France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. EmptyPompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur.

more_horiz
Bonjour à tous.

En caravane, j’utilisais une pompe à eau immergée. Depuis 15 années de fourgon je suis équipé d’une Fiamma aqua8 + vase d’expansion, pour 2 mélangeurs (cuisine-douche) + boiler.

Actuellement je pense m’équiper de 2+1 mitigeurs, WC Thetford C200 (sans réservoir) et boiler 11L.   Je ne connais pas le système de pompe par robinetterie contacteurs.

Quels sont les avantages et inconvénients des 2 systèmes :  auto-amorçantes ou  contacteurs.
Merci d’avance.
A.M.

descriptionPompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. EmptyRe: Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur.

more_horiz
Je vais encore me faire mal voir mais ce n'est pas grave !

Je suis contre les mitigeurs à contacteur en déplaise à certains !

Fragilité et coup exorbitant quand il faut en remplacer un !

Tu est mieux, soit avec une pompe extérieur à démarrage automatique, soit avec une pompe immergée et un pressostat, mais dans les deux cas privilégie la mise en place d'un vase d’expansion, que je considère comme un équipement indispensable, pour le confort d'utilisation et pour la longévité de la pompe !

descriptionPompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. EmptyRe: Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur.

more_horiz
D'accord avec Dédé . J'ai une pompe extérieure avec démarrage dès l'ouverture d'un "robinet " . Et pour le reste j'ai deux mitigeurs ; un pour la douche et un autre pour l'évier .. Les deux achetés chez Brykeau du pot . Pas cher mais vu le temps d'utilisation par an c'est tout bon ... Plus vase d'expension à o,9 bar de pression .. Aucun soucis depuis trois quatre ans ... :bonjour:

more_horiz
Bonjour.
Merci pour les renseignements.

Pourquoi beaucoup de camping car de séries sont montés avec des robinetteries à contacteurs; si on additionne les prix des matériels dans les 2 cas, la différence est infime.
Je pensais qu'il y avait une raison technique!
A.M.

more_horiz
les allemands ont toujours eu l habitude de la pompe immergée (HYMER l ,a toujours été ) les Français et italiens plutôt pompe a depression
a vrai dire j ai eu les 2 ,sur mon ancien HYMER et sur mon fourgon ADRIA aujourd hui c est en pompe immergée sur tous les autres capucines j etais en shurflo ou aqua 8 et cela m est completement indifferent, juste faire gaffe de prendre le bon si d aventure le robinet est a changer

more_horiz
Bonjour,

Pour moi, qui a eu les deux, la pompe immergée a un avantage : Elle est moins bruyante

Cordialement

more_horiz
Bonjour,
Il y a une douzaine d'années, j'ai eu une pompe immergée : aucun soucis, j'avais acheté une pompe de secours au cas où... et je l'ai encore aujourd'hui dans son emballage.
J'ai eu un petit pb de contacteur sur un robinet, vite réglé en remplaçant le contacteur.

Puis j'ai eu une pompe externe qui a fonctionné sans pb.
Dans le fourgon actuel, je suis de nouveau avec une pompe immergée.

En comparant les deux systèmes, je confirme, c'est beaucoup moins bruyant la pompe immergée.

Cordialement,
Michel

more_horiz
bonjour,
je cherche a remplacer un contacteur de robinet (salle de bains) mais je ne sais pas comment faire sur fourgon adria twin? help...

more_horiz
pompe immergee fonctionnant bien! je joins des photos!
acces difficile, que faut-il démonter? voir photos. merci d'avance. nathalie Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160513
Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160511
Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160510
Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160514
Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160512

more_horiz
salut Adrialeon,

à voir les photos (disposition et couleur du papier peint) ton Twin doit être de la même génération que le mien (2006). J'ai justement changé ce mitigeur il y a quelques semaines (contacteur HS). Pas très compliqué à démonter ! faut juste défaire les colliers sur les arrivées d'eau (tuyaux rouges et bleus) et les "désenmancher" des tétines, puis défaire l'écrou sur la sortie du tuyau de douche. Pour la partie électrique, c'était sur le mien tout simplement mis sur domino, donc y'avait juste à dévisser celui-ci.

Une fois que tout le dessuus est démonté, il suffit de desserrer l'écrou plastique sur le dessus (la rondelle avec les flèches rouges et bleues).

Prévoir des joints d'avance pour en profiter pour tout changer ! et autre petit conseil : pour insérer les tuyaux d'arrivée de flotte (rouge et bleus), le plus simple est d'enduire les tétines du robinet de liquide vaisselle pour que ça glisse mieux !

l'ensemble se trouve assez facilement et pour pas trop cher (par exemple ici : http://www.camping-car-plus.com/wc-eau-entretien/circuit-d-eau/robinets-douchettes-et-accessoires-/mitigeur-pour-douchette-chrome-avec-contacteur--4093.html).

La seule difficulté c'est de devoir se contorsionner pour accéder au bazar, dans la contiguïté du cabinet de toilettes :-) A noter que, pour avoir changé également l'année dernière le mitigeur de la cuisine, là c'était beaucoup plus pénible : il faut démonter l'évier, et surtout le remonter, ce qui est très pénible pour accéder aux écrous de serrage, notamment ceux de derrière.

En espérant que tout cela t'apportera un peu d'aide !

more_horiz
un grand merci usoska, je vais aller essayer! j'espere y arriver car sinon j'ai rdv vendredi aprem et ça va me couter cher!!!!
oui il est de 2006!
je vs tiens au courant!
cordialement.
nathalie

more_horiz
petite question: le contacteur c'est juste 1 fil, ou 2 fils ou une plus grosse piece?
svp

more_horiz
Le contacteur il est noyé dans le plastique du mitigeur, relié par 2 fils

more_horiz
ok merci beaucoup! bon aprem a toi

more_horiz
voilà j'ai demonté puis acheté le nouveau dispositif avec contacteur! mais j'ai dù demonter le panneau en bois sous le lavabo afin d'acceder au boitier ds lequel se branchent les 2 fils! (voir photo boitier)
il ne me reste plus qu'a acheter 2 especes de cosses metal pour brancher les fils et clipser ds l'espece de domino! (voir photo)
par contre je n'ai pas fait gaffe et ne sais plus en face de quel couleur brancher le fils marron et bleu et celui uniquement marron! (voir photo)
merci d'avance de m'aider encore un peu....j'y suis presque! ouf!!!Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160613
Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160615
Pompes à eau : auto-amorçantes ou par contacteur. 20160614

more_horiz
Salut,

Sur le mien le montage se faisait via un domino, avec un fil noir et un fil rouge. J'ai rebranché le nouveau en utilisant le même code couleur ...

Après si c'est juste un contacteur, il n'y a pas vraiment d'intensité à passer dans les fils, je ne pense pas que cela ait une grosse importance. De toutes manières c'est simple à vérifier : branche avant de tout monter et teste si le fait d'ouvrir le robinet actionne bien la pompe ...

Bon courage, c'est presque fini:-)

more_horiz
Le plus simple est de sonner les fils au Métrix, afin de repérer le + et le -.
Les couleurs sont trop souvent fantaisistes et ce serait dommage d'abîmer quelque chose! :Aie:

more_horiz
Salut,

As-tu pu finir le changement de mitigeur ? Tout est OK à présent ?
privacy_tip Permission de ce forum: