France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins

descriptionDébut Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 EmptyRe: Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins

more_horiz
Bonjour Lourmica, Pantoupe, Dalton et les autres bien sûr,

Bien content que vous participiez à ce sujet.

Le Néovan est mon dixième fourgon aménagé depuis 35 ans, comme je le précise plus avant, après en avoir aménagé 3, j'ai possédé des véhicules neufs ou de faibles kilométrages sous garantie que je garde entre 3 et 5 ans sans dépasser les 90000 kilomètres:
2 Hymer Familly dont un 4X4 Dangel , jamais eu à faire avec le SAV
1 JCG V16, jamais eu à faire avec le SAV
2 Campérêve Miramar artisanaux, jamais eu à faire avec le SAV
1 Font Vendôme Bel Horizon, jamais eu à faire avec le SAV
1 Campérêve Néovan industriel, encore à faire avec le SAV malgré de nombreux problèmes réglés par mes soins.

Je ne dis pas qu'ils étaient tous parfaits mais les petits problèmes peuvent se régler sans l'assistance du SAV.

Si je peux vous faire profiter de ma petite expérience, je suis à votre écoute.

Pour information, je suis à 500 kilomètres du concessionnaire vendeur et compte tenu du problème principal je suis en relation avec l'usine et Dometic. Les procédures Rapido Campérêve invitent les clients à s'adresser directement au technicien Dometic le plus proche.
Je précise également que la menuiserie du Néovan est sous-traitée et que je dois attendre 45 jours au minimum pour le remplacement d'une porte voilée. Les procédures Rapido Campérêve ne prévoient pas de faire parvenir les pièces défectueuses au client, je devrais donc faire 150 kilomètres aller retour, pour aller chez le concessionnaire le plus proche, pour le dévissage et revissage de 4 vis.

Désolé d'être si long, mais je me dois d'être précis.

Bien cordialement
Christian

descriptionDébut Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 EmptyRe: Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins

more_horiz
Bonjour tous,

Je ne répondrai plus aux remarques désobligeantes et non justifiées de pantoupe, sur moi et sur volcan maintenant (c'est qui le prochain ?). Et pourtant il y aurait de quoi faire ! Je pense que le mépris est préférable.

Je regrette surtout que certains ne comprennent pas qu'un forum est un des rares lieux où des consommateurs peuvent se défendre et faire pression sur les vendeurs et constructeurs.
Alors quand un de nous a des emmerdes, on le soutient au lieu de voler au secours de vendeurs et de constructeurs qui ne le méritent pas dans le cas présent. Ils doivent bien rigoler en voyant ces messages.

Il restera toujours des égoïstes. Tant que ça va pour eux, tout va bien. Et les autres ? Hein, quels autres ???
Faisons sans ceux-là.

En 2007/2009 j'ai eu un gros conflit avec le SAV Rimor pour un camping-car acheté neuf, très mal construit (11 défauts). En 18 mois, je n'avais obtenu que la réparation de 3 ou 4 défauts. J'ai compris que je n'obtiendrai rien de mieux, alors j'ai exposé le conflit sur un site lié au camping-car, très visité à l'époque. J'ai mentionné la marque, mis des photos des défauts, expliqué le comportement de Rimor... J'en ai informé Rimor. 3 jours plus tard je recevais ces 2 propositions au choix :
- échange gratuit contre le même modèle neuf
- reprise du CC et achat d'un modèle neuf de gamme supérieure, avec 25% de rabais.

J'ai choisi la 2ème proposition et récupéré un CC neuf, bien construit, bien équipé, pour 4000 euros seulement.
Tout ça pour dire que les constructeurs ont très peur de la contre-publicité. Il y a un moment où il faut employer les grands moyens. Il faut exposer des faits précis, des preuves, jamais des jugements de valeur qui pourraient être contestés.

A FOND AVEC TOI VOLCAN56.
Si tu le souhaites, je suis près à envoyer un mail au constructeur pour lui dire ce que je pense de son comportement. Quelques dizaines, voire centaine de mails, je suis sûr que ça aurait un gros impact et débloquerait la situation.

QUI EST PRET A SUIVRE ?

Dernière édition par jp17 le Lun 6 Juil 2015 - 0:15, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir jp17
Je pense que le A FOND AVEC TOI PANTOUPE est une erreur de frappe ?
Peu importe, j'attends une lettre de Rapido Campérêve et de mon assurance suite à l'expertise du 26 juin dernier qui à révélé une pièce manquante dans le brûleur ? ? ? La solution va peut être enfin arrivée !
Ne nous laissons pas emporter par les commentaires des uns ou des autres, internet est incontrôlable, certains commentaires provocateurs ou déstabilisateurs peuvent provenir des sociétés visées par les critiques. Cela c'est déjà vu dans bien des domaines.
Je te remercie de ton soutient, je retiens ta proposition et te souhaite une bonne soirée.
Christian

more_horiz
jp17 a écrit:
Allez, une marque de plus dans ma liste noire.

Hello futur propriétaire je suis intéressé de connaitre ta liste noire

également comme camparéve est dans ceux que je devais voir; donc connaitre le résultat du pb d'incendie Rapido Campérêve

merci

Dernière édition par escalogis le Dim 5 Juil 2015 - 22:01, édité 1 fois

more_horiz
@JP17 : Totalement d'accord. Les forums sont le meilleur moyen de "rencontre", et permettent de ne pas se sentir isolé et seul face à la force de frappe des constructeurs.
J'ai un Campérêve avec de nombreux (petits) défault et un SAV aux abonnés absent. Rien en comparaison des mésaventures de @Volcan56, mais nous devons lui apporter tout notre soutient.
J'ai choisi Campèrêve aprés m'être informé sur de nombreux forum. La marque aujourd'hui a tendance à vivre sur ses lauriers.
Ex :campereve:

more_horiz
jfrancois94 a écrit:
@JP17 : Totalement d'accord
J'ai un Campérêve avec de nombreux (petits) défault et un SAV aux abonnés absent. Rien en comparaison des mésaventures de @Volcan56, mais nous devons lui apporter tout notre soutient.
J'ai choisi Campèrêve aprés m'être informé sur de nombreux forum. La marque aujourd'hui a tendance à vivre sur ses lauriers.

ok donc je doute pour http://www.fourgon-passion.com/t4150-stephane-nadege-un-fourgon-oui-mais-quoi#72929

more_horiz
volcan56 a écrit:
Bonsoir jp17
Je pense que le A FOND AVEC TOI PANTOUPE est une erreur de frappe ?

Ben oui, une grosse faute . AVEC TOI VOLCAN bien sûr !!! J'ai corrigé.

more_horiz
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre participation,

Pour mon appareil RM 8505 AES il est indiqué:

Le certificat du fabricant selon EN 1949 indique une date de conformité au 18/07/2013 alors que l'année de fabrication du détendeur indique le 09/2013 ?
Mon véhicule à été vendu une première fois le 29/11/2013.
Le réfrigérateur installée porte le numéro de série 321000002.
La porte est une porte plate (non bombée comme actuellement).
Le ventilateur est installé derrière la grille haute du réfrigérateur.
La photo sur la couverture  du mode d'emploi représente un appareil avec une porte bombée.
Cette notice date de 01/2012.

Possesseur de réfrigérateur Dometic RM 8505 AES vous serait-il possible de me communiquer les informations suivantes:
La date du certificat de conformité de votre véhicule à la norme EN 1949 et la date de fabrication du détendeur indiquée sur cette fiche.
La date de vente de votre véhicule.( quelque soit la marque)
Le numéro de série du réfrigérateur.( sur l'étiquette à l'intérieur au fond du réfrigérateur)
Le type de porte installée, bombée ou plate.
L'emplacement du ventilateur à la livraison.
La date de la notice d'emploi.

Pour ne pas encombrer le Forum, vous pouvez me faire parvenir vos réponses à himba56@free.fr.

Par avance je vous remercie de votre aide.

Cordialement
Christian

more_horiz
Bonjour Monsieur Rapido Campérêve

J'ai mis en pièces jointes une copie de votre lettre recommandée, le rapport d'expertise effectué le 26 juin dernier ainsi que les photos base de mon analyse.Les lecteurs ainsi informés pourront se faire une opinion personnelle et objective.

Mon ressenti comme vous aimez à le préciser est le suivant :

Dans le paragraphe 3 vous indiquez que vous n'avez été informé du sinistre que le 12 mai, vous n'indiquez pas que c'est par moi même. J'ai déposé le réfrigérateur chez un réparateur agréé Dometic le 23 avril le lendemain du sinistre. Je vous ai fait la remarque le jour de la réunion et vous m'avez répondu: « vous avez commis une erreur, vous auriez dû nous prévenir directement » or vous indiquez dans vos communications sur internet que vous avez des procédures et que vos appareils sous garantie de marque Dométic sont gérés directement par Dométic. Dans votre lettre du 04 juin 2015 vous me précisez même : « Pour rappel, les conditions de garantie nous liant avec notre fournisseur Dometic impose une gestion de la garantie au sein de son réseau de réparateurs agréés. Dans votre cas nous nous situons précisément dans le cadre de la période d'application de la garantie Dometic. »
Je confirme donc un problème de communication entre vous et vos sous-traitants.

Question : A qui doit-on s'adresser réellement en cas de problème ?

Dans le paragraphe 4 vous indiquez que vous n'êtes pas responsable du délai à traiter mon dossier, c'est pourtant bien vous qui avez mis en place cette organisation et choisi vos fournisseurs et sous traitants. Si on suit votre raisonnement la responsable de la première panne sur la carte électronique est la petite fille chinoise qui a assemblé cette carte ?

Question : Quelles responsabilités assumez-vous en tant que constructeur ?

Dans le paragraphe 5 vous interprétez les paroles de l'expert, à aucun moment il n'a accusé ou discrédité qui que ce soit, veuillez relire l'encadré « observation » en première page du PV et son compte rendu.
Il est indéniable qu'une pièce manquait dans le bruleur, depuis quand et par qui, la question reste en suspend. Cette découverte a effectivement semé le doute sur l'origine du sinistre, y compris pour moi. J'ai recontacté le premier propriétaire de Brest qui m'a confirmé ne s'être que peu servi du véhicule et jamais du réfrigérateur sur le gaz. J'ai acheté le véhicule fin novembre et ai constaté la première panne fin décembre , pas d'allumage sur le gaz, mais fonctionnement correct sur les deux énergies électriques. J'ai porté le véhicule en réparation chez un technicien agréé Dometic et récupéré le véhicule fin janvier après remplacement de la carte électronique. Comme indiqué dans le PV, lors de la réception j'ai constaté que l'appareil ne se mettait plus en sécurité sur le gaz mais aucun fonctionnement prolongé n'a été fait. Le responsable du technicien a déclaré que lors d'une intervention de ce type il ne testait pas l'appareil de façon prolongée. C'est bien le 22 avril lors de la préparation d'un départ que j'ai allumé l'appareil sur gaz de manière prolongée que l'incendie s'est déclaré.
Concernant la position du ventilateur, je confirme qu'il se trouvait bien en partie haute avant l'intervention du technicien Dometic puisqu'il a dû le démonter pour déposer l'appareil.Vous précisez même que la position haute est non conforme et gênante pour le bon flux d'air ?? L'observation des trous de vis pour la fixation du réfrigérateur dans sa niche révèle 2 trous à chaque point de fixation dans le meuble en bois, à moins d'être très précis et de reprendre les trous existants, cet appareil semble avoir été monté 2 fois, logiquement une fois en usine et une fois lors de la réparation !

Dans le paragraphe 6, une nouvelle fois, vous interprétez les paroles de l'expert selon vos désirs, revoyez le rapport. Le dernier intervant sur l'appareil est votre sous-traitant. Mais une fois de plus vous rejetez vos responsabilités sur un tiers. Vous tentez de semer le doute sur le précédent propriétaire ou moi même, quelle raison aurais-je eu de démonter cette pièce puisque ce matériel sous garantie revenait de réparation et était censé fonctionner, le centre Dometic est à 1500 mètres de mon domicile ?

Dans le paragraphe 7 vous indiquez que sans le gicleur la flamme obtenue est destructrice et immédiate. , mais après analyse et réflexion comment expliquez vous les observations suivantes :

Question : Pouquoi avec une flamme destructrice et immédiate les parois à proximité du bruleur ne présentent aucune trace de brulure ou fumée ?

Question : Pourquoi une flamme destructrice et immédiate ne déclenche un feu qu'à plusieurs dizaines de centimètres de son origine à coté de fils électriques ?

Question : Pourquoi lors de l'expertise le technicien Dométic a débranché et rebranché les fils situés à gauche du bruleur pour les éloigner de celui-ci, ces fils sont intacts sur la photo juste après l'incendie ?

Dans le paragraphe 9 vous indiquez qu'aucun entretien annuel n'a été fait sur ce réfrigérateur, je vous précise qu'en l'état actuel l'origine de l'incendie ne semble pas dû à un manque d'entretien et que cet appareil sortait de réparation chez un technicien agréé Dometic. D'autre part vous n'avez pas informé le précedent propriétaire de cette obligation comme l'atteste le le Certificat du Fabricant selon EN 1949. On peut également remarquer sur ce certificat que rien n'indique l'identité ( n° de série) des appareils contrôlés ?

Dans le paragraphe 10 vous indiquez que j'ai fait la démarche de commander un appareil neuf. Oui, malgré mes nombreux déboires et l'efficacité dont vous faites preuve à les résoudre, après 12 semaines sans réfrigérateur, j'espère encore partir quelques week-end avec un véhicule en état de fonctionnement complet. Je vais régler la facture de ce remplacement et ne manquerai pas de vous la faire parvenir.

Puisque vous parlez de ce réfrigérateur neuf, j'ai fait la remarque à Dométic, lors de la réunion, que les fils n'étaient toujours pas fixés et isolés, cette personne m'a répondu: « ils tiennent par gravité » c'est à ce moment que j'ai perdu mon calme et que je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma g.....

Dans le paragraphe 11 vous vous plaignez de dénigrement, je ne fais qu'informer les internautes de mon vécu, pouvez-vous contester les photos de vos réalisations ? Ne vous présentez pas comme victime, les seules victimes sont les personnes qui vous ont fait confiance et témoignent de nombreux problèmes. Je ne retire pas une virgule de mes écrits.

Dans le paragraphe 12  Si la marque Campérêve existe bien depuis 35 ans, elle à été rachetée il y a quelques années par Rapido au départ à la retraite de sont fondateur. J'ai connu campérêve à ses débuts à Pontault-Combault puis à Vanvillier, j'ai été l'heureux propriétaire de 2 Miramar sortis de Vanvillier, les meubles étaient réalisés par les ateliers, ils n'étaient pas sous traités comme vous le faites actuellement. Je suis à mon 10ème fourgon aménagé en 35 ans, je peux donc avoir une petite idée du sujet et apporter quelques informations.
Vous indiquez que ce phénomène ne s'est jamais produit, je vous invite à lire ce témoignage traité dans votre usine à Mayenne.Encore un problème de communication chez Rapido Campérêve ?

De Mavi le 15 mai Fourgon-Passion  
Bonjour,
Avec un Rapido neuf, je m'installe à Quiberon sur l'aire de la côte sauvage et tout le monde s'éloignait de nous à cause des odeurs de gaz....donc direction Mayenne car les grilles d'aération fondues!!!!!
Diagnostic de l'usine: le gicleur, non conforme, avait été remplacé pour dépanner un autre véhicule sur la chaîne
Même constructeur....même erreur .....?????
Mais moins de mal pour nous

Vous ne parlez pas de la tension mesurée sur le réfrigérateur au niveau des fils carbonisés qui, contrairement à ce que vous affirmiez au téléphone n'est pas nulle. Vous avez mesuré spontanément la tension entre les deux fils de sonde qui est de 1 volt et c'est sur mon insistance que la tension à été prise entre la masse de l'appareil et le positif de la sonde ce qui a donné une tension de 3,25 volts.

Mon dernier ressenti est que, par experience, vous aviez une idée précise d'une cause possible d'incendie et que vous avez dirigé les investigations en ce sens. Vous vous êtes focalisé sur les traces de fumée au bas du bruleur comme vous l'aviez constaté sur les photos en votre possession depuis 2 mois et demi !

Question : Pourquoi ne pas avoir demandé à cette date à votre technicien de vérifier la présence de cette pièce ce qui aurait évité tout ce cirque et ces pertes de temps ? Je ne comprends pas votre comportement ?

Dernier paragraphe, c'est fait !

Cordialement

more_horiz
Voici les photos

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Arriyr10

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 1_exp11

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 2_exp12

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 3_exp11

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 4_exp11

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 1_rec_11

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 2_rec_11

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Pv_rec12

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Flamme12

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Arriyr13

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Img_9812

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Niche_12

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Niche_13

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Niche_14

Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Img_9813

more_horiz
Suite de mes 2 précédents messages.

Bonjour à tous,

Désolé pour cette réponse tardive mais comme vous pouvez le constater, les courageux qui prendront le temps de tout lire, l'affaire n'est pas simple.
Comme suite à cette lecture, je vous demande de me faire parvenir vos avis sur le Forum, en MP ou même à mon adresse himba56@free.fr.
Vous pouvez également envoyer vos avis à l'attention de Mr le responsable SAV Rapido Campérêve à l'adresse rapido@rapido.fr

Bonne route et bon we à tous

Christian

more_horiz
Salut .

Net , clair et sans bavure , du moins de ta part , pour Campecauchemard , c'est autre chose . Comme je le pense depuis le début , il cherche à accuser quelqu'un d'autre , en insistant sur le fait que le frigo a été démonté . Même si la ( mal ) construction à l'usine est flagrante .
Ils te remplaçaient ton frigo , allez 1000 €uros , montage compris . En se braquant de la sorte , ils ont perdu bien plus que ça , un bon paquet de clients qui vont se tourner vers d'autres constructeurs .

more_horiz
Il est évident que c'est un trés mauvais calcul de la part de Campèrêve. Cela prouve que la marque vie sur sa réputation.
Nous avons nous mêmes achetés un Campèrêve en fonction de cette réputation. Nous avons pu constater, et nous constatons encore des manques flagrants. Ce ne sont que des détails insignifiant par rapport à la mésaventure Christian (@volcan56), mais qui mettent à mal la réputation de la société.

La bonne image d'une marque met des années à se construire, des affaires comme celle ci devraient être réglé vite fait, à l'amiable, la société à tout à perdre de se comporter ainsi.
Par le passé, nous étions des consommateurs isolés, obligés éventuellement de se tourner vers une association de consommateur, aujourd'hui gràce au forum, c'est des milliers d'utilisateur qui en sont informés.

Mail envoyé à Rapido les invitant à lire l'intégralité de ce post.
J'invite tous les intervenants à faire de même en soutien à Christian.

Bon courage pour la suite.
EX :campereve:

more_horiz
Bonsoir,

Depuis le changement du responsable SAV usine qui était très à notre l'écoute, il n'y a plus aucune considération pour les clients qui pouvaient s'adresser à l'usine directement.

J'ai eu 2 Intégraux avec des gros problèmes résolus et prêt d'une voiture pendant les interventions

Mais cela, c'était avant....

more_horiz
Bonjour,
J'avais eu un coup de foudre pour le magellan avec lit à la française et l’apparente bonne finition, même si quelques détails de menuiserie nous fesait sourire;  son aspect igloo, cocon me plaisait au delà de  toute autre considération.  Nous n'avions pas conclu parce que mon homme voulait un 6.36, ce que nous avons avec le possl Family L, que nous apprécions tous deux.
A lire les mésaventures de Volcan56, je n'ai aujourd'hui plus aucun regret.  
Dolaine

more_horiz
bernardechois a écrit:
....
Nous qui voulions changer notre BH contre un beau campereve magellan, ben sur qu'on va reconsidérer la chose ....

Je confirme, adieu le rêve du Magelan :non:

more_horiz
Salut .

J'ai pas envie de changer , pour l'instant , mais je regarde quand même , le Magellan 642 m'allait très bien avec son lit en longueur . Si jamais je décide quand même de changer , ça ne sera plus Campérêve . D'autres marques plus enclin à rendre service à leurs clients ont sûrement le même aménagement .

more_horiz
À la lecture de toute cette mésaventure , à qui faire confiance ,,,, au constructeur , au distributeur , quitte à se faire mettre autan acheté son fourgon en Lituanie ou dans n importe quel, pays de l est de toute manière tu t assoie sur la garantie
Au moins Fiat pour les porteurs eu ont tous compris avec leurs clients
Dans tous les cas si l envie de changer de fourgon me prenais un fabricant de moins à visité

more_horiz
c'est scandaleux une telle polémique de la part d'un aménageur qui rejette la faute d'une mauvaise conception, d'un mauvais montage sur le client qui lui a débourser au bas mots 50 Ke.
ça laisse rêveur sur le respect qu'ils portent à leurs clients.......
Heureusement que cette incendie n'a pas eu plus de conséquences graves, comme le décès d'une ou plusieurs personnes.
bon courage à toi, je suppose que tu vas aller au tribunal maintenant.

more_horiz
Bonjour

Volcan56 a écrit . "Comme indiqué dans le PV, lors de la réception j'ai constaté que l'appareil ne se mettait plus en sécurité sur le gaz mais aucun fonctionnement prolongé n'a été fait. "
Sans gicleur c'est une torche de feu, même un fonctionnement de 30sec il y aurait eu des degats, d'ailleurs j'imagine qu'apres le test et au vu de la photo :  il y avait des traces noires autours du brûleur  ?
... mais où est donc passé ce gicleur  ???

Dernière édition par FKD le Sam 18 Juil 2015 - 14:27, édité 2 fois

more_horiz
regis78 a écrit:
c'est scandaleux une telle polémique de la part d'un aménageur ...

Bonjour
Ben non, justement ce ne sont plus des aménageurs, ce sont des industriels, avec une logique... d'industriels .
Même si globalement la qualité de fabrication n'a pas trop baissée (bien que par exemple Campereve a abandonné pour ces meubles :  le stratifié), ces marques ont perdus leurs âmes . Ca été le cas pour Campereve, mais aussi Font Vendôme et ce sera probablement le cas pour CSA Gerard.
Les amenageurs eux sont des artisans ...ce qu'il vendent c'est ce qu'ils viennent d'aménager : ils ne peuvent pas trop se retrancher derrière un tiers, tout le climat de confiance se situe  à ce niveau.

more_horiz
bonjour
moral descendu aux talons
de lire tous ces déboires sur campereve
nanou

more_horiz
Bonjour FKD,
C'est bien la question, depuis quand cette pièce manquait, le précédent propriétaire m'a de nouveau confirmé qu'il ne s'était jamais servi du frigo sur gaz ?
Le technicien Dométic à également confirmé devant l'expert vendredi dernier ne pas avoir fait de teste prolongé du frigo sur gaz mais juste constaté que l'appareil ne se mettait plus en défaut suite au remplacement de la carte.
Il semble que la "torche" soit restée confinée dans la cheminée comme le laisse supposer le manque de trace de fumée dans l'environnement du bruleur à l’intérieur de la niche et derrière du frigo. Le début de carbonisation est à 31 cm de la base de la cheminée sans trace de fumée entre ces deux points ?
Carte électronique en panne, manque du gicleur, court-circuit possible au niveau des fils de sonde, ventilateur déplacé, ça fait beaucoup pour un appareil "neuf" ?
Ce frigo ne semble avoir été monté que deux fois, une fois en usine et une fois lors du remplacement de la carte. (voir les trous de fixation sur le meuble)

Merci de vos observations.
Bonne cogitation !
Christian

more_horiz
Sujet en lien avec celui-ci.

http://www.fourgon-passion.com/t4256-refrigerateur-dometic-rm-8505-aes-neuf-sorti-du-carton#74407

Christian

more_horiz
Moi qui trouvait le Neovan sympa ......

ça me conforte dans mon étude , le prochain sera
un cs de pierre le chouan ou la strada ou Isère évasion

je compatis au gros soucis de volcan 56 c'est une honte
de la part de ce groupe

more_horiz
Bonjour

Bon choix mais il y a quand même quelques autres aménageurs français, allemands et autres qui méritent considération, et il y a aussi, un peu plus chers, les monocoques genre Wingamm.

more_horiz
Pit a écrit:
Bonjour

Bon choix mais il y a quand même quelques autres aménageurs français, allemands et autres qui méritent considération, et il y a aussi, un peu plus chers, les monocoques genre Wingamm.

Effectivement PIT il y a aussi wingramm j'ai visité leur véhicule à Lyon
d'autres aussi mais je ne connais pas tout
cordialement

more_horiz
volcan56 a écrit:
Bonjour FKD,
....Le technicien Dométic à également confirmé devant l'expert vendredi dernier ne pas avoir fait de teste prolongé du frigo sur gaz mais juste constaté que l'appareil ne se mettait plus en défaut suite au remplacement de la carte.

Re,
Comme le frigo a été sorti pour changer la carte, j'imagine que le technicien l'a mis sur son établi... j'ai du mal à croire que même en l'ayant allumé quelques secondes il ne ce soit pas rendu compte, en dehors de l'effet torche (visuel). à mon avis il y a aussi le bruit. Dans tous les cas si le technicien a voulu valider que la sécurité ne se déclenche pas : il a bien du attendre un peu plus que quelques secondes.

Dernière édition par FKD le Dim 19 Juil 2015 - 7:08, édité 1 fois

descriptionDébut Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Emptybonjour

more_horiz
[quote="FKD"][ et ce sera probablement le cas pour CSA Gerard.

Bonjour FKD,
Juste une question concernant CSA Gerard? qu'est ce qui te fait dire cela?Pour atteindre FV ou Campéreve,il faudrait qu'il gonfle leurs batiments et leurs personnels .C'est vraiment tout petit et je ne vois pas comment il pourrait prendre le même chemin?

A moins que ta part il ne s'agissait que d'une boutade
Joël

more_horiz
JOJO44 a écrit:

Juste une question concernant CSA Gerard? qu'est ce qui te fait dire cela?

Bonjour,
Non, car c'est un nouveau mariage ..."la marque de fourgon aménagé HanRoad est le fruit du rapprochement entre CSA Gérard, spécialiste du sur-mesure, et le groupe Pilote." cf. http://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/1232-hanroad-la-nouvelle-marque-arrive-en-force

more_horiz
Bonjour,

Pour en revenir au sujet de base, cette histoire devient proche de la débilité ... Essayons donc d'y apporter un peu de logique ..

En effet, il apparaît avec certitude que la cause du sinistre est l'absence de gicleur ...

Qui aurait pu le retirer ou oublier de le mettre ?

Dométic, Campérêve, le premier propriétaire, l'intervenant pour le changement de carte électronique ou encore Volcan56 ?

En préliminaire, il paraît étonnant que le premier propriétaire n'est jamais utilisé le gaz (Foi d'utilisateur à moins qu'il n'est jamais voyagé avec le fourgon: au fait, combien de kms avait-il à l'achat par Volcan 56? ) et presque certain que l'expert de la compagnie d'assurance n'avait jamais approché, ni de près ni de loin, un réfrigérateur de ce type (C'est souvent le cas des experts automobile et d'ailleurs son rapport est manuscrit, parfois illisible avec des fautes d'orthographe ...).

En résumé, ma conviction me porte à croire que le suspect n°1 (A condition que les interrogations ci-dessus est trouvées une réponse) pourrait être le réparateur qui doit, de toute façon en tant que professionnel (mais l'est-il ?) se porter garant de la bonne marche de l'appareil et signaler toute autre anomalie éventuelle à son client (Le gicleur manquait-il à ce moment là ? ). Son obligation, à mon avis, est de le savoir ...

Il est vrai que Dométic ou Campérève ne sont totalement dégagés pour autant, mais la probabilité que le manquement leur incombe est très faible. Il n'en demeure pas moins que l'attitude de Campérève est choquante car ils auraient dû mieux soutenir leur client au lieu de chercher seulement à se disculper (Il ont sûrement leur idée ...).

Si les choses devaient en rester là (Dométic soutient son réparateur et Campérève défend ses sous), seule une action en justice permettra de désigner un coupable (Le vrai ?).

Fassent que ces modestes éléments de réflexion ramène un peu de sérénité dans le débat ...

P.S. Volcan56 nous dit avoir acheter un nouveau frigo (Photos à l'appui sur les câblages) mais nous dit-il si le gicleur est présent ? Á ma connaissance non et c'est bien dommage ...

Bon dimanche à tous ...

more_horiz
Bonjour à tous

Loulou60 a écrit:
En préliminaire, il paraît étonnant que le premier propriétaire n'est jamais utilisé le gaz (Foi d'utilisateur à moins qu'il n'est jamais voyagé avec le fourgon: au fait, combien de kms avait-il à l'achat par Volcan 56? )

Venant de passer un week-end et partant bientôt 3 semaines avec un couple possédant un Néovan 2015: quelques observations ... 8)
Le frigo en position automatique (recommandé par Campérêve et Dometic) se met sur gaz à l'arrêt du véhicule (si pas de branchement 220v) ...
Si pas de gaz (oubli de débutant = bouteille de gaz non ouverte): on entend distinctement le piézo puis le frigo se met en alarme (bip et voyant clignotant) ... Embarassed
Tout çà pour dire qu'il me paraît difficile à moi aussi de ne pas utiliser le frigo sur gaz ... les batteries ne devant pas apprécier un fonctionnement 12v (manuel) permanent ...  Embarassed
A noter: en position gaz, bruit de ventilation important pour les voisins ... Embarassed

descriptionDébut Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Emptybonjour

more_horiz
FKD a écrit:
JOJO44 a écrit:

Juste une question concernant CSA Gerard? qu'est ce qui te fait dire cela?

Bonjour,
Non, car c'est un nouveau mariage ..."la marque de fourgon aménagé HanRoad est le fruit du rapprochement entre CSA Gérard, spécialiste du sur-mesure, et le groupe Pilote." cf. http://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/1232-hanroad-la-nouvelle-marque-arrive-en-force

Rebonjour FKD,
Je comprends mieux ton inquiétude ,surtout sur les équipements où les choix vont être imposés par Pilote.
Si CSA veut augmenter ses cadences,il faudra qu'il change de bâtiments
A+
Joël

more_horiz
Bonjour à tous, bonjour Loulou60,

Si une cause probable peut être le manque de gicleur, compte tenu des traces de fumée et de carbonisation le court-circuit n'est pas à exclure.
J'ai acheté le Néovan d'un an à 11 000 kms.
Pour bien comprendre les précédents propriétaires, ce sont d’anciens commerçants qui ont vendu leure affaire et pris leures retraites, avec cet argent ils ont voulu se faire  plaisirs et ont acheté ce Néovan et un mobilhome dans les landes. Ils ont utilisé le Néovan principalement pour ce rendre dans les landes, la vie en mobilhome leur convenant mieux . Lors de notre visite d'achat, nous avons trouvé un véhicule d'apparence neuf et en bon état, les grilles du réchaud n'étaient même pas bleuies par la chaleur de l'utilisation.
Comme je l'explique précédemment, j'ai acheté ce Néovan fin novembre, j'ai voulu m'en servir fin décembre sur gaz mais l'appareil se mettait en défaut, je l'ai porté chez un technicien agréé Dométic en janvier, après commande d'une carte électronique je l'ai récupéré fin janvier, lors de cette récupération nous avons mis l'appareil sous tension sur position gaz et avons immédiatement constaté qu'il ne se mettait plus en securité, la panne étant une mise en sécurité à l'allumage nous avons de suite mis l'appareil hors tension. C'est bien fin avril, la veille d'un départ que j'ai mis le réfrigérateur en marche "prolongée" sur gaz que le feu s'est déclaré.
Le technicien a confirmé vendredi dernier devant l'expet ne pas avoir fait de test prolongé suite à la repose de  la carte défectueuses.
Pour quelle raison aurais-je moi même retiré cette pièce puisque cet appareil venait de réparation, et était sensé fonctionner. Le centre Dométic est à 1500 mètres de mon domicile ?

Pour en revenir à mes interrogations, ma dernière est:  le réfrigérateur Dométic monté en usine était-il neuf tout juste déballé de chez Dometic ou un appareil " reconditionné" ?
Comme toujours j'alimente mes propos de preuves.

- Dans la notice ci-dessous il est indiqué que le boitier de piles est une option Dométic, pourquoi l'appareil sinistré est équipé de cette option inutile puisque alimenté en 12 V par le camion ?
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Notice10
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Etique11
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Img_0010
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Img_0011

-Pourquoi sur un appareil neuf, à l'arrière du frigo, on distingue deux trous de fixation au dessus de la carte électronique qui valident la première pose de, peut être, un ventilateur ?
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Arriyr14

-Pourquoi cet appareil n'était-t-il pas équipé d'une rallonge de cheminée fournie avec le nouveau réfrigérateur ?
PHOTO MONTAGE USINE
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Img_2010

PHOTO MONTAGE DU NOUVEAU RÉFRIGÉRATEUR
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Img_9910

-Pourquoi l'appareil d'origine n'est-il pas équipé de cloisons de séparations dans le bac du bas. Équipement fourni avec le nouveau réfrigérateur ?

A la lecture du PV de réception "douteux" rien ne prouvent l'identité du frigo "réceptionné" !

Les 2 trous de fixation dans la cloison laissent à penser que cet appareil n'a été monté que 2 fois, une fois en usine et une après réparation !

Ne peut-on pas imaginer que lors du reconditionnement de cet appareil, qui à peut servi de stock de pièces détachées, le gicleur manquant ait été oublié ?
Pour rappel le témoignage de Mavi le 15 mai.

Bonjour,
Avec un Rapido neuf, je m'installe à Quiberon sur l'aire de la côte sauvage et tout le monde s'éloignait de nous à cause des odeurs de gaz....donc direction Mayenne car les grilles d'aération fondues!!!!!
Diagnostic de l'usine: le gicleur, non conforme, avait été remplacé pour dépanner un autre véhicule sur la chaîne
Même constructeur....même erreur .....?????
Mais moins de mal pour nous

PS: Loulou60, je vous rassure le nouveau réfrigérateur est équipé d'un gicleur et fonctionne très bien.
     Tout le monde peut faire des fautes, cette observation est hors sujet !

Bon dimanche à toutes et à tous

more_horiz
Bonjour Majelan,

Merci de participer à cette énigme mais vous faites confusion.

Mon véhicule de novembre 2013 est équipé d'un frigo Dométic RM 8505 AES de 90 litres, les Néovan 2015 sont équipés de réfrigérateur Slim de 134 litres, la comparaison n'est donc pas pertinente.

Sur vos observations j'ai donc testé mon RM 8505 AES de juin 2015:
- A l'arrêt, gaz coupé, à la mise sous tension l'appareil étant sur la position AUTO au bout de 4 secondes passe en mode GAZ et fait entendre le piezzo pendant 15 secondes. au bout de ces 15 secondes le piezzo s'arrête et aucune alarme ne se fait entendre. Les voyants passent en veille.
- Sans toucher au frigo, je démarre le camion et après quelques secondes le frigo passe sur 12V.
- J' arrête le moteur, après quelques minutes ( 10, 15 peut être) l'appareil tente de s'allumer sur GAZ, au bout de quelques secondes un bip se fait entendre 4 secondes puis se coupe et le voyant alarme s'allume.
-Toujours sans toucher le frigo, je redémarre le moteur et le frigo repasse sur 12V.

Il semble donc bien possible de se servir du RM 8505 AES sans gaz sur la position AUTO avec juste comme inconvénient un bip de 4 secondes après 10 à 15 minutes d'arrêt du moteur.

Pour la clarté du débat et vu la complexité du sujet, il est important de faire une analyse et des réponses murement réfléchies, de comparer ce qui est comparable et ne pas faire de nos problèmes des problèmes de personnes.
Nos ennuis sont le fruit d'un système critiquable qui ne voit que la rentabilité au mépris des individus, restons unis face à tout cela, c'est notre seule force !

Cordialement

PS: Majelan, j'aime bien la phrase de Chabrol Very Happy

more_horiz
@Volcan56:

mon questionnement concerne le fonctionnement du frigo sur 12v batterie ... moteur coupé: est-il possible que le précédent propriétaire de ton véhicule n'ai fait fonctionner le frigo que sur 12V (en mode manuel) ou sur 220v (zappant par là un dysfonctionnement sur gaz) ?  Embarassed

PS: le frigo du Néovan 2015 n'a pas fonctionné au gaz lors d'un arrêt prolongé (6h), véhicule garé non horizontalement ... problème "classique" des frigos à absorption mais qui soit-disant de se produit plus avec des frigos "modernes" ...  :Aie:

more_horiz
je pense qu'il est tout à fait possible que les anciens propriétaires n'aient utilisé le frigo qu'en 12v en roulant et branché sur le 220 en camping
ils n'ont peut être pas fait de bivouacs hors camping (peu de kms et séjours au camping où se trouve leur mobilhome)

more_horiz
Je ne peux pas répondre à sa place mais cela reste possible.

Ces personnes ne semblaient pas avoir une grande expérience dans le domaine du CC.
Pour preuve c'est nous qui leur ont appris que le robinet du cabinet de toilette avait une position d'écoulement fixe en levant le levier vers le haut, ils ne connaissaient que la position d'écoulement temporaire en appuyant vers le bas sur le levier. Le concessionnaire vendeur leur avait affirmé que c'était normal que la marche ne rentre pas lors du démarrage du moteur, hors c'est une obligation Européenne, j'ai analysé le problème et ai découvert que le bouton de commande n'était pas adapté. Après modification de celui-ci tout fonctionne réglementairement.

Concernant mes essais sur la position manuelle batteries:
-Moteur coupé, gaz fermé, un bip se fait entendre 4 à 5 secondes puis s'arrête et les voyants batteries et alarme clignotent.
-Sans toucher aux commandes, au démarrage du moteur le frigo passe automatiquement sur fonctionnement 12V.
-A l'arrêt du moteur, un bip se fait entendre 4 à 5 secondes puis s'arrête et les voyants batteries et alarme clignotent.    
-Ainsi de suite.

Il semble donc tout à fait possible de se servir de l'appareil en position manuelle sur batteries avec pour seul inconvénient un bip de 4 à 5 secondes à chaque arrêt du moteur.

Ce bip est très semblable au bip de niveau bas du réservoir d'eau.

PS: Le problème rencontré par vos amis est très étonnant. Je n'ai jamais rencontré ce cas. En position AUTO le frigo, après 10 à 15 minutes ( temps pour faire un plein), s'allume automatiquement sur le gaz si celui-ci est présent. A ma connaissance, le fait de ne pas être à l'horizontal affecte les performances de l'appareil mais n'empêche pas son allumage. Ceci dit, je ne connais pas le fonctionnement des appareils récents.
C'est une question à poser dans un nouveau sujet sur le forum.

Bien cordialement
Christian

more_horiz
Bonjour,

En préliminaire, une petite précision: sur le frigo 2015 que je possède actuellement, lorsque l'absence de gaz est détectée par l'appareil, il émet plusieurs bip et se met en alarme (A allumé à l'intérieur et il fonctionne normalement sur 12 ou 220 volts). Pour le remettre en route sur le gaz, il convient de désactiver l'alarme (en appuyant sur le A allumé) après, évidemment, avoir ouvert la vanne de gaz et purgé le circuit.

Pour revenir sur notre principale affaire, il est bien dommage que les premiers propriétaires aient été délicieusement si candides, car la découverte du problème à ce niveau aurait permis la mise en cause des deux premiers intervenants: Dométic et Campérêve.

Puisqu'ils semblent hors du débat ainsi, sans doute, que l'actuel propriétaire (Volcan56), il ne reste plus que trois protagonistes. Pour ma part, je reste persuadé que le "technicien agréé Dométic" reste la clé de voûte de l'affaire. En effet, comme professionnel du secteur, a t'il une obligation de résultat comme par exemple dans l'automobile (le changement d'une pièce mécanique sur une auto rend l'intervenant responsable d'une défaillance rapide du système de freinage, même sans rapport, si ce dernier ne l'a pas signalé expressément) ?

Si c'est le cas, il est en défaut par manquement car il doit rendre l'appareil en état normal de fonctionnement ou, à défaut, le signaler (ceci ne retire pas l'éventuelle responsabilité de Campérève).

D'une manière générale, dans le monde camping-cariste, nous avons affaire à des bricoleurs du "lundi" (certes certains sont de génie mais très rares) ne se comportant pas comme des pros et l'afflux massif des nouveaux accédants (doublement en dix ans) les voit souvent complément dépassés. Une action énergique du secteur serait bien nécessaire. Sinon les pratiquants de vieille garde comme moi pourrait bien se dégoûter de la pratique de ce sport (car parfois c'est du sport de faire entretenir son matériel).

Bonne journée à tous.

P.S. A l'attention de Volcan56: j'essaie simplement de vous aider (sans arrière pensée) mais seulement il ne faut pas s'encombrer d'aprioris plus ou moins personnels, d'où l'importance des avis des autres internautes.

more_horiz
Bonjour Loulou60 et autres lecteurs.

Suivant votre témoignage je viens de faire à nouveau un essai de mon frigo RM 8505 AES:
Soyons très précis.
-A la dernière mise hors tension l'appareil se trouvait sur la position AUTO et la vanne gaz fermée.
-J'ai appuyé sur le bouton de mise sous tension
-Après quelques secondes les voyants A et gaz s'allument
-On entend le piezzo crépiter pendant quelques secondes puis s'arrêter
-Après cette séquence les voyants se mettent veille mais aucune alarme ne se déclenche.

Je tente une vidéo, désolé si ça ne marche pas. Mettre le volume son assez fort pour entendre le pièzzo.

ATTENTION: Il est très important que la porte de l'appareil soit correctement fermée lors des essais, le bip d'alarme porte ouverte est le même que le bip d'alarme technique !

Effectivement, le technicien agréé n'a pas fait son travail complétement ce qu'il à reconnu à deux reprises, lors de l'expertise et lors d'une nouvelle réunion en présence de l'expert. Il a, lui, eu l’honnêteté de reconnaitre sa part de responsabilité et m'a vendu un nouvel appareil à prix coutant et offert la pose.
Jusqu’à aujourd'hui rien ne prouve formellement la présence de ce gicleur en sortie d'usine. Seules la défense empressée du constructeur suite à l'expertise l'affirme. Quel crédit peut-on accorder aux auto-contrôles de ce constructeur à la vue des photos de ses réalisations techniques et au PV de réception fourni ?

Bien cordialement
Christian

PS:Tout à fait en accord avec vous, le débat sur le sujet, rien que ça.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je suis ce post depuis le début avec passion comme d'habitude.(Normal nous sommes sur fourgon passion!)
Je suis entièrement d'accord sur l'intervention de Loulou60, il a bien résumé la chose, je ne savais pas comment le dire et il l'a fait. Il y a beaucoup de choses que je bricole sur mes véhicules car j'ai une certaine expérience mais il y a des choses que je ne touche pas. Je ne jette la pierre sur personne, on sait bien que souvent nos véhicules sont finis à la hache mais pour ce qui est des frigos, l'arrière a toujours été plus ou moins tel la photo. Ce n'est pas pour cela qu'ils prennent tous feu.
Maintenant le risque zéro n'existe pas, la preuve, dès qu'il y a gaz et flamme il y a danger on l'oublie trop souvent et trop facilement. Prudence donc.
Ce qui m'agace le plus dans cette histoire et les autres semblables c'est le temps de réaction des différentes parties alors qu'il me semble que cela aurait du être traité et fini depuis longtemps et c'est souvent le cas dans le monde des véhicules de loisirs. J'ai moi même mon frigo en panne depuis 3 semaines et si je n'avais pas pris le taureau par les cornes et appeler chez Dometic, à la fin de l'été je serais toujours en attente de pièces!! C'est pénible. Il y bien des gens qui ne font pas leur travail.
A+
Bob64 Wink

more_horiz
@Volcan, la vidéo est en privée !

On suit ce "post" avec beaucoup d'attention en tout cas.

more_horiz
Partagé sur Facebook !
Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 Captur21

On s'imagine tous que le 1er client a retiré le gicleur volontairement pour s'amuser !! Peut être a t'il jugé que la vanne EGR ne servait à rien ? Il serait bon de vérifier....  Début Incendie Campérêve Néovan derrière réfrigérateur Dometic : Appel à témoins - Page 3 746870218

On se pose beaucoup de questions, mais RAPIDO et CAMPERÊVE n'y répondent pas !

Au final la garantie existe t'elle chez RAPIDO et CAMPERÊVE ?
On peut légitimement se poser la question ! affraid

more_horiz
Bonjour jfrancois94,

Désolé, je pensais bien avoir choisi "publique" sur le site youtube.
J'ai recommencé, voici le lien.

https://youtu.be/yjdzLnXbxIU

Bonne journée à toutes et tous
Christian

more_horiz
Bonjour bobspeedy,

D’accord avec vos observations, mais votre phrase m’interpelle  “pour ce qui est des frigos, l'arrière a toujours été plus ou moins tel la photo. Ce n'est pas pour cela qu'ils prennent tous feu”. Doit-on se résigner et accepter de vivre avec ces risques inutiles, connaissant ces risques doit-on attendre une ou plusieurs victimes avant de les supprimer ? Nous transportons tous dans nos véhicules nos enfants ou petits enfants, doit-on en perdre un pour réagir ?
J’ai été profondément marquer dans ma jeunesse par la catastrophe du” Cinq Sept” à saint laurent du Pont dans les années 70. Cent vingt jeunes de moins de trente en ont été victimes, le décor et les issues de secours ont été incriminés, à l’époque ce n’était pas pour cela qu’ils prenaient tous feu.
Nous devons réagir, nous ne pourrons pas dire nous ne savions pas !
D’ailleurs rien ne prouve qu’il n’y a déjà pas eu de victime suite à ce genre d’installation. Les experts le reconnaissent, ils est très difficile de déterminer l’origine d’un incendie quand le véhicule est complètement carbonisé. Si je n’avais pas été présent pour arrêter l’incendie de mon Néovan comment aurait-on localisé le début de l’incendie face à un tas de cendre ? Si je dormais dedans à ce moment là avec ma femme et mon adorable petite fille, je ne serais peut être plus ici pour témoigner.

C’est ça le débat sur les Forums, des échanges de points de vue, j’apprends beaucoup à vous lire tous, vos témoignages me poussent à la réflexion sur de nombreux sujets, quelques fois même a douter de mes certitudes, merci de vos participations !

Très cordialement
Christian

more_horiz
Bonjour à tous
Il n'est d'ailleurs plus rare aujourd'hui de voir de trés grand groupe automobile faire des rappels de plusieurs dizaine de millier de véhicule suite à la découverte de problème de sécurité.
Il n'y aucune honte à reconnaitre une erreur, et la réparer, plutôt que de s'arcbouter sur ses positions.

Hors sujet :
A propos de la catastrophe dramatique de la discothèque, un peu d'humour noir : Hara Kiri avait fait sa "une" :
"Bal tragique à Colombey, 1 mort",
Bon ce n'est pas pour les jeunots !!!
je sors

more_horiz
Oui jfrancois94, vous parlez de très grands groupes sérieux et responsables, mais sommes nous bien dans ce cas ?

Une autre stratégie est le mépris des utilisateurs, "ces braillards vont bien finir par se décourager et d'ici quelques mois tout le monde aura oublié. Au pire on changera de nom."

Ce qui m'inquiète le plus dans certaines sociétés c'est de se faire de l'argent en jouant avec  la vies des utilisateurs :
- Face, je me fais des millions d'euros en bâclant le travail au détriment de la sécurité.
- Pile , lors d'un accident je risque un procès de quelques milliers d'euros si je tombe sur un teigneux.

Lamentable.

Christian

Hors Sujet:
Un peu d'humour ne fait pas de mal, ça aide a supporter toutes ces tracasseries navrantes.  Very Happy

more_horiz
Re Bonjour,

En revenant sur ta vidéo, il semble que le gaz n'arrive pas sur ton brûleur!
Au bout de quelques cliquetis, il aurait du s’enflammer.
Plusieurs raisons:
Plus de gaz dans la bouteille, la vanne gaz vers frigo fermée, gicleur bouché, araignée avant le brûleur, puis détendeur mais si il y a du gaz dans la plaque de cuisson ou chauffage-eau chaude ce n'est pas ça, le thermocouple aussi peut être mal ajusté mais on devrait quand même entendre le brûleur s'enflammer.
C'est curieux quand même si le frigo est neuf et si l'installation a été testée par le monteur de celui-ci, il a quand même essayé au gaz, n'est ce pas?
Disons que tu n'as pas de chance avec les frigos, faudra basculer sur du frigo à compression la prochaine fois, c'est peut-être moins risqué.
Bon courage en tout cas car il faut avoir les nerfs solides avec tous ces ennuis.
Je reconnais que pour ma part, j'aurais du mal à repartir avec ce même véhicule après ces déboires.
Pour revenir sur Camperève, je ne pense pas qu'ils soient pires que d'autres mais pour cela il faut avoir eu affaire avec d'autres marques.
A+
Bob64 Wink

more_horiz
Pour bobspeedy

C'est normal, c'était un test, je répondais a la question de loulou60 aujourd’hui à 7 heures 20, cette vidéo est la vidéo de ma réponse à 10 heures 32.

Concernant votre dernière phrase, mes déboires laissent à penser le contraire, je suis à mon dixième fourgon aménagé en 35 ans, j'ai possédé diverses marques, CAMPEREVE de l'artisan de Vanvillier, HYMERCAR, JCG, FONT VENDOME, je n'ai jamais eu à faire avec les SAV de chacun !

Ca donne à réfléchir !

Cordialement

more_horiz
Re bonjour,

Toutes mes excuses effectivement pour la vidéo, finalement il faut bien tout lire avant de répondre.
Pour les sav, vaut mieux ne pas avoir affaire (et non à faire) à eux autant que possible.
Si ce n'est pas trop grave, exemple un rideau manquant, un appareil rayé ou qui rouille, ça passe.
Mais lorsqu'il s'agit du frigo, chauffage, circuit d'eau!!! C'est tout autre chose.
Pour prendre l'exemple de Font Vendôme puisque tu le cites, il est anormal que sur un leader camp ils fassent passer une homologation avec un circuit au gaz butane pour finalement faire fonctionner au bout d'un an avec du propane car le frigo s'encrassait et fonctionnait mal!!! Ce sont des professionnels soit disant. Alors tu vois on est pas au bout de nos peines avec ces zigotos.
Le pire dans ces histoires c'est que c'est l'utilisateur final qui doit leur faire toucher du doigt qu'il y a problème, ils ne feront jamais de rappel autrement et encore ils n'en font pas quand même.
A+
Bob64 Wink

more_horiz
Pour ceux qui se posent des questions.

C'est éloquent et tellement actuel .

http://www.camping-car-club-sud.com/73+forum-des-cc-rapido.html
privacy_tip Permission de ce forum: