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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre-vous, je re-poste les différentes modifications que j'ai effectué sur mon BH2012. Celle ci-après concerne un chargeur de batterie additionnelle gérant la charge de la batterie du porteur.

Merci à l'Astronome pour sa collaboration, à l'époque de l'ancien forum !

Description du problème :

le Font-Vendôme BH2012 est équipé d'un chargeur de batterie Nord Ellectronica NE-143P mais celui-ci ne gère que la (ou les) batterie(s) cellule. La batterie porteur (moteur) n'est chargée que par l'alternateur.

Lorsque le véhicule est relié au secteur 230V, la batterie porteur n'est donc jamais rechargée ni maintenue en charge. En cas d'immobilisation longue, malgré un raccordement secteur, cette batterie pourrait se trouver fortement déchargée, compromettant le démarrage du véhicule.

J'ai donc rajouté un chargeur supplémentaire dédié à la charge de la batterie porteur :
MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur 343762IMG4271

C'est un petit chargeur chinois acheté pour 40E sur le web, qui génère les courbes adéquates de charge et d'entretien IUOU d'une batterie, et peut rester connecté dessus en permanence, installé à demeure et se gérant automatiquement (il est néanmoins pourvu d'un inter M/A, de leds de visualisation de la charge, et d'une sélection du type de batterie...).

Cette modification nécessite d'intervenir sur le tableau électrique du BH2012.

Vous devez donc avoir le temps, les connaissances et l'outillage requis pour la mener à bien... Dans le cas contraire, ou si vous doutez, jouez la prudence : abstenez- vous ! C'est préférable...

Déposer tout d'abord le chargeur batterie cellule NE-143P : ce sera nécessaire par la suite, et on gagne d'entrée une place précieuse pour travailler dans cet espace restreint.

Ce tableau est situé dans le compartiment batterie cellule, l'un porte les fusibles, et l'autre les disjoncteurs. Dans un premier temps, occupons-nous du premier : celui qui porte les fusibles.

Dévisser les 4 vis qui le retiennent à son coffret bois. Derrière se trouve un tripaille de fils reliés à la carte électronique du tableau. Heureusement, ces fils sont suffisamment long pour pouvoir intervenir correctement :
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La carte électronique du BH2012, fabriquée par Nord Elletronica, porte la référence NE183.3. Les versions BH ultérieures ont une carte modifiée (à priori) portant la référence NE185FV et je ne suis pas certain que la modification puisse être réalisée de la même manière sur la carte NE185FV, donc là aussi : prudence, suspicion !

Pour faire le raccordement du coté BT du chargeur additionnel, il faut préparer ses câbles comme suit :
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Le connecteur de la carte NE183.3 concerné par le +12V du chargeur additionnel porte la référence JP4. L'un de ses pôles (N°4) n'est pas utilisé, et c'est justement celui qui est connecté au +12V de la batterie du porteur.

Identifier le connecteur sur la carte NE185.3 à l'aide de son schéma d'implantation et de son schéma de câblage, lequel fait partie de la doc livrée par FV.

Sur la partie de JP4 montée au bout du câble, supprimer avec un cutter la section N°4 non utilisée, afin de libérer la place nécessaire à la cosse du câble rouge venant du +12V du chargeur additionnel pour batterie porteur, qui viendra donc se connecter sur le pôle 4 de JP4 sur la carte :
MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur 867855IMG4262

Ensuite, le câble noir venant du -12V du chargeur additionnel se connecte sur le bornier vissé -12V de la carte :
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Pour la partie BT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention à la tripaille de fils !) et le revisser.

Passons à la partie HT (230VAC) du chargeur additionnel. Il faut déposer l'autre tableau électrique, celui qui contient les disjoncteurs. Débrancher et sortir le câble qui va dudit tableau à l'entrée 230VAC du chargeur NE-143P : il est repéré "connecteur 230V NE-143P chargeur" sur la photo :
MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur 875670IMG4246

Il faut créer une dérivation sur ce câble, par une épissure soudée isolée, afin de tirer une prise pour alimenter le chargeur additionnel en 230VAC. Calculer la longueur de câble nécessaire en fonction de la position donnée au chargeur additionnel, et s'il faut une prise IEC droite ou courbée (la place est comptée...) :
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Reposer le câble 230VAC ainsi modifié : le reconnecter au tableau électrique et lui faire reprendre son cheminement initial. Pour la partie HT coté tableau électrique, c'est terminé. Le remettre en place (attention aux quelques fils !) et le revisser.

Reposer le chargeur NE143-P, puis fixer le chargeur additionnel (je l'ai installé au dessous du NE-143P, ayant vérifié et pré-percé sa position au préalable), enfin connecter les chargeurs sur leurs câbles et connecteurs respectifs. C'est terminé :
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MODIF BH2012 : chargeur de batterie supplémentaire pour batterie porteur 192393IMG4272

Voilà !

A+!

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Bonjour,
Parce que ce type de camping-car ne gère pas la charge batterie Moteur à l'arrêt (ni secteur, ni panneau solaire) ?!?
Un relai à hystérésis en 60A cela coûte 30€ ! Y sont forts ces fabricant français :shock: 

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bonjour,

j'ai posé la question à FV car le modèle 2006 permettait lui de charger les 2 batteries...
réponse : attendre la fin de la garantie et mettre un séparateur coupleur .
n'est-ce pas plus simple ?
apparemment FV ne veux pas poser ce type d'accessoire pour éviter des problèmes électriques entre porteur et cellule.

attention aux modifs avant la fin de garantie....2 ans.

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Ouah ! Ils sont compétents chez FV; suis content de ne pas acheter chez eux.
Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre.

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@ tim38,

J'ai le même soucis sur le Mondea, et c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

drivecool:Mondea: :

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c'est tout simplement Fiat qui interdit ce branchement sous peine d'annulation de la garantie, donc FV suit les instructions de Fiat.

Certainement... Pour autant, mon Challenger 151 2.8JTD 127CH chargeait bien toutes ses batteries sur le secteur. Bon...

Une solution simple reste alors un coupleur type CBE csb2 (http://www.cbe.it/en/content/csb2).
Il faut juste avoir les 2 ''+'' de chaque parc batteries pas trop loin l'un de l'autre

Oui, le +12V batterie porteur est accessible dans le tableau électrique (JP4). Un couplage par relais des batteries se réalise via la carte NE185.3 quand on met le contact au tableau de bord du porteur, afin que l'alternateur charge l'ensemble.

J'avais pensé dans un premier temps forcer ce contact automatiquement lorsque le bus est raccordé sur le secteur. C'est faisable aussi... Monter un coupleur ne m'a pas paru beaucoup plus simple de mise en oeuvre, et n'offrait pas l'indépendance complète des sources d'un chargeur additionnel. Mais c'est évidemment faisable aussi avec succès.

A+!

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Bonjour,

Ce sujet du non chargement de la batterie du porteur par le chargeur de la batterie cellule est un peu une caractéristique de Font Vendôme, un choix certainement plus motivé par des motifs financiers que techniques. Et pour expliquer cette carence, il est sans doute assez tentant d'en rejeter la faute sur Fiat.
Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...

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kerboulic a écrit:
Bonjour,


Car, il me semble tout de même étonnant, que chez Adria, Globecar, Possl, Dethleefs et autres, ils passent outre des consignes de Fiat.
Mais si Font Vendôme le dit...

Bonjour,
+ Hymer aussi.
jj.

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+ Burstner aussi

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Bonjour.
Je suis plutôt de l'avis de Kerboulic.

En tous cas, depuis 4 ans j'ai un coupleur séparateur installé dès le début par Isère Evasion, et ça marche.
Very Happy 
De plus, le panneau solaire peut alors alimenter aussi la batterie porteur dès lors que la batterie cellule est pleine. Pas besoin de chargeur supplémentaire.

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Bonjour,
pour ma part je suis en train d'installer un coupleur type CBE csb2, mais j'étudie la meilleur maniere de réaliser ce montage sur mon presty van.

Bonne journée

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lepeux a écrit:
Bonjour,
pour ma part je suis en train d'installer un coupleur type CBE csb2, mais j'étudie la meilleur maniere de réaliser ce montage sur mon presty van.

Bonne journée

Il te faut simplement trouver le moyen filaire d'accéder à distance au pôle + de ta batterie de porteur. Je suis passé par la carte électronique sur mon BH2012, mais il est peut être possible de faire différemment, notamment en retirant un câble entre coupleur et batterie porteur ? A étudier, en effet...

A+!

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BH2012 a écrit:
lepeux a écrit:
Bonjour,
pour ma part je suis en train d'installer un coupleur type CBE csb2, mais j'étudie la meilleur maniere de réaliser ce montage sur mon presty van.

Bonne journée
Il te faut simplement trouver le moyen filaire d'accéder à distance au pôle + de ta batterie de porteur. Je suis passé par la carte électronique sur mon BH2012, mais il est peut être possible de faire différemment, notamment en retirant un câble entre coupleur et batterie porteur ? A étudier, en effet...

A+!
J'ai deux coupe circuit (sur les +), un pour le porteur et l'autre pour les deux cellules branchéee en //. Je pense me brancher a la soritie + de ces deux coupe circuit.

Je peux aussi faire comme toi connecter le 4 eme connecteur du jp4 vers le coupleur (sortie porteur) ?

A+

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Bonsoir ;
J'ai posé un coupleur séparateur dans mon fourgon .Une batterie porteur et deux batteries AGM pour la cellule .Le coupleur séparateur fait tout le boulot .J'ai posé également un chargeur secteur qui sélectionne le type d'accus et le type de charge :entretien ,charge et ou désulfatation .
Jamais eu de soucis mais prévoir cependant la bonne section de câble voire un peu plus importante Avec les fusibles adéquates ,et tout ira bien ,dans mon cas depuis trois ans .
Cordialement , jeandumidi .

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jeandumidi a écrit:
Bonsoir ;
J'ai posé un coupleur séparateur dans mon fourgon .Une batterie porteur et deux batteries AGM pour la cellule .Le coupleur séparateur fait tout le boulot .J'ai posé également un chargeur secteur qui sélectionne le type d'accus et le type de charge :entretien ,charge et ou désulfatation .
Jamais eu de soucis mais prévoir cependant la bonne section de câble voire un peu plus importante Avec les fusibles adéquates ,et tout ira bien ,dans mon cas depuis trois ans .
Cordialement , jeandumidi .
Bonsoir , c'est quoi ton chargeur ?

Bonne soirée

Patrick

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J'ai deux coupe circuit (sur les +), un pour le porteur et l'autre pour les deux cellules branchéee en //

lepeux : où sont-ils placés ?

A+!

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BH2012 a écrit:
J'ai deux coupe circuit (sur les +), un pour le porteur et l'autre pour les deux cellules branchéee en //
lepeux : où sont-ils placés ?

A+!

Un sous la boite fusible et l'autre sous le dijoncteur 220 v a 10 cm l'un de l'aute. Mais je me demande si prendre le 12 v sur la carte (j'ai testé la tension ) ne serait pas plus simple.
A+

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lepeux a écrit:
BH2012 a écrit:
J'ai deux coupe circuit (sur les +), un pour le porteur et l'autre pour les deux cellules branchéee en //
lepeux : où sont-ils placés ?

A+!
Un sous la boite fusible  et l'autre sous le dijoncteur  220 v a 10 cm l'un de l'aute. Mais je me demande si  prendre le 12 v sur la carte (j'ai testé la tension ) ne serait pas plus simple.
A+

Toi seul peux dire, en fait : ce n'est peut être pas la exactement même carte que sur le mien.

Sur ma NE185.3, le + 12 batterie porteur est accessible sur JP4 borne 4 (cela se lit du reste sur le schéma fourni avec la doc FV), le - est pris sur les cosses à visser de la carte.

J'ai regardé les plans des autres cartes de la série NE185 dont je dispose : JP4 y est connecté de la même manière que sur ma NE185.3, mais il faut vérifier de visu et tester la carte elle-même pour être bien sûr de son coup...

Quel est le modèle de carte qui équipe ton FV ? Le numéro complet (type, version, date) est écrit sur le circuit imprimé.

A+!

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Bonjour,
Ma carte est aussi une 185.3, j'avais testé la borne 4 du JP4 et constaté un +12 v.
Par contre j'ai une question  si je mettais comme toi un chargeur indépenadant est ce ce que comme avec un coupleur mes deux panneaux solaires prendraient le relais, je ne suis pas trés balaise en électricité, seulement observateur, j'un vu que fv avait connecter un des deux panneaux sur la carte.

Merci

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lepeux a écrit:
Bonjour,
Ma carte est aussi une 185.3, j'avais testé la borne 4 du JP4 et constaté un +12 v.
Par contre j'ai une question  si je mettais comme toi un chargeur indépenadant est ce ce que comme avec un coupleur mes deux panneaux solaires prendraient le relais, je ne suis pas trés balaise en électricité, seulement observateur, j'un vu que fv avait connecter un des deux panneaux sur la carte.

Merci

La carte NE185.3 intègre plus ou moins une fonction de gestion de panneau solaire via son connecteur JP16. Sur mon BH2012, il semble qu'un précablage existe justement à cet effet, et il n'est pas raccordé, car je n'ai pas de panneau solaire.

En regardant le schéma de la carte, le 4 de JP16 et le 4 de JP4 sont communs sur la carte et rejoignent le + batterie porteur, ce qui signifie en l'occurence que panneau solaire et chargeur supplémentaire (branché en 4 de JP4 suivant ma modif) peuvent tout deux assurer la charge de la batterie porteur, si besoin.

L'un et l'autre "voient" donc la tension aux bornes de la batterie porteur et la charge de l'alternateur lorsque le véhicule roule. pour le chargeur, cela ne pose pas de problème, car il est conçu pour supporter cela (du moins celui que j'ai, mais c'est le cas général) et je pense que le chargeur solaire est conçu pour cela aussi, mais ce serait à vérifier.

Par ailleurs, je ne connais pas le détail du câblage effectué sur ton véhicule : il est peut-être différent de ce que j'imagine : il faudrait tester, mesurer...

Néanmoins, je pense que cela devrait fonctionner : soit l'alternateur, soit le chargeur supplémentaire, soit le panneau solaire selon le cas, peuvent prendre le relais et sont en principe conçus pour se gérer automatiquement sans interférer de manière nuisible.

Je dois avouer qu'en pratique, je n'ai pas encore été confronté au raccordement d'un panneau solaire, il est vrai ! Mon point de vue doit être donc confirmé...

A+!

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Merci pour ces explications, je vais continuer à investiguer mais sans reel schéma, sauf celui glané sur le net, un pdf Kit NE 185 de Nordelettronica, cela ne vas être aisé.

Bonne soirée

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lepeux a écrit:
Merci pour ces explications, je vais continuer à investiguer mais sans reel schéma, sauf celui glané sur le net, un pdf Kit NE 185 de Nordelettronica, cela ne vas être aisé.

Bonne soirée

Je ne crois pas que j'aie mieux... sur le document, tu dois trouver la disposition des connecteurs sur la carte, puis ensuite un schéma de raccordement : c'est suffisant, en pratique. Je n'ai rien utilisé d'autre.

Fais-moi savoir si ça correspond à cela, sinon je peux t'envoyer ce que j'ai.

A+!

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Si je regarde ma carte et la doc en ma possession, pas mal de contacteur sont absents, par exemple le JP 16 dont tu fais référence, dobnc je suis preneur de tes documents, encore merci.

Patrick

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lepeux a écrit:
Si je regarde ma carte et la doc en ma possession, pas mal de contacteur sont absents, par exemple le JP 16 dont tu fais référence, dobnc je suis preneur de tes documents, encore merci.

Patrick

OK, je te prépare cela et te l'envoie en mp.

A+!

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Bonsoir Lepeux. Mon chargeur est un Ctek M200 il me semble .
Cordialement jeandumidi
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