France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPose panneau solaire EmptyPose panneau solaire

more_horiz
Bonjour tout le monde,projet pose panneau solaire et grande question au sujet de l endroit oú percer mon ducato pour le passage du cable :?: merçi de vos réponses,francky

descriptionPose panneau solaire EmptyRe: Pose panneau solaire

more_horiz
Bonjour , pour mémoire sur mon brantome le câble passait dans un des montants arrière, il y a une cavité dans les angles. Après tout dépend de l'emplacement des batteries cellules (avant ou arriere).

more_horiz
Bonjour

(j'avais fait un tuto que je ne retrouve plus...)

Bref: de préférence percer dans un placard haut pavillon...

Pose panneau solaire Fevrie10

Outil traditionnel dont une fraise a lamer conique...+ un coup d'antirouille.

Pose panneau solaire 01010

Pose panneau solaire 00512

Fils protégé par une gaine......ensuite suivant ton véhicule choisir l'emplacement du régulateur et la descente vers les batteries

Pose panneau solaire Ps_2_010

Dans mon cas j'ai glissé les fils dans l'angle du panneau latéral et la cabine...

:bonjour2: .

Dernière édition par CLEAN 43 le Dim 7 Juin 2015 - 13:52, édité 1 fois

more_horiz
joli installation

more_horiz
Bonjour à tous et chacun.

Plus je vous lis, plus je pense que la possession d'un fourgon suppose des compétences techniques.... que je n'ai pas...

Apprendre en faisant???

Bonnes routes et montages à tous. Phil.

more_horiz
fourgonphil a écrit:
Bonjour à tous et chacun.

Plus je vous lis, plus je pense que la possession d'un fourgon suppose des compétences techniques.... que je n'ai pas...

Apprendre en faisant???

Bonnes routes et montages à tous.                  Phil.

Pas de problème . On peut très bien vivre "sans" .

Beaucoup de "bricolage" sont la cerise sur le gâteau .

Les concessionnaires sont là pour réaliser les vœux du propriétaire. :bonjour2:

descriptionPose panneau solaire EmptyPOSE PANNEAU SOLAIRE SUR ADRIA TWIN

more_horiz
Bonjour à tous
J'envisage d'installer un panneau solaire de 160 w (dimensions 150 cm x 67 cm x ep 6 cm) sur mon fourgon  ADRIA TWIN de 2012 et j'ai plusieurs interrogations à soumettre si quelqu'un a déjà réalisé une telle installation.
Dans quel sens vaut il mieux placer le panneau et à quel endroit sur le toit ?
A première vue le toit n'est pas plat ni lisse. Comment faire pour coller les fixations lorsque ça tombe dans le creux d'une onde ???
La batterie cellule se trouve à priori sous le siège passager. Comment faire pour "soulever" le siège et accéder à la batterie ?
Où et comment faire passer les câbles qui descendent du panneau ?
Quel est le meilleur emplacement pour le régulateur de charge ?
Merci d'avance pour me faire part de vos expériences.
Bien cordialement. Pose panneau solaire 3013002333

descriptionPose panneau solaire EmptyPOSE PANNEAU SOLAIRE SUR ADRIA TWIN

more_horiz
Bonsoir
Avez vous eu des réponses à votre questionnement? J'ai la même problématique sur mon fourgon ADRIA TWIN Fiat Ducato ...

more_horiz
Bonjour COLBER,
beaucoup de questions, as-tu lu et fais des recherches sur ce sujet dans le forum?

Déjà, quel sera l'utilisation de ce panneau solaire (PS), recharge en complément de la batterie cellule ou recharge principale? 160W ne serait pas trop?
Pour accéder à bla batterie cellule: pas d'autre moyen que de démonter l'embase tournante! Pas pratique du tout surtout pour les contrôles de niveau!
Le passe câble de toit devra être positionné à l'aplomb d'un placard afin d'y loger le régulateur. Il faudra aussi surdimensionner les sections de câbles et minimiser au possible leur longueur.
Toutes ces infos, je les ai rouvé sur les forums CC et énergie solaire......

Bonnes recherches!

more_horiz
Merci Mimiche pour tes précisions surtout pour accéder à la batterie.
J'avais déjà lu ces infos mais si j'avais un plan type ça serait encore mieux !
Je compte installer un PS de 160 w en complément pour surtout alimenter le frigo en statique 4-5 jours maxi. Qu'en pensez vous ?
Merci bien
Cdt

more_horiz
Bon, comme beaucoup de membres sur le forum, on n'utilise pas assez la case "recherche" dans la barre des taches sous la bannière, voici ce que j'ai trouvé:

http://www.fourgon-passion.com/t576-montage-panneau-solaire?highlight=panneau+solaire

http://www.fourgon-passion.com/t1303-quel-diametre-des-cables-pour-panneau-solaire-100w?highlight=panneau+solaire

http://www.fourgon-passion.com/t1852-secteur-ou-panneau-solaire?highlight=panneau+solaire

http://www.fourgon-passion.com/t1555-panneau-solaire?highlight=panneau+solaire

http://www.fourgon-passion.com/t3147-choix-regulateur-mppt-et-panneau-solaire?highlight=panneau+solaire

Avec ces liens, je pense que tu pourras faire le tour de la question et trouver ainsi réponses à toutes tes questions! :bonjour:

more_horiz
Merci encore Mimiche
Sur l'ensemble des possesseurs de ADRIA Ducato, il y en a surement qui ont installé des PS de 150 cm x 67 cm ! Comment ont ils fait ?...
Je ne sais pas où trouver un mode d'emploi "professionnel" et les accessoires adaptés pour une instal sur ce type de véhicule sans recourir à du bidouillage.

more_horiz
:bonjour:

Mon avis.

COLBER a écrit:

Je compte installer un PS de 160 w en complément pour surtout alimenter le frigo en statique 4-5 jours maxi. Qu'en pensez vous ?

160W, en théorie 13 A,  en pratique et en moyenne sur 12 heures pas le quart. donc pour ton frigo ce n'est pas suffisant.

Pour la nuit si tu as une seule batterie auxiliaire ce n'est pas assez non plus.

Donc déjà mettre deux batteries de préférence "gel",  être certain que le chargeur prévu soit capable de charger ces batteries sinon en mettre un autre.

Ensuite le panneau solaire est un complément  qui vient maintenir, au mieux, la charge des batteries.

Deux batterie de 110ah soit 220ah et un deux panneaux de 80 w ,si il y a du soleil, pas trop de pb. Si il pleut et fait 25°, pas question de tenir 4/5 jours

more_horiz
Si tu as ,bonsoir,les moyens tu paies et fais faire .Sinon tu fais comme D'alton .moi et d'autre .tu te prends par la main et tu fais .Tu pourras économiser 40 pour cent environ sur le prix total . Tu cherches sur ce site et sur d'autre .Tu te bouges et tu fais .Je dirais deux panneaux de 100 ou 110 watts chacuns et deux batteries pour 100 ampères chacune .La vous commencerez à vous approcher de la réalité sans toutefois vouloir faire tourner une machine à laver .....Ah oui un convertisseur pur sinus 1000 watts et vous commencerez à taper dans le sérieux sinon dans le raisonnable ......

more_horiz
Bonjour, juste une petite question, est il possible de se servir du panneau qu'en stationnaire.
J'ai 2 batteries avec coupleur / séparateur , et j'aimerai me servir du panneau qu'une fois a l'arrêt.
Si on met un interrupteur sur le panneau cela n a t il aucune incidence pour lui ou pas ???
Merci de vos réponses...
@+ ludo...... Pose panneau solaire 1148888457

more_horiz
Bonjour Tourer42,

Aucun interrupteur n'est nécessaire.

La charge de ton alternateur sera plus importante que le régulateur solaire. Du coup, celui-ci fera son travail, il se coupera si nécessaire tout seul.

Nexus22

more_horiz
+1
Le régulateur du panneau fait le boulot.

more_horiz
Ok merci donc pas besoin d'un autre coupleur / séparateur....n 'y interrupteur... Pose panneau solaire 1148888457

Car sur la photo de CLEAN 43 on voit la mise en marche du panneau ou pas.
Merci de vos infos.
@+ Ludo

more_horiz
Tourer42 a écrit:
Ok merci donc pas besoin d'un autre coupleur / séparateur....n 'y interrupteur... Pose panneau solaire 1148888457

Car sur la photo de CLEAN 43 on voit la mise en marche du panneau ou pas.
Merci de vos infos.
@+ Ludo

Bonjour

C'est un montage perso.

Volontairement je n'ai pas mis de coupleur . En marche l'alternateur charge bat moteur + une des bat cellule. Pendant ce temps le panneau charge l'autre bat cellule . (et inversement...)
L'inter en tête de circuit ...par sécurité et les longues périodes hivernales.

more_horiz
Merci..... 👍

more_horiz
Bonsoir .Tu vois ,plusieurs possibilités .......Pour moi deux panneaux et un coupleur et pas pour d'autre. En électricité nombreuses sont les solutions ,mais la sécurité en priorité .....,.

more_horiz
COLBER a écrit:
Bonjour à tous
J'envisage d'installer un panneau solaire de 160 w (dimensions 150 cm x 67 cm x ep 6 cm) sur mon fourgon  ADRIA TWIN de 2012 et j'ai plusieurs interrogations à soumettre si quelqu'un a déjà réalisé une telle installation.
Dans quel sens vaut il mieux placer le panneau et à quel endroit sur le toit ?
A première vue le toit n'est pas plat ni lisse. Comment faire pour coller les fixations lorsque ça tombe dans le creux d'une onde ???
La batterie cellule se trouve à priori sous le siège passager. Comment faire pour "soulever" le siège et accéder à la batterie ?
Où et comment faire passer les câbles qui descendent du panneau ?
Quel est le meilleur emplacement pour le régulateur de charge ?
Merci d'avance pour me faire part de vos expériences.
Bien cordialement. Pose panneau solaire 3013002333

Bonjour,
Je viens de faire installer un panneau 140 w sur mon twin 600 SPT:
Les photos postées plus avant sont assez semblables a mon installation ...
- Le panneau est positionné au milieu du toit en longueur plus ou moins centré entre les deux lanterneaux et en largeur.
- Les ondulations du toit sont remplies au mastic colle apparemment, les cornières de maintien sont collées sur toute leur longueur.
- Le toit est percé et le trou débouche dans le placard juste au dessus des sièges de la dînette.
- Le régulateur de charge est positionné dans ce placard.
- Les 2 câbles descendent le long de la cloison cachés par une réglette collée.
Pour ma part la batterie cellule est sous le siège de la dinette donc d'un accès facile.
Bon courage ...

more_horiz
après réflexion et lecture de tous vos posts, me voila malgré tout bien embêté
Vu mon peu de connaissances en électricité, j'ai le choix d'un montage simple en posant le contrôleur PRS 240 CBE
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/accessoires-panneaux-solaires/regulateur-de-charge-cbe-prs-240--4922.html
Avec cette option
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/accessoires-panneaux-solaires/tableau-de-controle-de-charge-cbe-5496.html

mais je touve bête et dommage de perdre 30 pour cent de production de 2 X 100 w de panneaux solaire, tout ça parce que je n'y comprends rien en pratique dans cette histoire de diode à ajouter . ( la théorie ça va , car j'ai compris leur utilité ) mais c'est quand même incroyable que les fabricants de ces fameuses diodes n'ai pas fait un montage simple adapté a relier d'un coté à l'entrée avec une cosse ou un domino et de l'autre à la sortie pareil
j'avais vu ceci mais une seule entrée panneau
http://www.ase-energy.com/regulateur-de ... PPT20A.cfm

impossible sur le net de trouver un régulateur mppt avec deux entrées panneau , ce qui me faciliterait grandement les choses.
Si vous avez un lien je suis preneur.
merci

more_horiz
Recherche propriétaires de ADRIA TWIN ACTIVE (Porteur DUCATO 2012) ayant installé un panneau solaire de 160 w dimensions 150 cm x 67 cm pour conseils d'implantation et de montage. Photos bienvenues. Merci d'avance
Cordonnées perso communiquées à la demande

more_horiz
Bonjour,
Je viens de faire installer un panneau 140 w sur mon twin 600 SPT:
Les photos postées plus avant sont assez semblables a mon installation ...
- Le panneau est positionné au milieu du toit en longueur plus ou moins centré entre les deux lanterneaux et en largeur.
- Les ondulations du toit sont remplies au mastic colle apparemment, les cornières de maintien sont collées sur toute leur longueur.
- Le toit est percé et le trou débouche dans le placard juste au dessus des sièges de la dînette.
- Le régulateur de charge est positionné dans ce placard.
- Les 2 câbles descendent le long de la cloison cachés par une réglette collée.
Pour ma part la batterie cellule est sous le siège de la dinette donc d'un accès facile.
Bon courage ...

Bonjour
Merci pour vos informations mais le twin active est moins long et l'espace entre les lanterneaux doit être différent ? De plus sur mon adria la batterie cellule est sous le siège passager avant. ..
Quelles sont SVP les dimensions de votre PS ?
Cdt

more_horiz
Bonjour,
Le PS mesure 1410 x 660 mm, et sur la longueur il faut rajouter les cornières de fixation qui font 50 x 50 soit 1510 mm hors tout.
Bon dimanche

more_horiz
Merci F5JDI pour ces précisions. Ça confirme ce que je pense le PS ne doit pas être supérieur à 140 cm et encore pas certain ! Ce qui limite le choix et la puissance à 140 w. Pourtant Narbonne Access me propose un PS de 150 cm en 160 w. .. je ne sais pas comment ils font ?? Je suis très dubitatif. ..
Correctif : la batterie cellule se trouve sous la banquette de la dînette et non pas sous le siège passager comme lu sur ce forum !
Est ce possible d'avoir une photo de votre PS pour bien comprendre ?
Bonne journée

more_horiz
Et voila ...
J'ai profité de la cornière avant du PS pour y fixer un carré de 50 qui supporte les antennes TV et radioamateur à l'arrêt ...

Pose panneau solaire P1040512

Pose panneau solaire P1040513

Pose panneau solaire P1040514

Pose panneau solaire P1040515

Pose panneau solaire P1040516

Pose panneau solaire P1040517

Pose panneau solaire P1040518

Pose panneau solaire P1040519

Pose panneau solaire P1040520

Pose panneau solaire P1040521

Pose panneau solaire P1040522

Pose panneau solaire P1040523

Pose panneau solaire P1040524

more_horiz
Super et merci beaucoup pour toutes ces photos qui vont bien m'aider !
Je reviendrai vers vous si vous le permettez car j'ai vu des appareillages sur vos photos que je n'ai pas envisagés
Merci encore et bon dimanche

more_horiz
A F5JDI
https://servimg.com/u/f18/19/24/37/45/p1040518.jpg
https://servimg.com/u/f18/19/24/37/45/p1040519.jpg
https://servimg.com/u/f18/19/24/37/45/p1040524.jpg
Quelle est l'utilité de ces appareils ? Autrement dit lequel est le régulateur de charge ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

more_horiz
salut,
celui-ci

more_horiz
Et les autres est ce que c'est utiles pour le PS ?

more_horiz

Celui ci : prises 12v et usb avec voltmètre pour contrôlé circuit

Celui là c'est le coupleur de la batterie cellule et porteur avec témoin

more_horiz
COLBER a écrit:
A F5JDI
https://servimg.com/u/f18/19/24/37/45/p1040518.jpg
Quelle est l'utilité de ces appareils ? Autrement dit lequel est le régulateur de charge ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Dans l'ordre:

- Régulateur "phocos", il régule la charge de la batterie cellule a partir du panneau solaire (ce n'est pas un modèle de compet ... )

- Ensemble voltmètre, 2 prises usb et 1 prise allume cigare. J'ai également installé le même ensemble coté cabine. Permet entre autre de surveiller la tension des batteries porteur et cellule.
Au dessus, station météo dont le thermomètre extérieur est placé dans le frigo ... permet de surveiller les variations de température. A noter que le frigo fonctionne très bien tant qu'on ne l'ouvre pas (environ de zéro degré)... ensuite il a bien du mal même si il ne fait pas très chaud ... T° supérieure a 10° en soirée (je pense installer des ventilos sur la grille supérieure)

- Coupleur séparateur CSB.2, permet de recharger la batterie porteur a partir de la batterie cellule et donc du panneau solaire, sur la droite convertisseur 12 v / 220 V.

J'espère de la sorte être autonome coté électrique sans être obligé de rouler tous les jours. Sur le 600 SPT le frigo et chauffage : chauffe eau fonctionnent au gaz.

Cordialement

more_horiz
Là je comprends mieux ! Vous avez une installation top...
Moi je veux faire plus modeste et je trouve que c'est déjà assez compliqué !
Avez vous déjà une expérience de votre PS de 140 w ? Moi c'est juste pour avoir du frigo (compression )et un peu d'éclairage en statique 4 ou 5 jours sans être obligé de rouler
Eau chaude chauffage sont aussi au gaz
Merci beaucoup

more_horiz
COLBER a écrit:
Là je comprends mieux ! Vous avez une installation top...
Moi je veux faire plus modeste et je trouve que c'est déjà assez compliqué !
Avez vous déjà une expérience de votre PS de 140 w ? Moi c'est juste pour avoir du frigo (compression )et un peu d'éclairage en statique 4 ou 5 jours sans être obligé de rouler
Eau chaude chauffage sont aussi au gaz
Merci beaucoup

Non, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, je suis juste parti une quinzaine début juillet, je n'avais pas encore de panneau solaire et je n'ai pas eu de souci en roulant tous les jours. Je repars la semaine prochaine, je pense que ce sera maintenant largement suffisant même en restant sur place plusieurs jours.
Par contre ici, a coté de la maison, avec le panneau solaire, plus besoin de brancher le camion sur le secteur, les 2 batteries sont toujours au top, 13,8 v pour la cellule et 13,2 pour le camion.

more_horiz
Ok merci
privacy_tip Permission de ce forum: