France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionla consommation en série ? Emptyla consommation en série ?

more_horiz
Bonjour
Pouvez vous me dire si la consommation en watt de deux ventilateurs en série est divisée par deux ?
Merci

descriptionla consommation en série ? EmptyRe: la consommation en série ?

more_horiz
scavinouze a écrit:
Bonjour
Pouvez vous me dire si la consommation en watt de deux ventilateurs en série est divisée par deux ?
Merci

Bonjour scavinouze
Tu peux faire un essai en branchant en premier un ventilo sur une prise 12 volts cellule.Avec un Métrix (calibre 20 continu) tu devrais voir une chute de tension (- 0,1 ou - 0,2 volts) chiffres données au hasard.Pour cela il faut brancher un Métrix sur une deuxième prise 12 volts cellule.
Ensuite tu branches tes 2 ventilos en série !!D'abord ils tourneront moins vite et la chute de tension sera plus importante (a mon avis)
Attendons aussi l'avis des "Théoriciens"  Very Happy moi j'ai plutôt fait du coté des "Praticiens"
Patrick44
PS:Avec ce petit montage tu peux pratiquement tout tester :youpi:
la consommation en série ? Dscn7410

more_horiz
Je pencherai de ton avis Patrick44 . Bonjour . Bon dimanche ...

more_horiz
Hi aux câbleurs :

En vous faisant grâce d'un cours élémentaire d'électricité:
- Si les ventilos sont les mêmes: en parallèle, soit branchés pour notre cas tous les deux sur le 12 volts consommation = 1
- en série, soit l'un après l'autre, ils reçoivent chacun 6 v, donc consommation totale des 2 ventilos = 1/4. Puissance totale idem.

NB: il peut y avoir une très légère dérive avec les ventilateurs brushless.

Je pilote de cette façon mes aérothermes faits maison, par un bouton inverseur série/parallèle.
Bien qu'ultra simple, ce système ne me satisfait pas pleinement, je vais monter un variateur avec un beau potentiomètre des familles pour avoir une "infinité" de réglage.

Pour les consommations, il vaut mieux mesurer les intensités (calibre A) que des volts. Attention cependant le branchement n'est pas le même:
- volts en parallèle, comme pour prendre une pression.
- Ampères en série, comme pour un compteur d'eau; sinon le multimètre ne va pas aimer.
privacy_tip Permission de ce forum: