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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour
Ça y'est je m'y suis mit pour installer mes ventilés frigo.
J'ai donc cherché sur les wago en bas du frigo avec un multimédia.
J'ai du + avant et après contact sur un wago ou du fil violet arrive, ça tombe bien il s'agit d'un wago dont une entrée est libre.
Pour le - par contre j'ai le chois d'un wago dont une sortie est libre ( plus facile à se piquer) avec fils jaune et vert ( terre) et un autre complet celui là donc moins simple à se piquer avec fils noir et blanc.
Puis je faire le retour sur celui ou il y a la terre ou alors dois je repartir obligatoirement sur le complet noir et blanc ?
Merci

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Bonjour scavinouze
Comme tu as un FV ,assures toi d'avoir un "plus" permanent (je veux dire qui ne passes pas par un circuit qu'il faut "armer" (circuits lumiere, ou circuit pompe voir circuit eclairage Ext).
Ce branchement te permettra de faire fonctionner les ventilos en "auto".
Pour le " moins" trouver une masse soit sur un fil soit sur une partie " métallique".
Personnellement j'eviterai le fil jaune/vert qui pour moi est plutôt la terre du circuit 220 volts.
Si tu veux tu dois retrouver sur le forum un schéma électrique concernant le Fortyvan ou BH et qui est la base de tous les branchements FV.
Patrick44

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Sur ces deux fils jaunes et verts, un petit et un plus gros.
Je pense terre 12 v et 220 v.

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Attention Scavinouze, il n'y a pas de "terre" en 12V!
Tu devrais trouver un masse commune (le -) et un plus, sachant qu si tu dois installer un interupteur, c'est le + qu'il faut rupter!
Détectes correctement tes sources au multimètre et fais un schéma avant de connecter quoi que se soit, ça t'évitera les déconvenues et autres dégâts! Quittes à faire valider ton schéma par les membres du Forum.....ça sert aussi à ça!
Bonne continuation.

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Re
Avec le multimédia fiche + sur le wago violet et fiche noire sur le wago avec les jaunes et verts j'ai 12.9 v contact mis ou non.
Je pense donc partir du violet, / intercaler un fusible, / interrupteur / ventilos / retour au jaune et vert. Correct ? Ou dois je impérativement trouver un neutre ?
Ma question était

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Lire multimetre fiche +

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En courant continu, tu dois impérativement fermer ton circuit!
Tu pars du + (c'est bien!) tu continu avec un fusible c'est mieux!), tu installes ton ventillo avec son inter, et tu fini sur le - (pas le neutre qui est réservé au 220!)
C'est bizarre que ton constructeur ait utilisé du jaune/vert pour ton 0V.....

As-tu fait tes tests de tension avec le camion sous 220V?
Trouves-tu les mêmes valeurs?

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voici un schema de ce que je veux faire
mais est ce correct ?

http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/15/schema/

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non je n'avais pas fait les test sous 220
je vais tenter de trouver un - pour le retour

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Autre chose, pour ouvrir un wago, ( j'ai des wago gris aveccde petites barrettes orange) doit on forcer et ce jusqu'à 90 degrés sur la barrette du logement vide pour y connecter le fil ?

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Bonjour "scavinouze"
Pour rappel important
Les contacts Wago une une continuité sur les 3 contacts .Pour libérer le contact ou les contacts forcer un peu pour mettre la ou les  barrette(s) à 90°.
Je refais un petit schéma ou tu auras la possibilité avec 2 interrupteurs et un Contact (genre Klixon)de faire fonctionner en fonction de la demande 1 voir deux ventilos (manuellement) ou un ou 2 ventilos en mode (auto)
Patrick44
raccordement 12 v Dscn6511
raccordement 12 v Dscn6512

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Ok
Merci pour les conseils. Je verrai demain ( si beau temps) pour le raccordement.faudra que j'achète un wago 4 ports car si j'ai une place libre sur le +, je crois que le wago - est complet.
Concernant le kit ventilos je ne me suis pas embêté, j'ai un kit du commerce. Marche forcée, arrêt, auto.

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scavinouze a écrit:
Ok
Merci pour les conseils. Je verrai demain ( si beau temps) pour le raccordement.faudra que j'achète un wago 4 ports car si j'ai une place libre sur le +,  je crois que le wago - est complet.
Concernant le kit ventilos je ne me suis pas embêté,  j'ai un kit du commerce.  Marche forcée, arrêt, auto.


OK le branchement sera plus simple.Sinon t'es ou de Paca??Tu passes à la maison ((et on fait le branchement Very Happy ))et je te donne un voir 2 contacts Wago ou tu mets un bon vieux "domino" Very Happy
Patrick44

descriptionraccordement 12 v EmptyBonjour,

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Bonjour,
Les neutres sur les forty est noir,de mémoire le + était blanc.Je pense que ,si ton - n'est pas bon,tes ventilos ne tourneront pas
Je ne suis pas spécialiste ...
J'ai monté les ventilos avec 2 systèmes de fonctionnement:
- en manuel
-et en automatique avec une sonde.C'est ce fonctionnement que je privilégie le plus souvent car,le matin le camion peut être à l'ombre et l'après-midi au soleil.Là je sais qu'ils se déclencheront à temps
j'ai aussi prévu de couper le plus gros sur les 2 systèmes par exemple la nuit,le petit assure l'intérim jusqu'à la fraîcheur de la nuit.
j'ai trouvé qu'ils ont été plutôt efficaces cet été au Portugal
Je te joins un plan de montage et une photo
Juste une précision,j'ai intercalé les ventilos du support par des tampons de robinet en caoutchouc pour éviter les vibrations
raccordement 12 v 822523circuitventilo001
raccordement 12 v 157110DSC05310
Les ventilos et la sonde sont juste derrière la grille et non pas sur le corps de chauffe

raccordement 12 v 893413DSC05674
La photo est un peu flou mais j'ai utilisé 3 interrupteurs récupérés sur un lave vaisselle
-le vert en interrupteur général
-le rouge du milieu qui permet de basculer du manuel ou en automatique
-l'autre rouge qui permet de couper le plus gros des ventilos quelque soit le mode de fonctionnement
A+
Joël
Oups !Je vois que Me Patrick est intervenu ,tu es entre de bonnes mains

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bonjour
aujourd'hui montage et démontage car en marche forcée nickel, mais en auto au démarrage bruit de sifflement durant 3 à 4 secondes.

Essai sur une batterie à part et pareil
ça doit venir du kit , qui doit avoir un défaut ?

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au fait le kit n'étant pas garantie ( plus d'un an et non monté, j'ai bien envie de mettre ça
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule
mais comment le brancher ( apparemment 3 fils) et est ce que ça conviendrait ?
merci

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scavinouze a écrit:
au fait le kit n'étant pas garantie ( plus d'un an et non monté, j'ai bien envie de mettre ça
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule
mais comment le brancher ( apparemment 3 fils) et est ce que ça conviendrait ?
merci


Bonjour "scavinouze"
Difficile de retrouver le "thermoregule"sur le site ??
Patrick44

descriptionraccordement 12 v Emptybonjour

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Bonjour Patrick et Scavinouze
Regarde j'ai trouve
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule-Arctic-F12-Tc.htm#moid:MO-AF7CFM9768480

J'en ai trouvé un autre ,je ne sais pas si c'est celui-là que scavinouze veut monter
A+
Joël

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JOJO44 a écrit:
Bonjour Patrick et Scavinouze
Regarde j'ai trouve
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule-Arctic-F12-Tc.htm#moid:MO-AF7CFM9768480

J'en ai trouvé un autre ,je ne sais pas si c'est celui-là que scavinouze veut monter
A+
Joël


Impossible de voir avec mon "smartphone"????
J'essaierai avec l'ordi tout à l'heure!
Patrick44

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Désolé
le lien ne fonctionnait pas
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule-Arctic-F12-Tc.htm#moid:MO-CF1EBM7919323
je crois que ce ventilo tourne en continu et augmente sa vitesse en fonction donc peut être pas idéal. . il y aurait trois fils d'alim ( +; - et ? )


sinon je crois que j'ai des vieux ventilos pc qui trainent et peut être même une sonde klixon NO 45.
en ce cas ce serait
phase / fusible / inter / sonde klixon / ventilateur et retour au - .
une seule positon marche / arrêt et le fonctionnement serait asservi au klixon .

je ne sais pas si la sonde est vraiment impérative, peut être en ce cas un seul ventilo suffirait sur nos fourgons ?

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bonjour
voilà j'ai fini par acheter ceci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158467.html
et une sonde klixon 45 NO
me reste plus qu'a faire un schéma de montage

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scavinouze a écrit:
bonjour
voilà j'ai fini par acheter ceci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158467.html
et une sonde klixon 45 NO
me reste plus qu'a faire un schéma de montage


Bonjour "scavinouze"
Donnes moi en MP une adresse e-mail car je n'arrive pas à envoyer sur le forum le schéma que j'ai préparé.
Patrick44

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:bonjour:

Il y a aussi ceux là,

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/184275/Ventilateur-axial-industriel-Sunon-HA60251V4-0000-999-12-VDC-2344-mh-l-x-h-x-p-60-x-60-x-25-mm-1-pcs/SHOP_AREA_27806

Plus silencieux.

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Bonjour mitra
Plus silencieux mais 23 m3/h au lieu de 85m3/ h

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:bonjour:

scavinouze a écrit:
Bonjour mitra
Plus silencieux mais 23 m3/h au lieu de 85m3/ h


Je n'ai vu que cela, comment trouves le débit, a l'aide de ces données ??

"•Débit d'air à 12V : 51.4 CFM"

Et je n'ai pas trouvé la consommation ??

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Il faut multiplier par 1,7 approximativement
La tensions de 12 v

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D'après le site c discount 2,4 watt par ventilateur

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:bonjour:

@scavinouze

Donc 87m3 /h et 200 ma.

Merci
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