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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué dans le titre, j'ai un problème d'alimentation de l'arrière par le porteur... (un fiat ducato 2012, un FV plaisance D en l'occurrence, donc chassis maxi)

La cause probable du problème est la suivante :
- batterie porteur trop faible (immobilisé depuis trop longtemps), j'ai un peu trop insisté pour démarrer...

Une fois la batterie porteur correctement rechargée, celui ci a bien démarré et tourne correctement depuis.

Néanmoins, depuis cet épisode, j'ai des dysfonctionnements dans la partie "arrière". Les symptômes visibles sont :
- voyant batterie "porteur" qui clignote rouge sur le panneau de contrôle de la cellule.
- Plus de 12 volts sur le réfrigérateur

J'ai vérifié les fusibles sous le volant : tout est ok
J'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur : idem tout est ok
Les coupe circuit 12v sont bien enclenchés.
J'ai vérifié les fusibles sur et autour de la platine électronique Font Vendome : Ok...

Et j'ai vu sur la notice fiat qu'il y avait une boite à fusibles dans le montant central droit. Il y a de plus à cet endroit un des deux coupe circuit installés par font vendome. La photo ci dessous vous montre le bas du montant démonté, on voit l'arrière du coupe circuit.


Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule 20150310



Bon, le problème :
J'ai pas de 12 volts sur les pattes de ce coupe circuit, que le contact sur le porteur soit mis ou non !!!  :Aie:  :Aie:  :Aie:


Comme vous le montre la photo suivante, le coupe circuit est relié à un gros connecteur branché sur une prise d'origine Fiat située là. Derrière la prise, eh bien c'est le faisceau Fiat d'origine...

Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule 20150311


Voilà mon souci :
J'ai pas de 12 volts sur cette prise alors que j'ai vérifié tous les fusibles que j'ai pu trouver...  

Vu là où j'en suis, je pense que le souci se trouve côté "Fiat" plutôt que côté "Font Vendôme"
Quelqu'un pour aider ?
Merci d'avance...

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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Bonjour,

Le fait que tu n'ai pas de 12 V sur le frigo pourrait indiquer que le 12 V du porteur (qui est censé alimenter le frigo pendant que le moteur tourne) est trop faible et que la connection ne se fait pas.

Car même si ta batterie porteur a assez de pêche pour permettre le démarrage du moteur, cela ne signifie pas qu'elle soit au top de sa forme.
Je pense que si tu n'as pas un certain voltage minimum (12,7 V ?, 13,2 V ??) la connection ne se fait pas.

Il faudrait mesurer avec un voltmètre les bornes de la batterie porteur moteur tournant.

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Bonjour Fredo 65

Tu devrais vérifier le départ de tous les câbles positifs depuis la batterie (sous les pieds conducteur)

Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule C_c_0011

On ne sait jamais ....mauvaise fixation cosses ???

:bonjour2:

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Bonjour . A ce niveau du circuit ,le courant passe ou ne passe pas ; c'est oui ou c'est me..de ! Tu n'es pas loin de toucher au but . Ne pourrait tu pas "tirer" un câble + (positif au départ même de la batterie ) et qui alimenterait le bloc raccord ? Tu verrais bien si tu as du jus ou pas .
Après il se pourrait que ta batterie ne fournisse pas assez pour enclencher un circuit ou un autre ,mais je n'y crois guère bien que les batteries gagneraient suivant les cas à être changées pour des un peu plus importantes ( et encore faut connaitre le véhicule : batterie aux ou pas et combien et patati et patata ) . On peut refaire le monde . Bref, continues à tester ton ou tes circuits et essaies de partir de la batterie porteur pour alimenter un circuit . Tu verras bien .... Courage .

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Clean n'a pas tort . Pars du départ et teste ,contrôles ...A mon avis ça n'a pas l'air bien méchant et quand on sait comment sont montés les circuits dans les fourgons .....

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CLEAN 43 a écrit:
Bonjour Fredo 65

Tu devrais vérifier le départ de tous les câbles positifs depuis la batterie (sous les pieds conducteur)

Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule C_c_0011

On ne sait jamais ....mauvaise fixation cosses ???

:bonjour2:




BINGO !!!

Il y a 3 fusibles sous le petit capot.
L'un d'entre eux est HS...
Plus qu'à attendre lundi pour trouver la bête... (un calibre 50A format réglette boulonnée aux deux bouts)

Merci de ton coup de main éclairé CLEAN 43 !

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Bonjour a tous
Pour ces fusibles barrette le dépannage "campagne" existe!!!
Récupérer un bout de câble électrique "souple" et prélever quelques brins.
Ayant bossé une partie de la journée à installer la prise de l'attelage à " Gérard 83" je découvre seulement maintenant ce post!!
Demain je mets une photo de ces fusibles "campagne"
Bien amicalement
Patrick44

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patrick44 a écrit:
Bonjour a tous
Pour ces fusibles barrette le dépannage "campagne" existe!!!
Récupérer un bout de câble électrique "souple" et prélever quelques brins.
Ayant bossé une partie de la journée à installer la prise de l'attelage à " Gérard 83" je découvre seulement maintenant ce post!!
Demain je mets une photo de ces fusibles "campagne"
Bien amicalement
Patrick44


Je ressors ce poste pour mettre les photos.
Dépannage "campagne"
Prendre quelques brins et en fonction de l'Ampérage du départ il suffit d'adapter "au feeling" Very Happy
En dernier ressort sortir la barrettes plomb de "mémé"  Very Happy et ça peut dépanner.
Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule Sam_8112

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Bonsoir patrick44
un brin = 0,5A
2brins = 1A

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Bonjour,
Cette prise est protégée par un fusible F73 de 50A  ( fusible 1 sur le plan) qui se trouve sur la batterie porteur sous le cache plastique.

Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule Bo9911

Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule P511

Dernière édition par vagabond95 le Jeu 26 Mar 2015 - 23:59, édité 1 fois

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bonsoir.
pourquoi ce fusible a t'il grillé, il faut peut être avant de le changer, se poser la question.
50 A, c'est pas rien.

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bonsoir

dinky72 est un sage.
" C'est la question "
:scratch:

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Michel M a écrit:
Bonsoir patrick44
un brin = 0,5A
2brins = 1A


Bonsoir,

Je pense plutot a 1 brin pour 5Ampère .... affraid

Mais l'opération reste bien risquée sur un beau camion et comme dit précédemment, un fusible de 50 Ampère ne grille pas pour rien donc prudence




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Les brins n'ont pas forcément une taille normalisée.
J'avais l'habitude de compter 5 à 7 A/brin.
Mais c'est vraiment pour du dépannage au milieu du bled.

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stealth van a écrit:
Les brins n'ont pas forcément une taille normalisée.
J'avais l'habitude de compter 5 à 7 A/brin.
Mais c'est vraiment pour du dépannage au milieu du bled.


Bien entendu !Depannage "campagne ou bled"
Patrick44

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sur du FIL souple de 1,5mm2 tu à de 30 à 35 brins
donc à 5à7A X 30 = 1500 A :non:

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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Oh ! Michel !

Tout à fait juste, 7X30 = 210 A

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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le fusible est mort car essai de démarrage avec batterie porteur vide donc démarreur alimenter par la batterie cellule

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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un 0 de trop ok stealth van
mais 150A dans du 1,5 sa va chauffer dur dur

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bravo
C'est tout bon d'avoir trouvé.
Cependant je trouve anormal la conception d'un tel circuit.
Il ne devrait/doit pas avoir cette possibilité de retour à la mise en route du moteur.
Cela est impossible sur mon fourgon conçu et réalisé chez stealth van. Very Happy

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150 A c'est normal que "ça chauffe", même que cela doit fondre car, dans ce cas précis, c'est utilisé comme fusible !

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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Michel M a écrit:
le fusible est mort car essai de démarrage avec batterie porteur vide donc démarreur alimenter par la batterie cellule    


:bonjour:
Si réellement l'installation électrique permet ce genre d'anomalie, en plus du fusible si la batterie cellule est une gel, je crains pour sa survie.Embarassed

Vagabond

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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:bonjour:
Surtout que le point de fusion du cuivre est largement supérieur au plomb.
En cas de court circuit franc, le fil de cuivre fondera :| mais en de cas de surintensité, c'est pas gagner!
Dans les 2 cas, le fil de cuivre mettra plus de temps à fondre d'où le risque d'incident en aval du fusible!
Pour un Depannage "campagne ou bled"=> je conseillerais plutôt du fil d'étain à souder.

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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Salut  michel-du-mans

OK pour le fil d'étain à souder.

Autant je maitrise depuis une éternité le fil de cuivre, autant je suis incompétent sur  la résistivité du fil d'étain à souder.
Etain/plomb ou étain/cuivre/alu ou étain/cuivre/Ag ou ... ou bien ... ou...
Normalement le plomb est aujourd'hui interdit.
Sans compter la section et éventuellement le flux incorporé.
Pourrais-tu nous donner des éléments techniques fiables?

descriptionProblème d'alimentation électrique Porteur --> cellule EmptyRe: Problème d'alimentation électrique Porteur --> cellule

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J'ai trouvé cela mais faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une solution de dépannage afin de diagnostiquer la fusion du fusible d'origine :

Nom du métal Résistivité à 300 K
(Ω·m)
Argent 15·10-9
Cuivre 16·10-9
Or 22·10-9
Aluminium 26.10-9
Magnésium 46·10-9
Bronze 55·10-9
Zinc 60·10-9
Nickel 70·10-9
Laiton 70·10-9
Cadmium 76·10-9
Platine 94·10-9
Fer 104·10-9
Étain 142·10-9
Plomb 207·10-9
Germanium 460·10-9
Constantan 500·10-9
Mercure 960·10-9
Nichrome 1000·10-9

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Panne équivalente sur un Font Vendôme Quatuor : plus de marche pied, d'alim frigo en 12v et indicateur de charge de batterie porteur qui clignote rouge. Me concernant c'était le fusible derrière le coupe circuit monté sur le montant droit du ducato. Celui que l'on aperçoit sur le fil de discussion.
Depuis quelques temps j'avais des dysfonctionnements sur le frigo (dometic AES) du type ne fonctionne que sur automatique alors que la diode du 220v est verte... un lien peut être? À suivre!
En tous cas, entre le frigo, le boiler, les 2678 fusibles répartis dans les 427 caches, les panneaux solaires... que de pannes sur ces fourgons!
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