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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Re bonjour tout le monde ,

J'expose de suite mon problème , enfin ce n'en est pas un mais ca pourrait le devenir ..

Le camion dont nous allons faire l'acquisition (master dci 120 de 2002) est donc partiellement aménagé , seulement il n'est pas équipé de batterie auxiliaire ..

Ma question est certes une question de débutant et certainement beaucoup penseront et me diront peut-être que je n'ai pas pris le temps de chercher ma réponse sur le forum.
J'ai cherché mais a vrai dire je me perd complètement dans tout ce qui ai dis !

En gros ce que nous aimerions faire comme aménagement électrique :

- Batterie auxiliaire bien évidement
- 2 lumières en plafonnier
- pas de frigo mais une bonne glacière 12V
- "éventuellement" un petit chauffage mais aucune idée de quel type
- une voir 2 prises permettant le brancher d'un ordi portable et d'un chargeur téléphone
- si possible , 2 prises ou + 12V car y'en a toujours besoin pour brancher gadgets utile je suppose
- une prise extérieur pour pouvoir se brancher dès que l'ont peut pour nous alimenter sans puiser dans nos batteries

L'idée est là mais moi je suis incapable de réaliser ça tout seul , cependant mon père est tout a fait d'accord de me faire ce type d'installation car lui est électricien en retraite .
Il m'as dit si tu me trouve un shéma qui résumerai ton installation , je viens te faire ça en Normandie (plutôt cool non)  Installation électrique pour les nuls =) 1148888457
Seulement un shéma je peu en faire un mais pas un shéma technique , alors si quelqu'un d'entre vous serait dans la capacité de m'épauler la dessus , ca serait formidable !!

N'hésitez surtout pas à me demander toutes sortes d'informations , que ce soit sur mes connaissances, sur le camion, sur les types d'appareils ...

Moi je peut m'occuper de tout le reste pour ce qui est de l'aménagement , j'ai un diplôme menuiserie et paysagiste mais l'élec , je n'ai malheureusement pas écouter les cours de technologie et physique au collège lycée ...

Un grand merci d'avance à ceux et celles qui seraient en mesure de m'aider a réaliser notre projet Installation électrique pour les nuls =) 1218892201

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Patience, la réponse va venir, je le sens lol!

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Bonjour Rixo,

J'ai le meme fourgon que le tien en L2H2 Dci 120 dont j'ai réalisé l'équipement électrique.
Je suis moi-même électricien et comme d'hab, je ne fait jamais de schéma électrique :Aie:
Pour ma maison, c'est pareil!
Je viens de parcourir 4700kms entre France et Espagne et ma batterie auxiliaire a toujours été rechargée que par l'alternateur du moteur et cela sans problème.
A l'intérieur, je dispose que de l'éclairage à leds, 3 au dessus du couchage, 2 au dessus de la dinette, 2 au dessus de la cuisine, 1 dans le couloir et 1 dans le coin douche/toilette.
La pompe à eau en 12V ainsi que le chauffe eau et la pompe des WC.
2 prises allume/cigare pour recharger les différents équipements et le convertisseur 12/220V.
J'ai pu constaté qu'au bout de 3 jours en autarcie, la batterie auxiliaire n'avais pas chuter en dessous des 12V.
Le frigo fonctionnais au gaz.
Sinon, installation classique en 220v, chauffage et PC, je ne me suis jamais servi du chargeur 220/12V= pour recharger les batteries (essai volontaire de ma part).
Cela me permet de définir que je n'installerais pas de panneau solaire,...ouf car je n'ai plus de place sur le toit (L2)

Je suis de la Sarthe et pas de probleme pour ton père de voir l'installation électrique.
@+

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Salut michel !

Alors nous ne l'avons pas encore , demain ou samedi . Je prendrais photos histoire de le montrer dans l'état dans lequel nous le prenons .
J'ai posté mon message surement un tout petit peu trop tôt car sans avoir le camion devant moi, je ne visualise pas bien l'espace disponible et donc  impossible pour moi de définir l'emplacement exact de chaque éléments .
Une chose est sûr , il n'y aura pas de chauffage , pas d'alimentation pour pompe de douche car nous allons surement opté pour une douche extérieur et pas d'alimentation pour toilette car nous utiliserons un toilette chimique "portatif".

Et là tout le monde va se dire mais pourquoi veut-il une installation électrique alors ? =)

Je veut tout de même une installation béton même si elle ne sera exploitée qu'a la moitié ou au quart . Simplement pour ne pas avoir a tout modifier si ont décident d'ajouter des éléments par la suite .

Pour résumer il va nous falloir alimenter :

- De l'éclairage à LED avec interrupteur (combien , je ne sais pas) suffisement pour eclairer correctement =)

- 1 prise pour alimenter bonne glacière et une autre pour gadgets.

- 1 convertisseur de ce type j'imagine  
Installation électrique pour les nuls =) F82949d4f358925c41d2ec6832b15530-500x500
 pour pouvoir brancher une tablette et/ou un ordi .
 Mais je ne sais absolument pas comment marche cet appareil.
 
- 1 prise extérieur du camion qui permetterai de charger les batteries et si possible de nous alimenter sans passer par les batteries lorsque nous sommes à l'arrêt.


Maintenant la grande question est "est-ce possible" ? si oui , comment et avec quoi ?
Pas facile quand ont part de quasiment zéro connaissance en élec !

Voila j'espère être assez clair. je suis fils d'électricien mais je commence tout juste a renoué avec lui après de longues années qui ont fais que je ne m'interréssai absolument à son métier et là j'ai grandement envie d'apprendre car je me rend compte que c'est hyper utile de connaître tout ça .

Merci de votre patience mais je vous assure que je ne sais pas par quoi commencé pour présenter quelque chose de cohérent a mon père .

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:bonjour:

Voila pour commencer un schéma théorique avec du matériel Cteck.

Installation électrique pour les nuls =) Cteck10

Pour le PC et la tablette, regarde la possibilité de les alimenter en 12 volts, c'est plus économique.

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Salut .

Il n'est jamais trop tôt pour prévoir les équipements d'un futur cam's , à plus forte raison , si on ne veut pas y laisser un bras . Pour te résumer mon installation : 2 batteries auxiliaires stationnaires de 105 ampères chacune , un tableau de distribution avec 6 lignes , 2 spots ( tous mes spots sont en leds , ça m'évite de le réécrire à chaque fois :) ) en plafond juste derrière la cabine , 2 spots de lecture au dessus de la dînette , une barre de 50 cm au dessus de la cuisine , 2 spots plafonds au dessus du lit , 2 spots de lecture et un éclairage en toilettes . Jonction auxiliaires <==> batterie moteur avec un simple coupe batterie , chauffage Truma , boiler Truma , frigo Indel à compression , 2 panneaux solaires de 110 watts chacun , convertisseur 1200 watts , pas de raccordement 220 .
Parti de là , tout dépend de ce que tu vas mettre dans ton cam's en équipements électriques , sans oublier , ce que tu risques de rajouter dans les années à venir .

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Bonjour toutes et tous ...Allez zou c'est parti (?) ....
Tout dépend de votre budget . Sélectionnez vos appareils et leur prix . Tenir compte de l'emplacement des appareils pour avoir la bonne section de câble . J'ai presque la même installation que Dalton puisque montée par mes mimines ... Pour vous aider .... 1) votre budget ... 2) vos appareils et 3) prévoir des possibilités d'extension de lignes et/ou de sections , comme en cause si justement Dalton , afin de ne pas tout refaire pour agrandir .... Donnez nous davantage de détails ...ce sera plus facile pour nous ... Et pour vous ... Cordialement ... Je te salues Dalton ... :bonjour: :bonjour2: Installation électrique pour les nuls =) 1148888457

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Bonjour,

Avant de parler des consommateurs, il faut parler du dispositif de couplage, du chargeur, de la coupure tension basse du type de batterie envisagée etc.

Quand on a tout cela il reste a raccorder les LED, le frigo etc.

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Re,
Sur un L2, 5,39m....faut rester modeste concernant l'équipement électrique.
Cela n'empèche pas d'avoir une installation électrique permettant d'avoir un confort et une autonomie électrique identique à des modèles de fourgon plus important.
Pour ma part, j'ai fait abstraction du chauffage "Truma" en privilégiant le boiler "Truma" pour le chauffe eau.(de toutes facons, je n'avais plus la place pour le loger)
J'ai juste installer un petit radiant électrique 220v à pas cher pour les les matinées frisquète de nos régions...

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Mitra , ça a l'air interressant ce dispositif CTEK , tu connais le prix de ce kit ?

En terme de budget , tout ce qui est partie câble est déjà à décompté étant que mon père à tout ce qu'il faut.

En dehors de ça nous aurons un budget de 500 à 1000€ je pense uniquement pour le dispositif sans les consommateurs.

Qu'en pensez vous , possible d'avoir une bonne installation à ce prix là ?

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Bonsoir,

Tu trouve cela sur le net, Amazon !!

Un chargeur MXS10
Un module D250SDual
Un module Smartpass

Avec cela tu met deux batteries gel de 100ah et tu as la base.

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Attention pour l'électricité il ne faut que du câble souple ...pas de rigide .Surdimensionner les câbles principaux n'est pas forcément une mauvaise chose ,mais ce n'est que mon avis .Les feux électriques démarrent bien quelque part .Svp ,restons sérieux sur un minimum de qualité et de prix .Je reconnais que poser soi même une installation est bien pratique mais il ne faut pas faire faire n'importe quoi à quelqu'un .Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ,un peu comme à l'armée ...Avec mes excuses anticipées sachant que nos amis fourgonautes comprendront ma démarche .Cordialement à vous . Jean :bonjour: :bonjour: :bonjour

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Mitra , c'est du bon matoss ça ou moyen ? moi je veut absolument jouer la sécurité .
Tu me dis également de mettre 2 batteries .

Dois je comprendre 2 batteries en auxiliaires
ou
Remplacement de la batterie moteur par une gel et mettre une seule en auxiliaire

J'ai bien trouver les 3 éléments que tu m'as cité.

Jeandumidi: Voilà pourquoi je ne veut pas faire cela moi-même , en revanche je veut mettre la main à la patte et comprendre sur le tas

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Non tu peux garder ta batterie moteur (connectée en 1) et tu ajoutes ta batterie auxiliaire (connectée en 4).

CTEK c'est du bon matos sinon si tu as qq €€€ voir Cotek ou Victron.

Je pense que Mitra parlait de mettre 2 batteries gel en // en batterie auxiliaire.

Dernière édition par mickmick le Jeu 2 Juil 2015 - 21:29, édité 1 fois

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Une fois ton camion choisi, fais un plan d'aménagement en 1ier. Cela te permettra de connaitre les longueurs de câbles à installer et donc de déterminer le diamètre de ces derniers.

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Ctek est du bon matos ,j'ai un chargeur de la marque......tu peux concevoir et avoir un e i nsta
llation sérieuse pour moins cher .Mitra à raison sur la qualité des produits .Reste à déterminer vraiment tes besoins .....Cherches sur le net et dis nous ce que tu auras trouvé .Après les goûts et les couleurs ...... :bonjour2: :bonjour2: :bonjour2: :bonjour2:

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D'accord je vais essayé de synthétisé tout ça en faisant un shéma avec le matoss ctek , vous me direz si j'ai bien compris le principe comme ça . A moi de bosser un peu =)

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Je ne suis pas du genre à lâché le morceau mais alors là je ne sais même pas où je vais avec mon shéma , j'avais pris une esquisse de camion en essayant de placer les différents éléments de CTEK et en reliant tout ça mais je crois que ça ne mène a rien , va falloir que je prenne davantage d'infos sinon c'est bourrage de crâne assuré .

Merci à vous tout de même , je comprend mieux en dessin qu'à l'écrit en fait =)

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Pas de bobo .Prends ton temps et réfléchis ....

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Oui exactement , faut juste savoir s'arrêter quand ça tourne plus rond !!
Et la nuit porte conseil Wink

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Bonjour tous, RIXO, regarde dans les posts du forum le sujet a été évoqué, voici deux schémas pour te donner une piste...après c'est toi qui .... :idea: ....


Installation électrique pour les nuls =) Avec_u10

Installation électrique pour les nuls =) Sansco10

si tu veux le raccordement sur le 230 vlt, il te faudra du matos en plus (et cher)... le DUAL STOP de MITRA est très bien,
voici le genre de matériel embarqué dans un Ccar/fourgon.... sinon tu peux faire deux installations séparées une 12 vlt, et une autre 230vlt (comme en pavillon) pour le frigo et des prises de courant ....etc, mais tu ne rechargera pas les batteries !
une installation 230 vlt n'est utile que si tu vas dans un camping sinon ça ne sert a rien ! il vaut mieux mettre dans ce cas 1 ou 2 panneaux solaires !
Installation électrique pour les nuls =) Alim110

Installation électrique pour les nuls =) Alim210

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Salut Fernand !

Sympa toutes ces infos je commence à y voir plus clair en ce qui concerne le shéma à réaliser !
C'est vrai que l'idée du chargeur 230 V pour notre part n'est en fait pas vraiment nécessaire car nous n'allons pas privilégier les campings dans nos voyages.
Voilà encore une chose en moins à installer ! =)
Du coup tu me disais qu'une installation solaire serais une bonne alternative .
je vais retenter de shématiser notre instal et posté dès que je pense avoir fini .

Vous êtes tous très sympa ici ou pas ? Very Happy C'est rare de trouver des forums sérieux de nos jours !

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Rixo a écrit:
Salut Fernand !



Vous êtes tous très sympa ici ou pas ?  Very Happy C'est rare de trouver des forums sérieux de nos jours !


Tous de vrais passionnés et puis pour le forum...  merci Gaël Installation électrique pour les nuls =) 1148888457

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Bonjour tous, ROXY 2 ..... :lol: :lol: :lol: :lol: ....
pour te compliquer un peu plus la tache et t'empecher de dormir une nuit complète :lol: :lol: :lol: :lol:  (tu disais "Vous êtes tous très sympa ici") :scratch: ........:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
voici un petit tableau des consommations electriques
Installation électrique pour les nuls =) Consoe10
et puis un autre pour tenir jusqu'a minuit... affraid ...
Installation électrique pour les nuls =) Solair10
et puis un autre pour minuit/3h00... :lol: :lol: :lol: :lol:

Installation électrique pour les nuls =) Solair12
et puis un autre pour 3h00/8h00.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  ta copine sera tranquille cette nuit Installation électrique pour les nuls =) 168379539
Installation électrique pour les nuls =) Solair11

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Qu'est-ce qu'on dit à cousin Fernand? Installation électrique pour les nuls =) 2257858889

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Punaise les gars ..... Vous y allez fort avec le petit nouveau .... Courage Rixo ...Un petit pastis aux olives et un câlin vont tout remettre à plat au propre comme au figuré ... Bon week end ... :bonjour: :bonjour: :bonjour: :bonjour2: :bonjour2: :bonjour2:

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Merci bien Fernand mais je pense que cette nuit je vais réussir a dormir parceque là je pense avoir compris une bonne partie du sujet du-moins sur l'installation qu'il va falloir que je prévois.
Mon shéma est prêt à être corrigé mais comme je suis un petit nouveau , je ne peut pas encore mettre de lien .
Mais n'ayez crainte , une fois celui mis en ligne et validé , je pourrais peut-être encore vous embêter sur le choix du matériel. Installation électrique pour les nuls =) 2257858889

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Installation électrique pour les nuls =) Mon_sh10

Voilà le shéma (certes que j'ai récupérer mais modifié et que vous connaissez peut-être) de l'insallation dont nous aurions besoin , faites moi part des corrections à apporter parce-que je suppose qu'il y en .. ^^

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Sur le principe ton schéma est ok sauf pour le convertisseur 12V/220V.
En effet, cela pompe pas mal d'ampères (~25A pour un petit 300W) donc on le branche en direct depuis la batterie sans passer par le coupleur-séparateur (sauf bien sûr si ton modèle supporte la puissance totale).

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Bonjour tous, ROXY3... :lol: ... tu peux, si tu veux te passer du coupleur/séparateur, en passant par un relais de 75 Amp, c'est moins cher ! mais moins "intelligent" que le coupleur !, sur l'alim du frigo il est sage de prévoir un inter de M/A ... en cas de non utilisation de celui-ci, la remarque concernant le convertisseur est "judicieuse" il vaut mieux le brancher a part et avec du fil 4¤ minimum, car ça consomme beaucoup de courant ce truc là !

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Fernand, 2 commentaires sur ton dernier post :

(1) On peut aussi remplacer le coupleur/séparateur par un relais type Cyrix Victron et super intelligent. C'est ce que j'utilise et une fois connecté, cela bosse tout seul et tu l'oublies.

Il faut de toute façon séparer les 2 batteries, chacune à sa propre techno et son cas d'usage...

(2) Le diamètre des câbles à utiliser est aussi selon la longueur allez-retour entre le convertisseur et la batterie. Donc il est un peu prématuré de parler de 4mm²...

Avec ~30A, on a un maxi de 2,5m de distance entre batterie et convertisseur sur du 4mm²...et il a pas encore son camion ni son aménagement...ni l'expérience du bouzin ! Very Happy

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Salut la compagnie !

Ok j'avais vu également cette solution mais je préfère un système C/S car un relais induit de mettre un coupe batterie manuel , non ?
Ok pour l'interrupteur du frigo , je prend note .

Le camion est bien arrivé chez nous j'ouvrirai un autre sujet en y mettant des photos et différents plans d'aménagements (pour l'instant ont a déterminer 2 variantes)

Ce n'est peut être pas sûr que l'ont puisse attaquer les travaux cette année mais comme ça , ça nous laisse le temps de bien réfléchir et de se mettre bien d'accord.

Cependant , dans l'état actuel , il est partiellement aménagé et tout à fait envisageable de partir en week-end mais avec un peu + de débrouille . Very Happy Very Happy 8) 8)

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Rixo a écrit:
...Ok j'avais vu également cette solution mais je préfère un système C/S car un relais induit de mettre un coupe batterie manuel , non ?


Si tu parles du relais victron cyrix, non pas besoin de coupe-batterie manuel.
Il va pomper ~0,2A lors du couplage des batteries (donc présence d'une charge) sinon il découple les batteries et consomme ~0,04A.

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Re,

mickmick a écrit:
Fernand, 2 commentaires sur ton dernier post :

(1) On peut aussi remplacer le coupleur/séparateur par un relais type Cyrix Victron et super intelligent. C'est ce que j'utilise et une fois connecté, cela bosse tout seul et tu l'oublies.

connais pas ! quel est son prix par rapport a un coupleur/séparateur ?

Il faut de toute façon séparer les 2 batteries, chacune à sa propre techno et son cas d'usage...

comprends pas peux-tu expliquer plus !

(2) Le diamètre des câbles à utiliser est aussi selon la longueur allez-retour entre le convertisseur et la batterie. Donc il est un peu prématuré de parler de 4mm²...

tout a fait daccord avec toi ! la logique je pense c'est que ça doit être installer au plus près !

Avec ~30A, on a un maxi de 2,5m de distance entre batterie et convertisseur sur du 4mm²...et il a pas encore son camion ni son aménagement...ni l'expérience du bouzin ! Very Happy [/color]

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fernand a écrit:
Re,
mickmick a écrit:
Fernand, 2 commentaires sur ton dernier post :

(1) On peut aussi remplacer le coupleur/séparateur par un relais type Cyrix Victron et super intelligent. C'est ce que j'utilise et une fois connecté, cela bosse tout seul et tu l'oublies.

connais pas ! quel est son prix par rapport a un coupleur/séparateur ?



Le coupleur de batteries Cyrix est un relais piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension prédéfinie (signifiant qu'elle est en cours de charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau float (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours de décharge).


fernand a écrit:
Re,
mickmick a écrit:
Fernand, 2 commentaires sur ton dernier post :
Il faut de toute façon séparer les 2 batteries, chacune à sa propre techno et son cas d'usage...
comprends pas peux-tu expliquer plus !
[/color][/size]



Je n'apprends rien à personne en disant qu'une batterie de démarrage est faite pour fournir un fort courant pendant peu de temps, une batterie auxiliaire un faible courant pendant un long moment. Il n'est pas bon d'utiliser des C/S habituels du marché pour cela, car on utilise une batterie de démarrage pour fournir du ''jus'' au camion pour ses consommateurs jusqu'à la tension de déconnexion et qui est souvent assez basse (~11V).

Donc ok pour coupler ces batteries mais uniquement dans le cas où on les charge !

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Bon alors moi ce que j'ai compris du C/S :

-l'alternateur envoi du courant à la batterie moteur Installation électrique pour les nuls =) 569285555
-l'alternateur envoi du courant indirectement vers le C/S en passant par la batterie moteur
-le C/S diffuse vers la batterie auxiliaire pour la recharger et le circuit se ferme en reliant le pôle - de la batterie auxiliaire vers le pôle - de la batterie moteur puis fini en masse sur la carrosserie

Entre deux :

-le C/S dispose de 2 relais interne (dans mon cas) dont 1 est souvent utilisé pour frigo et l'autre vers tableau électrique (dans mon cas) pour attribuer un interrupteur à chaque consommables de type lumières ou autre fonctionnent en 12 V

Nota : je n'ai pas précisé l'emplacement des fusibles , c'est volontaire sinon mon message aurait été incompréhensible (à mon sens)

Voilà dites moi si j'ai bien appris mes leçons ou s'il faut que révise encore ?

J'ai combien chef ?

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:bonjour:

Rien de plus désastreux que les CS de base, c'est du tout ou rien.

Utilisez des CS intelligents genre Dual 250s  ou autre.... vos batteries s'en porterons mieux.
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