France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionpanneau solaire fonctionnement Emptypanneau solaire fonctionnement

more_horiz
bonjour a tous,
Petite question pour les connaisseurs en électricité .
Comment peut on savoir si le panneau solaire fonctionne comment le tester?
Merci d'avance pour vos réponses
Dom

descriptionpanneau solaire fonctionnement EmptyRe: panneau solaire fonctionnement

more_horiz
tu le met au soleil, et tu connecte aux bornes un voltmètre!!

descriptionpanneau solaire fonctionnement EmptyRe: panneau solaire fonctionnement

more_horiz
bonjour

IL y à un régulateur solaire avant la batterie cellule et tu verras une ou des leds qui clignotes quand ça charge et fixe quand c'est chargé.

Bdoni

more_horiz
ok j'ai un voyant vert qui est allumé fixe un petit boitier avant la batterie .
Merci a vous

more_horiz
domcruiser a écrit:
ok j'ai un voyant vert qui est allumé fixe un petit boitier avant la batterie .
Merci a vous

Bonjour "domcruiser"
Tout d'abord "ami(e)s fourgonneux ou camping-caristes vous devez vous équipez d'un "métrix" environ 10 euros !!!
Dans ma collection de photos j'en retrouve une qui peut être utile
Avec le Métrix "tester" aux bornes
Sur la photo on voit l'arrivée du panneau solaire (en bas) bleu et marron Tension oscillant dans les 20 volts
En sortie vers la ou les batteries et au travers du régulateur ca doit sortir dans les 13 volts (à confirmer)rouge et noir
En charge sur mon régulateur ,le voyant vert reste allumé "fixe" en vert
Bien amicalement
Patrick44
panneau solaire fonctionnement 22-04-10

panneau solaire fonctionnement 22-04-11

Dernière édition par patrick44 le Mar 14 Avr 2015 - 12:45, édité 1 fois

more_horiz
bonsoir domcruiser .
Rien de plus simple quand le véhicule est au garage il faut relever l'indicateur de tension au tableau de contrôle.En le sortant au soleil la tension remonte . Ceci quand on ne dispose pas d'appareil de mesure naturellement!

more_horiz
Bonjour
Attention pour ce qui est du voyant vert fixe ou clignotant cela depend des regulateurs

more_horiz
patrick44 a écrit:
En sortie vers la ou les batteries et au travers du régulateur ça doit sortir dans les 13 volts (à confirmer)rouge et noir
En charge sur mon régulateur ,le voyant vert reste allumé "fixe" en vert

Tout pareil,
Un peu moins de 14v en fin de charge batterie avec le panneau solaire.

D'ailleurs, j'ai remarqué que lors du branchement sur 220v du plastoc-car, la tension batterie de fin de charge passe à plus de 14v, donc supérieure à ce que peut envoyer le régulateur solaire à la batterie.

Ce n'est pas anodin, cela veut dire qu'un panneau solaire ou des panneaux solaires, aussi nombreux et parfaits soient-ils, n'arrivent pas à charger "à fond" une batterie via le régulateur solaire classique.
Il faut pour y arriver, soit un régulateur MPPT ou soit se brancher sur 220v de temps en temps car le chargeur interne sait faire cela.

more_horiz
Bonjour,

19v voir + a la sorti du PS (avant de régulateur) : PS bon

13,5v voir + a la sorti du régulateur (direction la batterie) : régulateur bon

more_horiz
Bjr,
Voici ce que j'ai installé. Un simple coup d’œil et on a la tension batterie cellule et températures extérieure et intérieur..

panneau solaire fonctionnement The_te10

Marche très bien, je l'ai comparé à un contrôleur universel (oui, Metrix est une marque passé dans le langage commun Wink ) et la mesure de tension est bonne.

more_horiz
jurissacage a écrit:
Bjr,
Voici ce que j'ai installé. Un simple coup d’œil et on a la tension batterie cellule et températures extérieure et intérieur..

panneau solaire fonctionnement The_te10

Marche très bien, je l'ai comparé à un contrôleur universel (oui, Metrix est une marque passé dans le langage commun Wink ) et la mesure de tension est bonne.

Et t'as acheté cà ou ????
Patrick44

more_horiz
Bjr,

Sur ma zone..

http://www.amazon.fr/D%C3%A9tecteur-temp%C3%A9rature-affichage-afficheur-Thermometre/dp/B008YBPVD8/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1429027545&sr=8-7&keywords=thermometre+voiture

J'ai enlevé la prise mâle et branché en permanent sur la prise 12V à côté du tableau de contrôle.
Cela fait un an je crois et aucun problème depuis.

more_horiz
bonjour,
idem pour le mien, 13v en sortie et de l'ordre de 21v côté ps. Mon régulateur clignote en fonction de l'ensoleillement de plus en plus rapide, lorsque la batterie est pleine c'est vert en fixe.

more_horiz
Salut .

Jurissacage , l'heure est elle aussi visible la nuit ? Depuis le temps que je cherche une tocante que je peux voir sans sortir la lampe de poche , la nuit !!

more_horiz
jurissacage a écrit:
Bjr,

Sur ma zone..

http://www.amazon.fr/D%C3%A9tecteur-temp%C3%A9rature-affichage-afficheur-Thermometre/dp/B008YBPVD8/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1429027545&sr=8-7&keywords=thermometre+voiture

J'ai enlevé la prise mâle et branché en permanent sur la prise 12V à côté du tableau de contrôle.
Cela fait un an je crois et aucun problème depuis.

Avec un peu de retard? Merci "jurissacage" pour l'info.
Patrick44

more_horiz
Bjr,

@dalton, oui, elle est éclairée comme on le voit sur la photo.

more_horiz
Merci jurissacage pour l'information, cela fait très longtemps que je cherche un sytème aussi clair, j'en avais acheté un qui ne me donnait pas satisfaction.
Comment as-tu installé ta sonde extérieure?
J'ai également un Leader Camp donc l'info m’intéresse beaucoup

Cordialement
Henry38

more_horiz
Bsr,

Je mets de photos demain, plus simple qu'un long discours.....

more_horiz
Bjr,

Comme promis, voici les photos.
Positionné en entrant au dessus de la porte latérale.

panneau solaire fonctionnement Thermo10

Sonde extérieure. Compte tenu que la longueur du fil n'est pas suffisent pour mettre sous le véhicule je l'ai mise là. Ne sachant pas si le fait de rallonger le fil modifierait la valeur de la température, j'ai préférer m'abstenir.
panneau solaire fonctionnement Thermo11

more_horiz
Merci Jurissagage pour l'info. Astucieux l'emplacement de la sonde externe, la température doit être légèrement optimiste, mais il suffit de connaitre l'offset. L'as tu mesuré? En plus je pense que si le double face est un peu épais il doit bien isolé de la tôle. Ce n'est pas facile de trouver le bon emplacement protégé du rayonnement direct. Je pense que le compromis est bon, je vais de ce pas faire la même chose.

Encore merci pour ces petites astuces

Cordialement
Henry38
privacy_tip Permission de ce forum: