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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Lu sur un post nautique
" un coupleur de batterie
qu'il soit sheiber, électronique ou manuel est avant tout un tueur de batterie
en effet tant que les batteries sont bonnes, tout va bien et le coupleur est inutile car il existe d'autres moyens plus surs
quand une batterie est morte, le fait de la coupler à une autre tue proprement la deuxieme ce qui est pas très grave sur un camping car qui fait du stop jusqu'au prochain garage mais beaucoup plus ennuyeux sur un bateau voguant en mer de baffin ou tout simplement au large de certaines cotes peu hospitalières"
Qu'en pense les specialistes https://2img.net/u/1916/61/35/10/smiles/1218892201.gif

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Bonsoir,

Un coupleur entre la batterie moteur et la ou les batteries AUX est nécessaire sinon il a risque de vider la batterie moteur et de se retrouver en rade.

Un coupleur entre les batteries AUX, je n'ai jamais compris a quoi cela servait, sinon a déséquilibrer les batteries lors des décharges et en conséquence, ensuite, ne plus autoriser de recharge correcte, donc a les vieillir prématurément.

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Re
J'entends bien ,mais entre batterie moteur et auxiliaire qu'en est il? meme si je fonctionne avec depuis longtemps sans probleme
Mais apparement sur les nautiques ils ne sont pas du meme avis

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Bonjour tous, je suis de l'avis de MITRA:

"Un coupleur entre la batterie moteur et la ou les batteries AUX est nécessaire sinon il a risque de vider la batterie moteur et de se retrouver en rade.

Un coupleur entre les batteries AUX, je n'ai jamais compris a quoi cela servait"

maintenant en nautisme on peut le comprendre ! car sur un bateau avec deux batteries couplées et régulées par un coupleur /séparateur ... on tire du courant sur la batterie de démarrage jusqu'a un certain seuil, ensuite on passe sur l'auxilliaire, ça c'est dans le meilleur des cas ! MAIS... imaginons que le coupleur soit un peu ....plaisantin !  et qu'il décharge la batterie de démarrage plus qu'il ne faut (l'electronique à ses limites surtout en milieu humide et salin comme en mer!).... là c'est dramatique car tu n'es pas sur terre et des fois la mer n'est pas toujours bonne.... alors un navire qui ne démarre plus  et qui "chasse" sur son ancre à proximité d'une cote rocheuse..... ce n'est pas comme dans un pré à coté des vaches ça ! si je faisais de la navigation de cabotage, je n'installerai pas de coupleur sur ma batterie démarrage, je choisirais de l'éolien ou du solaire pour mes besoins électriques "ménagers" c'est une question de bon sens  j'abonde dans le sens de ton article Coupleur separateur 1148888457

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Bonjour

Ribouldingue a écrit:
Re
J'entends bien ,mais entre batterie moteur et auxiliaire qu'en est il? meme si je fonctionne avec depuis longtemps sans probleme
Mais apparement sur les nautiques ils ne sont pas du meme avis


Il faut dans tous les cas séparer la batterie moteur des autres,  par un coupleur séparateur, ou mieux d'un relais piloté par le fil D+ de l'alternateur ou de l'information "moteur tournant" du calculateur.

Pour sécuriser le tout,  gérer l'ensemble  par un "chargeur d'alternateur ou un dispositif D250S de chez Ctek:  http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL

Cela me permet d'être certain de démarrer le matin après une nuit passée en pleine nature loin de tout !!

Voila un schéma !!
Coupleur separateur Ctek_210

L'ultime solution c'est d'avoir a la place du Ctek un dispositif qui gère a la fois la batterie moteur  et les batteries AUX. Dans ce cas le + de l'alternateur arrive directement sur ce répartiteur et redistribue ce façon intelligente l'énergie sur les batteries en fonction de leur état de charge.

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Salut .

Perso , je fonctionne sans coupleur / séparateur depuis belle lurette , dont 7 ans sans aucun souci sur le Master . Par le passé j'ai crâmé tellement de C/S que j'ai décidé de m'en passer pour le Master . J'ai monté un coupe batterie manuel contre le socle du siège passager , je démarre , je fais une vingtaine de bornes et je couple les 2 auxiliaires . Quand je m'arrête , je découple . Sûr , faut pas oublier de découpler quand on reste longtemps au même endroit . Un jour , j'avais vidé ma batterie porteur , j'ai couplé les auxiliaires 1 minute , histoire de transvaser du jus vers la batterie moteur , j'ai découplé et j'ai pu redémarrer . Par contre il est très fortement déconseillé de démarrer sur des stationnaires , elles ne sont pas faites pour donner un gros ampérage .

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Salut Dalton,
Aurais tu un petit schéma de montage de ton coupe batterie sur ton Master?
Merci

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Bonsoir,

La solution de Dalton est sans conteste la plus simple et la plus sûr, pas d'électronique, mais il ne faut pas être "tête en l'air", en ce qui me concerne je pense que plus d'une fois j'aurais eu recours a l'assistance pour démarrer le matin.

Cependant pour info le top est le produit Sterling  documentation là : http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur

Pour faire simple dans l'explication, ce produit se raccorde sur le câble + en provenance de l'alternateur, de ce module un câble repart vers la batterie moteur  un autre vers les batteries auxiliaires.
Il se comporte vis a vis de l'alternateur comme une batterie déchargée.
Donc l'alternateur envoi  en permanence un maximum de courant.
Ce chargeur gère alors les charges des différentes batteries suivant leurs états. Avec une priorité pour la batterie moteur.
Un modèle existe avec une entrée auxiliaire  pour panneau solaire, éolienne etc...
Seul "hic" son coût, mais il est destiné surtout pour les bateaux de plaisance, et dans ce cas c'est différent!!!

Un schéma c'est beaucoup mieux que mes bavardages ecrits

Coupleur separateur Sterli10

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Salut .

Yaka demander , crobard vite fait :

Coupleur separateur Crobar10

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Bonjour

J'ai été faire un petit tour chez Sterling, mais sans s'arrêter au prix lequel conseillerais-tu pour un fourgon qui aura au mieux une batterie porteur d'environ 100 Ah et une batterie de 200 Ah quand je changerai ou 2 de 100Ah.
Merci pour tes lumières

[img]Coupleur separateur Charge11[/img]

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Bonjour,

je pense qu'il faut prendre celui qui correspond à la puissance de l'alternateur, en effet toute la puissance généré par celui-ci passera au travers.

Ensuite le système repartira le courant en fonction des besoins et de sa programmation.

Regarde sur la notice de ton fourgon cette info doit être donnée, dans un post précèdent, notre ami Pit nous disait, si ma mémoire est bonne , 120 A

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Bonjour,

Merci pour les crobards, je vérifie la partie électrique des que j'ai finis les freins

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Bonjour . J'ai dans mon fourgon un coupleur /séparateur Scheiber qui est prévu pour du 70 ampères .
Référence 38.14712.00 . Batterie moteur 95 amp/h batteries cellule 2 x 95 amp/h . jamais de soucis avec . protéger avec des fusibles . Après chacun ...fait comme il veut ... Environ 70 euros ...

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Hello,

A priori, apres contrôle des tensions sur le "coupleur /séparateur Scheiber ", moteur en marche, , celui-ci envoie les bonnes tensions!

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Lu aussi sur "La Tortue de Felix" au sujet toujours des coupleurs separateurs
- Frigo 30A – Cette sortie n’alimente le réfrigérateur en 12 volts que lorsque le moteur tourne. Cela évite une décharge trop importante si on va visiter un monument par exemple, mais ne pas oublier de mettre le
gaz.
Si on possède un panneau solaire, voir la notice du fabricant car il ne faut peut-être pas utiliser cette sortie.
- Sortie 30A – C’est l’alimentation générale de la cellule avec coupure à 11,5 volts de la batterie auxiliaire, ce qui évite une décharge profonde. On peut toutefois ne pas l’utiliser et se brancher directement sur la batterie auxiliaire (en prévoyant des fusibles).
Qu'en est il sur un Inovtech

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Pardon ,j'ai oublié de dire bonjour

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Bonsoir et merci pour ta réponse :bonjour:

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meme Avrel Dalton pourrait le fabriquer,merci Dalton
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