France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionqui a monté un deport de fermeture marchepied? Emptyqui a monté un deport de fermeture marchepied?

more_horiz
Bonsoir,
j'envisage de monter une commande déportée de fermeture du marchepied.
Je recherche le shéma de câblage électrique pour voir la modif à apporter.
Je compte mettre la commande à portée du poste de pilotage.
Je l'avais sur mon ancien camping caret je la trouvais vachement commode.
Surtout que  le bouton situé sous la tablette rallonge n'a pas un accés facile à mon gôut(véhicule Possl)
JMT

descriptionqui a monté un deport de fermeture marchepied? EmptyRe: qui a monté un deport de fermeture marchepied?

more_horiz
je ne peux pas t'aider

de mon côté je trouve pratique d'avoir la commande sur le côté du meuble cuisine(mais il est au-dessus de la tablette ; je sors souvent par la porte latérale et donc je sors le marche-pied facilement ; idem pour le rentrer

en stationnaire je le laisse ouvert et de toute façon si je mets le moteur en route il se referme automatiquement

qui a monté un deport de fermeture marchepied? Dscf5310

descriptionqui a monté un deport de fermeture marchepied? EmptyRe: qui a monté un deport de fermeture marchepied?

more_horiz
Bonjour,

Sur le mien:

qui a monté un deport de fermeture marchepied? Dscf2110

qui a monté un deport de fermeture marchepied? Dscf2112

Commande ouverture/fermeture sur le seuil d'entrée

Fermeture automatique avec le contact mis.

A bientôt.

more_horiz
Bonjour,
Même système et même fonctionnement que dans le PÖSSL VARIO à Dom60.
@+, Patrick25

more_horiz
Bonjour. Je pense que pour ton montage il suffit de mettre un bouton poussoir branché en // sur celui existant. Vérifie bien l'ampérage accepté pour ton poussoir.

more_horiz
Gaerso a écrit:
Bonjour. Je pense que pour ton montage il suffit de mettre un bouton poussoir branché en // sur celui existant. Vérifie bien l'ampérage accepté pour ton poussoir.

je verrai plutôt un montage en "va et vient" histoire de ne pas faire de problèmes électriques !
à moins d'installer un relais façon "télérupteur"...mais en courant continu, pas sûr de l'efficacité!

more_horiz
Bonsoir.
JMT52 va nous dire le type d'interrupteur qui est dejà monté sur le fourgon. Si c'est un poussoir, alors pas de soucis, ma solution devrait être la bonne....... Un va et vient imposerait le passage de deux 'navettes' entre les deux interrupteurs ....... un télérupteur serait pour le cas présent un simple relai 12Volts....

more_horiz
Gaerso a écrit:
Bonsoir.
JMT52 va nous dire le type d'interrupteur qui est dejà monté sur le fourgon. Si c'est un poussoir, alors pas de soucis, ma solution devrait être la bonne....... Un va et vient imposerait le passage de deux 'navettes' entre les deux interrupteurs ....... un télérupteur serait pour le cas présent un simple relai 12Volts....

bonjour.
@Gaerso, c'est plus simple que cela, un bouton poussoir n'a que deux bornes que tu alimente par du courant, ici du 12 v, ou du neutre, ici dans nos fourgon, la masse.
il suffit de regarder dans le bouton poussoir d'origine ce qui arrive, 12 v ou masse et d'installer un second poussoir à un emplacement de ton choix et brancher le 12v ou masse suivant l'origine et relier le poussoir d'origine avec ton nouveau poussoir.
c'est pas plus compliqué que cela.
merci didier.
qui a monté un deport de fermeture marchepied? 00110

more_horiz
Oui bien sûr mais lorsque tu mets ton poussoir en // tu n'as même pas a chercher si c'est un plus ou un moins ou en retrouver un pour ton branchement. Bonne journée.

more_horiz
Bonjour; sur un précédent camion, la rentrée du marchepied n'était pas automatique à la mise du contact, seul un buzzer signalait le pb. J'avais donc rajouté sans problème un bouton au tableau de bord, en parallèle avec les contacts de "rentrée" du bouton principal.

more_horiz
Gaerso a écrit:
Oui bien sûr mais lorsque tu mets ton poussoir en // tu n'as même pas a chercher si c'est un plus ou un moins ou en retrouver un pour ton branchement. Bonne journée.

oui, c'est vrai mais quelquefois, il est plus facile de ramener ou faire passer qu'un seul fil plutôt que deux, suivant la longueur de l'endroit ou tu veux mettre ton contacteur, ce peut être, passer dans le joint du parebrise, dans de petits passages genre fente autoradio etc etc.

more_horiz
Bonsoir,
je pense qu'avec un bouton poussoir en parallèle cela doit marcher.
Par contre pour passer les fils depuis le bouton jusqu'au poste de pilotage ça ne semble pas évident.
Je réfléchis à une télécommande à distance pour éviter de passer les fils.
L'émetteur commandant le récepteur qui ferme un relais en parallèle sur le contact de fermeture.
Je ferai un petit essai .J'ai tout le matériel sous la main.
JMT

more_horiz
Bonsoir,

Vu ou est placé ton interrupteur d'origine, je pense que c'est facile de passer un double fil jusqu'au poste de conduite.
Bob64 Wink

more_horiz
je préférais le système que nous avions sur le SEA..il se refermait automatiquement si le moteur se mettait en marche..le Thule que nous avons gueule mais faut se relever..

more_horiz
Bonjour,
c'est bien là la question donc la modif.
Je vois pas comment passer les des fils vers le poste de conduite ....
JMT

more_horiz
Bonjour,
J'avais le m pb sur un POSSL 2 win avec le buzzer horripilant pour une simple petite manœuvre.
C'est ce genre de détail qui m'a fait vendre le fourgon ...
En analysant le schéma de l'inter je pense que c'est bien plus compliqué qu'un simple poussoir en //.
J'ai renoncé à cette modif.
Attention aux doubles ordres : d'un côté je sort le marchepied de l'autre je le rentre. possibilité de cour-circuit.

more_horiz
bonjour,
la modif à faire est relativement simple pour une fermeture automatique dés la mise en route du fourgon.
Omnistor THULE vends un kit de modification.
Il s'agit simplement d'un relais 3 contacts repos travail à brancher. Il doit être commandé par un d+.
Le marche pied se ferme et en fin de course, le relais est coupé par le contact de fin de course du marchepied.
Il faut ajouter un condensateur aux bornes du relais pour maintenir la tension in très court temps pour que la marche rentre bien à fond.
La seule chose un peu ennuyeuse à faire c'est d'amener D+ au bouton.
En achetant le relais dans un centre auto et le condensateur dans un magasin d'électronique on divise le prix par deux par rapport au kit THULE.
c'est la même chose.
J' ai programmé la modification dés mon retour d'Espagne ou je vais faire du vélo pendant une semaine.
JMT

more_horiz
Question bête Embarassed
Euh, question de béotien, mais c'est quoi un D+ (j'ai eu la même réponse pour un autre problème, il fallait raccorder un D+)
Merci

more_horiz
bonsoir,
c'est la présence d' un plus 12 volts seulement après avoir mis le contact à la clé du véhicule.
Dans le cas de la commande de fermeture du marchepied on se sert de ce 12 volts après contact pour autoriser la fermeture du marchepied.
JMT
privacy_tip Permission de ce forum: