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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionOu se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? EmptyOu se trouvent les batteries sur Adria et Hymer?

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Bonjour,

La question se trouve dans le titre Very Happy C'est un point important pour le choix du fourgon. Dans le cas d'un petit châssis comme pour le Viano elles sont en dessous des sièges :Aie: Excellent pour une conduite de longue durée !!!

Cordialement.

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Bonjour,
En ce qui concerne le Hymer 322, la batterie porteur se trouve sous les sièges de cabine, et la batterie cellule est installée dans le coffre technique électricité sous le lit.

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pour l'adria batterie porteur au centre de la cabine sous le plancher trappe accessible de l'interieur et batterie cellule sous le siege passager coté gauche soulever la banquette Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? 191951282

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yellowapple a écrit:
Bonjour,

La question se trouve dans le titre Very Happy C'est un point important pour le choix du fourgon. Dans le cas d'un petit châssis comme pour le Viano elles sont en dessous des sièges :Aie: Excellent pour une conduite de longue durée !!!

Cordialement.


Bonjour "yellowapple"
Beaucoup de constructeurs de véhicules utilitaires ont positionnés la batterie porteur sous le siège "pilote "ou "copilote "et je ne vois pas ou on doit se :Aie: ???
Pour la ou les batteries auxiliaires les choix sont multiples.
Patrick44

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Bonjour Patrick,

Une batterie génère un champ électrique et magnétique. Pour l'IARC (International Agency for Research on Cancer) au dessus de 400 nT, en champ magnétique, c'est potentiellement cancérigène.

Sur le siège conducteur d'un Viano les valeurs varient de 300 à 1000 nT, cette valeur passe à plus de 20000 nT entre les deux fauteuils quand on met en route le chauffage de nuit d'un T5 California. Un autre exemple, siège arrière droit d'une Prius, la voiture écolo par excellence, plus de 4000 nT sur le siège arrière droit ou se trouvent les batteries mais aussi le ... maxi-cosi  :Aie:

Etant donné que dans un fourgon on passe beaucoup plus de temps de conduite que dans une voiture et de surcroît on y passe des nuits, je préfère prendre les renseignements avant de faire un choix. Bien entendu l'essai sur route se fera avec le matériel de mesure.

Excellente fin de semaine.

yA

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Bonjour "yellowapple"
Etude que je ne connaissais pas ,mais avec le futur ???? "tout électrique" les constructeurs ont du souci à se faire.Curieux qu'ils ne soient pas plus vigilants????
Patrick44

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bonjour.
le mieux et pas besoin d'appareil de mesure du champ magnétique et là, tu es sûr d'aller directement dans un champ très écolo.
lol!
Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? Photo110

autrement, il y a cela et je pense qu'il peut y avoir quelques nT si tu allumes la dynamo pour l'éclairage.
Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? 24272-10

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:bonjour:

@yellowapple

Pour moi, un champ magnétique est généré par du courant alternatif, pas par du courant continu, une batterie c'est du courant continu.

A moins que je me trompe ????

Ou trouves t'on ces infos ??

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mon propre adria de 2009 a la batterie aux et la partie technique sous le lit arriere en longitudinal
je prefere a la solution sous siege passager ,car pour verifier la dite batterie il faut demonter le siege
chose que je n ai faite qu une fois sur un de mes précédents vehicules,a savoir quand la batterie m a lachée
au demeurant je n ai jamais eu , aucun client qui m ai donné comme parametre l emplacement de la batterie!
il y a tellement d autres points moins anecdotiques dans une vente

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Oui c'est déjà pas facile de dégoter un véhicule familial, alors si en plus l'emplacement des batteries te bloque ça va être compliqué :| En tous cas comme Antranik2 préfères déjà une batterie accessible facilement !

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mitra a écrit:
:bonjour:

@yellowapple

Pour moi, un champ magnétique est généré par du courant alternatif, pas par du courant continu, une batterie c'est du courant continu.

A moins que je me trompe ????

Ou  trouves t'on ces infos ??


Bonjour Mitra,

Dans les deux cas il y a champ magnétique, l'un est constant l'autre variable.
Si intéressé je peux fournir le rapport sur la Prius :)

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ouh là là, des champs magnétiques il y en a partout, ton téléphone portable, ton pc, le micro onde, le tram, le métro, le train etc etc, on ne vit qu'entouré de champs magnétiques, si maintenant faut choisir son véhicule par rapport à l'emplacement de la batterie pour se protéger, on ne va rien trouver et on ne pourra plus profiter de la vie.
ben çà alors, j'arrive à 60 berges pour entendre ce phénomène, la preuve qu'à tout âge on en apprend.

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:bonjour:

yellowapple a écrit:
Si intéressé je peux fournir le rapport sur la Prius :)


oui cela est intéressant.

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Bonjour Mitra,
Voici un lien pour le download. MP pour la password
Link

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dinky72 a écrit:
ouh là là, des champs magnétiques il y en a partout, ton téléphone portable, ton pc, le micro onde, le tram, le métro, le train etc etc, on ne vit qu'entouré de champs magnétiques, si maintenant faut choisir son véhicule par rapport à l'emplacement de la batterie pour se protéger, on ne va rien trouver et on ne pourra plus profiter de la vie.
ben çà alors, j'arrive à 60 berges pour entendre ce phénomène, la preuve qu'à tout âge on en apprend.


Bonjour dinky22,

A l'occasion je vous conseille cet excellent reportage de France 3 - Youtube
J'ai depuis deux ans maintenant des demandes d'analyses pour des enfants entre 10 et 20 ans avec des pathologies lourdes, ce n'était jamais le cas avant.
Ils sont devenu par notre faute, hyper-connecté à la limite de l'obsession et on note une augmentation de près de 50%  de tumeurs du cerveaux dans de nombreux pays européens, voir le lien Robin des toits. L'impact est très bien connu mais le lobby est plus que puissant !!!

Quant à choisir mon fourgon, bien entendu qu'il sera analysé en détail avant d'y laisser dormir mes enfants. Very Happy

yA

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:bonjour:

yellowapple a écrit:
Bonjour Mitra,
Voici un lien pour le download. MP pour la password
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Le lien fonctionne mais c'est le mot de passe qui ne semble pas exacte.

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Pour les champs électromagnétique le plus dangereux est celui des compresseurs... et dans les frigos à compression, comme leur nom l'indique, il y a un compresseur.
Dangerosité qui diminue très vite avec la distance.
Autant que possible laisser 1 m, mais à partir de 60 cm ça commence à être "vivable"

Attention, dans les maisons, les murs ne protègent pas, si vous avez un frigo contre une cloison ou un mur et de l'autre coté dde la cloison la tête d'un lit... ben... changer soit le lit ou le frigo de place, car un compresseur à moins de 20 cm de la tête... mauvais...
Rien n'arrête les onde electro-magnétique... à part un métal spécial "µ métal" si j'ai bonne mémoire, mais il est très très très cher... seul la NASA s'en servait dans les navettes et autre capsules... en fait pour protéger les ordi....

Pour les camping-car... le problème est que... les meilleurs frigos sont ceux à compression... mais qu'en contre partie... il n'y a pas beaucoup de place...

Par exemple... éviter le frigo sous ou à la tète de lit... ou collé derrière les sièges

J'ai un frigo à compression, mais quand j'ai fait le plan, j'ai fait en sorte que le moteur du frigo soit le plus loin possible de la tête de lit et des sièges.
Et dans un 5,41 m ce n'est pas évident...
La seule place envisageable pour moi c'était sous la cuisine. avec la penderie qui sépare du lit, le lit assez haut.
C qui fait que j'ai plus d' un mètre entre le compresseur et le siège passager, plus d'un mètre avec la tête de lit... 70 cm avec le pied du lit, mais je n'ai que 50 cm avec le bord du siège arrière...
Mais bon pratiquement jamais personne n'y ai assis, et si quelqu'un sa tête (le plus vulnérable) est à plus de 1 m.

On ne passe pas autant de temps dans un camping-car que dans son lit...
Si vous avez le frigo derrière la cloison de tête de lit chez vous... changer le lit de place...

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Bien le merci pour l'info @gujelo.
Je ne connaissais pas cette problématique du champ électromagnétique des frigos à compression; aurais-tu un lien qui explicite cela?

PS ce serait sans doute intéressant de créer un sujet à part Wink

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Non pas de lien?
C'est une recherche que j'avais fait bien avant qu'internet existe dans les années 80.
Recherche pour éviter les pollutions électriques et électromagnétiques car j'avais un client qui y été très sensible et qui m'avait alerté sur le sujet. (je suis architecte, plus en activité)
J'avais trouvé quelques livres spécialisés à l'époque sur les dangers dans les habitations de ce type d'ondes.. mais je ne me souviens plus des titres...
Je pense que depuis il y a eu tout un tas de recherche et qu'on doit trouver pas mal de choses sur le sujet sur internet...
Ce que j'avais retenu c'était que le plus dangereux dans les habitations était le frigo...

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mitra a écrit:
:bonjour:

yellowapple a écrit:
Bonjour Mitra,
Voici un lien pour le download. MP pour la password
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Le lien fonctionne mais c'est le mot de passe qui ne semble pas exacte.


Bonjour Mitra, je ne peux pas envoyer de mail perso :-) Si vous m'envoyer un mail, je vous donnerai le password car il y a un ©️ sur le document :-)

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Bonjour Gujelo, Bruno33,

Pour vous résumer en quelques phrases et sans entrer dans les détails.

- --
En basses fréquences, 50Hz (courant électrique) on dissocie champ électrique et champ magnétique.

Champ électrique : En V/m.

Le champ désigne un espace dans lequel s’exerce une influence. Le champ électrique existe chaque fois que des charges électriques sont présentes. Il est proportionnel à la tension qui en est la cause. Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Ce champ existe même si aucun courant ne circule. Pour une distance donnée du fil le champ est d'autant plus intense que la tension est plus élevée. C'est à proximité immédiat d'une charge électrique ou d'un conducteur sous tension que le champ électrique est le plus élevé et son intensité diminue rapidement avec la distance.  Les conducteurs métalliques constituent un blindage efficace contre les champs électriques.

Champ magnétique : En nT ou mG.

Le champ magnétique est un champ de force résultant du déplacement des charges électriques, émis par un courant électrique alternatif. Celui-ci varie dans l’espace proportionnellement à l’intensité de ce courant. Au contraire du champ électrique, les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule: Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est élevé.
Les protections possibles sont le mu-métal.

Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? Image10

- --
En hautes-fréquences, on parle de champ électromagnétique :

Champ électromagnétique : Il se mesure en aussi en V/m ou en µW/m2.

Radio FM, four à micro-ondes, Wi-Fi, Bluetooth, téléphone sans-fil de maison (DECT) et téléphonie mobile 2G,3G,4G sont des hautes-fréquences très présentes dans les habitations et maintenant aussi les motorhome et fourgons.
Il n’y a pas en théorie de limite haute à la fréquence d’un champ électromagnétique. Néanmoins on limite habituellement le domaine des champs électromagnétiques à la gamme de fréquences allant de 0 à 300 GHz. Au-delà de cette gamme, on trouve les rayonnements lumineux : d’abord les infrarouges, puis la lumière visible, puis les ultraviolets. Enfin, encore plus haut en fréquence, on atteint le domaine des rayonnements ionisants, tels que les rayons X ou gamma. Il existe une grande panoplie de protection contre les hautes-fréquences.

- --
Les valeurs préconisées par le SBM pour les pièces de nuits sont :

En champ électrique :  < 5 V/m
En champ magnétique : < 20 nT
En champ électromagnétique : < 60 mV

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

yA

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:bonjour:

En dehors de l'alternateur et d'un éventuel onduleur, dans un CC tout est en courant continu. Donc pas de champ magnétique??

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mitra a écrit:
:bonjour:

En dehors de l'alternateur et d'un éventuel onduleur, dans un CC tout est en courant continu. Donc pas de champ magnétique??


Bonjour,

Un courant continu génère un champ magnétique ... c'est le principe de l'électo-aimant ... posez une boussole sur le tableau de bord du camion ou a coté d'un conducteur et mettez juste le contact ... l'aiguille dévie.

Quand a la nocivité des champs magnétiques, le débat  reste ouvert. Si je suis un peu méfiant avec le téléphone et les micros ondes, à la maison dans le camion ou la voiture je ne me pose pas de questions. Le devoir de précaution impose malgré tout de réaliser des études sérieuses, l'invasion de la HF n'est que très récente.
J'ai passé ma vie professionnelle dans différentes centrales électriques, je consacre mes loisirs à la radio et pour le moment je me porte bien ... :bonjour:

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mitra a écrit:
:bonjour:

En dehors de l'alternateur et d'un éventuel onduleur, dans un CC tout est en courant continu. Donc pas de champ magnétique??


Bonsoir Mitra,

Malheureusement et c'est cela ma question d'origine quant à la localisation des batteries, le courant alternatif généré notamment par l'alternateur est véhiculé par les câbles par effet d'antenne. Il n’est en aucun cas comme l’a bien expliqué gujelo absorbé par un habillage en mu-métal ! Trop cher.

Dans le cas de voitures ayant la batterie dans le coffre il n'est pas rare d'avoir sur le siège passager et arrière droit des valeurs de champ magnétique de plusieurs milliers de nano tesla. Pour information, l'IARC annonce comme potentiellement cancérigène des valeurs supérieurs à 300-400nT. J'ai mesuré dans un T5 California, quand le Webasto est en marche des valeurs de champ magnétique alternatif entre les deux sièges avants supérieures à 20000nT ! C’est le maximum de mon appareil de mesure, le NFA1000. Il faudrait avoir un véhicule en location un week-end pour confirmer les mesures dans tout l'habitacle et ce sur une plus longue période de temps. Me reste plus qu'a en louer un Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? 1148888457

Belle soirée.

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F5JDI a écrit:
mitra a écrit:
:bonjour:

En dehors de l'alternateur et d'un éventuel onduleur, dans un CC tout est en courant continu. Donc pas de champ magnétique??


Bonjour,

Un courant continu génère un champ magnétique ... c'est le principe de l'électo-aimant ... posez une boussole sur le tableau de bord du camion ou a coté d'un conducteur et mettez juste le contact ... l'aiguille dévie.

Quand a la nocivité des champs magnétiques, le débat  reste ouvert. Si je suis un peu méfiant avec le téléphone et les micros ondes, à la maison dans le camion ou la voiture je ne me pose pas de questions. Le devoir de précaution impose malgré tout de réaliser des études sérieuses, l'invasion de la HF n'est que très récente.
J'ai passé ma vie professionnelle dans différentes centrales électriques, je consacre mes loisirs à la radio et pour le moment je me porte bien ... :bonjour:



Voici le lien de la conférence internationale qui a eu lieu à ce sujet à l'académie de médecine à Bruxelles, http://appel-de-paris.com/. J'étais présent les deux jours et je suis encore plus convaincu que nos enfants hyper-connectés payeront le prix fort!

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Recherche propriétaires de ADRIA TWIN ACTIVE (Porteur DUCATO 2012) ayant installé un panneau solaire de 160 w dimensions 150 cm x 67 cm pour conseils d'implantation et de montage. Photos bienvenues. Merci d'avance
Cordonnées perso communiquées à la demande

descriptionOu se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? EmptyBATTERIE CELLULE ADRIA TWIN ACTIVE

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La batterie cellule du ADRIA TWIN ACTIVE (2012) se trouve dans le coffre servant de banquette coin repas!!!
Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? 1148888457

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Bonjour les amis,

Je suis passé chez Hymer à Dortmund dans la semaine essayer un Yellowstone en boite auto. Le véhicule est superbe et très facile à conduire et j'ai même eu l'occasion de faire des mesures. Résultat des courses, batteries principales sous les pieds du conducteur. Plus de 20000 nT!!  :Aie:  Pour rappel l'OMS et le CIRC recommande de ne pas dépasser 400 nT car c'est potentiellement cancérigène.

Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? Ducato10

J'ai donc contacté Hymer et Fiat pour leur parler du problème et j'ai reçu une oreille attentive chez le dernier en Belgique pour effectuer des tests. J'ai commandé du MCL61 (mu-métal), c'est du matériel de blindage pour champ magnétique que je vais appliquer de cette manière.

Ou se trouvent les batteries sur Adria et Hymer? Ducato11

Je vous tiens au courant (Humour!)

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Hello
Bonjour à tous.
Il y a quelque chose que je ne pige pas: le seuil de danger à ne pas dépasser est de 400nanoTesla pour le champ généré par une batterie, c'est à dire constant (pas pulsé); au delà, c'est potentiellement cancérigène.
D'accord, mais le champ magnétique terrestre en France, pas pulsé non plus, est de l'ordre de 47 microTesla soit 47000 nanoTesla, donc à peu près 120 fois le seuil de danger.
Où est ce que j'ai faux?
Cdlt
Jean-Louis

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Pour en revenir au sujet d'origine (celui sur les champs magnétiques devrait être à mon avis dans un autre post).
Je trouve que les constructeurs sont trop discret sur l'emplacement des batteries cellules, cela en CCAR comme en fourgon.
Pour moi c'est très important.

Régis

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Bonjour Jean-louis,

Le champ magnétique mesuré au niveau de la batterie est alternatif, généré par l'alternateur et véhiculé par effet d'antenne. Plus la batterie se trouve loin de l'alternateur plus ce champ magnétique alternatif peut rayonner. C'est le cas de BMW et Mercedes dont la batterie se trouve dans le coffre,  on mesure des valeurs de plus de 10000 nT côté droit ou passent les câbles et ou se situe le siège bébé !!
Les véhicules avec batterie dans la baie moteur génèrent des valeurs parfois très inférieures à 100 nT, moins de 5 sur les sièges arrières.

Un autre exemple, phares Xenon et système de récupération au freinage sont alimentés par courant alternatif et donc influent dans l'habitacle de façon significative. Je vous laisse deviner ce que cela donne dans une voiture électrique ou le moteur pour des raisons d'efficacité est maintenant alternatif!

A tout cela il faut aussi rajouter la pollution générée par le Wi-Fi, Bluetooth et data dans l'habitacle.

Voici un superbe document de Sciences et avenir de 2002 qui parle du sujet!

Sciences et Avenir mai 2002

Sincèrement je ne peux que vous conseiller d'être très très attentifs pour vos enfants car l'impact sur la santé est incontestable.

Belle soirée.
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