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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBatterie moteur qui boue ! D'où ça vient ? EmptyBatterie moteur qui boue ! D'où ça vient ?

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Bonjour les fourgonautes !

Lors de notre road trip en norvège, nous avons eu un petit souci (nous étions d'ailleurs sur la route du retour en Suède).

Une forte odeur "d'oeuf pourri" a envahi la cabine. Au début nous avons cru que l'odeur venait de l'extérieur mais au bout d'un moment il a fallu se rendre à l'évidence, ça venait bien du camion.

Nous nous sommes arrêtés en pensant que le moteur avait peut être chauffé.

Quand nous avons redémarré, l'odeur n'était plus là, nous avons donc repris la route (ou plutot l'autoroute).

Nous nous arrêtons de nouveau pour faire un pause et là l'odeur revient encore plus forte, limite irrespirable.

Heureusement à la station service il y avait un accès internet, nous avons donc repéré un garage renault pas loin et avons passé la nuit devant.

Le lendemain matin le mécano nous apprendra que notre batterie boue et que l'acide bouillant dégage enfait de l'hydrogène O_o .... Et qu'il est très dangereux de rouler comme ça (gaz explosif). (Dans les renault master la batterie se situe dans un compartiment dans la cabine).

Il nous explique que ça peut venir du régulateur de tension mais après vérification ça ne vient pas de là.

Dans tous les cas, la batterie est morte, il faut la changer.

Nous sommes repartis avec une batterie neuve mais sans avoir vraiment une explication sur ce qui avait pu provoqué cette "surchauffe" de la batterie.

Est ce que c'est déja arrivé à l'un d'entre vous ?
Peut être que quelqu'un aurait un début d'explication ?

Maintenant que nous sommes rentrés nous allons lui faire passer un check up au garage dans tous les cas.

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Bonjour,

Habituellement une batterie rentre en ébullition lorsque l'on continue à la charger alors qu,'elle a déjà sa pleine capacité, donc le plus souvent problème régulateur , mais une batterie défectueuse peut effectivement ne pas pouvoir atteindre sa capacité nominale et donc bouillir si la charge continue, cas par exemple d'un élément "mort"

Courtoisement

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henrialex a écrit:
Bonjour,

Habituellement une batterie rentre en ébullition lorsque l'on continue à la charger alors qu,'elle a déjà sa pleine capacité, donc le plus souvent problème régulateur , mais une batterie défectueuse peut effectivement ne pas pouvoir atteindre sa capacité nominale et donc bouillir si la charge continue, cas par exemple d'un élément "mort"

Courtoisement


👍 avec "henrialex" surtout après le test du régulateur qui semble bien fonctionner.Elle ""avait" quel age cette Batterie??
Bien amicalement
Patrick44

descriptionBatterie moteur qui boue ! D'où ça vient ? Emptybatterie moteur qui boue !

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👍 avec les deux précédents poste henrialex et patrick44 ; tu ne donne pas l'âge de la batterie ni ses antécédents ; tenir la charge ces derniers temps ou pas .
de toute façon si ton retour Suède Bretagne ce passe correctement je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin .
Bonne route et raconte nous la suite .

descriptionBatterie moteur qui boue ! D'où ça vient ? Emptyegulateur

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Bonjour, régulateur cramé, je connais bien le sujet ( sur les motos )
Tu peut une foi chez toi faire les mesures.
Moteur a l'arrêt batterie ~12v30
Moteur en route batterie ~14v30ou +
Si tu n'a pas cette dernière mesure t'on régu est Cui.
Bon courage

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Dans un premier temps,
j'aurais dit régulateur

si ça fonctionne avec une batterie neuve,
surement la batterie donc...

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galevinc a écrit:
Dans un premier temps,
j'aurais dit régulateur

si ça fonctionne avec une batterie neuve,
surement la batterie donc...


D'accord avec vous ,mais il semble que le mécano "suédois" à tester la tension en sortie de ce régulateur et n'a rien trouvé d'anormal?
On ne connait toujours pas l'age de la Batterie ???
Patrick44

descriptionBatterie moteur qui boue ! D'où ça vient ? EmptyBatterie qui bout!

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Bonjour,

Les symptômes feraient penser au régulateur avec l'odeur "d'oeufs pourris".
Le phénomène qui se passe à ce moment là (dégagement important d'odeurs) a pour effet de faire diminuer le niveau de liquide dans la batterie, ce liquide ne peut pas être renouvelé car les batteries sont serties maintenant. A partir de ce moment votre batterie se détériore, son remplacement devient quasi inévitable, (sauf peut-être pour les initiés sous certaines conditions).

Si vous vous aviez eu un élément de batterie défectueux, votre tension "à vide " aurait été satisfaisante, mais dès lors que vous auriez-voulu effectuer un démarrage(chute de tension mesurable), il y aurait eu un manque de puissance électrique et votre démarreur n'aurait pas assuré une vitesse de rotation moteur suffisante pour le lancer.

Avez-vous eu des lampes (ampoules) sur le master de grillées durant cette période?

Comment a été fait le contrôle de charge???Il y aurait beaucoup à dire dans ce domaine...

Avec quels consommateurs en service?

En supposant que l'origine de votre panne soit bien le régulateur, les désagréments vont  recommencer...

Mais, je manque de précisions sur les symptômes et circonstances pour être plus précis!

C'est un sujet très intéressant ou la panne n'est peut-être pas compliquée à diagnostiquer mais il faut-être face au véhicule....

RV

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Bonjour "bricol"
Tu as tout à fait raison d'apporter toutes ces précisions et recommandations.
Faire retester le régulateur serait plus prudent.
Patrick44

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Concernant l'âge de la batterie, nous ne l'avons pas. Nous avons acheté le camion l'année dernière, et on a "oublié" de demander à l'ancien proprio (mise en circu de 2004).

Le mécano suédois a mesuré la tension à l'arrêt et elle était bonne, pareil au démarrage.
Il nous a dit que la batterie était assez ancienne mais qu'il ne pouvait pas nous dire de quelle année.

On a eu beaucoup de chance, on s'est rendu compte qu'on avait un problème sur une aire d'autoroute. On a décidé de pousser jusqu'au garage dans le bled d'à coté le soir même, et heureusement parce que le lendemain matin on ne démarrait plus (la batterie avait "séché).

Pas d'ampoules de grillées récemment par contre on a un court ju au niveau des warnings (ils se mettent en route tout seul), je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Notre batterie moteur n'est plus reliée à notre batterie cabine.

"Consommateur en service" ça veut dire lampe/radio, etc... ? Si c'est ça, rien n'était en route au moment de la mesure de la tension.

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Bonjour "gégé2904"

Il est "impératif" de re-tester la tension sortant du régulateur!!!!
Patrick44

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Bonsoir "gégé2904"

Entièrement d'accord avec patrick44, je pense qu'il faut reprendre les contrôles à zéro!

Dans un premier temps pouvez-vous préciser si lorsque vous dites "Le mécano suédois a mesuré la tension à l'arrêt et elle était bonne" le véhicule était à l'arrêt certes, mais le moteur tournait-il?

Au démarrage pareil, quelle procédure a-t-il employé?

Mais une petite chose me chagrine, vous dites que votre batterie principale celle du Master n'est plus couplée avec l'auxiliaire, mais comment faites vous pour recharger cette deuxième batterie?
Panneau solaire, groupe électrogène????

Combien de kilomètres avez-vous parcourus depuis le remplacement de cette batterie?

Pour vos feux de détresse, je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet mais je ne connais pas le véhicule!

RV

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Je crois que notre "gros bébé" va finir chez le mécano avant la fin de la semaine pour refaire des tests alors !

Le mécano suédois l'a testé avec un voltmètre avant le démarrage, au démarrage, puis en le faisant monter dans les tours au point mort ensuite.

Nous avons fait 3000 bornes depuis avec la nouvelle batterie.

La batterie auxiliaire se recharge grâce aux panneaux solaires, 2 de 75 watts. Mais nous pensons qu'elle aussi est morte, elle ne tient plus la charge alors que l'été dernier nous n'avions pas eu de problèmes du tout.

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Bonjour "Gégé2904"
Sage précaution car probablement que pour X raisons la batterie porteur et auxiliaires ont rendu l'âme!
Ancienneté ,plus d'eau ,voir régulateurs du porteur ou des panneaux solaire défectueux???
De bons tests chez un "professionnel" et ce sera reparti pour de nouvelles "aventures"
Tu continues de nous tenir au courant car ce genre de pb peut nous arriver à nous aussi.
Bon courage
Bien amicalement
Patrick44

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Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! Et promis, je vous tiendrai au courant :)
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