France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCâble spécifique P/S EmptyCâble spécifique P/S

more_horiz
Bonjour les fourgonautes . Conseillez vous d'avoir du câble spécifique pour panneau solaire ou pas ?
D'ici à deux/trois mois je souhaites acheter deux panneaux solaires de 100 watts chacun en mono cristallins /Black et régul MPPT .
Je voudrai en poser un sur le toit du fourgon et l'autre le transporter à l'intérieur du véhicule . Il me serait alors possible par l'entremise d'un câble à la section appropriée (10 carré ) de poser ce panneau au sol afin de pouvoir le déplacer en direction de la course solaire .
(distance fourgon /ps envisagée :5ou 6 mètres ) .
Que pensez vous de tout ça . Si on peut éviter de répéter des choses déjà écrites sur les Pan/sol ce sera bien ...
Merci à vous .

descriptionCâble spécifique P/S EmptyRe: Câble spécifique P/S

more_horiz
Salut jeandumidi

Comme personne ne se lance ...
Un petit calcul, sans passer par un ingé. de ERDF, :scratch: juste pour te faire une idée si cela peut t'aider dans ton choix.

Eléments:
- débit 8A, c'est le maxi que tu auras avec ton Px de 100W 
- longueur 2X5 m soit 10 m aller et retour.
- cable en cuivre
- connections bien foutues ( je n'ai rien à t'apprendre de ce côté )

câble 10/carré   chute ohmique  0,158 V
câble   6/carré   chute ohmique  0,265 V
On admet sur une alim. 0,3 V de perte de charge.

Qui peut le plus peut le moins, mais avec un delta de 0,107 V le 6/carré ferait aussi parfaitement l'affaire.
Entre les deux solutions, sur une journée de 8 heures de charge, à plein régime (ce qui est rarement, voir jamais le cas), il y à une différence de moins de 7 Wh dans la batterie.

Il faut cependant faire attention à la gaine extérieure du câble.
La partie sur le toit doit résister aux UV.

Si tu as besoin d'autres éléments nous sommes tous à ta dispo. c'est l'avantage et la plaisir de ce forum.
Pierre-Marie

Dernière édition par stealth van le Sam 4 Avr 2015 - 20:58, édité 1 fois

more_horiz
Coucou . Tu ne me dis pas ce que tu penses du pa/sol mobile ... Et sur le toit pour le pan fixe je pensai le passer dans du tube electrique gris ...(plus le nom ...)

more_horiz
Merci pour ta réponse Ste

more_horiz
Câble solaire ou pas ??? Je n'ai rien oublié ???

more_horiz
Câble dit "solaire", en principe = câble résistant aux UV donc oui, pour ne pas te casser la tête à courir, le tube IRL ou IRO fera l'affaire, il risque à la longue de perdre un peu de couleur et devenir cassant ( à surveiller ), voir aussi pour le passage de toit étanche .
Il y a plein de ref.industrielles ( câbles et/ou gaines) qui correspondent.

Pour le Px extérieur, un câble bi-polaire simple doit suffire.
Double isolation c'est pour le fun, dans la mesure où tu ne le coinces pas dans une porte.
Si tu peux, tu essayes de le choisir assez souple, c'est toujours chiant à rouler quand c'est raide.
Une bonne connectique , c'est mieux.
Des fusibles évidemment.

more_horiz
Salut .

Putain du 6 ou 10 ² , vous n'y allez pas de main morte Câble spécifique P/S 2257858889
Allez 10 mètres aller / retour et 100 watts - en plein midi sous l'équateur :lol: - qui ne font pas 10 ampères sous 12 volts , si j'ai pas trop bu , en consultant cet abaque ça me donne à peine du 2,5 ² soit une rallonge ordinaire . Une prise 12 volts planquée où tu branches ta rallonge et zou .
Câble spécifique P/S Abaque10

more_horiz
Bonsoir , le montage fait sur le mien pour un panneau 100w est en cable 2x2, 5 sous gainage souple collé direct sur le toit. L'amperage monte au mieux à 5/6 amperes par beau temps donc il y a de la marge pour le cablage au vu de la longueur.

more_horiz
Oui, tout à fait Dalton, 2,5/carré c'a marche  tout à fait correctement.

Même que la chute de tension sera à 8 A de 0,65 V, parfaitement acceptable pour brancher un récepteur, où on admet 0,8 V de chute. C'est la chute retenue par ton abaque.

Pour un émetteur (générateur) c'est normalement 0,3 V pour limiter les pertes.

Si on n'est pas à cheval sur le rendement et les pertes, effectivement 2,5/carré c'est plus que parfait et surtout ne rien changer.

" C'est vous qui voyez "

C'a marche aussi avec du 1,5/carré et une chute de 1,06 V et "radiateur" de 8,5 W pour le "chauffage" du fil. :non:

Avec du 0,75/carré perte 2,1 V et chauffage en conséquence  :non:
Câble spécifique P/S 569285555

Les calculs techniques sont toujours un peu casse c.... :Aie:
Mais c'est toujours bon de savoir ce qui se passe pour prendre SA décision.

Pierre-Marie

Dernière édition par stealth van le Dim 5 Avr 2015 - 21:42, édité 1 fois

more_horiz
Histoire de compléter pour un choix en conséquence:

Toujours pour 10m
4/carré 8A perte 0,4V
4/carré 6A perte 0,3V

Mais pour ne pas se prendre la tête, la solution "made in Dalton" est la meilleure.

Je viens de regarder la plaquette AFNOR, c'est bien 0,3 et 0,8 volts de perte qui est demandée si on voulait être dans les clous.

more_horiz
:bonjour:
A l'achat de mes panneaux solaires de 120W, ils étaient équipés de fils de 2.5mm². Ayant maximum 3 m de ligne, j'ai fais le choix de monter les câbles fournis. A la pose, j'ai placé les passages de toit sous les panneaux solaires avant le collage de ceux ci, moins de risque de fuite, pas de problème de vieillissement du câble et même si c'est sur le toit par de fils collés d'une façon inesthétique.
Vagabond

more_horiz
Bonjour,

J'ai les deux sur mon camion .... un fixe sur le toit (140w) et un mobile en soute (75w) .... Pour le mobile, j'ai une section de 2,5mm en souple avec une longueur max de 6 m mais j'ai installé un second régulateur de charge (max 5amp) et la connection se fait par des prises jack .... :bonjour:

http://lemofile.blogspot.gr/p/blog-page_16.html .... tu peux voir mon branchement en suivant le lien

more_horiz
Bonjour , bonne idée le coup des prises jack pour un montage/démontage ultra rapide. Câble spécifique P/S 191951282

more_horiz
Bonjour Stealth . Je reviens vers toi et vers vous ...
Tu me " disais " hier soir rendement du panneau 8 ampères ... Ok mais comme ma tête me fait parfois défaut tu veux bien parler de 8 ampères / heure ? . Je mise sur 5 heures par jour en moyenne et cela aux beaux jours . Si mes calculs sont OK : 8 x 5 = 40 ampères/jour . Vrai ou faux ?
Pour 2 panneaux ça me donne 40 x2= 80 ampères /jour . Me suis tu toujours ?
Bon je continue . 80 Ampères /jour x12 volts =960 watts/jour .
1 ) Serait il possible que vous puissiez me dire si mes calculs sont bons ou pas ?
2 ) Est il possible que mes panneaux (deux fois 100w mono et black ) fournissent un tout petit peu plus ? Et là je m'en remets à vos retours d'expérience .
3 ) Sachant que j'ai deux batteries AGM de 95 A/H... Est ce que 2x100 watts suffisent dans la mesure ou je n'ai que des leds et pas toutes allumées ensemble et il reste la pompe à eau ...
Voilà pour mes besoins en gros . J'attends avec impatience vos retours avec des chiffres si possible ... Merci à vous fourgonautes .:bonjour: :megaphone: Câble spécifique P/S 3013002333 study

more_horiz
Les jacks 6.35 si je me souviens sont bien mais avec du 2.5 carré ça fait pas un peu léger ? Je pensais à des fiches classiques pour raccorder les câbles .

more_horiz
Bonsoir jeandumidi

- Tes calculs sont fort correctes. :youpi:
- Le vrai problème vient que l'on  surestime, ou le temps d'ensoleillement, ou la puissance réel du px. ou les deux, ou d'autres points. Mais on veut y croire.

- Je ne veux pas "refaire le match", toutes ces données sont accessibles en long et en large sur le net.
Mais échanger sur ce forum
étant un plaisir, profitons en.  Câble spécifique P/S 1218892201  Gael.

- De très nombreux paramètres interviennent, paramètres pas faciles à chiffrer pour le camping-cariste moyen dont je suis. Pour exemple , savons-nous que + 10 °C de température = 4% de R% en moins, etc...
- La seule façon de savoir est d'avoir un monitoring de l'installation.
Il existe des compteurs, watt-mètre et autres équipements qui sont très abordables. Et j'y pense. j'aime !

Je fonctionne ( ma tête ) de la manière suivante:
- La puissance réelle se situe plutôt vers 75% de la P nominale.
- D'un autre côté tu ne prends que 5 H de soleil, ce qui est sage.
- Je pourrai refaire le calcul avec disons 5,5 A et 7 heures de soleil pour avoir approximativement la même production journalière. Mes paramètres étant tout de même un peu à la tête du client.
- Autre point d'importance le rendement du stockage : 960 W qui rentrent et autour de 800/850 à la restitution.
- Tu cours après les électrons; pour ne pas en perdre en route il faudrait une installation "super à tout point de vue". Pas évident, couteux et sans rapport avec le gain escompté.

En 3)
Si tu pouvais expliciter un peu plus.
Avec seulement l'éclairage LED et la pompe, à vue de nez, l'installation est surdimensionnée dans en rapport de 10.
Par contre pour ceux qui ont besoin d'une aide respiratoire la nuit, il serait bon d'être pointu sur le calcul et la marge de sécurité des équipements et éventuellement la redondance.

Juste un chiffrage que tu as certainement fait:
95A x 2
Si tu les vide à 50 % tu dispose de 1140W par jour.
Il faudra faire rentrer environ 1300W pour redisposer de 1140 W.

Je suis plus habitué à travailler avec 20000V et des milliers de KVA. :Aie:
Alors, si nous pouvions avoir des retours sur des installations monitorées cela serait très intéressant pour nous tous. Câble spécifique P/S 1218892201

Juste pour vagabond95 histoire de clore mon topo:
ligne aller-retour 6m,
à la P nominale, chute de 0,48V
à 7A ,ce qui doit être le débit moyen:chute ohmique 0,33V
Impeccable! Câble spécifique P/S 1148888457

Pour respecter les unités, (on est tous flemmards) Sleep  il faudrait dire que l'on dispose de 80Ah par jour, ou de 960Wh par jour.
Comme chacun sait l'A est une unité d'intensité électrique (un débit).
L'Ah est une quantité.

Dernière édition par stealth van le Dim 5 Avr 2015 - 22:28, édité 1 fois

more_horiz
stealth van a écrit:

Juste pour vagabond95 histoire de clore mon topo:
ligne aller-retour 6m,
à la P nominale, chute de 0,48V
à 7A ,ce qui doit être le débit moyen:chute ohmique 0,33V
Impeccable! Câble spécifique P/S 1148888457

:bonjour: Câble spécifique P/S 1218892201 :tchin:

more_horiz
Tu as raison vagabond95

'' L’aventure commence quand le moteur s'arrête''

C'est là ( à l'aventure, plus d'alternateur ) où les Px solaires deviennent indispensables! Câble spécifique P/S 2257858889

Bonne nuit.
Pierre-Marie

more_horiz
Bonjour Stealth . Bien lu ton mail et merci pour tes longues lignes d'écritures .
Grâce à toi et camarades fourgonautes Je pense que mon plan sera : du câble 6 carré pour garder une bonne longueur disponible concernant le panneau solaire "mobile" .
Du 2.5 carré sur le toit dans du tube iro fixé et collé par du Sika .
Je souhaiterai que les connexions PS et câble du toit se fassent dans un boitier étanche et avec des raccords Wago .
Pour entrer par le toit du fourgon je pense à faire passer un coude Plexo rigide "noyé " ,bouzé avec du Sika . .
Mon frigo sur du 12 volts consomme 45 watts/Heure x24 Heures =1080 watts .
Faut ajouter un peu de consommation de la pompe à eau ,de l'éclairage à Led (très peu) et éventuellement un peu de télé ..( 3 heures ?/jour ) mais fonctionne en 220/230 volts donc convertisseur ... .
Sachant que je n'utiliserai mon fourgon surtout qu'en belle saison ....
Je pense ( ? ) que deux panneaux ( 2x 100 watts )et deux batteries ( 95 amp/H x2 ) seraient ou seront suffisants .
C'est ici que j'ai BESOIN des utilisateurs avertis ......Dans la pratique qu'avez vous comme source d'énergie électrique (m'intéressent en priorité les capacités et ou les types de batteries ...)
Et combien ,quelle puissance de panneaux solaires possédez vou ? . (je pense à Dalton et d'autres ).
Etes vous autonome en électricité ? . Ouah , nom de Zeus !!! ,J'en demande des chose mais je ne voudrais pas me tromper dans mon installation ....
Merci à toutes et tous ceux qui voudront lire et répondre à mes demandes ...
Cordialement à vous ... :bonjour2: Câble spécifique P/S 1218892201

more_horiz
Hi jeandumidi

Merci d'apprécier ma littérature, d'autant que tu peux trouver, je pense, tous ces éléments ailleurs et mieux.
Mais le plaisir d'échanger ne se discute pas.

- frigo
j'ai un 110 litres avec approximativement la même puissance théorique que le tien. En gros il semblerait que la consommation soit calculée avec une marche à 70%.
Je trouve que c'est beaucoup; pour essayer de minimiser j'ai rajouté une isolation supplémentaire autour du frigo (réflectif 15 couches, dans la mesure où j'y crois, pourquoi pas ) En plus cela varie avec la Th dans le fourgon, and so on.

Câble spécifique P/S <a href=Câble spécifique P/S C0410" />

Il faudrait que je monte un enregistreur de marche pour connaitre le ratio réel de marche. J'estime au pif, marche à 0,40 soit pour un compresseur de 71 W nominal: 680 Wh par jour. Je peux aussi être à coté de la plaque !!!

- télé sur convertisseur
3H à 35W ?  soit 105Wh par jour

- LED
2H à 10W   20Wh

- pompe de 7A
20minute par jour ( à mon avis c'est beaucoup )   28Wh

Si je prend ces données, j'arrive à pour moi à 833Wh et avec ton frigo à 1233Wh.

- Px solaires

Câble spécifique P/S <a href=Câble spécifique P/S Ps_0210" />

Câble spécifique P/S <a href=Câble spécifique P/S B1610" />

- 2x120W. sur mon toit
mon regret, les avoir commandés avant réception du fourgon et ne pas avoir monté des 140 voir 160 W car j'avais plus que la place.
J'ai deux batteries de 130A.

En plus j'ai un chauffage mazout/eau chaude, qui heureusement ne fonctionne pas souvent.  
Je n'ai jamais eu de pb. mais, nous nous déplaçons pratiquement tous les jours, donc apport par l'alternateur et éventuellement chargeur double 2x20A si 220V pas loin.

- ligne px solaire mobile  75W
pour 2x6m à 5A le 6/carré est du luxe, le 4/carré est suffisant (chute 0,3 V)
0,1 V de différence avec le 6

Je pense que tu dois avoir pas mal d'éléments pour faire ton bilan énergétique.
Si les batteries le supportent, tu peux aussi les vider à plus de 50 %.
La seule chose évident, il faudra les recharger, en n'oubliant pas dans le calcul la perte à la recharge. ( % à vérifier selon le type de batterie )

Bonne cogitation.
PM

more_horiz
re,

140 w sur le toit et 75 w en mobile avec 2 batteries de 105 AH. Posez depuis 3 semaines en sauvage sans problème. (frangokastello)

Je n'ai pas de TV (énergivore)

more_horiz
Merci pour ta contribution lome2bois

Sans le listing de ton installation consommatrice, il est difficile de comparer.
Si tu pouvais nous transmettre pour se faire une idée?

more_horiz
Je vois que tu es là ...Vous êtes là ... Merci encore . Je pense être bon dans ma conso . Mon frigo est un Dometic 40 litres 12/220 volts .
Pour le câble ... Sachant qu'il faut du câble souple ... Il me semble que le 4 carré ne se trouve plus (chez Bécaud dupot ) ..... Voilà pourquoi je disais 6 carré ... Faudrait que je fouille sur le net pour voir ...
Je pensais qu 'après apports de nouvelles données de consommation et consommateurs un de nos cher modo ou quelqu'un d'autre ....pourrait faire un tableau avec en absice la liste des consommateurs et en ordonnée les puissances souhaitées en batteries et panneaux solaires ...
Tu vois de quoi je parle ?
Je me doute que pas facile à réaliser et qu'il faut des données pour ça . Donc attendons et voyons ...
Merci encore à tout le monde ...

more_horiz
re,

Ma conso est :

une radio alimenté par le 12v dans le meuble TV. Elle tourne du matin au soir et même quand je sort du camion je la laisse allumé. A vue de nez , je dirai 3w

Un convertisseur Pur-sinus de 300w ... a vide, il prend 0.6 amp/h. Il recharge l'ordi, l'apn, le phone, le GPS, les piles rechargeables et la brousse a dent. Il tourne défois toute la journée uniquement pour la brousse a dent ou quand je tel' des films.

Ma plus grosse conso est la recharge de mes accus (S2/S3 lipo) pour le modelisme, La, je demande entre 4/6 amp/h par accus. Le temps de charge est environs 40/50mn par accus. J'en possede 6. Une fois par semaine

Led table : 3w

led cuisine : 5w

2 led lit : 3w et 2w

Je ne connais pas la conso de la pompe.

privacy_tip Permission de ce forum: