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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionInstallation du DuoControl CS sur Bel Horizon EmptyInstallation du DuoControl CS sur Bel Horizon

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CONSTAT
Sur mon précédant CC Adria Twin j’avais installé un SecuMotion et je tirais avantage du basculement automatique en plus de la possibilité de ne pas être obligé de couper le gaz à chaque déplacement.
Sur mon tout nouveau Bel Horizon de 2015, je souhaitais installer deux bouteilles Twiny et ce même système, d’autant plus que le réfrigérateur est de type AES (basculement auto sur les 3 énergies). Avoir un frigo AES et être malgré tout obligé d’ouvrir à chaque arrêt et fermé à chaque départ la bouteille de gaz me semble aberrant. D’autant plus que, hormis le fait qu’il soit nécessaire d’ouvrir le coffre à gaz, verrouillé par 2 serrures, j’ai tendance à oublier cette manipulation. Et, combien de fois, après avoir quitté le CC pour une en ballade, la question que je me pose « ai-je bien effectué la manipulation ? ». Inversement aussi, combien de fois ai-je repris la route en ayant oublié de refermer les bouteilles ?

AVANTAGES
• Commutation automatique de la bouteille vide à la bouteille pleine
• Voyant d’état de la bouteille de service
• Standard de sécurité élevée grâce à un capteur de collision
• Utilisation simple
• Possibilité de réinitialisation du capteur de collision

L’installation d’un DuoControl CS ne faisait aucun doute pour moi même si certains se posent la question de la conformité de cette installation en seconde monte. J’ai lu, il me semble, que cette installation était possible pour les véhicules homologués/immatriculés après le 1er janvier 2007 et, de toutes façons, vu le nombre de fois que j’ai roulé en ayant oublié de refermer les bouteilles, je pense que ce système améliore incontestablement ma sécurité.
Restait à savoir quel type utiliser (horizontal ou vertical) et si le système pouvait s’intégrer dans le coffre à bouteilles (fabrication d’un gabarit). C’est bon, je me lance (mars 2015).

COMMANDE DU MATERIEL
1 x détendeur de sécurité avec capteur de collision et commutation automatique DuoControl CS horizontal TRUMA. 164.99 €
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 2015-010
1 x Lyre haute pression Lyres avec sécurité de rupture France long:750 mm  44.90 €
1 x Lyre haute pression Lyres avec sécurité de rupture France long:450 mm  44.90 €
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 2-lyre10
3 x Raccord bicône 8-8mm  3.90 € =  11.70 €
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 3-coud10
1 x Tube gaz acier 8mm
2 x Adaptateur bouteille gaz type 511 pour les bouteilles Twiny (attention plusieurs modèles de robinets, choisir absolument le  modèle de gauche Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 191951282  car les autres, à levier (exemple à droite :non: ), ne peuvent être manipulés lorsque les bouteilles sont empilées)
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 4-adap10

INSTALLATION
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 5-cote10
A noter que le DuoControl CS n'est pas placé au centre pour éviter de se trouver au-dessus de l'adaptateur de la bouteille de gaz supérieure.
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 6-mate10
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 7-inst10
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 8-inst10
Les sangles doivent être repositionnées.
Les trous des vis de l'ancien système (détendeur, support sangles) doivent être rebouchés au silicone.
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 9-inst10

La mise en place de la bouteille supérieure est un peu plus délicate, il est nécessaire de la tourner légèrement au fur et à mesure de son insertion. Au pire, il suffit de retirer une poignée de la bouteille Twiny supérieure (2 écrous de 13)
Attention à la première mise en service, il est nécessaire de réarmer le système de détection de collision (enfoncer à fond le bouton vert du DuoControl CS)..

EPILOGUE

Ayant pu tester pendant plus d’un mois lors d’un périple en  Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 746870218  Espagne. Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 746870218
Aucun problème, aucun déclenchement intempestif de collision : un régal !

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Bonjour , en voilà un beau tuto. Merci  c'est sympa.j 'avais mis sur le brantome le mono control , même principe mais pour une seule bouteille car le coffre etait en fond de soute . Suffisant avec un chauffage GO car la 6 kg dure longtemps quand même. Là , tranquile pour plusieurs mois

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Merci pour ce tuto.

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bonjour
dans coffre gaz 2 bouteilles
avec inverseur et secu motion
je voudrais prendre qu'une bouteille
comment puis je proceder pour cet inverseur et secu
nanou flower flower

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Merci pour l'info.

descriptionInstallation du DuoControl CS sur Bel Horizon EmptyRe: Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon

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Monou, je n'ai pas très bien compris ta question.
Je crois comprendre que tu as déjà une installation avec inverseur et secu motion pour 2 bouteilles et tu souhaites installer qu'une seule bouteille.. Dans ce cas tu n'est pas tenue de monter la deuxième, c'est l'inverseur qui choisit la bouteille. Tu peux éventuellement mettre un bouchon à la place du deuxième tuyau non utilisé.
Amicalement

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Merci pour ton tuto bien complet Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 191951282

je vais étudier la possibilité passer mon Mondea en détendeur de sécurité avec capteur de collision

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bonjour
nad 73 c'etait bien ma question
merci du renseignement
A+ nanou Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 746870218

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Bonjour,

J'envisageais l'installation d'un inverseur automatique DUOCONTROL, mais je me pose une question.
Puisque quand la première bouteille est vide il bascule automatiquement sur la seconde, comment sait' on quand il faut changer la bouteille vide pour éviter le risque de tomber en panne sèche avec l'autre ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.

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Bonjour, 
sur le duo contrôle,  il y a un voyant qui passe du vert au rouge lorsqu'il y a basculement de bouteille. Pas de problème, il suffit de jeter un oeil dans le coffre à gaz de temps en temps. ..
Cordialement

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OK, merci pour ta réponse et bonne journée en Normandie.

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Merci. J'avais un peu le même questionnement. Sur notre twin, on a un mono-control CS et on envisage le duo ( confort de ne pas avoir à sortir en plein hiver pour changer la bouteille). Je me demandais comment savoir si un basculement avait eu lieu et qu'elle était la bouteille en fonctionnement. Ta réponse me rassure. Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 1148888457 Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 1218892201 13.04.2016

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Bonjour,je ne vois pas l'intérêt de monter un duocontrôle CS car on ne pense pas souvent à vérifié le niveau des bouteilles,et on se trouve sans gaz ( cela met arrive ),je pense qu'il vaut mieux faire installer un sécu motion simple sur une seule bouteille cela évite les mauvaises surprises, mon avis n'engage que moi car ce problème mais arrivé avec mon ancien cc sur 2 bouteilles de 13 Kg au portugal. Bonne journée à vous tous.

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Bonjour, 
On peut évidemment faire sans, mon fourgon avait été livré avec un secu motion simple, je l'utilisais avec 2 bouteilles  (13 kg ou twinny selon saison ), depuis que j'ai mis le duo control, je trouve que j'ai gagné en confort: plus de risque de coupure gaz. Après chacun fait comme il veut ! 
Cordialement

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Bonjour,

L'intérêt du DuoControl, c'est que l'on peut, si nécessaire lorsqu'on veut être informé, l'utiliser en manuel. Je m'explique: on tourne le gros bouton vers la bouteille en service et quand elle elle vide, le frigo (ou le chauffage) prévient. Il suffit alors de tourner le bouton vers l'autre et d'actionner le Sécumotion si il est présent. Dans le cas d'une absence prolongée et présomption d'une bouteille en fin de vie, le remettre en position centrale. Au retour il est facile de voir si le basculement a eu lieu ou pas et d'agir en conséquence.

Voilà mon utilisation pour ma plus grande satisfaction.

Bonne journée à tous.

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Bonjour,
Merci à tous pour vos infos.
Si je fais poser un DUOCONTROL ce qui me tente bien, mon concessionnaire me conseille vivement d'ajouter le boitier d'affichage à distance TRUMA.
C'est encore 150€ de +
Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience de ce boitier qui s'installe à l'intérieur du CC.
Est ce vraiment un plus au niveau du confort d'utilisation ?
Bonne journée à tous.

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37jam a écrit:

Si je fais poser un DUOCONTROL ce qui me tente bien, mon concessionnaire me conseille vivement d'ajouter le boitier d'affichage à distance TRUMA.
C'est encore 150€ de +
Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience de ce boitier qui s'installe à l'intérieur du CC.
Est ce vraiment un plus au niveau du confort d'utilisation ?
Bonne journée à tous.


Bonjour,
J'ai un Duocontrol et un affichage déporté : une led s'allume lorsqu'une bouteille est vide.
Ce système est intégré au système de réchauffage du détendeur pour l'hiver pour éviter qu'il ne givre.
Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon Dsc00910
Cordialement,
Michel

NB : je n'utilise jamais le système de basculement automatique.
Le Duocontrol permet de rouler gaz ouvert et comme j'ai un frigo AES, c'est parfait, je ne m'occupe ni du gaz, ni du frigo, tout se gère seul.
Lorsque le réservoir de GPL est vide, (ce qui est exceptionnel car je surveille le niveau sur l'indicateur dans le coffre à gaz) j'ai l'alarme et je bascule manuellement sur la bouteille propane qui ne me sert qu'en secours.

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Bonjour,

Je pense qu'il y a erreur mon Général ...

C'est le SécuMotion qui permet de rouler gaz ouvert et non le DuoControl.

Bonne journée à tous.

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Loulou60 a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il y a erreur mon Général ...
C'est le SécuMotion qui permet de rouler gaz ouvert et non le DuoControl.
Bonne journée à tous.


Bonjour mon Amiral,
Désolé de vous décevoir mais le DuoControl inclus un détecteur de choc qui ferme la canalisation de gaz et permet l'utilisation du gaz en roulant...
https://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/duocontrol-cs.php
Garde à Vous ! Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 2257858889
Rompez ! :lol:  :lol:  :lol:
Cordialement,
Michel

NB : extrait de chez Truma sur le lien que j'ai donné :

Le détecteur de choc innovant
Avec nos nouvelles installations de détente de gaz à capteur de choc, vous jouerez la carte de la sécurité partout en Europe, même si vous souhaitez utiliser votre chauffage pendant le trajet.
   Répond à toutes les normes et directives européennes
   Réagit à une vitesse de collision aussi faible que 15 km/h
   Coupe immédiatement l’alimentation en gaz pour prévenir tout dommage

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Bonjour,

OK mon général, je pensais qu'avec le Secumotion et sa sécurité à la rupture c'était suffisant.

Bonne journée à tous.

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Re bonjour,

Vérification faite, et bien oui le Secumotion seul est suffisant pour rouler gaz ouvert.

Par contre, le véhicule équipé doit avoir été construit après le 1er janvier 2007 et cela ne concerne que le chauffage: donc pas de frigo sur le gaz en roulant ... et faire la popote n'ont plus ! (Idem pour le Duocontrol).

Bonne journée à tous.

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Bonjour,
Soyons clair : je n'ai jamais dit que le Sécumotion ne suffisait pas pour rouler gaz ouvert.
J'ai eu ce système sur mon précédent camping-car.
Et il est calibré en fonction de l'installation : frigo, chauffage et gazinière, c'est pour cela qu'il ne se met qu'en première monte.
On peut rouler gaz ouvert avec frigo et chauffage en marche.
Je dis bien avec frigo car lorsque l'on a un frigo automatique AES qui sélectionne seul sa source d'énergie (12v, 220v ou gaz) il n'est nulle part dit ou écrit que l'on doit l'arrêter ou le passer en manuel  (ce qui serait un non-sens) dès que l'on prend la route ! Suspect

J'ai simplement ajouté que le Duocontrol est également suffisant pour rouler gaz ouvert., et je reprécise pour le chauffage et le frigo, surtout s'il est AES. :pale:

Les deux systèmes sont homologués pour utiliser le gaz en roulant (chauffage et frigo) Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 2257858889
Cordialement,
Michel

NB : en roulant, un AES choisit le 12v, mais reste branché sur le gaz et il n'y a aucune indication qu'il faille le passer sur manuel. Si pour une raison quelconque le 12v était défaillant, il s'allumerait en gaz, ce qui n'est nullement interdit ! Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon 2257858889

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Re bonjour,

Je ne vais pas quand même pas acheter la norme EN 1949 pour répondre catégoriquement mais les commentaires sur le sujet font état de cette non possibilité de rouler frigo sur le gaz.

Évidemment, un frigo AES ne pose pas de soucis (mais s'il passe automatiquement sur 12V c'est qu'il y a certainement une bonne raison) encore que faut-il qu'il fonctionne correctement. Sur mon précédent CC, le trimixte sur 12V faisait griller le fusible quand le thermostat était règlé au delà de la mi-position. La cause la faiblesse du circuit frigo-12v réalisé par le constructeur pourtant allemand réputé. D'où la tentation de rouler frigo sur le gaz en roulant, ce que je n'ai jamais fait me contentant de remplacer le fusible incriminé.

Mais peut-être qu'un fourgonaute possédant cette norme pourrait nous préciser les choses ?

Bonne journée à tous.

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Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'utilisation et les avantages du DUOCONTROL.
Les brochures techniques c'est bien beau, mais rien ne vaut l'avis des utilisateurs.
D'autre part si l'un d'entre vous peut nous faire part de son expérience et donner son avis sur l'intérêt de l'affichage à distance TRUMA ça intéresserait
Bonne journée à tous..

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37jam a écrit:
D'autre part si l'un d'entre vous peut nous faire part de son expérience et donner son avis sur l'intérêt de l'affichage à distance TRUMA ça intéresserait


Bonjour,
Peut être tu as sauté ma réponse du Mer 13 Avr - 21:28, voir plus haut.
Tu as un avis sur l'intérêt de l'affichage à distance TRUMA...
Cordialement,
Michel

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Loulou60 a écrit:
Je ne vais pas quand même pas acheter la norme EN 1949 pour répondre catégoriquement mais les commentaires sur le sujet font état de cette non possibilité de rouler frigo sur le gaz.

Évidemment, un frigo AES ne pose pas de soucis (mais s'il passe automatiquement sur 12V c'est qu'il y a certainement une bonne raison) encore que faut-il qu'il fonctionne correctement.


Bonjour,
Je vais corriger ce que j'ai dit précédemment, car j'ai dit par endroit des choses erronées...

Avec un Duocontrol (aujourd'hui il remplace le Secumotion chez Truma), il y a un détecteur de choc qui coupe le gaz en cas de choc.
De plus il y a obligatoirement dans l'installation des lyres de sécurité avec vanne automatique d'arrêt en cas de coupure des canalisations gaz.
Avec cette installation, on peut rouler gaz ouvert.
L'utilisation principale est le chauffage au gaz ou bien l'alimentation des frigos AES.
Ces derniers sélectionnent automatiquement l'énergie (12v, 220v ou gaz), et dès que le moteur tourne, l'AES passe en 12v.
Si le moteur s'arrête, il ne fonctionne plus pendant 15 mn.
Cela permet de faire un plein à la station sans risque car il n'y a pas de flamme de gaz.
Si le moteur repart avant 15mn, l'AES marche sur 12v.
Si le moteur reste éteint après 15mn, l'AES marche sur gaz, mais on est censé avoir quitté l'aire des pompes à la station service après un quart d'heure

Donc je maintiens qu'avec ce type d'installation : Duocontrol avec détecteur de choc, lyres de sécurité avec vannes automatiques de coupure et frigo AES, on ne s'occupe plus de la bouteille de gaz qui peut rester ouverte, que le camping-car roule ou soit arrêté.
Ça, c'est autorisé depuis 2007.

En revanche, il est dit un peu partout à juste titre, qu'il est conseillé de ne pas rouler avec un frigo en marche forcée sur gaz : autrement dit si c'est un AES, ne pas le mettre sur gaz en manuel, le laisser choisir l'énergie en automatique, et si c'est un frigo manuel, ne pas le faire marcher au gaz en roulant.
Mais, je n'ai pas su trouver de texte de loi qui stipule que c'est interdit.
Tout le monde conseille (et ils ont raison) de ne pas rouler avec un frigo sur gaz en manuel à cause des stations services.

Si quelqu'un pouvait nous trouver le texte de loi, ce serait bien... :pale:
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Ven 15 Avr 2016 - 15:48, édité 1 fois

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Bonjour,
Merci Michel.
j'avais effectivement zappé ta réponse du 13.
Bonne journée.
Cordialement.

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Bonjour,

@ttt320 nous voilà enfin presque d'accord et seul le contenu de la norme EN 1949 pourra nous départager.

Je faisais cette remarque car tous les frigos trimixtes ne sont pas AES et tous n'ont pas un rendement satisfaisant en 12V, d'où la tentation ou éventuellement l'oubli ...

Bonne journée à tous.

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Bonjour à tous,

J'ai un ami qui a installé un convertisseur 12V / 220V de 2200W. Il fonctionne qu'en roulant et alimente le circuit 220V du CC. Dans ce cas le frigo AES choisi la meilleure énergie donc le 220V. C'est sur cette énergie que le frigo fonctionne le mieux.
Mon ami est très satisfait de son montage. Il faut juste faire un montage qui empêche d'avoir du 220V sur les prises par le convertisseur et de par le réseau EDF.

Salutations.

D. George

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bonjour
dans mon fourgon v68 il est prévu de pouvoir installer 2 bouteilles de gaz propane de 13kg.
dans la notice du duocontrol cs il est bien écrit (p30 fig4) que les lyres doivent être en pente permanente par rapport à la vanne de bouteille.
pour être clair le robinert de la bouteille doit être plus bas que le ducontrol cs.
si je pose une bouteille de 13 kg c'est l'inverse qui se passe.
qui a une explication?
merci
cordialement

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Bonjour
Pas d'autre solution que de remonter le duocontrol  pour qu'en effet les lyres soient en pente vers les bouteilles.
Tout ça à  cause des huiles présentes dans le gaz.
Si il est impossible de remonter le duocontrol, il existe des montages possibles hoŕizontalement sur le plafond du coffre à gaz.
Mais si deux filtres à gaz de qualité ( genre truma ) sont montés sur chaque entrée du duocontrol , donc en sortie des deux lyres, le problème est atténué. Il faudra bien entretenir ces deux filtres.

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bonjour
le problème: c'est un montage usine et le tuyau rigide est trop court.
le fourgon n'a pas encore un an, mais que font les ingénieur de rapido?
Le fourgon sort de la concession pour echange du duocontrol cs....
cordialement

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Bonjour,
Si il y a de la place pour remonter le Duocontrol, c'est sans hésiter ce que je ferais.

Il existe des raccords droits olive. Un petit bout de tube, c'est à  la portée de tout bricoleur moyen.... Au pire trente minutes de MO chez le concessionnaire.

Les pannes d'appareils à  gaz, en particulier le chauffage quand il fait moins cinq degrés,  sont très énervantes...

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Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait me dire si mon installation gaz est conforme ?

Je vous remercie d'avance.
Roland

Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon Dsc_0013

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Bonsoir,

Moi je vois un flexible qui traverse la cloison et celà n'est pas conforme. Il faut un tube rigide, du moins c'est ce qu'il me croit

Bonne soirée à tous.

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Bonsoir Loulou.
Merci de votre réponse.
Ceci dit, le flexible ne traverse pas la cloison, c'est la photo qui porte à confusion :-)Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon Dsc_0014

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Bonjour,
Une question : à quoi sert ce qui semble être de l'isolant argenté, en haut de la bouteille ?
Cordialement,
Michel

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Ayant acheter un Hymer car 322 en 2015, ce camion était équipé d'une soute prévue pour 2 bouteille de 9kg (type stdrs allemagne), donc 2x 13 n'était pas possible....j'ai négocié avec mon revendeur, la modif de cette soute afin de pouvoir y mettre ces 2 bouteilles de 13kg, celà a été réalisé de facon satisfaisante, et depuis, j'ai effectivement installé ce systême Duo Ctrle. Ce qui effectivement donne un peu plus d'aisance notament pour les séjours au froid...

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Bonjour Roland il semblerait que tu sois équipé du level contrôl de chez Truma en es-tu satisfait ?
Merci de ta réponse
CC44

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danl a écrit:
Ayant acheter un Hymer car 322 en 2015, ce camion était équipé d'une soute prévue pour 2 bouteille de 9kg (type stdrs allemagne), donc 2x 13 n'était pas possible....j'ai négocié avec mon revendeur, la modif de cette soute afin de pouvoir y mettre ces 2 bouteilles de 13kg, celà a été réalisé de facon satisfaisante, et depuis, j'ai effectivement installé ce systême Duo Ctrle. Ce qui effectivement donne un peu plus d'aisance notament pour les séjours au froid...


Bonsoir Danl,
Ayant moi même un 322 j'aimerais si possible une photo de cette soute amenagée.
En te remerciant, salutations.
jj.

descriptionInstallation du DuoControl CS sur Bel Horizon EmptyRe: Installation du DuoControl CS sur Bel Horizon

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bien sûr J.Jacques, je peux te mettre une photo, envoies moi un message PV

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danl a écrit:
bien sûr J.Jacques, je peux te mettre une photo, envoies moi un message PV


Bonjour Danl,
je ne peux pas t'envoyer de message PV car pas assez de messages sur le forum.
Merci. Amicalement.
jj.

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C'est vrai qu'ici, c'est un peu particulier....
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