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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,

Mon mercedes sprinter est équipé d'un isolateur de batterie Sure 1202 qui alimente la batterie moteur et auxiliaire. Une diode type BY214 est visible entre la borne + de la batterie moteur et le + de l'alternateur connecté sur cet isolateur de batterie.
A quoi sert-il ?

Je me retrouve en ce moment avec mes 2 batteries qui se déchargent l'une dans l'autre. Je mesure cette diode et elle fait ~4 ohms dans les 2 sens. Je l'enlève et l'alternateur ne démarre pas ?!?

Si je remplace cette diode par une nouvelle, n'y a -t-il pas un risque ensuite que la batterie moteur se vide dans la batterie auxiliaire ?

Ne serait-ce pas mieux de changer cet isolateur par un plus récent type FET ?

Est-ce dû au caractéristique de l'alternateur ?

Merci de vos rapides réponses car je ''devais'' partir en vacances ce soir ?!?

Kenavo

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Bonjour,

Selon moi,

Ce système est un séparateur de batterie, il les charge en // et normalement les diodes dont il est constitué ne permettent pas la décharge l'une dans l'autre.

Raccorde directement la batterie moteur à l'alternateur cela doit fonctionner.

A priori je dirais que les diodes qui constituent le produit sont HS sans tenir compte de la BY214 dont je ne vois pas l'utilité.

Si c'est cela c'est le coupleur séparateur qu'il faudra remplacer.

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Bonjour Mitra,
merci du coup de main.
J'ai donc fait quelques essais et voici ma conclusion : l'alternateur ne dispose que d'un gros câble rouge 35mm² connecté en entrée de ce séparateur de batterie SURE et ne démarre pas s'il ne reçoit pas un signal 12V. Je pense que c'est là la raison d'être de la diode ?!?
J'ai l'impression que ce produit ne correspond pas à mon type d'alternateur.
Soit je branche en direct l'alternateur sur la batterie moteur soit sur celle auxiliaire et cela marche. Mais pas les 2 ensembles et donc une des batteries n'est pas chargée...

Dommage car je n'ai pas confiance dans les séparateurs de batteries que l'ontrouve chez sch..ber ou Narb...e acces...res.

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mickmick a écrit:
...

Dommage car je n'ai pas confiance dans les séparateurs de batteries que l'ontrouve chez sch..ber ou Narb...e acces...res.

Tout a fait d'accord avec toi !!

Mais tu as cela chez Victron :

http://www.victronenergy.fr/battery-isolators-and-combiners/argo-diode-battery-combiners/

ou cela :

http://www.victronenergy.fr/battery-isolators-and-combiners/cyrix-120a-225a-425a/

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Hi.
Un contact avec JCG pour discuter du souci serait tout indiqué.
Et ce même si c'est une occasion de chez eux que tu aurais acheté à un particulier.
C'est important qu'un aménageur connaisse les soucis rencontrés avec ses produits, et c'est aussi un bon moyen de voir son sérieux.
C'est mon avis, et je le partage.
:twisted:

Dernière édition par Pit le Sam 19 Oct 2013 - 16:20, édité 1 fois

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oui mais j'ai déjà contacté JCG pour un autre pb et il leur a fallut un temps phénoménal juste pour retrouver la réponse.
Je ne sais pas comment ils assemblent leurs produits aujourd'hui mais sur mon camion de 2002 c'est le zero pointé tant sur le suivi du dossier de fabrication et sur le respect des normes élémentaires de sécurité (et donc j'ai encore beaucoup de taf dessus).
Je viens de trouver l'info chez Mercedes, mon alternateur n'est pas auto-excité et son B+ doit être toujours alimenté en +12V; donc mon isolateur ne correspond pas au besoin.
Problème partiellement résolu.

Merci de vos retours

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mickmick a écrit:
.... c'est le zero pointé tant sur le suivi du dossier de fabrication et sur le respect des normes élémentaires de sécurité (et donc j'ai encore beaucoup de taf dessus).
:shock: 
Si j'étais toi, même si 2002, je ferai la liste de tous les dysfonctionnements et soucis et je l'enverrai à JCG.
Peut-être feront-ils un geste ??
Ce serait bien le moins vu les prix qu'ils pratiquent !

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Pour avoir eu par le passé des soucis avec les C/S , j'en ai monté un qui ne tombe pas en panne :) :
Besoin Aide isolateur de batterie Der_310.
Sûr , faut pas l'oublier à l'arrêt . Il a un avantage que les C/S n'ont pas ,en cas de panne batterie moteur , je couple , j'attend 2 minutes et le jus des auxiliaires passe à la moteur , je découple ( on ne doit pas démarrer sur de la " décharge lente " et j'ai assez de jus pour redémarrer .
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