France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCircuit électrique pour monter un 2° Klaxon.... EmptyCircuit électrique pour monter un 2° Klaxon....

more_horiz
Bonjour

J'ai besoin d 'un conseil . Comme sur mes précédents CC je monte un klaxon supplémentaire (genre trompe camion) sur un circuit indépendant de celui d'origine.

Circuit électrique pour monter un 2° Klaxon.... Branch10

Mais j'ai un doute (mémoire défaillante :lol: ). Le bouton poussoir doit il être alimenté par le - (masse) comme sur le croquis ...ou par le +

Globalement c'est pareil mais....??

Merci a vous

descriptionCircuit électrique pour monter un 2° Klaxon.... EmptyRe: Circuit électrique pour monter un 2° Klaxon....

more_horiz
Bon dessin. Change rien. Mais si cela t' es plus pratique, tu peux effectivement mettre ta borne 85 à une masse permanente et l' inter sur la borne 86.

Allez, pour être tatillon, la règle voudrait que tu inverses les bornes 30 et 87 mais ça ne changerait rien dans le fonctionnement.

Bon montage ("pouët, pouët !") :megaphone:

descriptionCircuit électrique pour monter un 2° Klaxon.... EmptyRe: Circuit électrique pour monter un 2° Klaxon....

more_horiz
Bonjour,
Pour moi, cela me semble correct à condition que le relais fonctionne ainsi:
Bornes 87 & 30=> contact
Bornes 86 & 85=> bobine
Par contre, il n'y a pas de protection sur le + de la partie "Bobine"

more_horiz
Hi CLEAN43

- Soit comme le croquis ( commande par retour de masse )
- Soit le moins du klaxon à la masse avec un gros fil, 85 du relais à la masse avec un fil plus petit et le bouton entre Le plus batterie et 86 (petit fil); éventuellement entre 87 et 86.
Oui, tout à fait, pour la protection selon michel

more_horiz
michel-du-mans a écrit:
Bonjour,
Pour moi, cela me semble correct à condition que le relais fonctionne ainsi:
Bornes 87 & 30=> contact
Bornes 86 & 85=> bobine
Par contre, il n'y a pas de protection sur le + de la partie "Bobine"

Oui OK ..mais je me piquerai après le fusible

Merci.

Le bouton poussoir restera a la masse . Tout simplement car 1 seul fil traversera la tôle (avec protection bien sur) donc petit trou . D'ailleurs pas facile de trouver un cheminement " a l'aveugle".

je complète le pourquoi d'une trompe. Very Happy . Il y a une bonne vingtaine d'année (CC avec capucine) je me suis trouvé coincé dans un tunnel entre La Grave et le Lautaret. Les poids lourds donnent un coup de trompe a l'entrée du tunnel ...et foncent ! Donc marche arrière dans le noir sur presque 1 km :Aie:

Dorénavant dans des coins identiques j'utilise mon avertisseur (tunnel ou virages de petites routes sinueuses..) C'est marrant d'ailleurs car certaines voitures se garent ..en attendant le passage d'un "gros machin"

Et je sais : interdit par le code de la route...
privacy_tip Permission de ce forum: