France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionA quoi sert le coupe circuit ? EmptyA quoi sert le coupe circuit ?

more_horiz
.

Hello !

Sur mon Font Vendôme il y a un coupe circuit dans le genre de celui-ci :

A quoi sert le coupe circuit ? Coupe-circuit-a-clef

J'ai un peu tout essayé et je n'ai pas trouvé à quoi il servait.

Tout semble fonctionner quand il est coupé (ou ouvert).
Je pensais aussi au panneau solaire mais je n'ai rien remarqué en manoeuvrant ce coupe circuit.

Il me semble qu'il serait d'origine, aussi je me tourne vers les possesseurs de Font Vendôme pour leur demander s'ils l'ont aussi et si oui, à quoi il sert :scratch:

A quoi sert le coupe circuit ? 1218892201

descriptionA quoi sert le coupe circuit ? EmptyRe: A quoi sert le coupe circuit ?

more_horiz
Ben..théoriquement il met, ou pas, la batterie cellule hors service ??

descriptionA quoi sert le coupe circuit ? EmptyRe: A quoi sert le coupe circuit ?

more_horiz
Bonjour,

Ce court circuit permet de couper l'alimentation venant de l'alternateur.

Si il est coupé, le frigo ne sera plus alimenté et la batterie auxiliaire pas rechargé.

Cordialement

more_horiz
bobo09 a écrit:
....

Ce court circuit permet de couper l'alimentation venant de l'alternateur.

Si il est coupé, le frigo ne sera plus alimenté et la batterie auxiliaire pas rechargé.

....

Bonsoir,

Ok mais dans quel but :scratch:

Quand c'est "plein" l'alternateur arrête de charger donc je ne vois pas l'utilité de ce coupe circuit Suspect

.

more_horiz
bonjour

Ce coupe-circuit permet de préserver la batterie cellule quand la batterie moteur est déchargée.
La coupure du circuit évite que la batterie cellule soit utilisée pour le démarrage ( risque de l'endommager).

Bdoni

more_horiz
.

Ok mais FV aurait mis un coupleur-séparateur ça n'aurait pas été plus mal.

Il faut que j'arrive au 9ème VDL pour y trouver un coupe circuit :scratch:

Bon eh ben on fera avec A quoi sert le coupe circuit ? 643583

.

more_horiz
Bonjour Gégé,

Sur le manuel du Challenger Vany, il est écrit qu'il s'agit d'un dispositif destiné à couper l'alimentation de la batterie des services sur le circuit, permettant d'éviter que l'absorption des parties électriques non utilisées ne décharge la batterie. Il est conseillé de s'en servir lorsqu'on n'utilise pas le véhicule pendant de longues périodes.

Voilà un texte directement traduit de l'italien par un robot, mais quand même compréhensible !!

Cdt. Chris.

more_horiz
.

Bonjour,

Merci Christian. C'est effectivement ce que je pensais mais en coupant (avec le coupe-circuit) ça ne change rien au fonctionnement. J'ai toujours de la lumière, toujours la pompe, toujours la hotte etc....
C'est pour ça que je me pose des questions :scratch:

.

more_horiz
Bjr .. Débranches tes câbles et testes les avec une lampe témoin ou un voltmètre ... Ces petits outils dépannent bien ...

descriptionA quoi sert le coupe circuit ? Emptyre

more_horiz
Bonjour toutes et tous,
Sur mon ex fourgon, donc un FV, il y avait 2 coupe batteries, l'un pour la cellule, l'autre pour la batterie moteur. Attention, lorsque la batterie cellule était coupée, certains éléments fonctionnaient tout de même : une partie de l'éclairage (le salon) le marche pied, l'antenne télé et je dois en oublier, peut-être le webasto (?). Ces éléments sont si j'ai bien compris branchés en direct. Par contre, ta pompe à eau par exemple ne doit pas fonctionner si la batterie est coupée.
Roland

more_horiz
.

Bonjour,

Je vais reprendre mes vérifications, je dois bien arriver à trouver une explication Razz

.

more_horiz
bdoni a écrit:
bonjour

Ce coupe-circuit permet de préserver la batterie cellule quand la batterie moteur est déchargée.
La coupure du circuit évite que la batterie cellule soit utilisée pour le démarrage ( risque de l'endommager).

Bdoni

C'est l'inverse : éviter de vider la batterie moteur avec les éléments de la cellule quand celle de la cellule est vide , et donc pouvoir encore démarrer .Perso , j'ai ce genre de coupe batterie entre celle du porteur et celles de la cellule , ça remplace le coupleur / séparateur , qui lui le fait automatiquement .

more_horiz
Dalton a raison encore une fois . Retez logique dans vos raisonnements ou demandez .....Mais n'crivez pas n'importe quoi ... IL n'y a pas de mal à écrire : je ne sais pas ....
Le mieux étant de ne rien écrire d'ailleurs .... On sait ou pas !!!
Ou alors on écrit il se pourrait ...peut être .... et on reste dans le vague ..
....

more_horiz
Bonjour,

A mon avis, ce coupe circuit ne sert à rien et est plus une source d'ennui qu'autre chose.

Si on n'en croit le mode d'emploi de FV, il faudrait le couper:
- si la batterie moteur est déchargé pour préserver la batterie cellule.
- au démarrage pour également préserver la batterie cellule.

Qui fait cela?

Cordialement

more_horiz
bobo09 a écrit:
Bonjour,

A mon avis, ce coupe circuit ne sert à rien et est plus une source d'ennui qu'autre chose.

Si on n'en croit le mode d'emploi de FV, il faudrait le couper:
- si la batterie moteur est déchargé pour préserver la batterie cellule.
- au démarrage pour également préserver la batterie cellule.

Qui fait cela?

Cordialement

Bonjour"bobo09"
C'est peut-être utile lorsque la batterie porteur est faible ,mais avant de tourner la clef du "niemann" on ne vérifie pas souvent la tension des batteries.
As tu le schéma électrique du BH ???il a déjà été mis en diffusion!! Et aux risques de me "répéter" tous nos véhicules neufs ou pas devraient être livrés avec le circuit électrique .Pour moi ce sera la condition d'achat d'un "éventuel"futur achat.
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
A quoi sert le coupe circuit ? Schema10
tien patrick44

more_horiz
Merci Michel M
Pratiquement(et ça parait logique pour un constructeur) chez FV l'aménagement électrique se rassemble.Ce schéma doit concerner les BH 2010?2011?
Seul différence le branchement de 2 batteries et la suppression du branchement du Webasto au travers de la prise JP3
Ceci pour nos versions 2010/2011/voir 2012 pour les autres à cause du changement des boitiers de CD peut-être de légers changements
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
ecureuil19 a écrit:
Bonjour Gégé,

Sur le manuel du Challenger Vany, il est écrit qu'il s'agit d'un dispositif destiné à couper l'alimentation de la batterie des services sur le circuit, permettant d'éviter que l'absorption des parties électriques non utilisées ne décharge la batterie. Il est conseillé de s'en servir lorsqu'on n'utilise pas le véhicule pendant de longues périodes.

Voilà un texte directement traduit de l'italien par un robot, mais quand même compréhensible !!

Cdt. Chris.

Bonjour

j'ai justement un vany et je n'avais pas lu ce texte , mais en plus quand ce coupe circuit est coupé  , je me suis aperçu que pendant une longue période sans utilisation , non seulement ça préserve la batterie cellule mais surtout la batterie moteur

Ne me demander pas d'explication mais c'est certain je l'ai testé
Avant au bout d'un mois le moteur démarrait mais limite , depuis que je coupe ce coupe batterie  deux mois et il démarre sans soucis Very Happy

more_horiz
bonsoir
je viens un peut tard

j'ai le mème coupe circuit, on le met en route pour recharcher la batterie a décharche lente,
une fois arrêter tros longtemps on coupe le circuit ça evite de vider la batterie du fourgon
pourquoi pas un coupleur séparateur??
le coupleur separateur se met en securité a 11.9 alors que les batterie aux gel peut se permetre une décharche plus profonde sans ce metre en sécurité , donc pour moi mieux le coupe circuit traditionnel
mais pas oublié de le couper quand on est arrêter plus de deux jour sinon les cables. lol!

more_horiz
bonjour
sur mon FV je ne sais toujours pas à quoi servent ces DEUX coupe batteries
ce que je crois savoir est que si on veut recharger la batterie moteur en l' alimentant en 220 V ça ne marche pas Le chargeur interne ne charge que les batteries cellule En effet ayant séjourné 15 jours dans un camping j' ai constaté que les batteries cellule étaient à 13,8 V et la batterie moteur à 11,8 Volts.....cqfd?
Merci de me dire si je me trompe. Cordialement

more_horiz
Bonjour gemmage.

C'est le cas de nombreux CC mais pas tous. Dans ton cas il serait bon d'acheter un mini chargeur qui sera branché sur le 220V .

A quoi sert le coupe circuit ? 9k=

le C-tek en vente Norauto, feu vert...etc

Mais sur le forum il y a eu de nombreux échanges ( a rechercher.. Very Happy )

more_horiz
Bonjour "gemmage"
Fv a pris l'option de ne pas recharger la batterie porteur via le chargeur "cellule"
Donc sauf changement ??il faut soit utiliser un chargeur du type proposé par "CLEAN43" le top ou un cousin que tu achètes chez Lidl (l'ami du camping-cariste Very Happy ) voir Aldi ou ailleurs.
Enfin la solution d'un petit panneau solaire pliable (environ 15 w) que tu positionnes derrière le pare-brise?C'est mon cas et même en hiver le fourgon en stationnaire la batterie porteur est pour l'instant toujours au "Top"
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Dalton a écrit:
bdoni a écrit:
bonjour

Bdoni

C'est l'inverse : éviter de vider la batterie moteur avec les éléments de la cellule quand celle de la cellule est vide , et donc pouvoir encore démarrer .Perso , j'ai ce genre de coupe batterie entre celle du porteur et celles de la cellule , ça remplace le coupleur / séparateur , qui lui le fait automatiquement .

Je confirme ! j'en vois pas l'utlisation mais le fait est qu'ils sont là...!

more_horiz
Bonjour,

C'est compliqué d'en installer un (bien placé) pour la batterie moteur (sur un Ducato) qui se vide à la vitesse du tgv ? Ca résoudrait je pense tous les problèmes, on se fiche d'avoir à régler l'heure ou les stations de radio.
privacy_tip Permission de ce forum: