France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionvanne des eaux usées gelée Emptyvanne des eaux usées gelée

more_horiz
:bonjour: j'ai eu la désagréable surprise de trouver la vanne de vidange des eaux grises, coincée par le gel. Avez vous déjà eu ce soucis ? Avez vous des astuces. S'il faut aller dessous je ne suis plus souple. Merci Cordialement

descriptionvanne des eaux usées gelée EmptyRe: vanne des eaux usées gelée

more_horiz
Bonjour "Paco"
Déjà si le gel n'a que bloqué la vanne ?c'est pas trop grave.Soit attendre le dégel ou en fonction du positionnement du véhicule (près d'une source 220 v ou en pleine campagne) les actions seront différentes.
A la maison tu peux positionner ""a cause du manque de souplesse Very Happy )un "sèche cheveux" ou bout d'un manche et promener l'air chaud autour de la vanne ,sinon en pleine campagne si ton réservoir n'est pas plein ??tu peux envoyer de l'eau chaude dans ce réservoir.
Voilà ce que personnellement je tenterais.D'autres avis sont les bienvenus.
Patrick44

more_horiz
Merci beaucoup. Je pensai, aux beaux jours, démonter par un ami et graisser....BIEN CORDIALEMENT

more_horiz
Salut

Pour un dépannage " bord de route " , placer une grosse gamelle d'eau très chaude à 1 m derrière le cam's et reculer de façon à être avec la vanne au dessus de la gamelle .

more_horiz
Bonsoir

Pour éviter ce désagrément je conseillerais de graisser la vanne  avec de la graisse silicone utilisé en plomberie pour le graissage des robinets vanne des eaux usées gelée 1148888457

La graisse silicone ne gèle pas  et rend plus facile l'ouverture et fermeture

Graisse en tube et pas en spray qui est trop liquide et ne tient pas

Bien sur si l'eau a l’intérieure de la vanne est gelée  , pas de miracle :x

more_horiz
Bonjour Michel 35, lorsque l'on parle de graisser, c'est a l'intérieur de cette vanna ...comme c'est du PVC sa tournera donc mieux.... a bientot

more_horiz
Bonjour

Exact , j'ai graissé de cette façon ma vanne eau grise , elle est tourne librement et le graissage peut durer plusieurs années et comme la graisse silicone ne gèle pas j'ai fait d'une pierre 2 coups

more_horiz
MERCI   maintenant ma tète a un point bleu. lol . Amitiés

more_horiz
À quoi servirait de dégeler une vanne si l'eau retenue derrière est aussi gelée? :scratch:

Les uns parlent de "saler" l'eau, mais à -8°, je ne pense pas vraiment que ce soit efficace, d'autres utilisent un système antigel électrique sur le 12V, mais là, exclue de s'en servir à l'arrêt!
Pour conclure, on ne touche à rien si le cam est à l'arrêt, on graisse au printemps avec une graisse silicone, et on vidange à l'automne en laissant la vanne ouverte!
Si on doit se servir de l'eau usée, elle arrivera directement dans le seau ou la cuvette qui aura été placé dessous!
CQFD

more_horiz
Bonjour à tous,

L'idée  de graisser la vanne m'a paru  judicieuse,  j'ai donc essayé de le faire ce week-end, problème : je n'ai pas réussi à le faire efficacement, j'ai uniquement pu mettre un peu de graisse sur la demi sphère accessible en démontant le coude après la vanne.
Avez vous une astuce ?
Question subsidiaire : les propriétaires de BH post 2013 ont ils eu l'occasion d'utiliser le réservoir d'eau usée par grand froid ?
Chauffage par résistance et vanne sous le véhicule me font douter de l'efficacité du système.

Bonne journee

more_horiz
Ayant le BH 2014 je n'arrive pas à trouver de doc sur le système antigel du réservoir d'eau usée. Pas de voyant???Moi aussi je doute. D'autre part manoeuvrer une vanne alors que l'eau est gelée en amont ne me semble pas judicieux , la vanne peut être oubliée ouverte et l'eau s'écouler lors du dégel.

more_horiz
Le graissage de la sphère est suffisant , c'est  cette surface qu'il faut protéger  ,   la graisse silicone étant étanche a l'eau il n'y aura plus d'humidité sur cette surface  

Mais bien sur si l'eau est gelé en amont   ça bloquera quand même

Mais une vanne peut se bloquer avant que l'eau en amont soit gelée

more_horiz
Bonjour tous, ne pas forcer l'ouverture si la vanne est bloquée par le gel, pour la "dégeler" il suffit de verser de l'eau bouillante dessus.... si elle s'ouvre et que de l'eau coule c'est bon si ça ne coule pas, c'est qu'elle est gelée à l'intérieur du réservoir ! si celui-ci était plein .... aïe...aïe.... peut être des dégats .....

more_horiz
Philip J80 a écrit:
Ayant le BH 2014 je n'arrive pas à trouver de doc sur le système antigel du réservoir d'eau usée. Pas de voyant???Moi aussi je doute. D'autre part manoeuvrer une vanne alors que l'eau est gelée en amont  ne me semble pas judicieux , la vanne peut être oubliée ouverte et l'eau s'écouler lors du dégel.

re

En général la commande est situé prés du panneau de contrôle , pour moi interrupteur a bascule comme pour la maison

Mon fourgon en est équipé mais une résistance qui fais le tour du réservoir me semble illusoire et encore faut il êtres relieé au 220v sinon risque de vidage de la batterie

more_horiz
Bonjour.
Dans un salon (Alès 2014?), un représentant de l'usine FV de Brantôme m'a dit que les problèmes de fissures du réservoir du BH dues au gel étaient exceptionnelles (ils n'ont pas de retour pour ce type de fuite).
Vrai ou faux?
Bonne soirée.

Dernière édition par neozon le Lun 9 Fév 2015 - 22:49, édité 1 fois

more_horiz

Bien rare que l'on se fasse surprendre par un fort gel avec le réservoir d'eaux usées plein!
Du moment qu'il reste de l'air dans celui-ci, l'eau aura suffisamment de place pour geler et il n'y aura pas de déformation de la cuve!

Qui parmi nous peut laisser sa cuve d'eaux usées pleines en attendant le gel?

more_horiz
Bonjour

j'ai quatre bidons de 1000 litres qui restent dehors depuis de nombreuse années , l'eau gèle mais jamais eu de fissure

Juste éviter qu'il soit trop plein  

donc sans doute pareil pour nos eaux usé

more_horiz

Fourgon-Passion :: La technique, le matériel, conseils, assistance :: Suspensions et châssis

more_horiz
Bonjour,

Le sujet du risque de gel du réservoir d’eaux usées ou de sa vanne est évoqué dans plusieurs posts de ce forum.
Curieusement personne ne semble avoir eu de dégâts irréversibles dus au gel (alors que le gel d’une installation d’eau domestique fait éclater les canalisations).
Peut-on considérer que le gel occasionnel du réservoir/vanne est un incident mineur qui disparaît lorsque la température redevient positive ?

Jean

more_horiz
Bonjour

l 'eau glacée augmente de volume , sur une installation domestique , n'ayant pas d'air dans les tuyaux ça pète

Comme dit plus haut le réservoir n'étant normalement jamais plein , l'eau gelée peut augmenter de volume

Mai attention ce n'est pas le cas pour la tuyauterie

more_horiz
Un truc simple, lorsque j'allais au pas de la casa, la température pouvait descendre à -10°C, je mettais dans le réservoir d'eau usée vide, 3à4 litres de liquide antigel pour lave glace résistant à -30°C, j'ouvrais un peut la vanne pour faire sortir un peut de ce liquide et la refermait aussitôt . La vanne était donc au contact de ce liquide et l'eau usée versée dans la nuit ne se mélangeait pas dans le tube entre la sortie réservoir d'eau usée et entrée de la vanne. Il était possible de la nanoeuvrer 1 ou 2 jours après.
privacy_tip Permission de ce forum: