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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonsoir
Ce post en complement d'autres post precedents car je gamberge beaucoup, suis indecis, frais utiles ou non ? Sachant que j'ai deja 100 w de panneau le jeu en vaut il la chandelle ?
Sur le sujet, vous allez me dire que c'est selon la consomation elec, et le mode d'utilisation mais aussi que qui peut le plus peut le moins .
Dans mon cas utilisation a diverses periodes de l'annee et pour l'hiver un petit groupe honda durant deux heures /jours , sauf sous la pluie car danger.
Hormis un peu d'eclairage, led, , les leds du panneau du frigo , j'utilise la tv , surtout automne et hiver environ 4 a 5 h par jour. 1 heure le midi et je dirai 4 h le soir.
Je suis d'ailleurs surpris car la tv consommerais 12 w, soit seulement 1 amp, l'antenne quasi rien sauf l'ampli c'est une teleplus de caravanier.
Un complement solaire de 100 w serait il utile ( 200w au total) sachant que le vehicule est equipe de 2 bat agm de 75 amp et qu'il s'agit d'un chauffage gasoil et que le rendement des panneaux est nettement moins bon l'automne sans parler de l'hiver.
De plus on a plutot la bougeote et l'on reste rarement deux jours au meme endroit meme si parfois on fait des sauts de puce pour les visites.
J'ai l'impression a la lecture du forum que rare sont les fourgonautes a avoir deux panneaux.
Votre experience et vos avis ?
Merci

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Bonsoir

Tu es le mieux placé pour répondre à ta question.
:)
La réponse te sera donnée si tu fais un bilan énergétique journalier en fonction de tes propres équipements et de tes propres façons de faire du camping-car, à différentes périodes de l'année et selon les latitudes de l'endroit où tu nomadises.
C'est un exercice quand même assez facile à faire et qu'il faut faire !
Il faut pour cela relever sur chaque consommateur sa puissance nominale en watts et ensuite estimer selon la période de l'année combien d'heures il va fonctionner. Et pour la batterie, connaitre son type et le taux de décharge qu'elle accepte régulièrement sans trop de dégâts. Pour le panneau solaire, utiliser les sites qui donnent la puissance restituée en fonction de l'endroit et de la saison.
A défaut installer un moniteur de batterie et surveiller les éléments qu'il te donnera dans diverses situations de consommation et d'endroits.

Sur un plan plus général :
il est préférable d'avoir deux panneaux solaires de 75 Wp plutôt qu'un seul de 150 Wp car il est possible que si l'un est à l'ombre l'autre reste au soleil.
A l'inverse, si on a la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah que deux de 100 Ah.

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:bonjour:

Pit a écrit:


A l'inverse, si on a la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah que deux de 100 Ah.


Bonsoir PIt

Le cas échéant un fourgon équipé de 2 batteries cellule d'origine peut-il se voir équipé comme tu le dis d'une seule grosse batterie cellule par exemple lors du remplacement de celles-ci quand elles seront hs ultérieurement?
Merci
Cordialement
:bonjour2:

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Re

Si tu as la place de la mettre, a priori je ne vois pas de problème.

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Quelle puissance de panneau solaire faut il ? 1218892201 Pit

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Salut .

Expérience perso : 2 batteries stationnaires de 105 ampères chacune , avec un panneau de 110 watts , j'étais quasi autonome , en faisant un peu gaffe à ma conso . J'en ai rajouté un second et là , c'est autonomie totale . Mon installation comporte un frigo compression ( 48 ampères / jour ) , une dizaine de spots leds , télé et Sat en 220 volts via un convertisseur qui sert aussi à alimenter les engins domestiques , mixer ou autre . Le fait de dire qu'un panneau donne mieux en été est fausse , en ce moment , ça donne nettement moins qu'au mois de mars , ce n'est pas le soleil direct sur les panneaux qui les fait travailler , mais la luminosité . Je suis toujours étonné du rendement en hiver , avec un petit soleil sur la neige , la luminosité ambiante et la la réverbération .
J'ai fait le test en plein cagnard sur mes panneaux de la maison : je relève la production , puis j'arrose copieusement au jet d'eau , instantanément la production augment de près de 400 watts .

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Bonjour. Mon installation et consommation sont similaires à D'alton ..C'est la luminosité qui est importante et pas forcément la saison .D'où les deux panneaux .Pour mi part qui peut le plus peut le moins .Avec un convertisseur pur sinus adéquate ça doit le faire

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jeandumidi a écrit:
Bonjour. Mon installation et consommation sont similaires à D'alton ..C'est la luminosité qui est importante et pas forcément la saison .D'où les deux panneaux .Pour mi part qui peut le plus peut le moins .Avec un convertisseur pur sinus adéquate ça doit le faire


Meme constatation, j'ai deux panneaux solaire de 100 watt chacun

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[
Bonjour
J'ai une suggestion , au lieu de regarder la télévision essaye la lecture , ca consomme 0 ampère à l'heure , ça cultive l'imagination et fait rêver
Autre suggestion , sortir de son camping car et aller discuter avec ses voisins , si, il en a évidemment , les rencontres sont enrichissantes .
Bonne journée

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maurice73 a écrit:
[
Bonjour
J'ai une suggestion , au lieu de regarder  la télévision essaye la lecture , ca consomme 0 ampère à l'heure , ça cultive l'imagination et fait rêver
Autre suggestion , sortir de son camping car et aller discuter avec ses voisins , si, il en a évidemment , les rencontres sont enrichissantes .
Bonne journée
:bonjour: 👍 avec Maurice !

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Le fait de dire qu'un panneau donne mieux en été est fausse , en ce moment , ça donne nettement moins qu'au mois de mars , ce n'est pas le soleil direct sur les panneaux qui les fait travailler , mais la luminosité .


Bonjour,
Je ne voudrais pas polémiquer, mais cette affirmation est fausse si l'on parle camping-car.
En effet, les panneaux solaires sur un camping-car sont installés dans 99% des cas à plat sur le toit, et ceci, toute l'année.

Pour qu'un panneau délivre tout sa puissance, les rayons solaires doivent le "frapper" perpendiculairement.
Il faut donc suivre le soleil.*
Ce qui n'est pas fait sur un camping-car : d'où le fait que dans ce domaine, le rendement effectif du panneau n'est pas optimal en hiver.
Cordialement,
Michel


NB : la luminosité de la neige n'est pas idéalement émise pour être captée correctement sur un toit de camping-car par un panneau installé à plat et tourné vers le ciel...
* Le rendement solaire est directement lié à l'angle entre les rayons solaires et la surface du panneau. Le rendement est égal à R = Cos(A) avec A qui est la valeur de l'inclinaison du soleil, variant suivant les saisons et la latitude.
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:bonjour:
En tout état de cause les panneaux solaires sont une source d'énergie d appoint
Ils sont utiles mais la position du véhicule et la saison en font un système aléatoire,au delà de trois jours les sources classiques sont nécessaires je pense
Mais bon c est quand même génial de produire son courant comme aurait dit papy

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Denicaro a écrit:
:bonjour:
En tout état de cause les panneaux solaires sont une source d'énergie d appoint
Ils sont utiles mais la position du véhicule et la saison en font un système aléatoire,au delà de trois jours les sources classiques sont nécessaires je pense
Mais bon c est quand même génial de produire son courant comme aurait dit papy



Salut,

Idem pour moi 3 jours avec frigo à compression ensuite on roule ou on branche.

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pour nous 2x 100 . 2 batteries cellules et un convertisseur...pas de tv..pas de radio ..en fait peu d'objet électrique sauf la machine à café! Donc disons que je tiens 5 jours en autonomie..après j'ai jamais essayé!

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:bonjour:
Pour ma part, 2 batteries de100ah, 1 panneau de 100w,frigo trimixte, et pas de chargeur 220/12v installé, autonome à 100% Quelle puissance de panneau solaire faut il ? 191951282

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Idem que michel-du-mans, frigo trimixte, chauffage gaz, 1 panneau 100-w et 2 batteries 95 Ah, convertisseur pour recharge portable.... jamais branché sur 220 V, autonomie totale....

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Bonjour,
Attention de ne pas induire en erreur les nouveaux qui démarrent et qui pourraient comprendre qu'avec un panneau solaire et deux batteries on est "autonome à 100% ou autonomie totale".
Une semaine au ski par grand froid sans bouger, par exemple, ne peut s'obtenir que si l'on a un groupe électrogène ou une pile à combustible (et ce qu'il faut en réserve pour les alimenter).

Ici, on entend par "autonome à 100% ou autonomie totale" que si l'on reste quelques jours sur place par températures clémentes, si l'on bouge ensuite et s'il y a du soleil, on peut passer une longue période (un mois ou plus) sans avoir besoin de 220 volts.
Ce qui est bien !
Cordialement,
Michel

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L'autonomie (totale ou pas ) dépend effectivement et évidemment de l'utilisation : avec un frigo à compression, la télé, un chauffage fioul... les besoins seront différents .
Cordialement

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Je crois comprendre que les deux PS, les deux batteries, le régulateur MPPT et le convertisseur pur sinus semblent surtout utiles lorsqu'on a besoin de générer du 220 V.
Après la réception de mon D55, je pourrai faire un état des lieux avec une seule batterie non AGM de 95, un PS de 80W et un régulateur simple. A noter, il me semble, que le MPPT n'est utile que si l'équipement possède deux PS.
Avec un chauffage gaz, un frigo tri, deux bouteilles de 13KG, ça pourrait bien suffire et ne pas nécessiter un gros équipement.
En clair, en janvier, je vous dirai comment se comporte un équipement strictement de base...

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(j'utilise le sujet ,il me semble être dans le thème:)

Je conte mètre 6 à 7 panneaux EM Panneau solaire X FLEX 130 W pour être 100% autonome ou que je soie.
Avec 2 à 4 batteries 12V en parallèles qui me donnent dans les 400 Ah.
ou passer en 24 V 200 Ah t'elle est la question?


si je calcule bien 910 W donc approximativement 11800 W jour au maximum pour:

-un accu ou il reste 2400 W à chargé.
-un chauffe eau ( de  200 à 400W 20 à 30 litres) je dirais une consommation de 1500W jour (pour 2 personnes)
-un réfrigérateur 50 W je ne connait pas la conso jour
-une plaque à induction de 650W jour, (2000Wh au maximum de sa surface, délesteur prévu)
-un four micro onde micro onde 300W jour
-autre: PC, skate electric, lumière,... 1500W jour (voir plus pour raison professionnelle)
(bien sûr tout ne fonctionne pas en même temps)


L'idée est d’être autonome (si possible à 2 personnes) même en hiver
les questions sont:
Est ce possible d'alimenter des batteries en 24V pour ce type de panneaux solaire?
Si les batteries sont pleines, est ce que les panneaux subissent des dégâts suite au courant non distribué?
Est-il raisonnable de prévoir cette centrale électrique :pale:  

PS:je suis aussi pour la lecture et les randonnées Quelle puissance de panneau solaire faut il ? 191951282

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Avez-vous la place sur le toit pour ce nombre de panneaux ? Sans lanterneaux ou aération haute c'est peut-être faisable. Les panneaux peuvent être en 24 volts (c'est même recommandé par rapport à du 12V), le régulateur fera la conversion en 12V. Par contre je ne vois pas l'intérêt de la batterie en 24V, alors que les équipements sont conçus pour utiliser du 12V. Sans compter que ce genre de batterie n'existe à ma connaissance qu'en lithium (très cher !) et vise plutôt un usage domestique (stockage énergie chalet etc.)

Mais je suis surprise par les consommateurs, induction, micro ondes mazette... pourquoi ne pas se tourner vers le gaz (ou le gasoil pour le chauffage/chauffe-eau qui sont tout à fait performants et ne nécessitent pas l'électricité. Je n'ai pas fait les calculs mais quelle est l'autonomie visée ? Un jour, deux jours ?

Vous parlez de panneaux flexibles, il faut savoir qu'ils sont moins performants que les panneaux rigides. Et même ceux-là ne seront jamais à leur rendement maximum car pas en inclinaison optimale par rapport au soleil Alors en été cela sera sûrement très performant, en hiver il ne faut pas s'attendre à des miracles même avec un nombre conséquent de panneaux.

Pour ce qui est des batteries pleines, le régulateur coupe le circuit des panneaux si la batterie ne peut pas recevoir la charge. Circuit coupé = pas de courant donc les panneaux ne peuvent pas subir de dommages (le problème vient au montage où il n'y a pas encore de régulateur connecté).

Pour ma part je trouve cette "centrale électrique" très ambitieuse. Le coût de l'installation va être énorme et le résultat sûrement pas celui attendu. Et un peu à l'encontre de la philosophie "fourgon" qui est de limiter les consommations de tout genre (eau, électricité etc.)

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tout à fait d'accord avec @Zelanor,
de plus, pas la peine de multiplier les panneaux solaires, quand il n'y a pas de soleil, il n'y a pas de charge
mais , tu n'es pas seul à rêver d'autonomie
dethleffs a poussé le concept plus loin, avec le moteur électrique
https://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/camping-car/dethleffs-e-home-le-camping-car-100-lectrique-est-arriv/60626
http://www.autonews.fr/green/actualite/dethieffs-e-home-le-camping-car-electrique-a-recharge-solaire-en-4-points-84694
ça ressemble à un poisson d'avril, j'adore le panneau solaire sous la capucine ;-)

jp
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