France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptiondecharge batteries cellule Emptydecharge batteries cellule

more_horiz
Bonjour,
possedant un fourgon roadcamp R quasi neuf (avril 2014) je suis confronté à un problème de décharge des batteries cellule (2 batteries gel 95A) depuis l'hiver dernier. en effet, elles se retrouvent en sécurité apres une nuit (avec chauffage et frigo a compression) . je suis équipé d'un panneau solaire 100w.
apres moultes tergiversations avec le SAV, on va vérifier mon circuit (dans un délai tres long faute de place parait-il) afin de voir si les batteries sont défectueuses (remplaçables sous garantie??) ou s'il y a un problème de branchement. J'aimerais etre éclairé à ce sujet: quels pourraient etre les problèmes de branchement à l'origine d'une décharge si rapide??? cette décharge se produit même si j'ai rechargé les batteries sur secteur pendant 24 h voire plus..
merci de votre aide

descriptiondecharge batteries cellule EmptyRe: decharge batteries cellule

more_horiz
Bonjour "zebass"
Tout d'abord Bienvenue
Pour la décharge batteries "auxiliaires" plusieurs causes???
Soit elles sont restées trop longtemps sur Parc dans le véhicule et ont subit une décharge profonde qui les a fragilisées??
Soit tu as un équipement qui insidieusement te pompe de l'énergie (en plus du frigo à compression)
C'est quoi ton chauffage GO ou Gaz??
Essaies de récapituler tous ce qui a été monté par l'atelier du concessionnaire (pas tous compétents), Radar, Alarme ,Poste ,Télé voir panneau solaire mal branché ;c'est déjà arrivé  :Aie: etc etc ,le lézard peut aussi provenir de là .
Sans attendre des semaines ????ils sont plus rapide à vendre leurs véhicules qu'a intervenir (et malheureusement ca existe) !Tu trouves sur le Bottin ou maintenant Internet un vendeur de batteries et commercialement sans hésiter il vérifiera tes batteries (tu t'en souviendras au cas ou)après garantie bien sûr.
Bon courage
Patrick44

more_horiz
merci de ta réponse.
Mon chauffage est au gaz. pour info c'est mon 3eme fourgon, apres 2 adria. le dernier avait un frigo à compression et le meme chauffage, une seule batterie cellule et.. pas de problème!!

more_horiz
zebass a écrit:
merci de ta réponse.
Mon chauffage est au gaz. pour info c'est mon 3eme fourgon, apres 2 adria. le dernier avait un frigo à compression et le meme chauffage, une seule batterie cellule et.. pas de problème!!

As tu fait monter des équipements en options???explorer cette piste,
ou batteries HS mais seul une vérification chez un pro Garage ou vendeur de batteries te donneront une réponse sérieuse.
Patrick44

more_horiz
pas d'equipement en option hormis le panneau solaire. j'ai juste rajouté 2 prises 12v dans la cellule, raccordées aux borniers situés dans les placards. elles servent occasionnellement à la recharge de téléphone ou tablette. jamais d'equipement gourmand branché dessus.. à priori il n'y a pas eu de décharge profonde à l'origine, car la protection s'est mise en marche avant lors du premier problème. je teste en ce moment en mettant soit le chaufage seul la nuit, soit le frigo seul. on verra si il y a une différence.

more_horiz
Re
As tu le moyen de tester avec un Voltmètre  le panneau solaire (entrée et sortie du régulateur)vérifier l'état de fusibles sur les circuits "batteries ,panneau solaire)
Peut-être que les batteries ne prennent plus et surtout ne tiennent plus la charge suite à une non utilisation de celles ci pendant les travaux et avant la livraison du véhicule.
Patrick44

more_horiz
Bonjour
J'ai déjà eu un problème de ce genre avec un régulateur de panneau solaire défectueux.
Astrolabe

more_horiz
Bjr . Si je peux ,j'opterai pour les avis de Patrick44 et astrolabe ensuite . Des batteries pourraient être foireuses .....Si vraiment tous tes consommateurs sont bien décrits plus haut . Un coup d'ampèremètre et de voltmètre en fin de charge devraient tout révéler .. Batteries sur stock et pas entretenus ....ça peut ...

more_horiz
Mon fourgon était sur parc depuis plusieurs mois, avant de m'en porter acquéreur j'ai constaté avec mon voltmètre que les batteries ne donnaient plus rien du tout. j'ai donc exigé d'avoir deux batteries neuves, ce qui a été fait.

more_horiz
Pour aller dans le même sens que jeandiumidi

- le seuil de déclenchement "batteries faibles" peut être foireux, d'où comme dit plus haut, suivi et vérification du voltage mais aussi en fin de décharge.
- Un ampèremètre pourrait éventuellement vérifier s'il n'y a pas de consommation parasites.
- Cependant la possibilité de batteries foireuses est à prendre en compte en priorité.

more_horiz
merci à tous, je vais faire le tour de tout çà. ce matin, apres une nuit avec frigo seul: 13v au panneau (sup a 13.5 hier soir).
je vais faire de même avec chauffage seul. la dernière chute sévère a eu lieu avec chauffage+frigo sans autre consommateurs..
j'ai le temps, le concessionnaire le plus proche ne pourra pas me prendre en charge avant... mai!!
:bonjour:

more_horiz
Bonjour "zebass"
Personnellement je n'attendrai pas Mai pour passer chez un "pro" faire contrôler mes batteries.
Ce test une fois effectué te permettrait de "Fermer" une porte comme ils disent dans la Police ou Gendarmerie.
Bien amicalement
Patrick44

PS:Pour "bénéficier" Very Happy d'un RV aussi rapide tu as acheté ce fourgon chez ce concessionnaire ou un mandataire??

more_horiz
j'ai fait l'erreur de l'acheter sur le salon du Bourget... à un concessionnaire du sud, en comptant sur la réputation de la marque.. résultat le concessionnaire de ma région ne veut pas perdre son temps avec les garanties des véhicules qu'il ne vend pas. Il a fallu passer par l'importateur pour lui faire accepter un rendez-vous.. premier rendez vous proposé le 16 avril... Pas de chance je serai absent. du coup RV le 21 mai.. effectivement je peux aller faire contrôler mes batteries chez un  pro proche de chez moi (chez qui j'irai en fin de garantie ensuite). il me trouvera peut être une solution toute bête.. mais je ne pense pas échapper au changement de batteries, hélas!!!
merci!!

more_horiz
Bonjour,

Cela n'a peut-être rien a voir....Mais qui sait... Razz  Razz ..

Sur notre camping car, nous avons 2 panneaux solaire, 1 monté d'origine "intégré" à la centrale et l'autre ayant sont régulateur indépendant....

Les panneaux ont été démontés puis remontés par le concessionnaire. Mais lors du remontage, le câblage a été inversé :Aie: :Aie:

Sur le panneau supplémentaire, nous n'avons rien déceler au niveau de régulateur...Enfin rien de choquant, par contre au soleil c'est le voyant du panneau de la centrale qui scintillait...

Avec la pince ampérométrique le "courant" passait dixit le technicien :Aie: ...

N'ayant plus le temps pour approfondir et comme le technicien commençait a dire "mais vous êtes sûre que cela fonctionnait avant la dépose :pale: :pale: ".....Je suis partie...

La concession était a 250 km de national de chez moi et comme j'étais venue en train pour récupérer notre "Béni"...Il fallait repartir avec....Pas le temps de voir si les batteries prenaient  la charge, il faut dire qu'elles étaient chargées car avant mon arrivée le CC avait été branché sur le 220 V....

Une fois a la maison, j'ai constaté que la centrale fonctionnait parfaitement la nuit, et que le jour le voyant du panneau scintillait et indiquait n’importe quoi......De fils en aiguille, on c'est rendu compte que les panneaux avaient été permuté (le gros avait été monté sur la centrale et le petit sur le régulateur) en plus du câblage inversé.... :Aie:  :Aie:

Rien n'a disjoncté, ni fusible fondu....Heureusement qu'après remontage, tout a re-fonctionné correctement....

Voila pour notre expérience

Flore

more_horiz
Salut .

Tu débranches complètement tes batteries et tu les charges une journée . Une heure de repos et tu mesures la tension au multimètre . Tu les laisses tel quel pendant une journée sans rien brancher et tu remesures la tension . Si elles sont tombées d'un demi volt , elles sont HS .

more_horiz
Suite: rendez vous pris . Dans 1 semaine verification des batteries par le pro voisin. l'accessibilité n'est pas tres simple, elles sont situées sous le siège passager qu'il faut démonter. Au moins j'aurai un avis professionnel que je pourrai comparer à celui du concessionnaire pour le tester... Merci à tous, je posterai le resultat du test
:bonjour2:

more_horiz
Bonjour à tous
A la vu de l'expérience "malheureuse" de "zebass"
ert d'autres aussi !!il va falloir se mobiliser.
Soit lors de salons les constructeurs donnent des consignes strictes aux revendeurs et concessionnaires ! A savoir jouer le jeu de la garantie Nationale voir Internationale durant les 2 ans de dépanner "Rapidement" tous incidents sur leurs véhicules.Sinon nous n'allons cesser de rappeler aux futur(e)s acheteurs de ne rien signer lors de ces salons et loin de chez eux .Pas sûr qu'ils sortent gagnant de ce boycotte)
Bien amicalement
Patrick44

PS:Ayant acheté un Trafic Génération via un mandataire (7000 euros de moins quand même??)je n'ai eu aucun PB avec la grande concession Renault de  Nantes pour intervenir ""rapidement"" sur un dysfonctionnement et échange de pièce. Bien au contraire j'ai eu droit au contrôle d'enregistrement dans le fichier Renault et j'ai même eu droit de recevoir la documentation technique en Français du véhicule.
Résultat mon véhicule a été entretenu par ce garage par la suite.

more_horiz
Dans mon cas, mon porteur est un Citroen Jumper. j'ai eu dès le premier jour (pas de chance!!) un souci de défectuosité des colliers de Durit de turbo. un premier a laché au bout de 200km. l'assistance citroen a été rapide et efficace. 100km plus loin, 2eme collier. assitance en à peine 1heure!! collier changé sur place. la concession Citroen de Chateauroux m'a pris en charge ensuite en urgence et remplacé tous les colliers. Au retour à domicile: serrure de porte coulissante HS: garantie citroen effectuée rapidement dans ma ville.. et pourtant je n'etais pas leur client!! il y a donc effectivement de plus ou moins bonne volonté chez les professionnels et c'est regrettable. j'attends maintenant quelle sera la qualité de l'intervention chez le concessionnaire Possl....
Si je rachète un fourgon neuf, j'irai au plus proche!!

more_horiz
Bonjour
Zebass écrit:" Si je rachète un fourgon neuf, j' irai au plus proche"
Grave erreur Zebass.L' important c' est que ce soit toi qui fasse aussi une très bonne affaire et pas seulement le marchand.. Achète ce qui te plait, ou cela te plait ,quand cela te plait .Ensuite choisis toi un bonne assurance avec assistance juridique et vas -y frontalement mais toujours respectueux. Le concessionnaire de la marque doit te prendre en charge. Surtout ne pas courber le dos .Si il s' amuse avec toi ,demande de l' aide à ton assurance et envoies lui une lettre de mise en demeure. Si il récidive  adresses-toi au représentant Pössl France et laisse entendre au vendeur que tu vas  écrire au constructeur en Allemagne.
230 000 cc et fourgons en France et on n' est pas capable de s' organiser pour faire respecter à la lettre le droit européen de 2 ans de garantie sur du neuf.
Si tu persistes à croire que l' achat  au plus proche est la meilleur solution ,il vaut mieux dans ce cas là acheter un véhicule de plus de 2 ans.

Le pire dans cette histoire c'est que même si tu avais acheté au coin de la rue un des  produits que le marchand avait en catalogue rien ne te dis que tu aurais été mieux traité en SAV

Quand à moi ,je persiste et signe .Même si j' avais du payer moi-même "les bricoles" qui ont étaient "faite" sur mon véhicule en garantie , j' en serais sorti largement gagnant.

more_horiz
Bonjour,
rockandroule a écrit:
Bonjour
Zebass écrit:" Si je rachète un fourgon neuf, j' irai au plus proche"
Grave erreur Zebass.L' important c' est que ce soit toi qui fasse aussi une très bonne affaire et pas seulement le marchand.. Achète ce qui te plait, ou cela te plait ,quand cela te plait .Ensuite choisis toi un bonne assurance avec assistance juridique et vas -y frontalement mais toujours respectueux. Le concessionnaire de la marque doit te prendre en charge.

Ca, c'est la théorie.
Car faire plusieurs centaines de kms pour aller au SAV, avoir des RDV (forcés, par l'assurance juridique par exemple) à plusieurs semaines (ou mois, si le vendeur joue la guerre des nerfs), ça fini par coûter de l'argent, du temps et ça use...

Un SAV tout proche, chez le vendeur du véhicule, et si le vendeur est réputé sérieux, ça n'a pas de prix.
Et ça,... c'est la pratique.
Cordialement,
Michel

more_horiz
bonjour à tous
Quand même 👍  avec ttt320 pour de nombreuses raisons quand même !
Mais bien d'accord qu'avec les marques et certains de leurs concessionnaires ,faudra maintenir la pression.
Tellement facile lors des gros ""Salon"" d'être "piégé" (sauf si une reprise s'avère plus intéressante chez ce vendeur )de signer le Bon de Commande pour un concessionnaire se trouvant à des centaines de Kilomètres.
Ne pas hésiter alors à demander au vendeur pour quelle concession il travaille.Et ne signer qu'en connaissance de cause.
Avec un peu de recul les "grands groupes automobiles " pour des véhicules coutant 3 fois moins chers parfois ??assurent mieux le SAV National et International durant les 2 ans de Garantie !!

Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
@tt320 tu écris: " Un SAV tout proche.....chez le vendeur du véhicule, si le vendeur est réputé sérieux, ça n'a pas de prix".
Cela n' a peut être pas de prix mais ça a un coût. 12% sur un véhicule neuf. C' est de cette question très terre à terre  dont il est en gros question dans mon post.
Argent,  économie a pour certain d' entre nous plus d' importance qu' un SAV en toute quiétude
chez son vendeur de proximité de réputation sérieuse et qui avait par miracle le mouton a 5 pattes en vitrine .
Cordialement

more_horiz
rockandroule a écrit:
@tt320 tu écris: " Un SAV tout proche.....chez le vendeur du véhicule, si le vendeur est réputé sérieux, ça n'a pas de prix".
Cela n' a peut être pas de prix mais ça a un coût. 12% sur un véhicule neuf. C' est de cette question très terre à terre  dont il est en gros question dans mon post.
Argent,  économie a pour certain d' entre nous plus d' importance qu' un SAV en toute quiétude
chez son vendeur de proximité de réputation sérieuse et qui avait par miracle le mouton a 5 pattes en vitrine .
Cordialement

Bonjour "rockandroule"
Faut voir la position de ces grands groupes qui ont plusieurs "casquettes" et qui vendent (sans état d'âme) aussi bien des véhicules a des concessionnaires (ayant des charges à payer) et aussi à des "mandataires"(avec moins de charge )?Ont-ils vraiment des moyens de pression ???je parle des constructeurs??
Pour quelqu'un de Bricoleur ou d'un tempérament "rentre dedans" c'est peut-être jouable ,Mais pour Mr ou Mme tout le monde le vendeur de proximité est à privilégier (déjà ça parait compliqué entre concessionnaires, alors par un mandataire vaut mieux pas y penser !Sauf à devoir remuer le "coquetier" comme tu le suggères et que je secouerais aussi si je prenais cette option.Mais tu y laisses du temps et de l'énergie.Enfin tous les véhicules ne sont pas maudits.
Patrick44

PS: Pour rappel j'avais acheté en 2005 via un mandataire un Trafic Génération à 27000 euros au lieu de 34000 euros à l'époque.

descriptiondecharge batteries cellule EmptyBonjour

more_horiz
rockandroule a écrit:
Cordialement

Bonsoir Rockandroule,
Cela c'est ta théorie à condition de savoir tout réparer donc une logique qui ne peut pas exister
C'est le genre d'argument qui ne sert à rien pour le forum et qui m'énerve car on a l'impression à te lire qu'il y a qu'une partie de forumeurs à  le souci de faire des économies et les autres,ceux qui vont voir les réparateurs,c'est qu'ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres.La plupart s'ils pouvaient sans passer,le feraient volontiers

Quand on ne sait pas faire,trouver un réparateur digne de confiance ,c'est important et j'approuve ce qui a été dit auparavant
Joël

more_horiz
rockandroule a écrit:

Bonjour,
Oui la question est bien là : économiser à l'achat (12% est un peu sur-estimé, mais pourquoi pas...) et galérer à la moindre panne, obtenir des RDV de SAV à plusieurs semaines et pas immédiatement quand on est vraiment coincé, faire des centaines de kilomètres pour s'y rendre, et argument massue que tu développes : l'assistance juridique !
Là c'est le top, on part au contentieux s'il le faut, car on ne va pas se laisser faire !

Ben tu vois, ton économie d'achat est une "pseudo économie" et je préfère passer un coup de fil à mon vendeur / réparateur très compétent et très à l'écoute des clients qui n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi et qui sait me recevoir quand j'ai vraiment besoin d'une réparation "urgente".
Et j'économise beaucoup de temps, beaucoup de stress et je ne perds pas mon temps en lettre recommandée, ni avec mon aide juridique : je suis réparé tout de suite et de façon très professionnelle, et pendant que tu envoies tes courriers ou que tu passes tes journées en trajet pour aller au SAV... je me balade en camping-car.
Chacun ces goûts... decharge batteries cellule 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
L' intérêt, du forum est de se faire une idée par soi même à travers des discussions comme celle-ci ou divers participants ferraillent librement sur leur vécu. Certains peuvent se froisser. Il est difficile de savoir par avance comment sa façon d'argumenter va être interprété.
Je n' ai aucun autre but que d' informer sur mon vécu des fourgonistes curieux de voir si l' herbe est vraiment plus verte ailleurs que dans leur "village" et quelle est son coût.
Pour les curieux et curieuses 2 sites parmis d' autres.
www.reisemobil-discount.de
www.duemo-duelmen.de
Bonne lecture

more_horiz
Que je vende du neuf (alors que je ne suis pas concessionnaire) ou nos occazes
l argument principal pour nos clients c est que le SAV est proche de chez eux et qu on ne
les laissera pas tomber pour petit ou gros probleme,contrairement a certaines grosses concessions
qui ne vous connait plus une fois la livraison effectuée,ou qui vous donne des RV aux calandes grecques

et le fait qu il paie le prix parait normal dans la mesure ou les heures passées en SAV sont des heures d atelier gratos et toujours urgentes qui empietent sur les heures consacrées aux reparations
qui font tourner la boite(en ce qui nous concerne)

nous avons des clients avec des vehicules sous garantie qui preferent venir chez nous
et payer ,decouragés qu ils sont par l attitude de leur vendeur concessionnaire

more_horiz
Bonjour . A moins que je perçoive mal la chose ,il apparait quand même dans ce post que les véhicules ne sont toujours impeccables ,vu leur prix qui est suffisamment conséquent .

L'avenir appartient et est dans les mains des propriétaires de véhicules de loisir (tupp et fourgons ,voir peut être d'autres ? ...)
Il est clair qu'avec le temps ,les "services" pour remettre en ordre un véhicule ((qui n'aurait jamais dû avoir de soucis ,car nous sommes au 21ème siècle ...)) seront davantage pris en considération si le propriétaire fait parti d'une association ou groupement quelconque mais reconnu dans le pays .

J'en appelle pour exemple les origines de 50 millions de consommateurs et bien d'autres .
Delà à créer une structure associative ...Non ,c'est trop de travail ,etc. ,etc. ....

Mais il serait souhaitable sans doute que messieurs les vendeurs et concessionnaires des marques de tout poil en France sachent par tous moyens existants et ce sans animosité , que leurs clients ne sont pas dupes et savent manifester leur mécontentements ou satisfactions sur certain site (tel Fourgon Passion ) .

Ne pas oublier le pouvoir et l'attrait d'internet .

Si cette méthode de communication est positive pour les pubs professionnelles elle l'est pour la contre-publicité et les révélations mettant au grand jour le non professionnalisme .....

Cordialement à toutes et tous .... :bonjour: fourgoncollant

more_horiz
Bonjour,
pour en revenir à ma question initiale (batteries) le pro voisin les a testées ce jour: etat 100% santé 100%... à qui se fier.. comment ces batteries peuvent elles tomber à 11v en 5h avec frigo et chauffage en marche?? du coup, attente du RV chez le concessionnaire le.. 21 mai.. pour en savoir plus.
En ce qui concerne l'achat sur salon, le pro que j'ai consulté dit bien que les "conditions salon" sont établies par le constructeur et applicables dans toutes les concessions au moment du salon.. donc: aller au salon faire son choix, et acheter aux "conditions salon" à la concession le plus proche!! :)

more_horiz
Suite du feuilleton visite chez le concessionnaire le 21 mai : batteries ok regulateur solaire ok. Tout ceci soys controle telephonique de l'importateur. Seule puste évoquée : surconsommation du frigo a compression... Jai testé pendant une nuit fraiche chauffage et frigo réglé presqu' au mini : pas de decharge...Suite au prochain numero

more_horiz
zebass a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne l'achat sur salon, le pro que j'ai consulté dit bien que les "conditions salon" sont établies par le constructeur et applicables dans toutes les concessions au moment du salon.. donc: aller au salon faire son choix, et acheter aux "conditions salon" à la concession le plus proche!! :)

Bonjour "zebass"
👍 Merci de rappeler cette règle.
Patrick44
privacy_tip Permission de ce forum: