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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Les 2 batteries sont HS

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Bonjour,

:jaune: Oui, je sais, c'est entièrement de notre faute, nous n'avons absolument rien fait pour les batteries et le fourgon est immobile depuis 3 mois, et pas branché :Aie: . Bref, tension de la batterie porteur : 1.7 v...affraid

Par contre, je suis étonnée de la "petite taille" des batteries, pour un ducato 120 multijet :
95 Ah pour le moteur et seulement 70 pour la cellule (une marque que je ne connais pas multidry Tab), c'set peu, non ?

Donc quitte à en racheter une, j'ai pas intérêt à prendre un peu plus gros ?

En plus, j'ai regardé vite fait, ça m'a l'air compliqué de changer la batterie porteur, il y a tout un tas de trucs à démonter, non ?

J'ai un panneau solaire (sous la neige en ce moment, ça n'aide pas) de 75 w...

Merci de votre aide

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Bjr

Quel est le porteur ?

La batterie étant probablement dans un bac qui en limite le choix

Il est souhaitable que : batterie porteur et batterie cellule soient de capacité identiques , ou très proche .

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Mais pas de même type . Acide (normale ) pour le porteur et AGM ou GEl Pour la servitude ...

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Bonjour
ce n'ai pas difficile de changer la batterie porteur.
Desserrer la barre de fixation et la retirer.
La plaque dessus avec les câbles est solidaire de la cosse.
Il faut desserrer la cosse et la soulever en tournant légèrement et le tous viens.

Amicalement

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Bonjour Poupon

Une vue de la batterie porteur

Les 2 batteries sont HS C_c_0010

Il est possible de monter une 110 A (ce que j'ai fait)

Le démontage est a la portée de tous....

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Ah j'étais sure que j'aurais des réponses utiles, merci !!!!
Je vais aller mesurer l'espace utile pour être sure de pas me tromper en achetant les batteries. C'est cool, vous m'avez rassurée, j'avais vraiment l'impression que j'allais y passer des heures !!!

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Salut .

Tu  mets la plus grosse possible qui rentre dans le bac , perso sur le Master , en rognant un peu le petit bac plastique du fond , j'ai pu rentrer une 110 ampères . L'ampérage est une chose , les ampères dits " EN " en sont une autre , prendre la valeur la plus grand possible ( 800 et au delà ). Gaffe à la position des bornes , on en trouve de plus en plus souvent avec le moins à droite , alors qu'en règle générale c'est le plus qui est à droite, cosses vers toi .

Dernière édition par Dalton le Sam 7 Fév 2015 - 18:55, édité 1 fois

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La batterie cellule n'est pas dans un bac, mais posée sous le lit dans une sorte de coffre en "bois" qui fait la longueur du lit (le 4twin possède 2 couchettes ind longitudinales).
Pour la batterie cellule, voici ce que j'ai relevé :
Multidry Tab
70 Ah - C100
55 Ah - C10
50 Ah - C5
1200W (15min-1,67V/et.)
T=27°

et pour la batterie moteur :
marque pas vue
12 volts
95 Ah
800A (en2/sae) - 520 A (iec)

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Salut .

Et moi je parlais de la batterie moteur . Pour celle de la cellule , idem , la plus grand possible , à condition que ton coupleur / séparateur soit adapté .

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j'ai pris une varta Silver Dynamic référence H3 100Ah-830A. On la montera samedi... Chez Nordvoiture, on a 15 € de reduc en ramenant la vieille, je me servirai du bon d'achat pour acheter la batterie cellule...

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MP1730 a écrit:
Bjr

Quel est le porteur ?

La batterie étant probablement dans un bac qui en limite le choix

Il est souhaitable que : batterie porteur et batterie cellule soient de capacité identiques , ou très proche .


Bonjour
Pourquoi est-il important que les deux batteries, porteur et cellule soient de capacités identiques? (j'y connais rien!!!!! :Aie: )
Merci et bonne journée
Bernard

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Bonjour ...Relire les sujets qui on été traités et rangés dans le chapitre concerné . Ce n'est pas que l'on ne veut pas mais il faut aussi y mettre du sien et chercher les informations au bon endroit .... Courage et cherche ... study :megaphone:

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Bonjour,

Il vaut mieux le répéter .....

Avec un coupleur séparateur basic , les deux batteries se retrouvent en //, si tu as une grande différence de puissance en Ah entre les deux, une sera chargée avant l'autre et la charge s'arrêtera.

Cela est la théorie, mais dans la pratique c'est toujours le cas, si tes 2 batteries sont "a bloc", après un démarrage, la batterie moteur sera déchargée et la batterie auxiliaire sera toujours bien chargée... aaah.... la théorie, dans la pratique cela se débrouille !!!

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Merci
Si je me suis permis de poser la question c'est qu'après "RECHERCHES" je n'ai pas trouvé la réponse à mon questionnement.
Alors, plutôt que d'incriminer, culpabiliser, AIDONS. Merci d'avance

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Moi z'itou, j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages de tous les sujets, mais un rapide survol de la section électricité ne m'avait pas éclairée plus que ça (un comble), je suis donc contente de me coucher un peu moins bête ce soir, merci.

Ceci dit, en tant que "vieille" sur un autre forum, je connais la lassitude qu'on éprouve devant la répétition éternelle des mêmes questions, je compatis...

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Berthet .. Si la réponse n'est pas sur le forum ,tu peux et c'est ce qui vient à l'esprit de chacun en principe ,en tapant sur un moteur de recherche par exemple : Comment fonctionne un coupleur séparateur ? avoir donc , DES réponses sur différents sites voir même des sites vendeurs d'accessoires et ou des fabricants . Le repas du soir et le changement de couche avant d'aller au lit ,c'est à quelle heure ? Stevenson doit se retourner dans sa tombe car tu n'empruntes pas le chemin le plus direct .. Désolé de te répondre ainsi mais faut pas chatouiller ou ça gratte ... ceci dit je ne rechigne pas à aider lorsque je le peux ou que j'ai un doute sur l'absence de réponse sur le forum . 👍

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Les 2 batteries sont HS 3013002333 help, plus de jus dans mon fourgon mais de l’électricité dans l'air sur le forum !!! Les 2 batteries sont HS 569285555

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parfois quand ça chatouille ou ça gratte c'est dû à la présence de......
Stop...à quoi bon!!!!

Promis je vais me soigner.....avec:

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Bonjour, désolé mais il ne faut pas généraliser, tout dépend du porteur. Sur de nombreuses marques, notamment Font Vendôme, les circuits de charge cellule et porteur sont séparés et n'interfèrent pas l'un sur l'autre. Le fait de charger la batterie cellule ne charge pas celle du porteur et vice et versa. Donc on peut, et c'est le cas à la livraison, avoir des batteries de caractéristiques différentes entre porteur et cellule. Par contre il vaut mieux que les batteries cellule soient de caractéristiques équivalentes.

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:bonjour:

@brantôme77

Dans le cas ou le moteur "tourne" toutes tes batteries sont en //.

Sauf si toi tu as fait une modification, FV installe des coupleurs/séparateurs basiques

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Bonsoir,

Du nouveau qui me réjouit moyen : j'ai donc changé la batterie porteur il y a un petit mois. Hier, je me décide à brancher le fourgon pour la rebooster un peu, et voir en même temps si la batterie cellule se recharge et tient la charge ou est morte... L'erreur, c'est que je l'ai branché, et suis passée à autre chose. 25 heures après, je retourne au fourgon et là, une grosse méchante odeur de pas bon !!!! affraid Je cherche, je cherche, et je vois que la batterie cellule est chaude et que c'est elle qui pue... Du coup, on l'a débranchée et sortie du fourgon, j'espère que cela n'a rien abimé d'autre (panneau, régulateur, ou le reste du circuit élec). Crying or Very sad

Là, il est trop tard et en plus je ne sais pas quoi faire, mais j'ai les boules, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé et savoir quoi faire (à part changer la batterie) pour vérifier tout le circuit... A votre avis, il y a un risque ou pas ?????

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:bonjour:

Cela prouve que cette batterie est HS. Elle est devenue résistante en conséquence elle s'oppose au passage du courant et elle chauffe.

A priori il n'y a pas de raison que cela détériore quoique ce soit d'autre.

Si tu le peux, charge ta nouvelle batterie, avec un chargeur de qualité, avant de l'installer dans le fourgon.  

Une charge de faible intensité serra toujours préférable pour un bonne formation des plaques.

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Merci de ta réponse. Je me suis basée sur le mode d'emploi de l'adria win (bcp de choses sont similaires) et j'ai mis l'interrupteur du bloc d'alimentation sur "batterie off". Du coup, ça coupe visiblement (aussi) la batterie porteur... Ca pourrait être une bonne solution pour l'hiver, non ?

J'irai mercredi acheter une nouvelle batterie.

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:bonjour:

Poupon73 a écrit:
Je me suis basée sur le mode d'emploi de l'adria win (bcp de choses sont similaires) et j'ai mis l'interrupteur du bloc d'alimentation sur "batterie off". Du coup, ça coupe visiblement (aussi) la batterie porteur... Ca pourrait être une bonne solution pour l'hiver, non ?


Normalement, si ton véhicule reste dehors, le panneau solaire doit maintenir, au moins, la batterie de service en bon état.

Je ne connais pas le plan électrique de ton fourgon , donc à quoi correspond "off" ?? Quel intérêt a couper les batterie ??

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Bonjour . Je recommanderai toujours et de nos jours c'est plus facile car les prix sont abordables ,d'acheter un chargeur de batterie "intelligent " . La marque CTECK en commercialise mais d'autres marques sont en vente .
Je ne veux pas passer pour un prof mais je rappelle juste que ces chargeurs apportent du jus et ménagent les batteries .
Chercher sur le net : chargeur intelligent et adapter l'achat à la puissance de la batterie voire un petit peu plus .

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Merci de la suggestion, mais si j'ai fait le choix d'un fourgon aménagé, c'est pensant trouver du tout fait correctement. Déjà qu'être obligée de le brancher toutes les 2 semaines, ça me gonfle royalement, mais si en plus il faut changer le matériel installé, pour en mettre un autre, à quoi bon ? Autant prendre un fourgon vide, poser 4 matelas dedans, une table de camping et zou !

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Bonsoir

Petite contribution, si vous voulez bien:

Batterie qui chauffe fortement sans raison, pratiquement à coup sûr, un élément en court-circuit.
Cet élément peut même s'inverser (tension aux bornes de l'élément passer du moins au plus et inversement pour l'autre borne ).

Le voltage sera dans les choux.
Ne pas chercher à récupérer quoique ce soit.
Il ne devrait pas avoir d'incidence sur les équipements, cependant une vérification rapide rassurera.
Cela tient en général "du manque de pot" sans plus.

Tant que la batterie (plomb) n'est pas en dessous de 12,3 V, il n'y a aucune urgence à la recharger.  ( Elle va se mettre à sulfater à partir de 12,1 V )
Une batterie débranchée et chargée doit pouvoir tenir plus de 3 mois avant recharge d'entretien. Certaines technologies ont des taux de décharge extrêmement faibles, cela peut être un plus dans son choix.

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D'accord avec toi Stealth ...

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Hello
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans l'aventure de Poupon73,  si j'ai bien compris , les deux batteries sont mortes juste en même temps. Ca c'est vraiment un (pas) drôle de hasard très improbable, et ,si tu n'as pas une explication (consommation côté porteur (radio, alarme, antivol) et consommation côté cellule (une lampe oubliée)) , tu as intérêt à bien vérifier tes circuits, le séparateur en particulier, qui aurait dû les séparer longtemps avant qu'elles commencent à souffrir ensemble. Si j'ai mal compris, tant mieux.
A part ça, d'accord en principe avec Jeandumidi, ces petits chargeurs intelligents sont très pratiques, et pas seulement pour le CC. (La marque Cetek est super, mais ceux qu'on trouve périodiquement chez Lidl pour moins de 20roros valent le coup (et le coût). Cependant, si tu as bien un Adria de 2009, et sauf si je me trompe encore , le chargeur d'origine est tout à fait intelligent aussi (peut être vérifier ou faire vérifier qu'il fonctionne bien).
Cdlt, bonnes routes
Jean-Louis

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Remarque que ce ne sont pas les plus intelligents qui sont les meilleurs ... Regardes les gouvernements

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Bien d 'accord :)
JL

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Je pense savoir pourquoi la batterie cellule est morte : en allant ce matin la chercher pour la remplacer, j'ai vu sur la porte que le régulateur du panneau solaire était quasi débranché affraid
Les 2 batteries sont HS P4080010

par contre, je ne sais pas encore dans quel ordre brancher, mais à mon avis, c'est pour ça que la batterie est morte, le panneau solaire n'était plus branché...

J'ai pris une varta 95 amp AGM (242 € , ça pique les yeux !!!)

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Bonjour "poupon73"
C'est un véhicule que tu as depuis 2009? Ou un fourgon que tu viens d'acheter.
Je dis çà parce que d'après la photo c'est bizarre de voir toutes ces connexions debranchees?
Une bonne vérification du cheminement,débit du panneau avant et après panneau solaire et régulateur s'imposent.
Patrick44
PS: sur les câbles positionner des colliers pour éviter un nouveau "débranchement"

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Reperes tes cosses + et . Pour les cosses tu peux les reserrer avec un petit coup de pince pour quelles soient plus dures à se connecter ,mais comme Mitra ... Repères tes câbles et leur continuité ,débit panneau solaire et si OK tension à la sortie du régul/sol puis continuité .
Tiens nous au courant ....C'est le cas de le dire ... Courage ... :bonjour2:

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Vu les câbles bleus ,j'aurai fait sauter les isolants et mis un coup de soudure à l'étain puis une ou deux épaisseurs de gaine thermo rétractable par dessus ....

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Tu as acheté ton fourgon équipé comme ça ? Je viens de voir les coups de crayons de traçage qui ne sont pas effacés ...

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Oui, c'et un adria 4twin...
Pour ce qui est des soudures... je n'aime pas les clichés, mais pour ce genre de choses, je suis une vraie fifille Crying or Very sad

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Va falloir appeler le plombier avec son petit chalumeau .... hé hé ....

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Alors batterie cellule changée, panneau solaire rebranché (mais effectivement, il va falloir se pencher sur la tenue des "prises"), courant remis dans le fourgon avec une énorme pointe de trouille... Tout a l'air de fonctionner ! Demain matin, je vais demander à mon mari de brancher sur le 220 et de surveiller (trop la trouille de le faire à la nuit sans surveillance), et demain soir, on verra où en est la batterie démarrage parce que là, elle est à 11.5 v. La cellule est à 12.5 v

Si seulement, si seulement ça pouvait marcher !!!! Est-ce que quelqu'un sait si, comme sur l'adria win, quand on branche le 4twin sur secteur ça recharge aussi la batterie moteur ? Je ne me souviens plus, je n'ai pas le mode d'emploi de notre fourgon...

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J'ai posé la question à Adria (oui, je sais, je réponds moi-même à mes propres questions !!) :
Le mode d’emploi du 4 Twin est le même que le Win.

En effet lorsque vous branchez sur le 220V votre camping-car vous rechargez la batterie cellule et vous envoyez une petite charge(compensateur de charge) vers la batterie Fiat.


Donc on recharge un peu... C'est mieux que rien, mais vue la vitesse à laquelle la batterie du ducato se décharge, ça peut n'être pas suffisant !!!! Faudrait vraiment que je me penche sur la possibilité de me servir du panneau solaire du toit pour l'entretenir... ou d'un autre...

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Quelle puissance ton panneau solaire ???? On ne peut pas tout faire avec ...

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75W si je ne me trompe pas, je me souviens d'avoir trouvé dommage que l'ancien proprio n'ait pas pris plus "gros".

Adria m'a en plus conseillé de débrancher totalement l'auto-radio plusieurs semaines, pour voir si ça change quelque chose...

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Poupon73 a écrit:
Faudrait vraiment que je me penche sur la possibilité de me servir du panneau solaire du toit pour l'entretenir... ou d'un autre...


C'est ce que j'ai depuis hier sur mon camping-car ! Les 2 batteries sont HS 1148888457
Un panneau 5w souple que j'ai depuis 2007 et que j'ai branché avec un fusible 10A sur la batterie porteur. Suffit de le mettre sur le tableau de bord et ça charge.

Et comme sur mon controlleur de charge victron 702S je peux voir la tension batterie cellule et moteur, c'est simple à controler.

Pour info mon porteur fiat consomme dans les 0,15A sur la batterie moteur et sans rien faire. Conso élevé je vous l'accorde, liée à l'ordianteur de bord ? Mais le panneau sort de quoi compenser ce voltage.
J'ai fais le branchement en utilisant l'orifice d'une sonde sur le tableau de bord. C'est quasi parfait, il me reste plus qu'à peaufiner une belle fixation amovible pour le panneau.

J'ai longtemps hésité avec la solution d'utiliser le panneau solaire 120w de la batterie cellule mais j'ai préféré laisser 100% du panneau solaire alloué à la batterie cellule. Afin de garantir une recharge parfait de ma batterie gel de 165Ah.

Vivement que l'on sorte tester tout ça. :youpi:

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Les 2 batteries sont HS Img_0412

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J'ai un panneau similaire mais branché sur la prise OBD.
Je vous ferais une photo demain.
:bonjour:

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La prise obd supporte les 5w ? Pas de risque ?

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Hi Gael

- 150mA tout à l'arrêt: manifestement il y a un problème ! Ordi ou pas ordi.
- 25 Ah par semaine, il ne reste pas grand chose au bout de la quinzaine pour remettre en marche, surtout si la batterie n'est pas de première jeunesse.
- si effectivement ton engin consomme 3,6 Ah par jour, le px de 5W sera plus que limite en hiver. Pour moi, ta solution est la plus efficace et la plus simple à mettre en oeuvre et les 5 W bien suffisant.
- Pour mémoire, mon 3,0 L  est à 22 mA en économie d'énergie ( sauvegarde radio et fermeture télé comprises )
- Es-tu certain que ton fourgon était bien passé en "économie d'énergie" lors de la mesure ?
- Un fusible de 2 A est bien suffisant, pour les 0,4 A débité par le px.

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Re Gael

comme dit, 5 W en 12 V = 0,4 A; c'est quasiment insignifiant.

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Ouh là, vous m'avez larguée, là !!! Le fourgon a roulé un peu ce soir, la batterie porteur était à 11.5 à froid, 12.5 après 45 mn de route, je verrai demain à combien elle est... Mais je trouve ça idiot de rouler pour recharger... Il me faudra donc une autre solution, et j'avoue que le petit panneau amovible me tente assez... si je sais comment le brancher !

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Perso, je fais un tour tous les mois pour le dérouiller, et en plus petit panneau: puissance 4,3 w

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