J'ai une de mes puces à qui j'ai appris quelques petits "tours" pour m'amuser et elle adore, mais quand je vois un tel dressage, certes c'est admirable et toute race de chien est capable de faire des choses formidables du moment qu'on prend le temps de lui apprendre car c'est très long.
Par contre je suis absolument contre les abus comme on voit dans cette vidéo qui amène le chien à faire des salto arrières extrêmement mauvais pour sa colonne, sans compter les chutes qu'il a du subir, les sauts freeze bee qui les tordent dans tous les sens, les sauts de grandes hauteurs car l'amorti sur les papattes ça marche très bien mais à 5 ans le chien est foutu au niveau des articulations, etc... Un chien n'est pas une poupée qui bouge. Il a des muscles, des os, des articulations donc des douleurs et donc le minimum est de le respecter.
Je trouve dommage que, particulièrement dans cette race, les propriétaires aillent vers des abus sans tenir compte de l'état du "chien". On entend souvent : "oh, c'est un border, il peut travailler 27/27 et 7/7 sans se fatiguer".
FAUX, ce sont des chiens de bergers qui sont fait pour marcher gentiment à côté d'un troupeau, dormir presque toute la journée avec un oeil sur le mouton, ramper sur quelques mètres si un mouton veut s'écarter, piquer un sprint de quelques mètres si le mouton s'éloigne trop, c'est tout. N'importe quel vrai berger vous dira que ce sont des chiens très peinards mais la race est à la mode et on lui fait tout faire sans tenir compte de son état physique. Il ne demande qu'à faire plaisir à son maître.
Excuses moi Patrice, mais ça me révolte qu'on oublie le bien-être du chien pour mettre en valeur le travail d'un dresseur. Un chien n'a pas à faire du ski nautique... Il devient un faire valoir pour son maître, c'est tout !
C'était mon coup de gueule canin ! Sans rancune car je sais que c'est de l'humour de ta part mais ça me donne l'occasion de dire ce que j'en pense.
Cela dit, si tu y arrives avec tes poissons rouges n'oublies pas de nous faire une vidéo. Pour les poissons, un petit conseil perso, enlèves l'eau de l'aquarium, tu verras, ils vont te faire plein de salto arrières... pas longtemps, alors n'oublies pas de démarrer le camescope avant.