France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBatterie : Quel choix EmptyBatterie : Quel choix

more_horiz
pour reprendre un sujet sur les batteries:

Que faut il mieux prendre lorsque l'on ne vit pas toute l'année dans son camping car.

Une batterie premier prix qu'on surveille plus attentivement et l'on n'a pas de regret si on l'a fusillé en la laissant trop se décharger.

Une batterie plus sophistiqué (AGM ou Gel) qui sont beaucoup plus chère et pas beaucoup plus résistante à ce que je lis ici ou la et qui ne nous laisse plus que nos yeux pour pleurer lorsqu'elles sont mortes.

Moi je pencherais plutôt vers la première solution.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
d'abord :::: Bonjour . A part la dunamo qui en pédalant pourrait , selon le modèle et donc la puissance ,recharger et ou fournir de l'électricité , il n'y a rien d'idéal ou de parfait ....C'est comme dans tout les domaines ..... Il faut et tu DOIS considérer : 1/ ton budget ,2/tes besoins et parce que je ne pense pas pour l'instant à autre chose , 3/ connaitre la durée d'utilisation de ton acquisition .
Partant de là tu pourras opter pour un ou un autre produit ....
Tout est possible mais il faut posséder tous les critères déterminants ainsi ton besoin ....
Fouille cherche etc etc .... Amicalement ....

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:

Le meilleur choix est la batterie "gel", pour rester dans un prix raisonnable.

Regarde là : http://www.fourgon-passion.com/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour

Bobo du 09 a écrit:
Une batterie plus sophistiqué (AGM ou Gel) qui sont beaucoup plus chère et pas beaucoup plus résistante à ce que je lis ici ou la et qui ne nous laisse plus que nos yeux pour pleurer lorsqu'elles sont mortes.

:?: :?:
👍  avec Mitra.
J'utilise une batterie Gel depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de soucis.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'une autre technologie (AGM, ou même électrolyte liquide) soit mauvaise; chacune a ses avantages et ses inconvénients et tout dépend de ton bilan électrique, selon tes consommations l'été ou l'hiver et selon les ressources pour le rechargement.

Si tu dois décharger fréquemment ta batterie à 50%, il vaudrait mieux ne pas prendre une batterie à électrolyte liquide, elle durera dans ces conditions beaucoup moins longtemps qu'une Gel. Bien malin celui qui pourra te dire le rapport de durée que tu auras.
Des regrets avec une batterie bon marché que tu aurais fusillé, tu peux en avoir si tu as besoin d'en acheter une tous les ans.
Razz

En fait tu peux avoir une mauvaise batterie Gel (mauvaise marque, mauvaise pioche) et une bonne à électrolyte liquide.

Quelque soit la batterie et son type, elle est à surveiller si l'on veut qu'elle dure longtemps.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Hello Pit et tous les autres :bonjour:
Nous avons aussi choisi de mettre deux batteries gel, reste plus qu à savoir l intensité
On a fait notre conso qui doit tourner vers 50 ampères par jour.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Tu touches là le point le plus sensible du fourgon si on est pas ingenieur ou technicien ou électricien et même pas bricoleur ce qui est mon cas. J ai eu la malchance de voir mourir au MAROC mon AGM d' origine 95 Amp    (2 ans et quelques mois, 320€ prix catalogue option).
Forcé de prendre ce qu' il y avait j' ai donc une chinoise de 105 Amp à 100€ + solaire 150 Amp depuis maintenant plus d' un an .Elle fonctionne très bien. Seul problème, le contrôle centrale n' est pas fiable car il est conçu par le constructeur pour des batteries AGM/Gel .On se demande presque pourquoi? Il faut donc connaitre sa conso et en fonction de la saison, du soleil ou pas ,faire avec ...
La prochaine fois ? Aucun soucis ,à ce prix là, au diable l' avarice , j ' en prends 2 .

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Salut .

J'ai une paire de batteries " à décharge lente " , sais même pas si AGM , Gel ou électrolyte Embarassed , 7 ans sans bouger , montage " à la Dalton " , coupe batteries manuel , montage en parallèle , 2 câbles qui montent au panneau de distribution sur lesquels sont branchés les panneaux solaires .

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour
Idem que Dalton ,une batterie auxiliaire 100 amp sans coupe batterie et pas de soucis depuis 5 ans

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour,

Pour poursuivre sur le sujet:

Quelqu'un pourrait il me rappeler ce que signifie ces spécifications vues sue la fiche technique d'ne batterie:

Capacité nominale C20 : 120 Ah
Capacité nominale C5 : 90 Ah

Il est assez rare qu'on voit ces 2 chiffres. Pourquoi?

Merci

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour Bobo ... Ma réponse pour cela :::: Fouilles dans le chapitre électricité du forum .
Tape ta demande avec Google.
Tu cherches ,tu lis ,tu comprends , tu compares avec internet pour affiner si c'est ton souhait .
Je ne peux pas répondre sur un sujet maintes fois débattu ici .
Si vraiment un point noir te chiffonnes ,tu viens en causer et si c'est toujours un point noir ,faut le prendre entre deux doigts et le presser . Cordialement à toi et sans doute à plus . :bonjour:

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:

bobo09 a écrit:

Quelqu'un pourrait il me rappeler ce que signifie ces spécifications vues sue la fiche technique d'ne batterie:
Capacité nominale C20 : 120 Ah
Capacité nominale C5 : 90 Ah
Il est assez rare qu'on voit ces 2 chiffres. Pourquoi?
Merci


Cela veut dire qu'en 20 heures tu pourras utiliser 120 ampères et en 5 heures 90 ampères avant décharge de la batterie.

Ces informations sont utiles selon les utilisations.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour à tous, je souhaite changer  la batterie cellule actuelle (Gel 100 AH qui est d’origine -2011) pour deux batteries de 100 AH, afin de compenser le manque d’autonomie.
J’ai contacté un commerçant sur internet qui se trouve à coté de mon domicile, bon accueil, contact sympathique et  pas avare de renseignements.
Après 10 minutes de conversation, passant en revue les différents avantages et inconvénients  entre les batteries GEL  et AGM et  aussi de ma façon de voyager, il en à déduit que pour mon cas et mon portefeuille,  il était préférable d’installer deux batteries classiques  à décharge lente.

Caractéristiques de la batterie proposée :     Prix 127 €

Batterie à décharge lente 12 V - 100 Ah SOLAR TECHNOLOGY


Une batterie à décharge lente pour de multiples applications : énergie solaire, camping-car, petite traction, batterie marine...
Leur durée de vie pour une application de stockage d'énergie renouvelable est de 4 à 5 ans. Elle est prolongée si la température ambiante est inférieure à 20°C et surtout si la profondeur de charge reste faible (< à 20 % de la capacité de la batterie).

Batterie solaire possédant une grande durée de vie :
- 300 cycles à 80 % de décharge selon 43 539 part 3
- 600 cycles selon 40 757
Caractéristiques Techniques

Tension nominale : 12 V
Capacité nominale C20 : 100 Ah
Capacité nominale C5 : 80 Ah
L x l x H : 305 x 175 x 227 mm
Poids : 25.7 kg

Que pensez-vous de cette solution ?
Merci d’avance

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qu'est exactement  une batterie solaire ???

Une batterie Pb/acide OK
Une batterie Pb/acide GEL OK
Une batterie Pb/acide AGM OK
Et OK pour toutes celles là :
Nickel - cadmium (Ni - Cd),
Nickel - zinc (Ni - Zn),
Nickel Métal Hydrure (Ni.MH),
Sodium - chlorure de nickel,
Lithium - ion ;
Sodium - soufre (Na - S),
Lithium Métal Polymère (LMP)
Lithium polymère (Li - Po),
Zinc - argent (2007),
Lithium - ion - manganèse ;
Lithium - soufre (Li - S)
Lithium - vanadium,
Lithium - air ou lithium - oxygène,

Mais une batterie solaire, même Pb/acide solaire  ???

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Elle n'a de solaire, que la marque : Solar technology.
et elle doit etre fabriquée en chine, pas loin du pays du soleil levant.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:


Regarde là et fais toi ton opinion.

http://www.fourgon-passion.com/t2479-catalogues-batteries-victron-gel-et-agm

Dans tous les cas tu as intérêt a avoir une batterie étanche dans la partie habitable de ton fourgon.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
La solar technologie ,on lui fait dire tout ce qu'on veut . Fouilles encore ... C'est mon avis ....

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour,

Mon problème est identique à celui de Bélami41.

Je suis possesseur d'un Bel Horizon de 2012 à une seule batterie.

Pendant nos sortie de cet hiver, nous avons du affronter des températures largement inférieur à 0° et bien évident le chauffage Webasto n'a pas été jusqu'au bout de la nuit faisant souffrir notre batterie qui aura bien du mal à s'en remettre.

J'envisage donc le remplacement de l'unique batterie par 2 batteries à décharge lente 12 V - 100 Ah SOLAR TECHNOLOGY (les mêmes que belami41).

La principale raison étant le prix: 2 pour le prix d'une et la qualité supérieure des AGM ou des Gel ne m'ayant pas convaincu.

Bien sur ces batteries ne sont pas étanches, mais la précédente installée d'origine par FV ne l'était pas non plus.

Peut-être est ce une c...............Je verrais bien.

Cordialement

Dernière édition par bobo09 le Ven 13 Mar 2015 - 15:52, édité 1 fois

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour bobo09, je ne sais pas si sa marge commerciale est meilleure en me proposant deux batteries à décharge lente plutôt que des AGM ?
Il m'a fait bonne impression au téléphone, je suis à proximité de ce vendeur, je ne pense pas qu'il est un intérêt à me tromper sciemment
C’est lui qui ta conseillé ce type de batterie ?

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Juste deux réflexions en passant, la batterie porteur, qui est une batterie acide classique se trouve bien dans l'habitacle de nos fourgons !
c'est vrai que l'on trouve en ce moment des batteries AGM 100AH pour pas beaucoup plus cher.
pour l'instant, je ne sais que faire !

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
A la sortie de l hiver ,nous changeons pas mal de batteries aux .en ce moment.
Les prix des AGM se resserrant qq peu nous ne vendons quasi que de l AGM au detriment de la decharge lente classique

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
bonjour Belami41,

J'habite la région Parisienne, c'est par internet que j'ai trouvé ce type de batterie (batterie-solaire .com )

A 127€ (frais de port compris ) la 100Ah, je doute qu'il y est beaucoup d'AGM qui puisse s'aligner.

Cordialement

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bobo09, j’ai habité, Gournay et Champs sur Marne, mais je n'avais pas de Van à l’époque.
Je me dis que si je l’usage est le même, je préfère dépenser moins et les changer plus régulièrement.
Une de ses réflexions, est que par forte chaleur les batteries AGM seraient plus fragiles, l’été dernier en Albanie et en Grèce, j’ai eu 40/45° dans le Van.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
bonjour ; une batterie AGM peu servir de batterie de démarrage , une solaire non ! pratique en cas de panne de la batterie du porteur .

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bobo09, pour info, magasin assez proche de ton domicile à Lagny sur Marne ou la Ville du Bois
Batterie décharge lente :
http://www.techniciens-accessoire.com/batteries-a-decharge-lente.html

Batterie AGM :
http://www.techniciens-accessoire.com/batterie-vechline-full-cycling-agm-100ah.html

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:

belami41 a écrit:
Juste deux réflexions en passant, la batterie porteur, qui est une batterie acide classique se trouve bien dans l'habitacle de nos fourgons !



Cette batterie n'est pas dans un caisson étanche par rapport a l'habitacle ??

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
Bonjour,

Petite question pour ceux qui ont réalisé eux mêmes le branchement des 2 batteries.

Il me reste du câble de 8 mm² d'une installation précédente. Est ce suffisant pour relier les 2 batteries. Pour ma part compte tenu des puissances et de la longueur de câble nécessaire , j'aurais tendance à dire oui.

Ais je tort?

Cordialement

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:

bobo09 a écrit:
Bonjour,
Petite question pour ceux qui ont réalisé eux mêmes le branchement des 2 batteries.
Il me reste du câble de 8 mm² d'une installation précédente. Est ce suffisant pour relier les 2 batteries.  Pour ma part compte tenu des puissances et de la longueur de câble nécessaire , j'aurais tendance à dire oui. Ais je tort? Cordialement


A priori non si elles sont l'une a coté de l'autre, après il faut connaitre la distance entre les deux.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz


Les 2 batteries seront l'une au dessus de l'autre, de 50 à 70 cm de câble devrait faire l'affaire.

descriptionBatterie : Quel choix EmptyRe: Batterie : Quel choix

more_horiz
:bonjour:

bobo09 a écrit:

Les 2 batteries seront l'une au dessus de l'autre, de 50 à 70 cm de câble devrait faire l'affaire.


Cela semble parfait Batterie : Quel choix 191951282 Batterie : Quel choix 191951282
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum