-on pas la déprogrammation et l'impossibilité de redémarrer ?

more_horiz
Non TIM aucun risque pour démarrer . Mais, pour moi, je ne débrancherais pas la batterie pour mettre de l'eau.....pourquoi d'ailleurs??

more_horiz
Merci j avais pas vu ! !!!

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
Non TIM  aucun risque pour démarrer . Mais, pour moi, je ne débrancherais pas la batterie pour mettre de l'eau.....pourquoi d'ailleurs??

L'accès aux bouchons est gêné par le bornier monté sur la borne+.
Donc si on veut refaire les niveaux,il faut obligatoirement débrancher cette borne.

Merci pour vos réponses.

descriptionEntretien batterie cellule EmptyEntretien batterie cellule

more_horiz
Je "déterre" ce post à cause de la formule "batterie sans entretien": ma batterie cellule, une VECH Line 110 ah d'origine, donnait des signes de faiblesse. Vérification de mon garagiste qui constate en enlevant les bouchons qu'elle est complètement sèche, sans qu'à l'extérieur il y ait des traces de fuite ou de sel. Il a remis de l'eau distillée jusqu'à recouvrir les plaques. C'était il y a une quinzaine de jours. Depuis, ma batterie semble avoir retrouvé un peu plus de pêche, mais sans faire des miracles...
Je trouve que l'appellation "sans entretien" est bien mensongère.
JPR49

more_horiz

Le principe de base pour nos batteries cellule plomb/acide, qui sont largement sollicitées, est toujours de faire le niveau après les périodes les plus dures pour elles: l'hiver et l'été soit deux fois par an.

Il n'est donc pas question de parler de batteries sans entretien pour les batteries à décharge lente au contraire des batteries de démarrage.

:bonjour2:

more_horiz
bonjour,

Je refais les niveaux des 3 batteries : 2 fois par an pour les 2 batteries cellules , 1 fois par an pour la batterie porteur, et je rajoute un bon litre au total à chaque entretien.

more_horiz
Yaka22 a écrit:

Le principe de base pour nos batteries cellule plomb/acide, qui sont largement sollicitées, est toujours de faire le niveau après les périodes les plus dures pour elles: l'hiver et l'été soit deux fois par an.

Il n'est donc pas question de parler de batteries sans entretien pour les batteries à décharge lente au contraire des batteries de démarrage.

Bonjour.

Si tu prends cette batterie GEL, explique mois comment tu l'entretiens ?

Entretien batterie cellule Batter10

more_horiz
TIM38 a écrit:
bonjour,

Je refais les niveaux des 3 batteries : 2 fois par an pour les 2 batteries cellules , 1 fois par an pour la batterie porteur, et je rajoute un bon litre au total à chaque entretien.

:+1    idem

more_horiz

@upsy44

Avec une batterie GEL = pas d'entretien

D'où le problème, en cas de fortes chaleurs, avec ces batteries qui peuvent lâcher du jour au lendemain. C'est m'est arrivé une fois avec une batterie de moins de deux ans, alors pour moi le gel c'est définitivement terminé.
D'ailleurs en Espagne du sud où l'incident m'est arrivé, ils ne jurent que par les "plomb/acide".

more_horiz
Re. :bonjour:

@TIM38 et @touriste56 C'est bien mais vous ne nous dites pas combien de temps vous arrivez à conserver vos batteries.

Pour ma part, mon expérience précédente fut de 7 ans et demi avant de vendre le CC. Après ? (Bien entendu sans décharge profonde).

L'expérience en cours n'a que 1 an : trop tôt pour tirer des conclusions.

more_horiz
bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de changer les batteries cellule, 6 ans pour mon premier fourgon RAS avec entretien biannuel,  avant destruction du véhicule suite accident.
La batterie porteur changée au bout de 5 ans, sans entretien.

Le dernier fourgon depuis 3 ans RAS, entretien batteries cellule ET porteur.... à suivre.

cordialement

more_horiz

Merci @TIM38

Voilà enfin une confirmation du bien fondé de ce que je préconise sur ce forum et ce depuis bien longtemps.

Bonne journée à tous.

more_horiz
Bonjour
100% pour des batteries décharge lente mais ce n'est que mon avis
Bonne journee

more_horiz
Bonjour bonjour!!

Que pensez-vous de ces chargeurs qui proposent une phase de désulfatage par impulsion avant le chargement proprement dit de la batterie?

Entretien batterie cellule 61pfoBQHoBL._SX450_

more_horiz
Bonjour

Déja évoqué sue ce forum . Bon appareil le CTEK fiable et la position régénération est intéressante.
Depuis 3 ans = aucun probléme.

more_horiz
Entretien batterie cellule <a href=Entretien batterie cellule Img_5912" />
Incohérence chez les constructeurs !
Je viens de découvrir, juste au-dessus de la batterie cellule,
au revers du couvercle de la banquette, la mention " batterie gel exclusivement" alors que la batterie d'origine n'en est pas une ! Les deus infos sont à 20 cm de distance.
Je joins pour preuve les deux photos...
JPR49
Entretien batterie cellule <a href=Entretien batterie cellule Img_5911" />

more_horiz
Bonjour,
mon véhicule acheté d'occasion est équipé d'un chargeur qui une fois la batterie chargée régénère.
D'origine ou pas?
Donc avant d'investir vérifier son équipement et/ou notice du CC.

more_horiz
Bonjour
oui JPR49 sur notre Adria il y a aussi cette étiquette mais cela n'empeche en rien de mettre des AGM , ce que l'on à fait, 2 AGM en remplacement de la Gel d'origine... mais il y avait bien d'origine une batterie Gel de 90ah. Entretien batterie cellule 1148888457

Dernière édition par Calif40 le Ven 29 Jan 2016 - 14:56, édité 1 fois

more_horiz
Hello
Le problème c'est que les ADRIA sont livrés sans batterie au concessionnaire, qui est chargé de l'installer.
Gel ou AGM, l'électrolyte est immobilisé et il n' y pas à mon avis de problème majeur.
Mais une batterie à électrolyte liquide comme sur la photo de JPR, je n'en voudrais pas: surtout à cause du risque de renversement ou de fuite d'acide dans ce compartiment (la banquette)qui n'est pas étanche ni protégé; il y a aussi le risque de dégagement gazeux (hydrogène + oxygène + une étincelle quelconque= boum!) même s'il est peu probable puisque c'est une batterie "sans entretien".
Cdlt
Jean-Louis

more_horiz
Bonsoir
Au sujet des batteries liquide qui exploserait ,combien en connaissez vous qui ont explosé ,pour finir dans les annees 70 80 certains poids lourds avaient les 2 batteries dans la cabine sous la couchettes et je n'ai jamais entendu parler ni d'explosion ni de mort avec ceci
Faire peur aux gugus fait vendre des batteries agm et gel bien plus cheres et qui n'apportent pas grand chose a part le danger de renversement ,mais qui va renverser sa batterie !!!!
Bonne soirée

more_horiz
moi...je viens d'en faire l'expérience..douloureuse...BAtterie liquide mais celée qui une fois à plat se changent:oops: ..Elles sont sensées être étanches..ben j'ai rapporté une qui a tranquillement goutté sur un pied et une jambe..pas joli les grosses brulures!

more_horiz
Bonsoir,
@Ribouldingue:
Des batteries de poids lourds qui explosent , ça peut arriver pour  des poids lourds utilisés de manière très sévère ( voire inappropriée ) dans une carrière . Je pense à un cas que j'ai rencontré dans ma première expérience professionnelle .
mais il faut quelques conditions pour avoir cette explosion  :
- niveau d'eau bas -> corrosion des éléments de la batterie et fragilisation de ceux -ci  ( cela est due à l'absence totale d'entretien de la part du propriétaire  :pale: )
- perte de matière importante ( niveau de vibration élevée + cycle de charge / décharge profonde)  
- température ambiante élevée ( la carrière est dans le sud de l'Espagne et dans une cuvette )
- courant de charge élevé , ce qui augmente la température interne de la batterie , accélère l'évaporation d'eau , ...
et lors d'un passage à vitesse élevée dans un trou , rupture interne d'un élément de la batterie en présence de dégazage d'acide ,  l'incident arrive :explosion , éclatement de la batterie de l'acide concentré projeté dans le coffre à batteries ,  les câbles de puissance  et sur des rilsans pneumatiques , ... ;
je me souviens que la facture pour la réparation était salée !!

more_horiz
Bonsoir,
Bien que je ne possède pas de fourgon aménagé , je partage aussi l'avis de jean-louis: j'éviterai de mettre une batterie à électrolyte liquide dans un compartiment qui n'a ni  protection pour récolter les fuites de liquide et d'acide , ni aéré pour évacuer les gaz dégagés lors de la recharge .
Bonne soirée

more_horiz
Re
Faites vous du tout terrain avec vos fourgons ???
De plus il faut vraiment le vouloir pour faire péter une batterie ,mais bon ce n'est que mon expérience

more_horiz
fab347 a écrit:
Bonsoir,
Bien que je ne possède pas de fourgon aménagé , je partage aussi l'avis de jean-louis: j'éviterai de mettre une batterie à électrolyte liquide dans un compartiment qui n'a ni  protection pour récolter les fuites de liquide et d'acide , ni aéré pour évacuer les gaz dégagés lors de la recharge .
Bonne soirée

bonjour ,les 2 batteries d'origine  sur   le Bel Horizon  sont installées sans bac de protection , peut être que les modèles 2016 en sont équipé ? c'est en effet un peu léger comme montage

more_horiz
Bonjour
Nous sommes bien dans une epoque de principes de précautions pour tout et n'importe quoi ou l'on ne fait plus rien sinon ,on risque de mourir!!!!
Donc ne plus sortir ,risque d'attentat ,d'accident , d'agression ,les petits enfants cheris surprotegés survaccinés et qui tombent malade pour un oui pour non
Il fut un temps pas si loin ou l' on buvait les uns derriere les autres dans la meme bouteille , jamais malade , trois sur un velo sans casque , toujours vivant , pas de frigo a la maison toujours vivant et la liste est longue
Pas etonnant que cette societe n'avance plus mais moi je continuerai a mettre des batteries a liquide dans mon cam comme depuis toujours
Bonne journée

more_horiz
Hello
Eh ben Ribouldingue, tu as bien raison; tu as estimé la probabilité de l'incident (qui est faible pour la fuite et vraiment très faible pour l'explosion), ses conséquences (une heure ou deux à éponger de l'acide sulfurique, éventuellement un revêtement de sol à refaire, etc., vu le coût des mesures éventuelles  (achat d'un bac à batterie, utilisation d'électrolyte immobilisé) et tu en as déduit le meilleur choix pour ton utilisation...
Rien à dire!
Bonnes routes
Cdlt
Jean-Louis

PS: si tu es de ceux qui utilisent la bouillie bordelaise, comme c'est à base de chaux, ça peut être utile pour neutraliser l'A.S. éventuellement répandu, mais quand même attention aux taches Wink

more_horiz
@ jeanlouisvme

Merci et en effet comment renverser cette acide a part mettre le cam a l'envers
Pour info ,j'etais en panne de batterie sur un camion en Angleterre pour mon boulot , donc branchement de cables sur les batteries en 24 volts mais le collegue anglais branche le plus au moins et moi le plus au plus juste au dessus de celles ci placées derriere la cabine et la boom
Lavage vite fait avec une bouteille d'eau et jamais eu de brulure au visage ,chance pour les yeux avec les debris de batteries ,juste les vetements troués par la suite et suis pas mort alors je reste tres perplexe en ce qui concerne la dangerosité de ces batteries !!!!!!!!!!!!!
Cordialemnt

more_horiz
Ribouldingue a écrit:
Bonjour
Nous sommes bien dans une epoque de principes de précautions pour tout et n'importe quoi ou l'on ne fait plus rien sinon ,on risque de mourir!!!!
Donc ne plus sortir ,risque d'attentat ,d'accident , d'agression ,les petits enfants cheris surprotegés survaccinés et qui tombent malade pour un oui pour non
Il fut un temps pas si loin ou l' on buvait les uns derriere les autres dans la meme bouteille , jamais malade , trois sur un velo sans casque , toujours vivant , pas de frigo a la maison toujours vivant et la liste est longue  
Pas etonnant que cette societe n'avance plus mais moi je continuerai a mettre des batteries a liquide dans mon cam comme depuis toujours
Bonne journée

(Ouaip, mais avant, le futur c'était mieux.
Pis avant,  on vivait vachement mieux aussi!

Lire ce genre de propos me laisse ....perplexe sur les facultés d’avancement de la société.)
Fin du propos. Pour ne pas ouvrir de polémique, merci de ne pas sur-enchérir! ou alors, j'ai fais une grosse connerie...de réagir calmement.

Longue vie (autant espérer) aux fourgonnautes.

more_horiz
@jipe & cat 07
Il est vrai que la sociéte dans laquelle nous sommes passés est formidable avec toutes ses normes et ses libertés disparues avec flicages  à tous les étages ,mais bon si vous préférez cette société pourquoi pas ,chacun son point de vue
Pour finir , pas de deuxième grosse connerie , laissez vous allez attention aux infarctus !!!!!!!!!
Cordialement

more_horiz
👍
Dalton a écrit:
En aucun cas on n'ajoute de l'acide , même si c'est un apprenti " mécano Feu Vert " qui le dit affraid 

@micalement
Louis

more_horiz
bob13 a écrit:
fab347 a écrit:
Bonsoir,
Bonne soirée

bonjour ,les 2 batteries d'origine  sur   le Bel Horizon  sont installées sans bac de protection , peut être que les modèles 2016 en sont équipé ? c'est en effet un peu léger comme montage

Sur mon Mondea de 2012 les batteries cellules sont dans un bac étanche individuel
Par contre Font Vendome ne précise pas dans la notice du cam qu'il faut vérifier régulièrement le niveau d' électrolyte au dessus des plaques, ce qui m'a valu quelques emmerdes en Grèce l' an passé

Perso je ne pense pas que l' explosion d' une batterie soit le plus grand danger quand on les manipule . Le plus grand risque c' est quand on ne respecte pas l'ordre de débranchement , la borne à la masse (le moins en France) en premier

@micalement
Louis

more_horiz
Bonjour
Avec la nouvelle mode du principe de precaution pour gogos on ne fait plus rien
Par precaution on ne devrait deja plus sortir !!!!!!!!!!!!!!!

more_horiz
Bonjour,

Les batteries à électrolyte eau + acide ne doivent pas être utilisées comme batteries cellules, seulement comme batterie porteur.

Car lors de leur utilisation, il y a dégagement gazeux.
Je suis très étonné que certaines marques de fourgons et CC montent ces batteries en cellule.

Pour la batterie porteur, nécessité de vérifier et mettre à niveau (avec de l'eau distillée uniquement) environ 1 fois par an.
Pour ne pas perdre les infos de l'OBD et de l'autoradio, on peut brancher un petit bloc délivrant du 12 V via la prise allume-cigare (pour autant que l'alim de l'allume-cigare ait été shunté au niveau de la boite à fusibles)

more_horiz
Marcenry a écrit:
Bonjour,

Les batteries à électrolyte eau + acide ne doivent pas être utilisées comme batteries cellules, seulement comme batterie porteur.

Bonjour,
Ces batteries doivent être équipées de tuyaux pour évacuer les vapeurs à l'extérieur de la cellule.
Attention le raccord entre la batterie et ce tuyau n'est pas standard,chaque marque a son modèle.
Faire attention de ne pas plier ou coincer le tuyau.
Cordialement
privacy_tip Permission de ce forum: