France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

description4 jours en autonomie complète Empty4 jours en autonomie complète

more_horiz
Bonsoir,
je voulais partager mon expérience d’être autonome électriquement ce week-end de 4 jours.
équipements: batterie 100A/H
PS 100w

pompe a eau
éclairage led (4 points)
frigo à compression 45w
2 prises allume cigare
En journée le frigo à fond avec 4 bouteilles de 50cl dans le freezer
on recharge tout ce qu'on peut (tablette,téléphone,batterie photo,etc...)
Le soir frigo éteint;les bouteilles réparties dans le frigo,utilisation normale de l'éclairage et radio.
le matin la temp° du frigo était à 6°C

il y a eu du soleil tout les jours,nous n'avons pas roulé.
voilà,personnellement je suis très satisfait Very Happy

description4 jours en autonomie complète EmptyRe: 4 jours en autonomie complète

more_horiz
Bonjour
Avec quelle temperature exterieure la nuit et le jour ,parce que moi je suis equipé de la meme facon et n'ai tenu que deux jours en Lozere frais la nuit (10°)et Aubrac (12°)la nuit aussi
26° la journée

more_horiz
Salut .

Perso je suis aussi en autonomie complète , mais double batterie , 2 x 105 amp et double panneaux 2x 110 watts et je n'économise pas , surtout avec le convertisseur 12/220 .Déjà en double batterie + 1 PS je tenais le coup .

more_horiz
C'est que l'eau qui limite Very Happy

more_horiz
Dams a écrit:

Bonjour
Cela depend de la quantité d'eau des reservoirs !!!!!

more_horiz
salut Ribouldingue.
température en journée 25-30°
la nuit 14/16°

more_horiz
parlons de l'autonomie,,,
très variable pour chacun, nous,
on part toujours en autonomie, si l'on peut dire ainsi car,
on utilise que les aires de services pour eaux noires, grises et plein d'eau
jamais d'elec , jamais de camping,
frigo glacière à compression
un PS de 110 et une batterie 105
l'été on préfère les ruisseaux que les douches ou les baignoires,,,
savon de marseille pour nous, vinaigre pour la vaiselle,,,

more_horiz
Salut
Pour nous autonomie complete 3 jours maximum , a 3 a venise au mois d'août.
Pas de soucis côté batterie , mais plus d eau dans le réservoir , et le pot de chambre au niveau max.

more_horiz
bonsoir,
complément d'infos:

sachant que si je fais tourner mon frigo la nuit, ma consommation totale, en additionnant tout les consommateurs est a 45ah/jour
le PS m'apporte 30/35ah/jour,il reste un delta de 10/15amp...

en éteignant le frigo la nuit, ma consommation journalière est compensée par le PS 4 jours en autonomie complète 191951282

more_horiz
même équipement et sans la ruse du frigo éteint pour l'instant deux jours sans problème
en utilisant les packs de froid on doit pouvoir aller à trois jours ce qui me suffira
ps 100 w batt 100ah et frigo compression ( le reste que des petits consommateurs )

more_horiz
Notre campingcar est equipé d'un frigo à compression 90L - chauffage Webasto- éclairage Led- eau chaude avec chaleur du moteur et à l'arret Webasto Thermo-topC  et 2 PS 130Wp.
Après plusieurs problèmes d'éléctricité et d'autonomie nous avons installé cette semaine une nouvelle batterie AGM 220Ah et un contrôleur de batterie Victron BMV 702. Avec ce contrôleur il est possible de suivre la consomation et non seulement la tension (V) mais aussi l'état de la batterie en %. J'espère qu'avec cet achat ne plus avoir de problèmes imprévus comme je l'ai eu ces derniers mois.

BP 2

4 jours en autonomie complète 30c8wb7

4 jours en autonomie complète 10hjepz

more_horiz
Bonjour à tous et chacun.
Bonjour BP 2.

Je vois que tu as un système de récupération des calories moteur pour ton eau chaude.

Peux tu m'en dire plus?  J'ai déjà posé la question sur l'intérêt de ce système mais personne ne ma répondu.  Cela ne doit être très rependu.

Merci pour tes retours d'expérience.

A bientôt. Phil.            Bonnes routes.

more_horiz
Bonsoir Phil,
A l'achat de mon fourgon Ducato j'ai choisi un chauffage à eau qui est conçu pour préchauffer le bloc moteur: le Webasto Thermo-TopC. Comme l'idée était de pouvoir chauffer à l'arret le campingcar par un echangeur et soufflerie et nous avons ajouté une electrovalve qui coupe l'eau chaude du Thermo-Top pour ne pas chauffer inutilement le bloc moteur.
Du fait que le chauffage était déja la nous avons installé un échangeur de Elgena. L'eau chaude du moteur circule naturellement sans pompe dans ce circuit et après dix kilometres nous avons de l'eau chaude. Apres  un arret d'une nuit je demare le Thermo-Top et l'eau circule naturellement et chauffe l'eau par l' Elgena en 15 minutes.
Ce que j'avais prévu de chauffer le campincar avec une soufflerie n'a pas donné satisfaction et finalement j'ai installé un Webasto Air-Top (3900) qui chauffe trés bien même par temps trés froid..
Le système avec Elgena est donc bien quand on a roulé mais ce que moi j'ai fait en payant une option de 1000 euros pour le Thermotop C est insensé.

J'espère que mon explication est compréhensible car ce n'est pas simple de formuler exactement ce que je veux dire. (Le Français n'étant pas ma langue maternelle!)

BP 2

more_horiz
BP 2 a écrit:
Bonsoir Phil,
A l'achat de mon fourgon Ducato j'ai choisi un chauffage à eau qui est conçu pour préchauffer le bloc moteur: le Webasto Thermo-TopC. Comme l'idée était de pouvoir chauffer à l'arret le campingcar par un echangeur et soufflerie et nous avons ajouté une electrovalve qui coupe l'eau chaude du Thermo-Top pour ne pas chauffer inutilement le bloc moteur.
Du fait que le chauffage était déja la nous avons installé un échangeur de Elgena. L'eau chaude du moteur circule naturellement sans pompe dans ce circuit et après dix kilometres nous avons de l'eau chaude. Apres  un arret d'une nuit je demare le Thermo-Top et l'eau circule naturellement et chauffe l'eau par l' Elgena en 15 minutes.
Ce que j'avais prévu de chauffer le campincar avec une soufflerie n'a pas donné satisfaction et finalement j'ai installé un Webasto Air-Top (3900) qui chauffe trés bien même par temps trés froid..
Le système avec Elgena est donc bien quand on a roulé mais ce que moi j'ai fait en payant une option de 1000 euros pour le Thermotop C est insensé.
l'echangeur Elgena que j'ai est une version qui fonctione avec l'eau chaude mais aussi avec 220V.
J'espère que mon explication est compréhensible car ce n'est pas simple de formuler exactement ce que je veux dire. (Le Français n'étant  pas ma langue maternelle!)

BP 2

more_horiz
Bonsoir à tous et chacun.
Bonsoir BP 2.
J'ai bien compris tes explications.

Le prix paraît important.

J'ai vu un modèle de chauffe-eau qui récupère les calories moteur mais peut aussi être équipé d'une résistance 12v ou 220V. Intéressant quand on passe souvent au camping.

Merci pour ta réponse.   A bientôt. Phil. Bonnes routes.

more_horiz
je confirme mes dires :
ce wend dans le vercors avec un temps mitigé et frais, avec la ruse du frigo éteint la nuit et les packs congel, batterie remplie par le ps ( 100 w et batterie 100 ah ) dans la journée sans se priver de consommer, douches etc...
limités toutefois par l'eau ....

more_horiz
Bonjour tous,

Dams a écrit:

........ rien ne vous oblige à en boire !............ 4 jours en autonomie complète 569285555
privacy_tip Permission de ce forum: