France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Prise électrique secteur

descriptionPrise électrique secteur EmptyPrise électrique secteur

more_horiz
Bonjour toutes et tous .Juste une question :::: dans vos véhicules , vos prises électriques alimentées par le secteur (le réseau si vous préférez ...). ,possèdent elles une terre ou non ? .Attention je ne parle pas ici d'un courant induit par un groupe électrogène ....Merci de vos reponses :bonjour2:

descriptionPrise électrique secteur EmptyRe: Prise électrique secteur

more_horiz
salut,
oui toutes les 2 avec terre, reliée au chassie
@+

more_horiz
bonjour,

j'ai un sérieux doute, que les prises 220 v, dans nos fourgons soit reliés au châssis de nos véhicules.
Plutôt via la terre de l'alimentation prise CEE 220 v, et donc pas de terre en cas d'alimentation pas un groupe indépendant.

c'est mon avis, a confirmer.

daniel

more_horiz
:bonjour:

Je ne relie pas la terre aux chassis porteur, c'est à dire le - de la ou les batterie"s"
Juste une protection en amont de l'installation 220V, apres la prise male de raccordement, genre disjoncteur-différentiel de 30mA en 16A
Pour ma part, je n'utilise pas la terre (conducteur jaune-vert) du réseau 220v.

Dernière édition par michel-du-mans le Mer 12 Aoû 2015 - 16:46, édité 2 fois

more_horiz
👍 avec daniel

more_horiz
Bonjours
sur le BH 2011 la terre des prises 220v est relier au châssis et même sur la fiche d'alim est au châssis

more_horiz
Cela voudrait dire que quand je suis raccordé au secteur (220v), la terre et la masse (négatif batterie) ne font qu'un?
Cela ne me paraît pas logique mais j'irai vérifier sur mon fourgon si j'ai bien une liaison entre le négatif et la terre de la prise secteur…
À suivre…

more_horiz
Bon,Merci les gars .....Je voulais juste savoir si j'avais oublié ou si mon ignorance était en cause.Je netienspas du tout à relancer le débat sur les raccordements de PT . Dans mon fourgon l'évier et la plaque gaz n'ont aucun point commun avec la masse du fourgon .Par contre ,ils sont raccordés avec la nourrice du gaz sur la terre du bloc raccordement secteur .Par contre et c'est peut être ridicule de ma part ,mes blocs prises femelles n'ont pas leur terre raccordée car si je dois me srvird'un convertisseur 12vers 227 apeu près ,c'est un 220 dit flottant sans phase ni neutre qui sortira du convertisseur .Par contre alimenté par un groupe à Gegene la terre sera présente mais sera t'elle efficace ? Je ne le crois pas car il faut des contraintes spécifiques de raccordement gegene à la terre pour qu'elle soit efficace.....La parole est à vous en sachant que je souhaiterai une certaine politesse dans la discussion .Merci .... :bonjour:

more_horiz
Je reste modéré dans mes affirmations car les aménageurs semblerait raccorder la terre du réseau 220v distribué au chassis du porteur et donc au - des batteries.
Pour un groupe éléctrogène, le piquet de terre enfoncé à a coté du GE est conseillé :)
Pour le reste...les avis sont contradictoire sur le net!
Dans tous les cas, appareillage 220v en classe 2!

http://www.campingcar-amateur.com/pag_site/elect3.htm

more_horiz
sur le BH la table de cuisson est à la masse

more_horiz
Merci à vous deux .Pour l'instant j'attends d'autres réponses .....Bonne soirée :bonjour2:

more_horiz
À mon avis la terre doit êtres relier au réseau EDF 220)volt
Je ne comprend pas pourquoi une mise au châssis serait utile puisque le véhicule est isolé par les pneus
Je répond de mon portable et peut être là raison que je capte mal,,,

more_horiz
Bonsoir
sur le réseau EDF le neutre est généralement à la terre

more_horiz
Pour Michel ...pardon mais EDF mettrait le neutre à la terre ???? Donnes moi davantage de détails s'il te plait car même si hors sujet de mon post , là tu me poses une bizarrerie électrique ....Dans ces cas la pourquoi faire venir une terre sur une installation ? Pour moi c'est phase ,neutre et terre .parfois plusieurs phases mais je ne demande qu'à apprendre .Si tu as des documents ou connaissances précises en lav matière je suis preneur ....Cordialement .... :bonjour2:

more_horiz
salut jeandumidi,

voilà de quoi t'éclairer lol!

more_horiz
Bonjour jeandumidi
oui chez moi régime TT si neutre raccorder à la terre pas de disjonction (sauf si le neutre EDF ramène du courant ? ce qui ait arriver un jour à cause des guirlandes de la ville qui perdais )voila pourquoi je sai que le neutre est normalement à la terre

more_horiz
Bonjour tous,
merci @brasov pour le lien très instructif.

more_horiz
bonjour

C'est la raison pourquoi je n'ai jamais trouvé le neutre sur mon groupe électrogène :idea:

more_horiz
Merci Brasov .En venant de lire ton article je peux dire à présent que mon régime de neutre est tt et que donc rien n'est relié à la masse du véhicule ,mon évier inox ma plaque de cuisson et ma nourrice gaz sont au neutre secteur .Je pense que c'est OK pour moi .merci à tous ..... :bonjour: :bonjour2:

more_horiz
À tort ou raison j'ai un 30 ma au départ de mon petit coffret de distribution pour mon fourgon concernant mes circuits prises ,micro-onde ,éclairage ,et bloc chauffage Clim .

more_horiz
Les distributeurs d'énergies éléctrique (EDF...etc) fournissent les particuliers en régime TT.
Les industriels, gros consommateurs d'énergie, préfèrent le régime IT...
Quand on raccorde un fourgon ou un CC sur une prise 220V, dans 99,99% en France, le fourgon est alimenté en régime TT, neutre à la terre.
EDF ne distribue pas le conducteur de terre (jaune-vert), c'est à l'abonné de créer sa propre terre...
Il s'agit souvent d'un cable de cuivre nu ceinturant le batiment ou d'un ou plusieurs piquets de terre enfoncés dans le sol.
Donc, quand on raccorde son fourgon sur une prise 220v, chez soi ou ailleurs, bien malin celui qui connait la résistance de sa terre.
D'où l'intérêt du disjoncteur-différentiel...500mA pour EDF, 300mA pour la maison et 30mA (seuil de fibrillation cardiaque) pour la salle de bain et autres pièces humides.
30mA dans un fourgon ou CC, caravane, mobile home, ..etc est conseillé!

more_horiz
Merci Michel du Mans pour la finalité du sujet .Au plaisir .....

more_horiz
Il serait bien que le châssis soit relié à la terre dans le cas d'un contact (défaut d'isolement) entre la phase et une partie métallique du véhicule. Dans ce cas le différentiel sautera car il y a une fuite à la terre. Si ce n'est pas le cas ça peut être toi en montant dans ton véhicule quand tes pieds touchent le sol et ta main le véhicule.

Le gros avantage des régimes IT est qu'il n'existe pas de coupure électrique sur un défaut d'isolement. C'est souvent le régime utilisé par les hôpitaux. Mais il faut des systèmes qui vérifient ces défauts d'isolement et qui le signale.

more_horiz
Bonjour .On en revient toujours au même problème ....Faut il et doit on reli er la terre du secteur a la masse du véhicule ?

more_horiz

Si les aménageurs pro. raccordent la terre venant la prise 220V extérieur au chassis porteur, c'est que la législation le recommande de le faire.(Ils ne font cela pour le plaisir du client...)
Ensuite, terre raccordée ou pas, un 30mA en amont de la prise extérieur ne peut pas faire de mal!

more_horiz
Oui mais sans terre on enlevé une partie des avantages d avoir un diff

more_horiz
Ce qui me dérange le plus dans le fait de raccorder la terre au chassis est que l'on ne différencie plus les circuits 220V et12V.

@ thermique74, un différentiel n'a pas besoin de référentiel (raccordement à la terre) pour fonctionner, puisqu'il ne disjoncte que lors qu'il se rend compte qu'il y a une différence de flux magnétique entre les phases et le neutre.

more_horiz
Oui le diff n'a pas besoin de terre. Mais dans le cas d'un défaut d'isolement sur la phase vers le châssis, rien ne se passe. Par contre si la terre est branche le dit fonctionne. Et sans terre le dif saute lorsque l'on touche le véhicule avec les pieds par terre.

more_horiz
thermique74 a écrit:
Oui le diff n'a pas besoin de terre. Mais dans le cas d'un défaut d'isolement sur la phase vers le châssis, rien ne se passe. Par contre si la terre est branche le dit fonctionne. Et sans terre le dif saute lorsque l'on touche le véhicule avec les pieds par terre.

Sans terre raccordée au chassis:
Dans le cas d'un 1er défaut d'isolement sur la phase avec le chassis/carrosserie rien ne se passe.
Dans le cas d'un 2eme défaut d'isolement avec le neutre sur le chassis, la, c'est le disjoncteur qui part car il s'agit d'un CC.
Dans le cas d'une personne qui touche à la phase ou un appareil défectueux qui laisse passer "la phase" rien ne se passe.
La ou c'est pas terrible, c'est quand la personne met les 2 doigts dans la prise... :jaune:

more_horiz
Grand débat :lol:

mais prend le cas d'un défaut d'isolement de la phase qui touche le châssis. Si tu touche ton véhicule depuis l'extérieur ( à priori on ne vole pas donc nos pieds touchent la terre et chez EDF le neutre est relié à la terre) donc tu es soumis à une tension entre la phase et le neutre donc 230V. A ce moment là le différentiel saute (ton corps a une résistance donc ce n'est pas un court circuit). Ce n'est déjà pas super car 30mA c'est déjà élevé.

Si le châssis est relié à la terre:
- soit le défaut d'isolement est franc donc peu de résistance donc le disjoncteur va saute à cause d'un court circuit
- soit il existe une résistance de contact qui fait que le disjoncteur (16A souvent sur les prises) ne saute pas, ben c'est le différentiel qui va agir car il existe une perte de courant faible vers la terre.

Donc pour moi plus de sécurité avec la terre branchée.

:bonjour2:

Dernière édition par thermique74 le Ven 14 Aoû 2015 - 19:59, édité 1 fois

more_horiz
de toutes façon quand vous etes dans vos baskets sur le lino posé sur un planché bois et en plus sur 4 roues en caoutchouc
la seule facon de s électrocute c est de toucher la phase et le neutre en meme temps
pour répondre a jean du midi
il y a surement parmi vous quelqu un qui a le bouquin afnor et cest marquer dedant puisque la prise 220 est obligatoire en vasp

more_horiz
Sauf que souvent en camping tu es pieds nus et les pieds sur terre :lol:

more_horiz
Assez les gars merci .....Juste une bonne reponse sioux plait ....merci

more_horiz
+1 avec thermique74 👍

more_horiz
Vaste débat...
@thermique...tu a électriquement raison (sauf que si l'auvent est sortie, le courant de fuite passera par les piquets... Wink )
exemple simpliste

Depuis le début, je suis réticent au mélange des tensions, 220V alternatif et 12V continu n'ont jamais fait bon ménage.

@fatbou45...je n'ai pas lu la bible afnor :Aie: mais je suis persuadé qu'il recommande avec obligation le raccordement de la terre au chassis du porteur....déjà qu'il oblige le 220v à l'intérieur en vasp lol!

more_horiz
👍 avec michel du mans
le seul 220 que j ai celui du convertisseur
le -12v est deja sur le chassis
je ne me vois pas mettre ma bat a la terre

more_horiz
A une époque il existait des bavettes qui touchaient le sol pour éviter toute l'électricité statique sur les voitures donc la batterie était bien à la terre.

Mais je ne prononce pas sur les camping cars, je connais seulement le milieu industriel.

more_horiz
Le brin de caoutchouc était fixé sous la voiture .Il renfermait une âme métallique genre fil de fer qui était suppose toucher la route.Ce dispositif empêchait de choper des châtaignes en touchant des parties métalliques ( poignées de portières par ex ) .Il conduisait l'électricité statique et pouvait éventuellement empêcher d'être malade......

more_horiz
Bon au niveau électrique il faut lieux le faire, a vous de voir, chacun ses croyances.

Je ne peux même pas dire si sur mon Cc si c est cas.

more_horiz
Bonsoir à tous.
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réparateurs en électricité, actuellement sur le forum. Ils sont en train de profiter des repos bien mérités.
Je vais être simple en définitions courant 220 V alternatif, et laisser de coté le courant triphasé alternatif.

Les productions d'électricité EDF, batteries, groupes électrogènes, éoliennes, électroniques, transformateurs de ménages, etc... sont différentes.
Dans un secteur 220V alternatif EDF, on a la phase, le neutre ou moins (retour).
Les lignes EDF (sur pylônes) alimentent en 3 PHASES (très hautes tensions) les transformateurs de quartiers.
Ces transformateurs EDF de quartiers (ou sections) délivrent le 220 V de ménage.
Celui-ci est constitué de 2 conducteurs: la phase, le neutre, qui arrivent dans le compteur EDF et ensuite dans le disjoncteur principal. Ces 2 appareils sont plombés.
C'est au niveau du transformateur de quartier que le neutre est 'fabriqué'.
EDF se sert du sol pour obtenir le neutre, qu'il fournit à ses abonnés (explication simpliste).

Passons coté technique:
Avec un conducteur (fil électrique isolé de section 1,5 mm2 minimum)
1- reliez la phase et le neutre = très beau court circuit, avec étincelles et l'embout qui a touché en dernier, cramé...
2- reliez la phase et la terre (fil vert/jaune) = très beau court circuit, avec étincelles et l'embout qui a touché en dernier, cramé...
3- reliez le neutre et la terre (fil vert/jaune) = Le disjoncteur principal (ou intermédiaire) saute (se met à l'arrêt). Aucune étincelle. Il suffit de le remettre sur "ON"  pour réalimenter l'installation.
C'est avec le cas n° 3 que je vérifie si l'installation électrique secteur 220 V alternatif est bien protégée par une "TERRE".
Ceci ne donne pas la qualité de construction et la valeur de la prise de terre.
Faites de même avec une douille de lampe à laquelle vous branchez les 2 fils pour l'alimenter. Vous installez une ampoule 220 V (40 W suffisent).
Le NEUTRE EDF passe aussi par la terre. Et relier la phase et la terre vous procure un joli court circuit. Ce que vous n'avez pas avec le cas n°3.

Dans une borne secteur de camping (ou chez vous), vous pouvez vérifier si l'installation 220 V est bien conforme en sécurité protection, vous pouvez tomber sur une installation qui sera déficiente, alors prudence sur les appareillages de votre C Car alimentés en 220 V alternatif secteur.

Dans un C Car on trouve généralement:
- 1 prise femelle sur carrosserie extérieure, servant à alimenter le C.Car sur le réseau EDF.
- 1 boitier principal sur lequel se trouve: 1 disjoncteur 220 V / 16 A servant à la protection de la phase et du neutre 220 V secteur EDF.
- 2 ou 3 prises 220 V (2P+T) secteur alternatif pour brancher des appareils domestiques.
- 1 réfrigérateur tri (et son allumeur piezo) qui marche avec le 220 V alternatif.
La terre venant du bloc d'alimentation 220 V (EDF ou autres) du camping va directement se brancher sur les prises 220 V (2P+T) et sur la connexion 'terre' du réfrigérateur.
Cette connexion relie le châssis du réfrigérateur et le groupe de froid.
Donc: IL N'Y A AUCUNE RAISON DE RELIER LA TERRE AU CHASSIS DU VEHICULE.

Lorsque l'on veut installer un matériel 12 V sur un véhicule, la notice d'installation stipule de décaper la carrosserie ou châssis pour pouvoir faire une bonne masse.
Donc: LES PEINTURES DES CARROSSERIES ET LES PROTECTIONS DE CHASSIS SONT DE TRES MAUVAIS CONDUCTEURS DE L'ELECTRICITE.
On peut sans crainte toucher une carrosserie.....

A.M.

more_horiz
bonjour une reponse precise qui va empeché de chercher des problemes la ou il n'y en a pas et qui devrais clore le sujet bon week end a tous denysos

more_horiz
Salut

J'ai le bouquin AFNOR , je vais chercher ça , mais je peux vous dire d'emblée , qu'en aucun cas la terre ne doit être reliée au châssis du véhicule .Un peu de lecture

more_horiz
" attention à bien séparer les circuits 220 volts et 12 volts continu et, à ne pas relier la terre à la masse du véhicule."
ca ca me plait mieux

more_horiz

N'en déplaise à denysos, on ne cherche pas de problème mais des explications!
Petite précisions, j'ai travaillé pendant 44ans dans l'industrie et le batiment comme électrotechnicien .
Apres avoir lu l'exposé de MANCUSO, dans le cas N°3, (terre et neutre) il s'agit du différentiel qui agit pour la coupure, puisque qu'il n'y a pas de différence de potentiel.
Concernant l'essai en phase et terre avec une lampe ou autre consommateur, c'est toujours le différentiel qui provoque la coupure du disjoncteur abonné(500mA).
A l'origine, EDF avait concu un système (differentiel) qui permettait de couper l'installation abonné quand ceux-ci se branchait entre phase et terre afin de pas faire tourner le compteur...
Concernant le cablage d'un CC, je suis assez ok sur le principe de cablage en 220V, sauf que je rajoute une protection générale par disjoncteur/diff de 30mA et des protections en aval sur chaque départ de prise et consommateurs ( chargeur de batteries...etc)

Bonne journée

more_horiz
Les peintures isolent peut être mais il y a beaucoup de point de contact avec le châssis du véhicule comme la structure des sièges.... De plus si le frigo est relie a la terre je suppose qu'a travers sa fixation au véhicule la terre est relie au véhicule.
Comme une personne l'a dit la terre doit bien masser par notre store ou autre chose.
Mancuso il faut parler dans ton explication de la fonction de disjonction sur un court circuit et de la coupure grâce au differenriel. Si pas de terre le différentiel ne fonctionne que partiellement on va dire comme je l'ai explique plus haut.

more_horiz
Bonjour,
j'ai contrôlé sur mon fourgon.
Le frigo, le potager et le châssis sont reliés au conducteur de protection (terre). Je ne connais pas les normes en France, mais en Suisse (ça ne doit pas être bien différent en France) toutes les parties conductrices tangibles d'une installation doivent être reliées au conducteur de protection. Dans une maison familiale, les tuyaux de chauffage, la barrière métallique sur la terrasse, les tuyaux pour l'eau sanitaire etc doivent être reliés au système de protection. Si on fait une analogie avec nos fourgons, le châssis doit donc être relié à la terre.
Dans l'industrie, on relie dans la grande majorité des cas ( du moins en Suisse) le 0V du système de commande à la terre et ça ne créer aucun problème.
On ne peut en aucun cas compter sur la peinture pour une fonction d'isolation, et surtout pas avec des tension dangereuses comme le 230V.
Voilà pour ma petite contribution.
Le Tchet

more_horiz
Le 0v aussi en France est relie a la terre sur les machines, d'ailleur toute sortie de transformateur doit avoir une liaison a la terre sauf cas bien particulier comme les transfo d'isolement.
La suisse a un régime de n'être différent de la France.

more_horiz
Bonsoir.

Dites-moi pourquoi relier une terre secteur 220 V. à un châssis de véhicule, qui lui est isolé de la terre par ses pneus. La gomme des pneus fait partie des meilleurs isolants...

Cela n'a pas de sens.

Prenons un exemple:
Le véhicule est branché sur le secteur 220 V. par une borne de camping.
Cette borne a une mauvaise terre, terre coupée, ou une inexistante terre.
Le conducteur vert/jaune de l'installation du véhicule est câblée sur les appareils concernés ET sur le châssis.
La phase du réfrigérateur entre en contact des tôles de ce réfrigérateur à cause du cisaillement partiel du câble d'alimentation 220V du réfrigérateur.
Comme la terre du secteur 220 V. est inexistante, personne ne s'apercevra du défaut.
Vous arrivez à votre véhicule, le sourire aux lèvres, pieds nu ou en chaussures mouillées, et pour l'ouvrir vous touchez un partie non isolée du véhicule...
Bonjour la châtaigne que vous recevez....

C'est le corps humain qui fait la continuité de la phase à la terre.

Mon véhicule que j'ai fais homologué, n'avais pas la liaison "terre/secteur _ châssis.

Si vous ne branchez pas le secteur 220 V. sur votre véhicule, vous n'avez pas besoin de terre, car c'est le courant 12 V qui contribue à faire fonctionner vos appareils. Et c'est le "moins" de la batterie qui alimente vos appareils par la masse.
Le seul risque d'un défaut est le contact du "plus" de la batterie avec la masse, ce qui engendre un beau court circuit.
Cordialement.  A.M.

more_horiz
Tout transformateur recevant le courant secteur EDF 220 V. possède une mise à la terre, coté alimentation 220V secteur.
En sortie de courant transformé il ne possède pas de terre.
A.M.

more_horiz
Mancuso ton speudo m'évoque la glisse donc cela est agréable.

Par contre le reste sur ce sujet l'est un peu moins :lol:

Relis stp un peu ce que j'ai mis plus haut et tu va peut être comprendre pourquoi je trouve et pourquoi cela me semble utile de relier la terre du CC.
Je ne suis pas un expert concernant l'aménagement du CC.

Mais j'ai une certaine expérience dans l'électricité. Une des premières choses ou presque que l'Apave ou Véritas contrôlent sur des machines c'est les liaisons de la terre sur les sorties des transformateurs. Par de prise de terre en sortie mais un des deux fils sur un tranfo mono. Idem sur les alimentations continues. Cela te choque peut être mais c'est comme cela et c'est les normes en vigueur en France.

Après le monde du CC je ne connais pas mais le fonctionnement d'un différentiel ou d'un disjoncteur reste le même dans un CC, dans une maison ou sur une machine.

Pour ma part j'ai acheté un véhicule entièrement équipé donc la réponse ne m'intéresse pas plus que cela mais on ne peut pas non plus dire n'importe quoi.

:pale:
privacy_tip Permission de ce forum: