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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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bonjour
j'ai une petite question a vous posez
j'ai une batterie 80 ampère sur mon fourgon et un panneau solaire 80 watts
un frigo compression 12 v qui consomme pas mal et l'hiver approchant on va devoir mettre le chauffage ,lumières etc ... donc consommation plus importante
si je pose un deuxième panneau solaire ma batterie va t 'elle se recharge plus rapidement ?
nous sommes dans une région assez ensolleiller (le Gard)
ma question est peut-être bête mais je n'y comprend rien en éléctricité
merci de vos lumières
stef

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Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais si je me souviens bien de ce que j'ai pu lire sur ce forum (n'hésites pas à utiliser la fonction "Rechercher" sur panneau solaire, frigo à compression et autre seconde batterie) dans le cas que tu décris, priorité serait à donner à 1 seconde batterie afin de tenir plus longtemps en stationnaire. Une second panneau solaire serait juste un plus qui, oui, je l'imagine, te permettra de charger plus vite en fonction de son montage...

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Bonjour

Comme dit par CC77, il te faut une batterie plus puissante pour l'hiver.
L'hiver, même dans le Gard, un panneau solaire, ou deux ou trois sur le toit du CC, ne suffiront pas à compenser ta consommation.
Fais une recherche sur ce site ou ailleurs et tu trouveras un site de la communauté européenne qui permet de calculer le rendement du photovoltaïque selon la latitude et autres paramètres : PV estimation (PVGIS) ou quelque chose comme 'efficacité panneau solaire selon le mois et l'endroit'.

Dernière édition par Pit le Mar 8 Sep 2015 - 12:08, édité 1 fois

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Bonjour.
C'est certain qu'avec un second panneau solaire la recharge sera plus conséquente. Pour commencer, il te faut évaluer tes besoins en ampères. Tu additionnes toutes tes consommations sur une période de 24 heures et ensuite tu pourras calculer quelle batterie te conviendra le mieux. Bons calculs.

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Re
En supposant que tu aies deux panneaux solaires de 150 Watts Crête sur le toit, posés à plat :
  • l'hiver par temps ensoleillé, tu obtiendras de l'ordre de 20 Ah par jour, donc insuffisant pour compenser ce que consomme ton frigo à compression et tes autres appareils
  • l'hiver par temps couvert ou pluvieux, tu obtiendras de l'ordre de 10 Ah par jour, donc ce n'est pas grand chose.

Ces chiffres sont extrapolés des infos du site voilelec (annexes techniques).
Si tu as un régulateur MPPT, ce sera un peu plus mieux (10 à 15% de plus ?).

Si tes panneaux sont orientables pour recevoir les rayons du soleil à 90° au fur et à mesure de la journée, tu peux doubler ces chiffres.
Si tu vis au Maroc ou en Crête, ce sera bien mieux et peut-être suffisant, mais pour quelqu'un qui est dans le Gard, ce sera mieux qu'à Lyon bien sûr mais pas suffisant.

Dans tous les cas, l'hiver il te faudra 150 à 200 Ah de batterie, sachant que pour l'économiser il ne faut pas la décharger de plus de 50% (sauf si batterie Lithium).

---> Ce que dit le site du camping-car pour les nuls

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Bonjour
L'hiver c'est là où on le plus besoin d'électricité...et c'est là ou le panneau a le plus mauvais rendement :Aie:
Les journées sont courtes et on revient donc plus tôt dans le fourgon. Le soleil est bas et on se retrouve vite à l'ombre d'un bâtiment ou d'un arbre (la même ombre que l'on cherche l'été... )
Je pratique pas mal le ski et selon les stations de ski les panneaux ne voient jamais le soleil de la journée surtout fin décembre.
Avec 2 batteries 110A + 110w de PS + frigo compression. + chauffage Truma gaz, sans TV c'est maximum 3j en mode eco...et un week-end avec batterie un peu fatigué, il m'est arrivé de tenir 2 nuits et une journée...dans ce cas de façon préventive : arrêt du frigo.... c'est mieux que arrêt forcé du chauffage

Dernière édition par FKD le Mar 8 Sep 2015 - 21:21, édité 1 fois

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rebonjour
et merci de vos conseils
je pense que je vais partir sur 2 batterie mais 80 ampères car pas de place pour la stocker
l'espace est très limité sous le siège
mon marchand ma conseiller de partir sur 2 batterie neuve vu que la premières a tous juste 2 ans vrai ou faux ?

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Re

J'ai retrouvé sur Escapades Nature Camping Car mon post de 2012 avec la simulation faite sur le site du PVGIS, ci-dessous le résultat obtenu avec la database des radiations solaires de l'époque.
Hypothèses :
- un panneau classique cellules de silicium
- puissance crête du panneau 100 Wp
- panneau fixe et intégré au fourgon
- panneau posé à plat
- c'est basé sur une météo normale (moyenne) de la région considérée et en considérant qu'il n'y a pas d'ombre (relief montagneux, arbres, bâtiments, ...etc...), et c'est avant le réchauffement climatique genre canicule des étés récents.

Estimation de la production journalière moyenne en Watts :
Marseille : Janvier 150, Février 200, Mars 320, Avril 400, Mai, 480, Juin 530, Juillet 530, Août 460, Septembre 370, Octobre 240, Novembre 160, Décembre 120
et à Lyon : Janvier 90, Février 160, Mars 280, Avril 360, Mai 390, Juin 450, Juillet 480, Août 420, Septembre 330, Octobre 200, Novembre 110, Décembre 80

J'insiste :
il s'agit d'une estimation, tout dépend de la luminosité réelle de chaque jour du mois, et aussi de la chaleur (la production chute par temps de canicule).

---> le site du PVGIS
Si vous faites vos propres simulations, prenez la peine de bien comprendre tous les paramètres pris en compte par le PVGIS.
Vous avez de la chance, le site est maintenant aussi en français, ça facilite; et il y a la possibilité supplémentaire de calculer l'autonomie pour un site isolé (= un CC !), avec comme paramètres supplémentaires les Ah de la batterie, la consommation, le % de décharge admis,

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stef30 a écrit:
rebonjour
et merci de vos conseils
je pense que je vais partir sur 2 batterie mais 80 ampères car pas de place pour la stocker
l'espace est très limité sous le siège
mon marchand ma conseiller de partir sur 2 batterie neuve vu que la premières a tous juste 2 ans vrai ou faux ?

Ce n'est pas utile a mon avis, si celle existante est en bon état.

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il est néanmoins conseillé d'avoir les deux mêmes batteries (âge - capacité -mêmes type et marque) en cas de branchement en //. Cela évite que la batterie un peu plus 'fatiguée' vienne se 'ravitailler' :) dans la batterie la plus récente.

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De mémoire encore, à re-vérifier sur le forum :
- si montage direct en parallèle, les deux batteries doivent être identiques en tout point (âge, capacité...) et ça donnerait raison à ton marchand.
- si boitier de gestion pour connecter les deux, tu peux avoir des batteries différentes, et tu n'aurais qu'une batterie à acheter.
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