France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord

descriptionAlimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord EmptyAlimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord

more_horiz
Bonjour,

Sur le site "Rapidoplus.com", j'ai trouvé ce petit montage très intéressant à mon avis :

http://yves.petrakian.free.fr/rapido/plus/allume_cigare_permanent.htm

.

descriptionAlimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord EmptyRe: Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord

more_horiz
Bonjour "brantôme 77"

Merci au site "Rapidoplus" d'avoir mis en ligne ce montage Very Happy et merci à toi Brantôme77" de l'avoir dénichéVery Happy 
Utile pour les Fiatistes Very Happy  car pour moi Fordiste le jus est toujours présent !
Bien amicalement
Patrick44

descriptionAlimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord EmptyRe: Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord

more_horiz
Cool !

more_horiz
Bonsoir

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Super10

more_horiz
Le site deniché est top de bricolages et me donne plein d'idées

Simplement merci

more_horiz
Merci Brantôme77 !
Et c'est sans compter la mine d'idées formidables contenues dans ce site ...
Bravo !

more_horiz
Hello
Merci Brantôme77 pour ce lien génial, et une pensée reconnaissante à ce Yves Petrakian, qui mériterait un titre de Fourgonniste d'honneur!
Cordialement
Jean-Louis

more_horiz
c'est balo ca, sur mon ducato, cet emplacement est justement pris pas un relai ! :face: 

more_horiz
👍 

more_horiz
en tous cas, sacrées modifs sur son CC :youpi: 

more_horiz
Une petite question... à quoi elle sert la prise 180 W ? quelle st la différence d'utilisation avec la prise allume cigare classique...

(encore une question de débutante, oui, je sais... Embarassed :marteau: )

more_horiz
patrick44 a écrit:
Bonjour "brantôme 77"

Utile pour les Fiatistes Very Happy  car pour moi Fordiste le jus est toujours présent !
Bien amicalement
Patrick44

Bonjour

Curieux, sur mon Ford 2012, pas de contact pas de jus non plus sur les prises 12 volts du tableau de bord ! Seule la prise 12v (petit diamètre) au dessus de la cuisine reste alimentée par les batteries cellule en permanence.
Peut être une solution aussi simplement élégante est elle envisageable sur les transit..., à utiliser avec modération toutefois.

Cordialement

more_horiz
Bonjour,
Ce petit bricolage est certes intéressant, mais je n'en vois pas trop l'utilité (mais je me trompe sans doute). Nos véhicules disposent dans la cellule, d'une ou plusieurs prises 12V alimentées par la ou les batteries cellules; alors pourquoi aller chercher en plus le 12V de la batterie moteur :?:

ptite marmotte
Une petite question... à quoi elle sert la prise 180 W ? quelle st la différence d'utilisation avec la prise allume cigare classique...
A priori, je ne vois pas d'utilité autres de celle de l'allume cigare (pour ceux qui fument). Peut-être le fusible de protection est-il de calibre inférieur (peut-être n'y en a-t-il qu'un seul pour les deux prises)?
Pour anecdote, j'ai fait fondre le fusible de la prise et en le remplaçant, j'ai constaté que Fiat avait mis un 10A (en 12V cela ne permettait que 120W) au lieu d'un 15A.

more_horiz
patrice3749 a écrit:
Bonjour,
Ce petit bricolage est certes intéressant, mais je n'en vois pas trop l'utilité (mais je me trompe sans doute). Nos véhicules disposent dans la cellule, d'une ou plusieurs prises 12V alimentées par la ou les batteries cellules; alors pourquoi aller chercher en plus le 12V de la batterie moteur :?:

Hello, pour moi ce me sera utile, car le GPS n'a pas trop d'autonomie, ça lui évitera de s'arrêter chaque fois que je reste 10 à l'arrêt :geek:

more_horiz
Ha oui!, il y a cette utilisation :)

more_horiz
Bonjour,
Montage très intéressant, didacticiel très bien fait, merci Brantôme77.
D'après ce que je comprends avec ce montage on supprime la branche finale du 12v après contact en la connectant sur du 12V permanent.
Est-ce que cette modification va aussi modifier le fonctionnement de l'autoradio. Je m'explique:
Dans mon cas l'autoradio se coupe quand on coupe le contact. Solution Fiat que l'on peut comprendre pour éviter le risque de décharge de la batterie moteur si on quitte le véhicule en oubliant de couper l'autoradio. Par contre ce n'est pas pratique si à l'étape on veut écouter la radio pendant un petit moment.
J'ai démonté l'autoradio pour voir le branchement et celui-ci est bien branché sur le 12v permanent (pour son alimentation), mais également sur le 12v après contact qui fait en somme office de contact M/AR (en amont du M/AR classique de l'autoradio).
Ma question est donc, quelqu'un a-t-il fait la manip et a constaté également le fonctionnement possible de son autoradio contact coupé?
La modification serait à utiliser en connaissance de cause!
Henry38

more_horiz
Salut Henry,
Il suffit de retirer le fusible concerné pour voir si il correspond aussi à la radio.

Pour ma part, la 1ère modif que j'ai fait a été de brancher en direct uniquement la radio
Sur le ducato de 2007 comme sur celui de 2013, Il suffit de brancher les 2 fils sortant du tableau de bord :le jaune(marqué "pile" sur le schéma électrique) et le rouge (marqué "alimentation") avec les fils jaune et rouge de l'autoradio.
En fait j'ai rajouté un fil en Y avec de belles cosses (pour ne rien modifier)pour réunir les 4 fils ensemble.

more_horiz
Bonsoir Phil et Richard.
Effectivement, je vais adapter le branchement que pour l'autoradio donc sans faire la modification trouvée par Brantome77, car le fusible du 12V après contact qui va à l'autoradio alimente (ou peut alimenter) d'autres accessoires. Je vais donc faire le montage en Y préconisé par Phil au niveau du faisceau et des connecteurs qui arrivent à l'autoradio. La modification reste réversible, les branchements d'usine se font par l'intermédiaire de causes déclipables. J'ai donc approvisionné les causes et fils pour faire la modification.
En réponse à Richard, la face avant de mon autoradio est bien amovible et je l'enlève effectivement si je n'utilise pas mon CC, mais je ne pourrais plus m'endormir en écoutant France musique, ce que je faisais quelquefois avec mon California dont l'autoradio se coupait tout seul au bout d'une heure environ.
Cordialement
Henry38

more_horiz
Voilà, j'ai fait la modification pour pouvoir écouter l'autoradio contact coupé.
Dans ma configuration avant modification, l'autoradio était branché avec le faisceau ci dessous.
Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Faisce10
Avec ce branchement, une fois le contact coupé, le fil rouge 12V après contact qui va au connecteur blanc de l'autoradio repasse à 0 volt et coupe l'autoradio.

Pour avoir un fonctionnement en toutes situation, j'ai faite la modification suivante qui permet avec un interrupteur deux positions d'avoir les deux configurations possibles.

>Soit le branchement initial,
Le fil rouge coté connecteur autoradio (connecteur blanc) est alimenté par le 12v après contact.

>Soit un fonctionnement possible contact coupé,
Dans ce cas le dit fil rouge qui va au connecteur blanc de l'autoradio est toujours alimenté en 12v

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Modif_10

Mais pourquoi avoir fait un tel branchement et pas le simple branchement avec un fil en Y proposé par Twiners?
Tout simplement si je prête mon CC je souhaite jouer la sécurité et avoir le fonctionnement nominal (je me méfie de mes fistons et de leurs cotés "relax" pour ne pas dire tête en l'air). Et dans mon montage, l'interrupteur n'est pas accessible facilement.

Cordialement
Henry38

more_horiz
excellente idée Henry,
 Le tout est de garder secret l'endroit ou tu planques l'interrupteur et qu'ils ne lisent pas Fourgon passion Very Happy

more_horiz
Bonjour

J'ai ajouté un bloc comportant 2 prises allume cigare  + prise USB et comme par hasard j'ai un boitier de libre au dessus de l'autoradio , j'ai mis le bloc dedans

Je les ai branché sur le permanent de l'autoradio  

Donc pas de modification des prises existantes et j'ai une prise USB que je n'avais pas avant Very Happy

Amicalement

more_horiz
katana a écrit:
Bonsoir,

Pour ne pas décharger la batterie, lors d'une inutilisation de plus de quelques jours.
Il suffit de retirer la façade et le tour est joué.

Cordialement,
Richard,

Et c'est comme ça qu'avec le mien d'autoradio, j'ai vidé la batterie porteur en croyant que façade enlevé il s’éteignait. J'ai fait la modif de branchement mais dans l'idéal je tirerais un + depuis la batterie arrière, pas de risque de décharge.

@ michel35, t'aurais pas une petite photo steup!

more_horiz
Bonjour

Pour Bernardechois  je n'ai pas de photos , mon fourgon est a l’abri , mais j'ai un lien pour le boitier allume cigare http://www.amazon.fr/TRIXES-Socket-Cigarette-Lighter-Adaptor/dp/B0053X5TG4/ref=pd_cp_ce_0
Bien sur j'ai supprimé la prise allume cigare

Pour éviter de décharger la batterie  , je débranche tout simplement l'autoradio et ça me demande moins d'une minute

La raison est que l'autoradio est seulement emboité et non fixé  et en plus ça évite au cambrioleur de casser ma planche de bord Very Happy 

Amicalement

more_horiz
Ok merci Michel, je comprends mieux. Superbe idée que je vais m'empresser de copier avec ton autorisation bien sur lol!

more_horiz
Remplacement du 12 Volts après contact  par du 12 volts permanent sur prise et allume cigare du Tableau de bord sur le Fiat Ducato  04/2011 >
Les dernières publications sur ce forum ne prenait pas en compte ce modèle, c'est pourquoi je  me permet  de vous présenter la modification que j'ai faite ce Week End .
La modification  consiste à  remplacer le relais T02 par un pontage.
Photo 1 )Vue extérieur de la centrale du compartiment  moteur
Photo 2)Vue intérieur de la centrale du compartiment moteur
Photo 3)Dépose du relais  prise et  allume cigare T02
Photo 4)Fourniture nécessaire  (5 cm de  fil 1.5 ² et 2 cosses male)
Photo 5)Fil et cosses assemblées
Photo 6)Remplacement du relais T02 par l'assemblage fil cosses
Photo 7)remise du cache de la centrale du compartiment moteur
La modification permet de retrouver la configuration d'origine à tous moment,   il suffit de retirer le pontage et de remettre le relais en place  .
La  modification  respect la protection par les fusibles 10 et 15 ampères  repère F14 et F15
Pour info temps de l'intervention 5 mn  

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord 12v_pe10

Vue extérieur de la centrale du compartiment  moteur

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_10

Vue intérieur de la centrale du compartiment moteur

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_11

Dépose du relais  prise et  allume cigare T02

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_12

Fourniture nécessaire  (5 cm de  fil 1.5 ² et 2 cosses male)

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_13

Fil et cosses assemblées

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_14

Remplacement du relais T02 par l'assemblage fil cosses

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_15

remise du cache de la centrale du compartiment moteur

Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Photo_16

more_horiz
Merci Dédé, bien vu et très simple.
De plus ça fait un relai de rechange.

Question:
Si je comprends bien peut on aussi utiliser les deux autres broches pour alimenter un système dès la mise de contact? (schéma)
Merci
Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Fusibl10

more_horiz
Bonjour, faîtes attention à la section du fil, 1,5mm2 c'est me semble-t-il un peu juste pour 15 ampère. Le plus prudent est de faire le shunt en 2,5mm2.

more_horiz
Charly je ne pense pas, ou alors vraiment pour une faible puissance c'est juste prévu pour alimenter la bobine du relais, alors attention !!!!
Pour répondre à Thierry, 1.5² c'est largement suffisant sur 5 cm de long il ne peut pas y avoir d'échauffement sur une si petite longueur.

more_horiz
c'est vous qui voyez.

more_horiz
Bonjour Thierry,
  ce serait bien de passer par la case présentation  :) 

http://france-fourgon.forumpro.fr/f1-pour-vous-presenter

more_horiz
"ha bin c'est bin vrais ça"

more_horiz
Dédé,ta trouvaille est très intéressante,si on utilise le fourgon tous les jours,

on peut ,en faisant attention tout de même,

utiliser un peu de charge batterie moteur.Merci.

more_horiz
Il faut se présenter à chaque connexion?

more_horiz
thierry a écrit:
Il faut se présenter à chaque connexion?

Non Thierry, bien sur que non.

Mais comme j'avais vu que tu avais posté 2 messages (3 maintenant) et uniquement sur ce sujet, c'est pourquoi je me suis permis...

Désolé si présentation déjà faite ...

more_horiz
OK. Il est vrai que malgré que je soit un lecteur assidu du forum j'interviens très rarement, voir jamais.
Vous connaissez mieux les sujets débattu.

more_horiz
De plus ma petite modification va me permettre avec un cordon type allume cigare "mâle mâle" (pas homo) que je suis en cours de réalisation, de maintenir la charge de ma batterie porteur avec les excédents de production de mon panneau solaire (et dieu sait s'il y en a "14 volts" en permanence à mon tableau de Control) en reliant une prise tableau de bord et une prise cellule,bien utile quand une étape se prolonge.

more_horiz
En cellule j'ai également une prise allume cigare femelle que j'ai installé et mon cordon M/M me permet de les relier quand je suis à l'étape

more_horiz
DEDE276270 a écrit:
En cellule j'ai également une prise allume cigare femelle que j'ai installé et mon cordon M/M me permet de les relier quand je suis à l'étape

Bonjour "DEDE276270"

Intéressante ton idée Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord 191951282  Je vais me pencher sur la confection du cordon M/M
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bonjour,
Pour ce qui de mon Ducato Euro4 2009, il s'agit de shunter le relai T12 qui correspond à la protection fusible F44.
J'ai appliqué la méthode Dédé, bien plus simple et logique que celle de Yves P.
Tout ce petit monde est situé dans la Centrale de la planche de bord, sous le volant.
Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Bfusib10

more_horiz
Bravo charly je vois que ma petite modification donne des idées
Et pour la méthode Dédé il y a un dicton qui dit

"Système D Système DD" !!!!!!!!!

Phrase historique que je doit à mon dernier stagiaire le petit "Juju" lors que j'était encore en activité

Bravo à vous également Patrick & Katana je vois que vous allez mettre à profit ma petite combine

more_horiz
bonsoir

pour un ducato de 2013 la configuration est celle de Dédé dans le compartiment moteur.
sous la planche de bord configuration totalement modifiée depuis quand je ne sais pas.

more_horiz
charlymobil a écrit:
Bonjour,
Pour ce qui de mon Ducato Euro4 2009, il s'agit de shunter le relai T12 qui correspond à la protection fusible F44.
J'ai appliqué la méthode Dédé, bien plus simple et logique que celle de Yves P.
Tout ce petit monde est situé dans la Centrale de la planche de bord, sous le volant.
Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Bfusib10

Bonjour Charly

Donc les 2 allume cigare sont protégés que par le fusible 44 ??

Merci

more_horiz
En effet ! 20 A pour les deux prises (sur le mien il est monté un 15 A ??) ça fait quand même 240 W avant de tout faire sauter, ce qui est énorme !
Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord Fuses10

ça n'est plus le cas des euros 5 qui ont deux fusibles distincts 10A et 15A
bonne soirée

more_horiz
Bonjour Brantôme77,

Inscrit depuis hier, je trouve sur votre message, ce que je cherche depuis 3mois.

Bravo et cela m'encourage à échanger sur ce portail.

Christian

more_horiz
Bonjour Christcha,tu as tout lu,c'est la modif :système DD qui est la plus simple  Very Happy

more_horiz
Ce n'est pas qu'elle est plus simple, c'est surtout que la modification citée en tête de post ne s'applique pas aux millésimes récents du X250.  :) 

more_horiz
Bonsoir,
voila peut être une solution
http://yves.petrakian.free.fr/rapido/plus/allume_cigare_permanent.htm
bonne soirée :bonjour2: 

more_horiz
Ca y est c'est fait.
Moi qui allait couper/souder etc, c'est bien mieux comme ça.

more_horiz
Bravo

more_horiz
Bonjour
Pour avoir l'auto radio en + permanent, peut on l'alimenter avec un + de la cellule sans risque sur un ducato euro 5. Faut il également amener un moins de la cellule?
Merci d'avance
Paul
privacy_tip Permission de ce forum: