France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionMaintien en charge batterie porteur EmptyMaintien en charge batterie porteur

more_horiz
Bonsoir,

Je ne suis pas très féru en électricité automobile aussi je viens vers vous pour conseil.
Quand je charge les batteries cellule via le secteur, le chargeur ne charge pas la batterie porteur qui n'était pas le cas sur mon ancien camping car.
En cas d'arrêt prolongé du véhicule, et pour maintenir en charge cette batterie, je souhaiterai, dans le possible du réalisable sans que cela n’interfère sur la batterie et l'électronique du véhicule, monter une prise femelle allume cigare sur l'embase du siège conducteur reliée à la batterie du porteur.
Cette prise me servirait aussi bien à permettre la recharge de la batterie par l'intermédiaire d'un petit chargeur amovible que de recharger de petits consommateurs (ordi, téléphone, etc..) à l'aide d'un convertisseur de 150 W.

Quel chargeur me conseillez-vous.
Je dois aussi placer un fusible entre la jonction de la batterie et de la prise allume cigare, quel intensité dois je mettre et le section du fil.

Merci de vos réponses.

Michel

descriptionMaintien en charge batterie porteur EmptyRe: Maintien en charge batterie porteur

more_horiz
Bonjour "michel26"
J'ai fait ton montage que tu souhaites sur mon fourgon.J'ai acheté une prise "allume-cigare" et avec un conducteur de récupération 4 fils de 2,5 carré j'ai doublé les fils!(je vais faire hurler les puristes car j'ai été souple sur les couleurs des fils et depuis 3 ans maintenant je n'ai pas encore trouvé le temps de monter un fusible ).
Je profite de cette prise pour soit brancher mon panneau solaire pliable (que l'hiver je prends soin de positionner derrière le pare-brise),ou je branche un petit chargeur "intelligent" à 20 Euros de chez Aldi ou Lidl (l'ami du camping-cariste) Very Happy En roulant il m'arrive de brancher une petite glacière portable à effet "peltier" ou rarement mais toujours en roulant un convertisseur 12V/220 volts de 300W,pour recharger l'ordi ,quoique maintenant je privilégie le boitier 12 Volts /19 volts (moins de transformation du courant)
Quelques images
Maintien en charge batterie porteur Dscn6810

Les pinces rouge et noir de la photo n'étaient là que pour un montage provisoire ,de je ne sais plus quel test??
Maintien en charge batterie porteur 2012-111
PS si je devais monter un fusible je commencerais par un 15A ou 20A! Attendons l'avis des Pros.
Bien amicalement
Patrick44

descriptionMaintien en charge batterie porteur EmptyRe: Maintien en charge batterie porteur

more_horiz
:bonjour:

Je conseillerais un chargeur CTEK MXS 3.8, juste pour le maintien si maintenant  tu en désire un plus puissant  prend le MXS 7 ou MXS 10 :

http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=search&searched=ctek&tr=googleCtek&gclid=COSSqaPRkscCFYYfwwodKfoIfw

Le fournisseur est un au hasard !!

more_horiz
Hello
Dans la même rubrique électricité que celui-ci, il y a un post datant d'à peu près un mois "Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord" de Brantome77, qui peut t'intéresser
Cdlt
Jean-Louis

more_horiz
Attention à la section des câbles ......05.08.2015 :bonjour2:

more_horiz
patrick44 a écrit:
J'ai fait ton montage que tu souhaites sur mon fourgon.J'ai acheté une prise "allume-cigare" et avec un conducteur de récupération 4 fils de 2,5 carré j'ai doublé les fils!(je vais faire hurler les puristes car j'ai été souple sur les couleurs des fils et depuis 3 ans maintenant je n'ai pas encore trouvé le temps de monter un fusible ).
Je profite de cette prise pour soit brancher mon panneau solaire pliable (que l'hiver je prends soin de positionner derrière le pare-brise),ou je branche un petit chargeur "intelligent" à 20 Euros de chez Aldi ou Lidl (l'ami du camping-cariste) Very Happy En roulant il m'arrive de brancher une petite glacière portable à effet "peltier" ou rarement mais toujours en roulant un convertisseur 12V/220 volts de 300W,pour recharger l'ordi ,quoique maintenant je privilégie le boitier 12 Volts /19 volts (moins de transformation du courant)

Bonjour
Avec un tel montage, on peut brancher une prise 12V de la cellule sur cette prise pour recharger la batterie porteur? Pas de risque?
Comme ça, si c'est possible, le panneau solaire recharge les deux batterie (porteur et cellule)

more_horiz
Kristen a écrit:
patrick44 a écrit:

Avec un tel montage, on peut brancher une prise 12V de la cellule sur cette prise pour recharger la batterie porteur?  Pas de risque?
Comme ça, si c'est possible, le panneau solaire recharge les deux batterie (porteur et cellule)

Bonjour

FV ayant pris l'option de ne pas recharger la batterie porteur à l'arrêt aussi bien par "d'éventuels panneaux solaire ext "ou par le chargeur "cellule"! grâce a ce montage direct batterie porteur je peux recharger par une aide ext (chargeur ou panneau solaire ) cette batterie porteur?La série de nos Ford Transit 2011 avec sa prise allume-cigare fourgon ,branchée direct batterie ,a cette même fonction.
Au sujet du fusible que je n'ai pas encore monté il y a quand même la sécurité de tous les appareils branchés qui eux sont pourvus d'un fusible en bout de prise.

En relisant ton post avant d'expédier (mais je n'ai pas songé à le faire) tu peux avec un cordon équipé de deux prises mâle/mâle utilisé les panneaux solaire cellule voir le chargeur cellule ,pour recharger mais surtout "entretenir" la charge ,batterie porteur.Mais celà reste un montage "volant"

Ai'je répondu à ton interrogation?
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
patrick44 a écrit:
En relisant ton post avant d'expédier (mais je n'ai pas songé à le faire) tu peux avec un cordon équipé de deux prises mâle/mâle utilisé les panneaux solaire cellule voir le chargeur cellule ,pour recharger mais surtout "entretenir"  la charge ,batterie porteur.Mais celà reste un montage "volant"

Ai'je répondu à ton interrogation?

Vu que j'ai fait ce montage alimenter-en-permanence-les-prises-allume-cigare-ducato-au-tableau-de-bord sur mon fourgon Adria, je comprends que je peux brancher un cordon entre une prise cellule (batterie chargée par panneau solaire) et une des deux prises du tableau de bord. Ce qui maintiendra la charge dans la batterie porteur. C'est juste?
Merci.

more_horiz
et pourquoi pas tout simplement un coupleur séparateur...
il travaille dans les deux sens.
quand tu es en 220v ou avec un PS il recharge d'abord la batterie cellule,et après la batterie porteur.
et l'inverse quand tu roules !

more_horiz
[quote="brasov"]et pourquoi pas tout simplement un coupleur séparateur...
il travaille dans les deux sens.
quand tu es en 220v ou avec un PS il recharge d'abord la batterie cellule,et après la batterie porteur.
et l'inverse quand tu roules ![/quote

Bonjour "Brasov"
C'est sùr que c'est la solution de beaucoup d'aménageurs !hélas pas de FV qui prétexte qu'il ne veut pas mélanger les deux circuits?
En attendant bien que je n'ai jamais utilisé le montage mâle/mâle (à vrai dire je n'y avais pas pensé ou réfléchi) mais ça doit marcher (en complément de charge ou maintien de charge)Bien entendu sans être obligé de laissé le contact du véhicule porteur sur "on"
Un petit coup "mou"de la batterie porteur et avec ce montage on peut bénéficier du panneau solaire.
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bonjour Patrick44

Qu'as-tu comme panneau solaire pour charger ta batterie porteur ? Cà m'intéresse

Difanel

more_horiz
Bonjour "Difanel"
J'avais récupéré à "Quoique" son petit panneau solaire pliable qu'il avait du acheté (lui aussi car dans le lien que je communique il en parle) chez Cora.
Je le positionne derrière mon pare-brise et tout l'hiver j'ai eu ma batterie "porteur" au Top
Il en parle sur le lien et c'est également celui de droite.
Bien amicalement
Patrick44
http://www.survivalisme-attitude.com/t234-valise-solaire-topraysolar-tps-936a-13-watts

more_horiz
brasov a écrit:
c'est probablement mieux mais aussi beaucoup plus cher qu'un cordon avec deux prises

more_horiz
jeanlouisvme a écrit:
Hello
Dans la même rubrique électricité que celui-ci, il y a un post datant d'à peu près un mois "Alimenter en permanence les prises allume-cigare Ducato au tableau de bord" de Brantome77, qui peut t'intéresser
Cdlt
Jean-Louis

Oui, c'est une idée intéressante et facile à mettre en oeuvre, cela évite de retirer une ligne et de fixer une autre prise allume cigare. Mais peut-on brancher un convertisseur de 150 w et un chargeur de batterie, la section des fils permettent-ils de tels branchements.

more_horiz
Kristen a écrit:
brasov a écrit:

c'est probablement mieux mais aussi beaucoup plus cher qu'un cordon avec deux prises

Bonsoir,
29 Euros chez "mon camping car.com et facile a installer ...
http://www.Erreur-404-redirect/url//article/4081/repartiteur-de-charge-csb-2

more_horiz
effectivement c'est pas plus cher
impossible de coller le lien, obligé de passer par un réducteur de lien donc
http://urlz.fr/2hKU

descriptionMaintien en charge batterie porteur Emptyrégulateur solaire

more_horiz
j'avais signalé dans un précédent message que j'avais remplacé mon régulateur de 5A derrière un panneau de 100w,par un régulateur Moove deux sortie de batterie de 10A avec 80% vers les deux batteries de cellule et 20% vers la batterie porteur avec fusibles de protection,maintenant en stationnaire plus besoin de recharger la batterie porteur et en roulant meilleure autonomie des batteries de cellule,de la Normandie parti lundi,sommes a coté de Pau ce jeudi,pas de soucis de batteries,pas besoin de prendre le courant.sommes contant. salutation a tous.
ps: batteries de cellule 2 fois 100A.

more_horiz
veverre a écrit:
j'avais signalé dans un précédent message que j'avais remplacé mon régulateur de 5A derrière un panneau de 100w,par un régulateur Moove deux sortie de batterie de 10A avec 80% vers les deux batteries de cellule et 20% vers la batterie porteur avec fusibles de protection,maintenant en stationnaire plus besoin de recharger la batterie porteur et en roulant meilleure autonomie des batteries de cellule,de la Normandie parti lundi,sommes a coté de Pau ce jeudi,pas de soucis de batteries,pas besoin de prendre le courant.sommes contant.  salutation a tous.
ps: batteries de cellule 2 fois 100A.

Bonjour "veverre"
Merci pour ce retour d'info qui risque d'en intéresser plus d'un!!
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire si sur le Knaus Boxlife 600 la batterie du porteur est rechargée par la chargeur 220 volts

Merci

more_horiz
Cela dependra de la marque du transfo chargeur monté PAR KNAUS
il y a qq années la reponse etait oui après charge de la batterie cellule

more_horiz
merci antranik2
Je vais essayer de savoir quel transfo chargeur est installé. Je viens de commander un Boxlife et je ne me suis pas inquiété de ce point car mes précédents camping-cars chargeaient les deux batteries. C'est en lisant le forum que j'ai vu que certains fourgons avaient un système différent qui ne chargeait plus que la batterie cellule.

more_horiz
F5JDI a écrit:
Kristen a écrit:
brasov a écrit:

Bonsoir,
29 Euros chez "mon camping car.com et facile a installer ...

J'ai acheté ce coupleur et l'ai installé dès réception. Visiblement ça marche très bien Maintien en charge batterie porteur 1148888457
Merci pour l'info Maintien en charge batterie porteur 1218892201

Édition du lien

Dernière édition par Kristen le Ven 27 Mai 2016 - 8:33, édité 1 fois

more_horiz
on ose espérer que cela marche mieux que ton lien.

more_horiz
Le lien n'étais pas bon et vu que je cite, il n'est toujours pas bon Wink
Je reprends le lien donné par ???
et j'édite mon message

more_horiz
bonjour,
je vient d'en commander un sur ebay, avec l'afficheur pour un prix très faible!
d’après la description c'est le même ,j'attends.

more_horiz
Dans ce genre appareil, est-ce que les deux batteries doivent être de même type? Possible batterie moteur acide et batterie cellule acide?

more_horiz
après essai du mien reçu aujourd'hui de china, on choisit le type de batterie ,ce doit être le même pour les deux.
on choisit type 1,2,ou 3, c'est valable pour les deux sorties .

more_horiz
merci nard, ça confirme ce que je pensais : même type de batterie sur les deux sorties !

more_horiz
Bonjour
j'ai installé depuis un moment un régulateur solaire deux batteries.
Et ma question est faut-il mettre une diode anti retour sur le câble de la batterie porteur?
MERCI

more_horiz
je n'en ai pas mis,je pense que le montage ne le nécessite pas ,le boitier doit séparer les 2 batteries ,enfin,aujourd'hui ça n'a pas chargé beaucoup .
l'afficheur est vraiment un plus ,je ne sais pas ou le mettre,il est géant.

more_horiz
Bonjour
Quelqu'un a y-il déjà dédié un mini panneau solaire pour la batterie moteur ?
http://www.solar-kit.com/Panneau-solaire-polycristallin-20W-12V
Il y en a d'autres

more_horiz
J'ai trouvé cela pour ceux qui ont encore un peu de place sur le toit :bonjour:

http://www.apb-energy.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT-hiv-20-6&type=90&code_lg=lg_fr&num=201

more_horiz
J'ai trouvé cela pour ceux qui ont encore un peu de place sur le toit :bonjour:

http://www.apb-energy.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT-hiv-20-6&type=90&code_lg=lg_fr&num=201

more_horiz
Post un peu tardif mais c'est plus pour donner une info.
Sur mon Adria Twin de 2007, j'ai un régulateur Schaudt EBL208 et je m'étais moi aussi posé la question de la recharge des deux batteries (cellule et porteur) en étant sur le 220v.
La réponse est dans la doc... en 220v, charge de compensation de la batterie démarreur à 2A maximum.
Cdt
privacy_tip Permission de ce forum: