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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAutonomie batterie liée à la consommation du réfrigérateur à compression EmptyAutonomie batterie liée à la consommation du réfrigérateur à compression

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Bonjour à tous.

J’ai rencontré l’année dernière des petits soucis d’autonomie batterie provoquée par la consommation électrique du réfrigérateur à compression.

Cette année, j’ai changé la batterie d’origine de 2011 par deux batteries neuves gel de 100 Ah (même marque, même modèle) croyant être tranquille en autonomie au moins 48h.

Effectivement, c’est mieux, mais le panneau de contrôle dont l’affichage est par 8 Leds de couleur ( 4 vertes, 2 oranges, 2 rouges) tombe rapidement au niveau des leds orange (soit 12.2 v) en moins de 24 h.

Configuration véhicule :
Réfrigérateur à compression de 50 litres Waeco Coolmatic CR50
Consommation de courant donnée par le constructeur
1,4 Ah/h pour une température ambiante de +25 °C,
1,7 Ah/h pour une température ambiante de +32 °C,
avec une température intérieure de l'appareil de +5 °C

2 Batteries Vechline AGM 100 AH
Panneau solaire Moove (apriori panneau solaire monocristallin 100 watts)
Il fait 127.5 cm sur 53.5 cm et est composé de 36 cellules

Régulateur solaire Moove PWM (grâce à l’aide d’un suisse, nous avons vérifié les réglages du régulateur qui n’était pas bien réglé) sans réel changement.

Mesures relevées lors de la vérification :
Batterie 1 = 12.22 v
Batterie 2 = 12.24 v
Sortie panneau = 19.60 v
Sortie régulateur = 12.99 v

Mode d’utilisation :
Stationné en plein soleil de Grèce toute la journée, pas de production d’eau chaude vu la température extérieure, pas de téléviseur, usage de la pompe électrique pour l’eau et un peu d’éclairage à leds le soir.
Réfrigérateur réglé presque au minimum (j’ai fait plusieurs essais de réglages, maximum, milieu, minimum)
Température intérieure frôlant les 40 degrés, température du réfrigérateur autour des 8 degrés

Pour info, le fourgon est stationné à l’extérieur depuis mon retour de vacances depuis une semaine et les batteries sont chargées au maximum

Je n’ai pas la pace sur le toit pour rajouter un deuxième panneau solaire.
Je ne souhaite pas investir dans l’achat d’un groupe électrogène (bruit, odeur, place) ni dans une pile Efoy ou autre système pour des questions de budget.

Sur les conseils du fourgonnaute suisse rencontré, il me préconise l’acquisition d’un régulateur MPPT .

Je me pose plein de questions :
Est-ce le réfrigérateur qui ne fonctionne pas normalement ?
Si je me fie aux données constructeur : en retenant même 2 Ah/h compte tenu de la température extérieure et de l’apport du panneau solaire, je devrais tenir au moins 48 h.

Est-ce le panneau solaire qui ne fonctionne pas normalement ? (Je l’ai nettoyé avant le départ et pendant le voyage).

Est-ce le câblage qui n’est pas optimisé ? : Les deux batteries reliées ensemble directement sur le bloc transformateur du fourgon, le régulateur connecté sur l’entrée solaire de ce même bloc
(Je ne connais pas le nom exact)

Soyez sympa d’être le plus clair possible dans vos réponses pour un non spécialiste en électricité comme moi.

Mesdames, Messieurs, quels conseils pourriez vous me donner pour remédier à ce manque d’autonomie ?

Merci d’avance !
Cordialement

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:bonjour:

Mon avis :

Oui un régulateur MPPT améliorera la charge donc l'autonomie. 2.99 en sortie de régulateur, tu ne charges pas tu maintient.

J'ai ce type de frigo en 85l pas terrible !!

Est-il bien ventilé, si le compresseur est mal refroidi cela peut poser problème.

Le compresseur est donné pour 45W soit 3.8A, c'est la consommation minimum si le compresseur fonctionne sans arrêt, il faut ajouter la consommation du ventilateur AR qui est ajouté.

Le thermostat fonctionne t'il bien ?

Est-ce que le compresseur fonctionne en permanence??

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Bonjour, je suis passé par là mais j'ai monté encore plus énergivore avec un compression de 130L.

Tu as un problème. Je m'explique.

Avec un frigo plus gros et mois de capacité "théorique" de batterie et un panneau solaire de 100 ou 120w je sais plus, je suis en autonomie infinie.
Donc non ce n'est pas normal pour toi.

Mon installation actuelle.

- Frigo Indel B Cruise 130
- Panneau solaire 100 ou 120w (faut que je retrouvera doc)
- régulateur Pwm
- Batterie Victron Gel DeepCycle 165Ah

J'ai des consommateurs annexes comme la TV, le démo, l'antenne auto, l'éclairage led, 2 néons, un transfo pour recharger les portables.
Et je tiens indéfiniment car le panneau solaire et l'alternateur chargent plus ma batterie que ce que je consomme.

Dans ton cas mon intuition c'est : mauvaises batterie.
J'ai eu une vechline 110AH neuve et c'est mal adapté au frigo à compression, je te le confirme.

Après avant de changer les batterie, vu que ton circuit fonctionne, certes mal mais il fonctionne il faut relever les pertes.

Soit tu ne produits pas assez pour recharger.
Soit tu consommes trop.

Il te faut un multimètre et mesurer les chutes de tensions. C'est la base.
Tu as peut être de grosses pertes thermiques liées à la section de tes fils.

Ensuite si toutes tes chutes de tensions sont acceptables, tu dois mesurer point par point les intensités, de charge, de consommation...

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bonjour, j'ai le même frigo que toi et il a consommé sur trois jours mesurés donc fiables (par 32 degrés
dehors dans la journée) : 2,3 ah soit un peu plus de 50 amp par 24 h
il avait un peu de mal dans la partie basse, en revanche on avait des glaçons à l'apéro tous les jours !
j'ai une batterie de 100 amp et un ps de 100 watt et je n'ai pas eu de soucis. Aucun autre consommateur ( des leds de 1w c'est trop marginal )

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Bonjour

👍  avec Gaël

Belami a écrit:
1,7 Ah/h pour une température ambiante de +32 °C,


ça me semble peu, à mon avis s'il fait 32°, le frigo doit tirer autour de 2,5 à 3 ampères.
Mais ton souci ne vient a priori pas de là, je pense plutôt à un mauvais régulateur ou à un problème de câblage ou à des batteries à problème, (ayant subi trop souvent des décharges profondes ?).

Un régulateur MPPT sera un peu meilleur qu'un PWM, c'est sûr mais je pense qu'il faut d'abord vérifier tout le reste, y compris câblage du frigo (direct sur la batterie ? bonnes connections ?) et ventilation du compresseur (circulation de l'air obstrué par XXX, vide d'air derrière le frigo ?)

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bonjour
je pense aussi a une perte du a la section des fils en fonction de leurs longueur
met du 6 m² sur toute la longueur avant et apres fusible
quand tu fait un controle il faut qu aucun consommateur soit en marche sinon ca fausse les resultats
et enfin la led temoin de ton frigo se met elle rouge pars que tu peut rester tres longtemps a 12.4
ton frigo doit couper a 11.6 je crois

pour gael
tu parle d autonomie infini
et tu parle d alternateur
normalement ce qui est intéressant de savoir c est l autonomie sans rouler
peut tu préciser s il te plait
merci

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Merci de vos premières réponses, le thermostat semble fonctionner, le groupe démarre et s’arrête lorsque la température est atteinte.
Comme je viens d'acheter les deux batteries, je me vois mal les changer rapidement.
C'est un professionnel qui à procédé à l'installation des nouvelles batteries, je pense que  la section des câbles est bonne. (même si les réglages du régulateur n’étaient pas bons)
Effectivement, cette année , seules les leds oranges se sont alumées, l'année derniere , une seule batterie et niveau de charge descendu dans le rouge avec mise en sécurité et coupure du réfrigérateur dans la nuit.

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Bonjour
le fourgon est équipé de 2 batteries AGM 100 et un panneau solaire de 100 W et nous avons tenu 3 jours sans bouger....aurait il tenu plus je ne le sais pas car nous reprenions la route le temps de faire 100 km et nouveau stationnement (comme je controle souvent nous étions bien en voyant vert au panneau de controle !) . L'an dernier nous avions stationné au meme endroit et étions équipé que d'1 seule batterie Gel 90 d'origine et le panneau solaire...frigo mis en rouge au bout de 18 h ! alors nous avons tout changer pour 2 batteries Agm 100 et depuis ça tient bien mieux....par contre j'ai eu la mésaventure en Espagne cet été de constater que nous allions arriver en zone rouge en 2 jours malgré un beau soleil..après vérification...le panneau solaire était vraiment très sale de poussière !!  affraid un bon nettoyage et c'est reparti !! ça charge bien mieux ! Autonomie batterie liée à la consommation du réfrigérateur à compression 1148888457

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re
le mieux serait meme de l incliner
si je rachete un deuxième panneau il sera amovible et orientable
c est sur
et mes prochaines batteries seront mieux adapté comme ceux de gael c est sur aussi

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fabtou45 a écrit:

pour gael
tu parle d autonomie infini
et tu parle d alternateur
normalement ce qui est intéressant de savoir c est l autonomie sans rouler
peut tu préciser s il te plait
merci

Si il fait beau minimum 1j sur 3 je suis autonome sans rouler à l'infini. Au delà de 3j de pluie et sans rouler c'est pas possible pour nous. On se barre et on roule.
J'ai fais un test le camping car garé devant la maison avec frigo allumé, après une semaine les batteries étaient toujours à 100% !

Depuis le montage de la Victron et du contrôleur bmv702 je ne me pose plus jamais la question de savoir si la batterie tiendra ou pas. C'est vraiment génial une grosse batterie de très bonne qualité.
On en a pour son argent et c'est suffisamment rare pour le souligner.

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Bonjour Fatbou45
Vous avez ecrit
"le mieux serait meme de l incliner
si je rachete un deuxième panneau il sera amovible et orientable"
Comment est ce possible sur un fourgon?
Cordialement

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bonjour a tous
tape "panneau solaire camping car orientable"
dans google images  il y a plein d idées notamment pour les
bateaux
pour ma part mon idée serait un panneau sans son entourage en alu
gain de poids et de place avec son régulateur fixé derrière  2m50 de fils 2 pinces croco et tous ca rangé dans la soute
au bivouac tu le  sort tu le pose le le long de ton camion incliné a 45°  vers le soleil tu le branche sur une batterie
tu peut aussi le mettre sur ton part brise ou un trepied alu
maintenent il y a aussi des panneaux soupe
il faux que ce soit simple pour ne pas etre une corvée meme si c est pour un arret de plus de 2ou3 jours

pour le sujet de gael
il ne me manque que la batterie pour avoir une config semblable a la tienne
la mienne est une simple batterie marine a decharge lente de 110Ah

Dernière édition par fabtou45 le Mar 1 Sep 2015 - 12:52, édité 1 fois

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:bonjour:

Ou tu installes un panneau 42 cellules :

http://www.seatronic.fr/semi-rigide-serie-m/551-panneausolairesolarampremium70watts.html

normalement un panneau fait 36 cellules d'où gain de puissance

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je rajoute un lien :
je trouve le prix raisonnable

http://www.h2r-equipements.com/kits-panneaux-solaires-pour-camping-car-fourgon/3473-em-kit-cc-mflex-120-w-panneau-solaire-souple.html

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@fabtou45
C'est bon si tu fais beaucoup de fixe, mais si tu fais de l'itinérant ça a l'effet inverse, en général tu t'arrêtes quand le soleil n'est plus assez haut et tu pars alors qu'il n'est pas encore assez haut.
Et dans ce cas il vaut mieux des panneaux fixes sur le toit qui chargent aussi quand on roule.
Ou alors faut les deux. (beaucoup de contrainte)
Ou des panneaux automatiques qui à l'arrêt suivent le soleil (chers mais ça existe)

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👍  avec Gujelo.

Plus le panneau posé au sol suppose que tu restes près du fourgon, sans ça il va s'évaporer.

Et pour le panneau orientable sur le toit, il y aussi intérêt à rester près du camion car un coup de vent violent pourrait très bien l'arracher, comme ça s'est déjà vu par exemple avec les paraboles de TV.
Danger !
affraid

Donc, vu que le fourgon est souvent laissé tout seul, ce sont des solutions que j'ai écartées.

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bien tu le met derrière ton par brise alors
vous etes vraiment chipoteur
on parlait d idée et de technologie
apres on s adapte a son environenent
quand il pleut on met un kway
l autre solution c est d aller au camping

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fabtou45 a écrit:
bien tu le met derrière ton par brise alors
vous etes vraiment chipoteur
on parlait d idée et de technologie
apres on s adapte a son environenent
quand il pleut on met un kway
l autre solution c est d aller au camping


très intéressé fabtou , comment raccorde-tu ce panneau mobile à ton installation ?

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Bonjour Fatbou45
Il existe au catalogue plastimo un matereau support de panneau solaire qui permet l'inclinaison et orientation. fixation sur le cadre alu du panneau solaire, qui en assure la rigidité. (désolé, je n'arrive pas à intégrer la photo). Le panneau dit "souple" est cher et nécessite un support
Le temps de montage ou démontage risque d'être assez long. Reste à trouver un système sécurisé.
Jean Pierre

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bayard a écrit:

très intéressé fabtou , comment raccorde-tu ce panneau mobile à ton installation ?
je l ais dit
via un regulateur un cable bipolaire +-
et deux pinces crocodille
comme les cables de démarrage

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:bonjour:

Je viens de sortir cet AM mon Waeco Coolmatic CR80 de sa "cage" et oh stupeur, la cosse Faston  du + était cramoisie !!!  affraid  affraid

Donc :
- manifestement le contact n'était pas bon, et sans doute le rendement pas optimum. :jaune:  

- modification du raccordement et résultat après la prochaine sortie, et cela ne devrait pas tarder  :youpi:

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:bonjour:
j en remets une couche j adore les panneaux solaires
en fait
celui qui roule tous les jours na pas besoin de panneau solaires
en plus si son camion couche au garage ca tient meme pas la batterie chargée
l hiver pendant une periode de non utilisation
peut etre certain d entre vous sont dans ce cas

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fabtou45 a écrit:

celui qui roule tous les jours na pas besoin de panneau solaires...


C'est faux ! Wink

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gael a écrit:
C'est faux ! Wink

pourquoi???

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[quote="mitra"]:bonjour:

Je viens de sortir cet AM mon Waeco Coolmatic CR80 de sa "cage" et oh stupeur, la cosse Faston  du + était cramoisie !!!  affraid  affraid

bonjour
tu pourrais nous mettre une photo stp ?
merci

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Bonsoir,

bayard a écrit:
mitra a écrit:
:bonjour:

Je viens de sortir cet AM mon Waeco Coolmatic CR80 de sa "cage" et oh stupeur, la cosse Faston  du + était cramoisie !!!  affraid  affraid

bonjour
tu pourrais nous mettre une photo stp ?
merci



Désolé je me suis attelé  à la tâche ce matin, à la "fraiche", a 10 heures tout était  testé et remonté.  Cependant je n'ai pas jeté la poubelle, si je retrouve la cosse je fais une photo.

En statique tout est OK maintenant il faudra voir lors de la prochaine balade si il fonctionne mieux.

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:bonjour:

Voila :

Autonomie batterie liée à la consommation du réfrigérateur à compression Prysen10

Je crois que la gaine fond vers 150°.

Mais en aucun cas je n'ai de responsable, en sachant que j'ai déposé plusieurs fois ce frigo.
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