kriske a écrit: le coup de l'eau oxygénée je n'y crois pas trop, elle peut servir de désinfectant pour des plaies, d'agent de décoloration pour les cheveux, mais en aucun cas d'agent émulsionnant des graisses et autres agglomérats figés
Hello,
L'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène) a de très très nombreux usages dont l'un est le traitement des eaux usées.
Il est commercialisé à ce titre par le canal de différents accessoiristes camping-car, combiné avec des ions Argent, dans une formulation diluée bien sûr.
Par exemple
ICI où il est dit :
"permet de dissoudre les dépots constitués d'algues et de bactéries. Il protègera le réservoir d'une nouvelle prolifération de germes"
Narbonne Accessoires en a aussi à son catalogue.
J'ai essayé, ça marche mais c'est quand même cher vs le vinaigre.
Dans un réservoir d'eaux usées, il peut y avoir du calcaire, du gras, des matières organiques (petits déchets de viandes, de légumes, ...), des algues, ....
Donc plusieurs remèdes peuvent se combiner : le vinaigre pour le calcaire, l'eau oxygénée pour les déchets organiques, un fongicide à base de brome ou autre, ...etc...
Composition du Steradent : sodium bicarbonate, sodium sulfate, potassium caroate, citric acid, sodium carbonate, sodium carbonate peroxide, PEG-150, malic acid, PEG-90, tetraacetylethylenediamine, sulfamic acid, aroma, PEG-350, sodium lauryl sulfoacetate, ceteareth-80, CI 45430, CI 74260, CI 74160.
Ouf !
Y a vraiment de tout dedans, ça doit être pas trop mal comme résultat si la dose est bien calculée.
Ce que je n'ai pas essayé : les produits pour fosse septique !
A recommander : avoir un accès au réservoir pour avoir une idée des "dégâts" et le nettoyer soi-même mécaniquement à la main et/ou avec un Karcher.
Pour ce qui est du voyant rouge des EU, les dysfonctionnements sont très (trop) fréquents pour que ce soit fiable.
Nous, on ne le regarde jamais, on sait toujours à peu près où on en est (par rapport à ce qui reste dans le réservoir Eau Propre) et on vidange chaque fois que l'occasion se présente sans attendre qu'il s'allume.