Bonjour Gujelo, Bruno33,
Pour vous résumer en quelques phrases et sans entrer dans les détails.
- --
En basses fréquences, 50Hz (courant électrique) on dissocie champ électrique et champ magnétique.
Champ électrique : En V/m.
Le champ désigne un espace dans lequel s’exerce une influence. Le champ électrique existe chaque fois que des charges électriques sont présentes. Il est proportionnel à la tension qui en est la cause. Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Ce champ existe même si aucun courant ne circule. Pour une distance donnée du fil le champ est d'autant plus intense que la tension est plus élevée. C'est à proximité immédiat d'une charge électrique ou d'un conducteur sous tension que le champ électrique est le plus élevé et son intensité diminue rapidement avec la distance. Les conducteurs métalliques constituent un blindage efficace contre les champs électriques.
Champ magnétique : En nT ou mG.
Le champ magnétique est un champ de force résultant du déplacement des charges électriques, émis par un courant électrique alternatif. Celui-ci varie dans l’espace proportionnellement à l’intensité de ce courant. Au contraire du champ électrique, les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule: Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est élevé.
Les protections possibles sont le mu-métal.

- --
En hautes-fréquences, on parle de champ électromagnétique :
Champ électromagnétique : Il se mesure en aussi en V/m ou en µW/m2.
Radio FM, four à micro-ondes, Wi-Fi, Bluetooth, téléphone sans-fil de maison (DECT) et téléphonie mobile 2G,3G,4G sont des hautes-fréquences très présentes dans les habitations et maintenant aussi les motorhome et fourgons.
Il n’y a pas en théorie de limite haute à la fréquence d’un champ électromagnétique. Néanmoins on limite habituellement le domaine des champs électromagnétiques à la gamme de fréquences allant de 0 à 300 GHz. Au-delà de cette gamme, on trouve les rayonnements lumineux : d’abord les infrarouges, puis la lumière visible, puis les ultraviolets. Enfin, encore plus haut en fréquence, on atteint le domaine des rayonnements ionisants, tels que les rayons X ou gamma. Il existe une grande panoplie de protection contre les hautes-fréquences.
- --
Les valeurs préconisées par le SBM pour les pièces de nuits sont :En champ électrique : < 5 V/m
En champ magnétique : < 20 nT
En champ électromagnétique : < 60 mV
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
yA