France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! Emptyau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
sur mon adria quartet, impossible depuis sept dernier d'avoir une pompe qui tienne, alors que les années précédentes aucun pb..
j'ai du arreter mes vacances !!

il semble que le pb provienne d'une électolyse de l'eau la pompe immergee a l'axe bouffé par l'eau et casse.. ou sinon, le moteur grille..
j'ai un dépot rougeatre sous la pompe..
cette électrolyse proviendrait des sondes de niveau, qui au Embarassed rait le point bas à la masse, et la pompe est tjs alimentée par le plus, les robinets fournissant le moins pour deémarrer..

qqun connait t il ces déboires,
j'envisage de placer ( mais où?) une pompe exterieure, mais pas sur que le phénoimène soit supprimé..
Merci pour vos idées.

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Bonjour

regarde dans les derniers posts, il y en a justement un intitulé "pompe à eau", quelqu'un pourra surement te renseigner.

Bonne continuation et bon courage.

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! Emptypompes hs

more_horiz
Non, helas, aucun rapport avec mon pb

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Salut .

Perso ce qui me turlupine , c'est que ta pompe soit toujours sous tension , je pense que l'électrolyse se fait du point de masse bas de ta jauge , via la flotte et l'axe de la pompe .

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Bonjour , étonnant phénomène,  mais effectivement avec ces pompes c'est les contacteurs des robinets qui démarrent cette pompe celle ci doit elle  être continuellement alimentée normalement , je ne connais pas assez ce système pour y répondre.   Peut être y aurait il aussi un défaut d'étanchéité  de cette pompe vu qu'elle est plongée dans l'eau .  Peut être  aussi un contacteur de robinet qui fait mal sont boulot en envoyant un peu de courant dans cette pompe.La pompe  exterieure à  membrane reste la solution à  mon avis , plus fiable je pense et plus simple de fonctionnement mais c'est  vrai plus chère.

Dernière édition par chab le Dim 16 Aoû 2015 - 16:10, édité 1 fois

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Bonjour .Si ça peut aider ......Dans mon fourgon :: réservoir eau propre puis pompe extérieure Fiamma puis vase d'expansion puis tuyauterie et sur un bout de dérivation en Y un tuyau vers un mitigeur acheté chez becaudepit à 25 euros ,branche sur eau froide .de l,autre côté de l'y un tuyau toujours eau froide vers entrée du chauffe eau .Sortie côté eau chaude du chauffe eau un tuyau vers le mitigeur côté eau chaude .La même chose même circuit vers le mitigeur de la douche acheté le même prix .Lorsque j'ouvre un robinet d'eau froide la pompe se met en route toute seule et quand je coupe l'eau froide la pompe se coupe également . Pour l'eau chaude pareil .La température est réglée sur le chauffe eau donc pas besoin de mitiger au robinet évier ou douche .Je précise que mon chauffe démarré avec deux piles ,il possède un thermocouple qui coupe le chauffe eau si courant d'air et que le fait de fermer un robinet coupe également le gaz .La nuit par sécurité je ferme le gaz sur la nourrice .En roulant je débranché à la bouteille .Le chauffe eau est de Bécaud dépit et est un 11ou 14 litres minutes .Marque espagnole mais cela fait quatre ans et rien à signaler .je précise que je coupe la pompe à eau lorsque je ne me sers pas du circuit . Oui je sais c'était long mais si ça peut éclairer ......Bon dimanche

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Hello
OK en théorie pour une oxydation de l'axe par électrolyse, mais compte du nombre d'installations semblables, le phénomène devrait être connu et on devrait en avoir déjà entendu parler.
Si tu ne bois pas ton eau, tu peux toujours mettre dans ton réservoir une anode sacrificielle (un morceau de zinc immergé, relié, comme la pompe au + batterie).
Plus sérieusement, +1 avec Chab: ces contacteurs sont le point faible de la chaine.
J'en ai eu l'expérience: le bon remède a été  d'installer un relais, pour que tout le courant de la pompe ne passe pas par le petit contacteur du robinet. Accessoirement, ce relais peut te permettre de couper à ton choix, le +, le - ou les 2.
Autre méthode: tu emmènes avec toi une pompe de rechange: rien que pour t'embêter, tu n'auras plus jamais de panne  Wink
Cdlt
Jean-Louis

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
bon a tous
bonjour jean du midi
les gaz brulés de ton chauffe eau sont évacué comment

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Les gaz brûlés sont évacués par une gaine aluminium étirable et se raccordé à une cheminée évaluatrice fixée sur le toit du fourgon .je sais que ce n'est pas conforme mais je fais jouer la prudence au maximum . J'ajoute que mes ventilations basses et hautes sont de trois fois supérieures à celles demandées par l'AFNOR...

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! 1218892201

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! Emptypompes hs

more_horiz
jeanlouisvme a écrit:
Hello
OK en théorie pour une oxydation de l'axe par électrolyse, mais compte du nombre d'installations semblables, le phénomène devrait être connu et on devrait en avoir déjà entendu parler.
Si tu ne bois pas ton eau, tu peux toujours mettre dans ton réservoir une anode sacrificielle (un morceau de zinc immergé, relié, comme la pompe au + batterie).
Plus sérieusement, +1 avec Chab: ces contacteurs sont le point faible de la chaine.
J'en ai eu l'expérience: le bon remède a été  d'installer un relais, pour que tout le courant de la pompe ne passe pas par le petit contacteur du robinet. Accessoirement, ce relais peut te permettre de couper à ton choix, le +, le - ou les 2.
Autre méthode: tu emmènes avec toi une pompe de rechange: rien que pour t'embêter, tu n'auras plus jamais de panne  Wink
Cdlt
Jean-Louis


Merci pour les infos
L'idée de l'anode en zinc, c'est une blague ou une soluce?
L'idée du relais, j'y songe..surtout si je mets une pompe externe..
Ce phénomène n'est pas inconnu, meme reich, fabricant de pompes en Allemagne, préconise de ne pas placer ses pompes sur cuves avec électrodes ...
Avoir une pompe de rechange, j'en ai meme eu 2, et ça ne m'a pas empêché de tomber en panne...
Merci pour les infos

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Hello
Non, ce n'est pas la solution; bien sûr ça marche: c'est comme ça qu'on protège les bateaux en métal (coques, hélices etc.), et aussi la ferraille en la galvanisant; mais avoir des oxydes de zinc dans mon eau, beurk...
Mettre un relais, c'est une bonne modif, ça marche, ça protège tes contacteurs, et ça peut de permettre de couper le + au lieu du - .

Mais il me revient quelque chose que j'avaisappris quand je travaillais dans une usine: ton installation a marché jusqu'à septembre dernier, et depuis ça déconne. Un défaut, une panne, est donc apparu à cette époque là.
La vraie bonne solution, c'est de chercher cette panne et de la réparer, pour remettre à l'état d'origine, qui donnait de bons résultats. Si tu fais une modif maintenant, tu risques de masquer un défaut qui existera encore, qui va probablement s'aggraver et qui va recommencer à t'embêter dans quelque temps.
Bon courage
Cdlt
Jean-Louis

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Voici des infos sur mes ennuis..
j'ai décidé début sept, de changer le bazar ( la pompe immergée) .. j'ai opté pour une pompe externe, dans le coffre sous banquette av.
j'ai trouvé un "installateur" sur angers, qui m'a pris au passage.
çà marche nickel, et cela résoud le pb d'electrolyse qui m'a empoisonné depuis 1 an..
on n'a pas mis de vase d'expansion, par contre, laissé le clapet anti retour en sortie de pompe.. fallait il??  
Merci..

(Edit: Mitra MAJ Very Happy )

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
:bonjour:

rosert a écrit:
j'ai trouvé un "installateur" sur Angers, qui m'a pris au passage.


Toujours bon de connaître un artisan qui te prends au passage, peux tu nous dire qui est-ce ?

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Bonsoir
Il serait peut etre interessant de verifier que la sonde niveau bas soit bien reliee a la masse et peut etre en rajouter une
Je ne sais pas mais quand meme, Il y va certainement quelque chose qui s est passe pour que cette panne survienne tout d un coup
Au remplacement de la deuxieme pompe cela aurait du inquieter le technico
Cordialement

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
"au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!"

Peut etre un défaut de la voute plantaire !!!!!!!!
Humour ,bien entendu

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
on a ce probleme de courrant fantome d electrolyse sur les piscine enterrè de style bac
on mets un poll terre pour mettre a la masse pour eviter l electolyse
la c est simple il suffit de relier un fil de cuivre du reservoir ( immerges dans l eau et le faire sortir par le bouchon de visite un peux de silicone pour l etancheite et le relier n importe ou au vehicule pour faire une masse )
ainsi plus de charge electrique fantome d electrolyse
chez moi j avais ce probleme dans ma piscine par des taches de rouilles et des tresses de poussieres statique extrement coriaces j ai grille 2 pompes avant de comprendre
plus de problemes d electrolyse plus de taches elle ont disparu au bout d un mois et demi ( j ai aussi banit tout produit a base de sulfates de cuivres )
appliquer au fourgon dans la logique ca devrait le faire
en roulant l eau frottant aussi sur les parois doit accentuer aussi le probleme

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Merci !
C'est bon à savoir. Une simple tresse de masse entre l'eau et la carrosserie alors ? C'est ça ?


En tout cas c'est pas cher comme solution ! au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! 1218892201

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
:bonjour2: j'attends des infos (comment faire le branchement ) pour effectuer la modif
au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! 1218892201

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Bonjour

Ces problèmes de corrosion de pompe n 'a pas l'air d’être exceptionnel .

On retrouve deux phénomènes qui ont comme point commun la circulation de courant qui oxyde un métal.

-corrosion galvanique: quand deux métaux se retrouvent dans la même eau (phénomène de piles électrique). l'anode soluble étant la solution.


-corrosion électrolytique: un courant circule dans l'eau du fait qu'un plus continu trempe dans l'eau a coté d'un négatif lui aussi en continu. c'est le problème évoqué pour se défendre par les fabricant de pompe 8)
le négatif étant apporté par les tiges du détecteur de niveau.
Le positif par un des fils de la pompe!
Je pensais que l'interrupteur des robinets était toujours sur le fil positif dans un fourgon...c'est apparemment pas le cas si j'en crois certaines conversation sur les forum?

Dans ce cas de figure, ou cette coupure se ferait sur le moins, il serait intéressant de permuter l'interrupteur sur l'autre fil pour avoir un courant de fuite que lorsque l'on utilise le robinet: ce qui limiterait l'effet corrosion aux seuls moments ou le robinet débiterait.
Dans ce cas il ne faut surtout pas rajouter une tresse plongeant dans l'eau et reliée a la masse.

PS: comment sont raccordés les fils de la pompe de remplacement ? je sais bien qu'il existent des gaines thermorétractables qui isolent de l'eau....m'enfin...

A+

descriptionau secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! EmptyRe: au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !!

more_horiz
Voici le systheme  sur mon Magelan Campereve

la pompe est immergée  

ce mécanisme  avec une alimentation (voir fil) et une vis de réglage qui agit sur le temps de fonctionnement de la pompe


au secours, j'ai grillé 5 pompes en 10 mois !! Pompe10


privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum