France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionchoix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah Emptychoix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah

more_horiz
Bonjour,
Après avoir lu la prose ici et ailleurs, nous arrivons au choix des nos 2 batteries.
Je vais déjà dire que nous avons un panneau solaire 110w, un chargeur Cbe 516 16A, un gros alternateur 140A, et une conso de 50 à 75ah suivant le temps car on a un webasto air top 2000.
Donc après avoir éliminer les batteries Agm car notre chargeur n a pas la position Agm, après avoir éliminer la grosse batterie sous le siège central, car trop de frais, nous allons donc commander 2 batteries gel qui iront en remplacement de nos 2 batteries plomb de 110 qui ont rendu l âme.
Maintenant, reste à choisir entre soit 2 batteries de 90ah ou 2 batteries de 110.
Car avec nos besoins et la capacité à recharger correctement et complètement, nous hésitons.
Pouvez vous me donner votre avis. Un grand merci

descriptionchoix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah EmptyRe: choix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah

more_horiz
:bonjour:

La capacité de charge étant fixe, c'est juste la durée de charge qui jouera, donc selon moi, il vaut mieux prendre les 110ah.

Que tu charges en 18 heures ou en 22 heures, si tu as une charge de 10 A et en théorie, cela ne change pas grand chose, mais tu as de l'autonomie an plus

descriptionchoix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah EmptyRe: choix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah

more_horiz
Merci Mitra,
Petit rajout, es tu d accord avec notre analyse au sujet du choix de batteries ?
Car franchement,  pour des novices, j'en ai lu des docs, des forums,  chercher des avis perso, c est hyper compliqué.
C est un domaine où, tellement de paramètres entre en compte, que le choix est ardu.
J'ai éliminé les Optima (agm) car déjà le chargeur Cbe, certains disent mettre sur acide,  d autres sur gel. De plus, il faut monter jusqu'à 14,7 pour les charger.
Pour mettre une grosse batterie au centre du fourgon, là,  c est le coût du transfert ! Et l emplacement ds le Bel horizon au fond du fourgon,  ne nous offre que maxi 45 cm de profondeur.  
Certains me conseillaient des batteries ouvertes tubulaires,  interessantes mais, je sais pas, le degagement d hydrogène me fait flipper.
Donc choix batteries gel x2.

Es tu d accord avec mon analyse ? :?: merci

more_horiz

Mélanie ton choix est le meilleur à partir du moment ou tu ne peux mettre une seule batterie.

more_horiz

Mitra quand je lie ta réponse je pense que dans une vie antérieure tu devais t'appeler Lapalisse!!!!

more_horiz
Faut voir si la différence de prix et de puissance est justifiable entre les deux batteries . Après il faut quand même le bon chargeur . J'ai deux AGM de 95amp/heure depuis trois ans et aucuns problèmes .
Dans la mesure ou vous avez tous les éléments en mains c'est à vous de jouer ... Bon courage et osez ,osez .... :bonjour2: Bonjour Mitra et Dédé ...

more_horiz
@jeandumidi, donc deux victron gel chez rue du commerce 199 € x2 pour les 90ah et 230 € x2 pour les 110ah.
Et donc le chargeur Cbe 516 1A mais sans position Agm et tension maximale 14,3 et les Agm demande 14, 7.
Apparemment, ça suffit pas (c est ce que j ai lu, moi j en sais rien !).
Et puis on ne sait pas si la position acide convient aux Agm ... ça fait 3 semaines que je documente et franchement, c est galère.
Voili voilou

more_horiz

@melanie24

le plus dur c'est de faire le choix entre les propos de chacun !!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Une batterie gel est comme une batterie normale sauf que l'électrolyte a été immobilisé par de la silice.

Après d'aucun vont te dire que les plaques sont plus grosses, les isolants etc. etc.

Sachant cela ton, chargeur CBE fera parfaitement l'affaire. La seule différence réside dans la capacité des batteries, ce qui modifiera le temps de charge.

more_horiz
Entièrement d'accord avec Mitra ...Si ça peut vous aider .

more_horiz
bonsoir,

Un petit récapitulatif des erreurs à éviter avec les batteries

http://www.batterie-solaire.com/Files/25346/Ce-qu-il-ne-faut-pas-faire-avec-les-batteries.pdf

Bien sur c'est fait par un vendeur de batterie, mais ce n'est pas inintéressant.

Cordialement

more_horiz
Donc, en fait, 90ah x2 ou 110x2 vont !
Juste une question de temps de recharge, mais en regardant la notice du Cbe ( j arrive pas à mettre les liens sur Ludospace où l on voit les caractéristiques du chargeur), il est dit "choix de batterie au plomb/gel 60-200ah.
Donc si on met 220ah, ça depasse !!!! :Aie:
Mais comme le dit Mitra, 3 avis = 3 différents. J'irais même 4 avis = 4 différents ...
Mais pourquoi les fabtiquants de batterie veulent me faire avoir des cheveux blancs , pffff

more_horiz
RE :

melanie24 a écrit:
Donc, en fait, 90ah x2 ou 110x2 vont !
Juste une question de temps de recharge, mais en regardant la notice du Cbe ( j arrive pas à mettre les liens sur Ludospace où l on voit les caractéristiques du chargeur), il est dit "choix de batterie au plomb/gel 60-200ah.
Donc si on met 220ah, ça depasse !!!! :Aie:
Mais comme le dit Mitra, 3 avis = 3 différents.  J'irais même 4 avis = 4 différents ...
Mais pourquoi les fabtiquants de batterie veulent me faire avoir des cheveux blancs , pffff

Non cela ne dépasse pas.

Le chargeur CBE donne peut-être une charge en 10 heures, pour éviter toute discussion je dis cela en exemple, donc 20 A ampères x 10 h = 200A  pour chargeur 220A cela prendra 11h.

Une batterie  c'est comme une baignoire,  pour la remplir cela dépendra du débit du robinet et en conséquence cela prendra  + ou - de temps

La meilleure recharge c'est en 20 H.  As tu les références de ce chargeur ??

Sur mon CC j'ai un chargeur de 10A et deux batteries de 110Ah. Je ne veux pas plus puissant, cela sera au détriment de la vie de mes batteries.

more_horiz
@mitra,
Reference du chargeur CBE cb 516, 16 A
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10794
Desolee, le lien n ouvre pas ds une autre page !
Je vais devenir incollable en batterie, vous allez voir lol!

more_horiz
@melanie24

CBE est une Sté italienne, tu trouveras les données de ton chargeur ici :

http://www.cbe.it/en/content/cb516

Donc il est OK  et c'est un 16 A

Pour charger les 220Ah de tes batteries il te faudrait 220/16 = 13,75 h  tout cela est de la théorie,  tes batteries ne seront jamais à 0 donc en moins d'une nuit, tes batteries seront OK.

A la fin de la description tu as une notice à télécharger, il y a une version française.

Pas de soucis tu peux y aller sans crainte.

Dernière édition par mitra le Mer 11 Mar 2015 - 20:31, édité 1 fois

more_horiz
@mitra, merci
Je peux ???? Encore une p'tite question ?
Donc en nomade, avec juste l alternateur et le panneau solaire, est ce que les batteries seront rechargees ?

more_horiz
Re

Oui, même plus vite, l'alternateur fourni plus de courant que ton chargeur.

Sur le panneau solaire,  aucun panneau n'est assez puissant, sur un toit de CC, pour recharger une batterie en 24h , uniquement pour compenser une certaine décharge et maintenir.

more_horiz
Ok, merci
Existe t il un calcul pour savoir par ex : en ....x kms, un alternateur recharge de ... x ah ?
Embarassed

more_horiz
Re

Non cela dépend, si tu as les feux de route en service, si ils sont à LED, si tu klaxons, si tu mets les clignotants, si ton frigo est sur la batterie moteur, de l'âge du conducteur, si la route monte, si la route descend  etc. etc.

Dernière édition par mitra le Jeu 12 Mar 2015 - 8:11, édité 1 fois

more_horiz
Ah mince, ça ne depend pas de l âge de la passagère choix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah 1218892201

more_horiz
Dans une moyenne (et ça dépend de la consommation ...la encore ) : une batterie moteur ,alternateur , 200 ampères environ de batteries de services et un ou deux panneaux solaires de 100watts chacun avec une consommation pas trop élevée ,tu pourrais être presque autonome ..
Dalton et d'autres fourgonneux pourraient en "causer un peu plus mais tout varie en fonction de pleins de paramètres qui doivent être ajustés parfois au cours du temps .....
Pour faire bref ::: Que comptez vous avoir comme consommateurs de courant ?
Combien d'autonomie électrique souhaitez vous ?
Quels sont vos moyens financiers pour le chapitre électricité ?
Je m'arrête là .... 👍 :scratch: :geek: choix batterie gel, 2 de 90ah ou 2 de 110ah 3013002333

more_horiz
@jeandumidi
Merci. Vos conseils à tous m ont bien aidé.
Very Happy
privacy_tip Permission de ce forum: