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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Hivernage de nos véhicules

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coucou

que voila une question qu'elle est bonne

moi je vide l'eau (je vois pas l'intérêt de conserver une eau qui a stagné plusieurs mois dans le système
un ami met de l'huile essentielle de pamplemousse pour assurer la désinfection

je débranche les batteries après les avoir chargées et je les places dans un coffre que j'ai fait en polystyrène de 60mm (toutes les batteries s'y retrouvent, tondeuse, visseuses etc)

faut dire que je m'absente pour les 3 mois d'hiver et qu'il fait plus froid dans la maison que dans le CC sans chauffage

n'étant pas sur place aux moments cruciaux, tout est préparé avant mon départ



de meilleures idées sont les bienvenues

Dernière édition par kriske le Mer 23 Oct 2013 - 11:10, édité 1 fois

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Bonjour à tous

 Lorsque les T° avoisinent durablement les 4°/10° je coupe systématiquement la pompe (même autrement Very Happy  )de façon a ne pas vider la soute d'eau propre via la sécurité du Dual TOP 100
En dessous de 4° je fais le grand hivernage  avec soufflage des tuyauteries d'eau et vidage de toutes les soutes.
Pour les batteries ??Pour l'instant rien de particulier si ce n'est de temps en temps 1/mois le branchement du 220 v sur le fourgon pour entretenir la charge des batteries auxiliaires via le chargeur cellule,J'en profite pour faire un entretien batterie porteur avec un petit chargeur "intelligent" de chez Lidl.
Pour l'instant RAS
Bien amicalement
Patrick44

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Moi je vide l'eau après chaque sortie (dans une citerne pour arroser les fleurs; pas de gaspillage) je repose ma question pour les batteries que je laisse sous tension 220v entre chaque sortie. Est ce que c'est une bonne solution ou est ce dommageable pour les batteries qui cumulent les charges et décharges successives???
merci de vos précieux conseils
paul

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coucou

lorsque je retire mes batteries, je mesure et je note le voltage de chaque batterie et je fais pareil avant de les remettre ce qui me permet de comparer

mes batteries ne descendent pratiquement pas sur 3/4 mois, donc votre charge ne serait qu'une charge d'appoint, je ne sais pas si cela use la batterie comme une décharge due à l'usage

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Code:

je repose ma question pour les batteries que je laisse sous tension 220v entre chaque sortie

Si tu as un panneau solaire et que celui-ci n'est pas masqué par un toit quelconque, tes batteries cellule demeureront en pleine charge sauf fuite de courant due à un mauvais branchement.

Utiliser un chargeur fait dépenser inutilement du courant et contribue à abréger la durée de vie de tes batteries cellule.

En 9 ans de camping cars ou fourgons, jamais fait autrement et sans problème.

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Bonjour à tous,

Le fait de laisser le 220v branché n'est absolument pas néfaste car nos chargeurs sont prévus pour ça. et il ne chargera la ou les batterie(s) que si c'est nécessaire.

Maintenant si vous avez un doute sur votre chargeur, vous débranchez les batteries et vous raccordez un chargeur d'entretien qui à pour mission de faire "travailler" la batterie pour éviter le sulfatage.

Pour ma part, je laisse le 220v branché et je place un chargeur d'entretien sur la batterie moteur

Cordialement

drivecool:bonjour: 

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bonjour,
Il y a quelques années,j'avais mal vidangée l'eau(il restait un peu d'eau dans la partie inférieure de la pompe)et elle était h.s au dégel.Maintenant je la débranche d'un coté et je passe de l'air comprimé,robinets ouverts.....
Pour les batteries je charge une fois par mois un après midi.
Jean paul du 81

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Bonjour à tous.
Concernant l'hivernage; y a t il des fourgonneux qui utilisent une housse pour couvrir leur véhicule.
Quel type et quelle durée de vie de la housse?

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coucou

ma fille avait acheté une housse pour une caravane

le mode d'emploi précisait de la retirer une fois par semaine pour éviter les phénomènes de condensations

du coup on ne l'a jamais utilisée, autant que la caravane/ou CC se mouille et puis sèche

car ce n'est pas pratique mettre et retirer en permanence un bâche qui une fois dépliée devient vite encombrante et difficile a manipuler

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J'en ai utilisé une sur ma Simca 8 qui dort sous abri mais ventilé, et je me suis aperçue que ça faisait plein de condensation qui, bien sûr, ne pouvait pas sécher.

Depuis j'ai viré la housse et je la couvre avec de vieux draps cousus ensemble pour la protéger de la poussière mais elle respire !

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Bonsoir

Si le fourgon reste dehors , en particulier les fiat , le toit étant comme ondulée , les parties creuse sont utile pour l'évacuation de l'eau

Le probleme est que les lanterneaux , panneau solaires ... font barrage  et l'eau stagne en permanence et risque de corrosion

C'est pourquoi je conseil de protéger ces zones , moi j'ai mis au moins 3 mm de résine incolore

Bien sur avec une bâche ou autres ce n'est pas forcément utile

Amicalement

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J'ai un garage , chauffé en plus , donc pas de souci d'hivernage , même s'il y reste parfois 4 à 6 semaines sans bouger , pas de vidange " poussée " , pas de branchement batterie .
Du temps où j'avais le Welcome , je branchais le 220 à chaque retour , chargeur " Floating " donc toujours batteries au Top .

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bonjour,
L'autre solution(au sujet de l'eau qui stagne sur le toit)c'est de garer le cam en dévers(cales ou autre)
c'est ce que je vais faire ces jours-ci....
Cordialement
jean paul du 81

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katana a écrit:
michel35 a écrit:
C'est pourquoi je conseil de protéger ces zones , moi j'ai mis au moins 3 mm de résine incolore
Bonjour à tous,

Michel,
As-tu une référence en tête pour cette résine ?

Cordialement,

Richard,


Bonjour

J'y ai mis une résine de marque RESINENCE prévu pour intérieur ou extérieur mais elle est assez cher

Tu peux trouver aussi d'autre résine incolore dans les magasins de bricolage , casto ...leroy ....


Amicalement

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Bonjour,

Je fais comme vous et je mets le fourgon sur des crics afin de soulager les pneus. Un cric hydraulique par roue, c'est rapide et facile.
Pour le réservoir d'eau propre, je le vide complètement et en profite pour bien le nettoyer à l'intérieur en passant un coup d'éponge propre, puis le rincer.
Pour la batterie moteur, est ce que le fait de la débrancher ne pose pas de problème lorsque vous la remettez ? je pense à l'ordinateur de bord et l'alarme , j'ai un fiat Ducato 2013.

Bonne journée

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Bigoudix a écrit:
Bonjour,


Pour la batterie moteur, est ce que le fait de la débrancher ne pose pas de problème lorsque vous la remettez ? je pense à l'ordinateur de bord et l'alarme ,  j'ai un fiat Ducato 2013.

Bonne journée

Bonjour,
Voir la réponse dans " Électricité - entretien batterie cellule"

Bonne journée

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Bonjour Bigoudix,
 pour un bonx hivernage, il vaut mieuxx passex par la case présentationx :)

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Salut à tous,
C'est mon premier hivernage, j'ai donc fait un "checklist" pour ne rien oublier.
Juste une petite question: sait-on vider l'arrivée d'eau du wc et comment ?

Bien à vous tous.

Starbox:study:

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Pour l'eau des wc, si tu as purgé ton réservoir d'eau propre, tu as juste à appuyer sur le bouton de la chasse d'eau ça fera rentrer de l'air.

Mais si tu laisse ta pompe éteinte et que tu ouvre tes robinets, et que ton chauffe eau est en purge, tu vas avoir de l'aire qui va aller un peu partout dans le circuit. Du coup 0 risque de casse suite au gel.

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Merci Gael, je viens également de placer une bâche moitié sur le pare-brise et moitié sur le capot avant. Elle empêche les feuilles et les restes de bouleau de boucher les évacuations.
Quand il pleut fort, l'eau passe en grande partie par dessus, le reste s'évacue naturellement.


Starbox

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sur mon forty van pour eviter que le dual top vidange ma cuve vers 6° j"ai installe 2 robinets john gest commandes directement chez font vendome

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henri13 a écrit:
sur mon forty van pour eviter que le dual top vidange ma cuve vers 6° j"ai installe 2 robinets john gest commandes directement chez font vendome
Bonjour "Henri13"
Bienvenue en tant que Voisin et Fortyvaniste Very Happy 
C'est vrai que la vidange automatique du dual top vers 6° est un peu prématurée !!Mais vaut-il mieux perdre 10 l d'eau que de prendre le risque de perdre un Webasto???
Mais ton montage peut-être intéressant !Mais pourquoi 2 robinets??
Une petite photo ce serait super :youpi: 
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Ven 15 Nov 2013 - 21:17, édité 1 fois

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bonsoir patrick nouveau sur le forum, comment inserer une photo?
2 robinets par securite (eau chaude eau froide) et surtout pour pouvoir continuer a utiliser le circuit d'eau(wc,evier....) avec le dual top vidange
les robinets sont dans le coffre de passage de roue accessibles par une ouverture sur le haut du coffre
au pied du lit

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Bonsoir,

La température descend et je n'ai pas l'intention de mettre mon Titan sur cale puisque j'ai encore des projets de concours et ballade jusqu'en décembre, et on reprend en fin janvier ou février (sauf envie supplémentaire de bouger).
Je viens donc de lire la doc pour savoir ce que je dois faire. Vidange eaux usées, pas trop de problème, je vais y arriver je pense et je laisserai le robinet ouvert.
Vidange eau propre, là aussi ça devrait aller, le bidule à tirer au fond du réservoir, laisser couler les robinets...
Mais... il est précisé : coupez la pompe à eau et le surchauffeur !!!
Ravie de l'apprendre, mais comment je fais, aucun dessin, aucune explication. Le surchauffeur, j'ai à peu près compris comment couper manuellement ou fermer mais je ne sais pas où il se trouve mon Frost bidule !
Et bien sûr pour vider le dit surchauffeur (quand on a réussi à le trouver...) il faut interrompre l'alimentation électrique de la pompe, logique pour que la pompe ne tourne pas à vide, mais comment on fait ????
Je sais, j'ai l'air un peu c... à demander un truc si simple pour vous, mais c'est mon premier, alors entre l'ignorance et la peur de mal faire, je suis toute impressionnée et je nage :plongeur: 

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Je pense aussi que ça ne doit pas être bien compliqué, mais j'ai un peu peur de faire une mauvaise manip.
Voilà les photos demandées

Hivernage de nos véhicules P1020010

Hivernage de nos véhicules P1020011

Du coup, ta demande de photos m'a fait prendre conscience des deux petits boutons en bas du panneau Electricité/eau. Est-ce que le bouton de gauche (petit robinet) serait le fameux interrupteur de la pompe ???

Mon Titan j'aime ! est branché en permanence sur le 220 v quand on ne s'en sert pas. Pour l'instant il dort dehors et nous sommes en train de lui monter un abri en bois rien que pour lui mais nous n'en sommes qu'au début, donc il va rester encore un moment dehors.
Est-ce que, si je lui mets un petit convecteur électrique de 500 W à bas régime cela me permettrait d'éviter des vidanges surtout du système Truma ? Où se trouve la sonde qui va déclencher la vidange automatique, à l'intérieur ou à l'extérieur ? Si c'est à l'intérieur et qu'on chauffe un peu est-ce suffisant comme protection.
On ne veut pas le mettre en hivernage complet car on part jeudi pour une dizaine de jours, mais rien ne nous empêchera de repartir après et si il faut refaire tous les niveaux et tout remettre en route pour le moindre week end ça devient compliqué.

Merci de m'avoir répondu :bizz: 

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henri13 a écrit:
bonsoir patrick nouveau sur le forum, comment inserer une photo?
2 robinets par securite (eau chaude eau froide) et surtout pour pouvoir  continuer a utiliser le circuit d'eau(wc,evier....) avec le dual top vidange
les robinets sont dans le coffre de passage de roue accessibles par une ouverture sur le haut du coffre
au pied du lit
Bonjour "henri13"
Ta modif est digne d'intérêt et éventuellement je pourrais la voir en "direct" car nous sommes probablement pas très éloignés l'un de l'autre.
Pour le reste du "monde" Very Happy quelques photos ce serait Top.(je crois qu'il y a un sujet la dessus)
Bien amicalement
Patrick44

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Petite remarque Murielle;
sur la position trois que tu évoques ci-dessus, tu produis de l'eau chaude contrairement à ce que tu dis, mais il n'y a pas de régulation température. Lorsque donc tu es en période ou tu met le chauffage dans cette position, tu te chauffes également l'eau; (voir doc Truma). On peut dire que la position 4  est pour une période très très froide ... dehors. Finalement ton bouton sera surtout utilisé en position 2 et 3 (2 pour l'été et 3 pour les mi saisons)

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Satori a écrit:

Donc en repartant vers la flamme c'est bien uniquement le chauffage,  
non, je confirme les dires de patrice, en position flamme uniquement, tu as bien de l'eau chaude aussi mais avec une température non contrôlé
d'ailleurs, je n'ai jamais trop compris le but de cette position
perso, c'est soit eau chaude seule a 60° ou dernière postition, chauffage + eau chaud a 60°

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Effectivement, je confirme que sur ma doc Adria study  il est bien indiqué que la position en dessous du zéro correspond à un usage "chauffer sans préparation d'eau chaude ou avec installation à eau vidangée " et la position suivante "Exploitation en hiver (chauffage avec préparation d'eau chaude 60° C)".

Et sur ma doc Truma study  il est précisé pour cette position "Mode d'exploitation hivernal (chauffage sans contrôle de la température d'eau ou avec une installation d'eau purgée).

:scratch: Ce qui laisse supposer qu'il n'y a effectivement pas de production d'eau chaude sur la position sous le zéro puisque le circuit peut même être vidangé :plongeur:

Cela dit est-ce qu'il vaut mieux que je mette un peu de chauffage 220 v dans le Titan si la température descend car je peux tirer une rallonge depuis mon garage pour éviter d'utiliser les prises du fourgon ???

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katana a écrit:
Manue a écrit:
Est-ce que, si je lui mets un petit convecteur électrique de 500 W à bas régime cela me permettrait d'éviter des vidanges surtout du système Truma ?
Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de faire de même. Nous avons un petit radiateur à bain d'huile de 500 watts également.
Bien sûr, cela dépend de la température extérieure. 

Qu'en pensez-vous ?
que ca te coutera bien moins cher de vidanger que de chauffer ton fourgon pour éviter a l'eau de geler !

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Non non Murielle, je n'ai pas tenu compte de la position 0.
Je reprend (sans tenir compte de l'arrêt):
- position1 60° > uniquement régulation pour avoir de l'eau à 60°C
- position 2 40° > idem à 40°C

- 0 (comme son nom l'indique
- position 3 la flamme > chauffage dont la température dépend du réglage de la molette centrale + chauffage de l'eau mais sans régulation de la température pour celle-ci (à condition que le chauffage ait fonctionné).
- position 4 la flamme et 60° > idem que positon 3 + régulation de l'eau à 60°C

edit: pour confirmer mes dires, tu fais l'expérience de ne pas chauffer l'eau et tu met le sélecteur en position juste après le "0" (la position 3 ci-dessus). Le lendemain matin, si ton chauffage a fonctionné, tu as de l'eau chaude Very Happy . Cette position permet également de chauffer le véhicule même si tu as vidangé ton circuit d'eau. Personnellement je n'utilise que les deux positions qui entourent le "0"

Dernière édition par patrice3749 le Ven 15 Nov 2013 - 22:44, édité 3 fois

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Manue a écrit:
  il est bien indiqué que la position en dessous du zéro correspond à un usage "chauffer sans préparation d'eau chaude ou avec installation à eau vidangée "

bizarre, j'ai pas la meme chose, on parle peut etre pas du meme combi, moi c'est un combi6

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Vinch 54 je suis d'accord avec toi sur le tarif du chauffage de la bête.
Mon problème est beaucoup plus terre à terre : une fois que j'aurais tout vidangé y compris les toilettes, ouvert mes divers robinets, fermé le gaz, vidé le frigo, arrêté le 12 v, etc. tout ira bien, mon camion décorera le devant de la maison, mais je ne suis pas du tout sûre d'être capable, à moi toute seule (mon monsieur est beaucoup moins bricoleur que moi) d'arriver à remettre tout ça en route.
Alors il me semble que, moins je "ferme" de robinets, de 12 v ou autre, plus il me sera facile de le remettre en état. Je ne sais même pas comment on allume la chaudière après avoir fermé le gaz ni comment on règle le frigo après l'avoir entièrement arrêté. Alors si je dois "monter" à Lyon tous les 15 jours pour le faire remettre en état, ça va pas arranger mes finances, au prix du GO.
Est-ce qu'il pourra même redémarrer au niveau moteur si on a tout "bouclé".

C'est cela qui me stress, la remise en service de mon bébé Titan j'aime !

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Vinch, moi c'est un combi 4.Hivernage de nos véhicules Eyeb

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Manue a écrit:

C'est cela qui me stress, la remise en service de mon bébé Titan j'aime !
T'inquiète pas, sois zen, on t'expliquera tranquillement :)

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je comprend ton stress car j'ai connu la même chose en fevrier dernier lorsque j'ai acheté mon CC
En pleine hiver, j'avais peur d'oublier quelque chose mais en faite, rien de compliqué, faut etre méthodique, bien lire les doc et tu peux compter sur ce fofo pour un coup de main au moindre doute

pour le chauffage, tu dois avoir une soupape de secu (voir doc pour savoir a quoi sa ressemble), il suffit de l'ouvrir
ton réservoir d'eau propre, tu as un bouchon en dessous, tu le dévisses
ensuite, tu ouvres tout tes robinets pour purger tout ca (sans oublier les WC)
tu vidanges la K7 de WC au cas ou
tu vidange les eau gris et c'est tout concernant le circuit d'eau

Dernière édition par Vinch54 le Ven 15 Nov 2013 - 22:55, édité 1 fois

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Manue a écrit:
Vinch, moi c'est un combi 4.
ok, donc c'est le meme sauf la puissance donc bizarre cette différence de mode d'emploie

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ben oui, t'en que tu l'utilises au quotidient, y a pas de problème de risque de gel :lol:  mais la, on parle d'hivernage donc sans chauffage :face:  !

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Satori a écrit:
Bin moi j'ne comprend plus rien, j'utilise le binioui tel quel depuis 2009 et je n'ai jamais eu de problème.
Bon y faut que j'aille me coucher car demain je suis d'atreinte avec mon "nouveau cam's " pour l'hivers.
Amusez vous bien puisque je dis que des  connerries lol! 

Mais tu as été une parfaite "maicresse" (comme on dit à l'école), ma remarque sur le fonctionnement du Truma était juste une petite nuance. La preuve, tu n'as jamais eu de pb avec Satori.
:bizz:

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Ok, merci Murielle, tu me rassures car on ne s'en sert pas au quotidien mais il tourne bien au moins une fois par semaine, c'est pour ça que ça m'ennuie de devoir tout mettre en hivernage et que je voudrais pouvoir garder au moins le chauffage.
Pour l'eau, on fait des miracles avec un jerrycan et un casserole sur un réchaud, c'est moins problèmatique. Si il faut faire sa toilette à l'ancienne, sans douche, on se débrouille.Hivernage de nos véhicules Lave-les-dents

Mais le chauffage, c'est autre chose quand on passe un week end en vadrouille avec les poilus qui ont froid aussi. Hivernage de nos véhicules Langue-collee-poteau

C'est bien compliqué... Moi qui me voyait partir au gré du vent avec mon Titan, je me rends compte que ça ne se fait pas tout seul et qu'il me manque encore beaucoup d'éléments pour être à l'aise.

Hivernage de nos véhicules 1218892201  à tous et surtout à Murielle pour avoir essayer de tout m'expliquer, il ne me reste plus qu'à décider de ce que je décide de faire, hivernage hebdomadaire ou pas.

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alors moi, mon fourgon dort dehors et l'hiver je m'en sers surtout le week-end en concours, donc le matin, avant de partir, un peu de chauffage électrique à l'intérieur pour avoir une t° suffisante afin de pouvoir réenclancher le truma, ensuite remplissage juste assez d'eau pour moi pour le we, et au retour vidange complète de tout ce qui contient de l'eau, je tourne la vanne du truma, purge tout les robinets, ferme tous les rideaux et il attend patiemment le prochain we, jamais eu de pb depuis 3 ans ,et il m'arrive même de ne pas mettre d'eau, et de prendre des bouteilles d'eau que je chauffe pour ma toilette, ça dépend du nombre de jours que je pars, idem pour les toilettes...

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Manue, on en parle la semaine prochaine si tu veux

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OK, merci Cyrene, entre deux parcours on étudiera le problème, surtout que tu as le même Adria, donc je vais avoir un cours particulier, super !!!

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Bonjour; et bien voilà! c'est la meilleur façon de faire, tu vas avoir un cours particulier et après les manipulations te sembleront trop faciles. On a tous débuter comme ça.
:)

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Hivernage de nos véhicules 1218892201 Hivernage de nos véhicules 1218892201Hivernage de nos véhicules 1218892201

Le jour où j'ai ouvert ce forum est un jour béni des dieux !!!Hivernage de nos véhicules Respect-prostern

Déja beaucoup de choses se sont éclaircies dans ma tête, et je me sens presque à le faire toute seule et la proposition de Cyrene va compléter ma formation !
Il ne me restera que le souci de décider sur quelle route j'irais promener avec en plus les explications limpides de Fernand sur l'utilisation du GPS, donc plus aucun souci pour nous Hivernage de nos véhicules Perdu-cherche-carte

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cyrene a écrit:
ensuite remplissage juste assez d'eau pour moi pour le we, et au retour vidange complète de tout ce qui contient de l'eau, je tourne la vanne du truma, purge tout les robinets..
je pense que voila la meilleur solution



manue a écrit:
C'est bien compliqué... Moi qui me voyait partir au gré du vent avec mon .
une fois que tu auras tout pigé, c'est pas compliqué

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Bonjour à tous,

Non Murielle, tu n'as pas dit de conneries ton explication était parfaite et Patrice n'a pas non plus entièrement tort. Je précise que j'ai le même fourgon que Manue.
Sur la position 3, seule la soufflerie du chauffage marche et l'eau n'est pas chauffée par la résistance, donc (et j'ai fait l'expérience) si on tire de l'eau même après 1/4 d'heure elle est froide. Mais si on tire l'eau un peu plus tard elle sera tiède ,puis chaude car chauffée par le passage de l'air chaud. La doc précise que le ballon peut être vide d'eau ce qui prouve que la résistance interne ne fonctionne pas et heureusement car sans eau, elle souffrirait.
Manue ne t'inquiète pas après les explications de Cyrène je pourrais compléter si besoin quand tu passeras.
En attendant je te conseille de laisser l'eau chaude allumée car si la T° descend au dessous de 6° la sécurité te videra automatiquement tout ton circuit d'eau et si tu vois que la T° descend nettement au dessous de 0, ton petit chauffage d'appoint de 500 W protègera ton réservoir d'eau propre du gel.

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ok, donc le combi6 de mon CC (gaz uniquement) ne fonctionne pas pareil

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Merci Phil pour ces renseignements dont on reparlera. Je ne mets jamais l'eau chaude en route en dehors des nécessités de douche et j'éteins après. La vaisselle minimaliste est faite avec une casserole d'eau bouillante.
Donc tu penses qu'il faut que je laisse l'eau chaude même si on ne s'en sert pas pendant quelques jours ?
Est-ce que les 6° fatidiques sont à l'intérieur de bébé Titan j'aime ! ou à l'extérieur, ce qui peut changer les choses de quelques degrés ?

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Manue,

Je pense(?) que la T° est prise au niveau de la soupape de sécurité elle même (sous le lit à coté du ballon d'eau chaude).
Il faut savoir que si cette T° descend en dessous de 6° (c'est écrit même 3° sur la doc) toute ton eau ,même les 110 L d'eau propre vont se vider :donc plus de vaisselle ni de douche affraid .
Donc si tu surveilles la météo pendant ta virée, effectivement tu peux l'éteindre.
Je te préconisais cela pour être tranquille, sachant que la nuit, le ballon d'eau chaude amène une très légère chaleur sous le lit et permet suivant la T° de ne pas allumer de chauffage.

C'est vrai qu'au début on cafouille un peu et suivant notre frilosité on arrive à trouver son système personnel et puis on habite pas tous dans les mêmes régions.
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